Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Ousmane Sèye sur la présidentielle de 2012 : «Wade doit se retirer et choisir un successeur »

Single Post
Me Ousmane Sèye sur la présidentielle de 2012 : «Wade doit se retirer et choisir un successeur »

C'est sans doute le revirement le plus inattendu de cette présidentielle, le plus sérieux coup porté par l'un des soutiens les plus indéfectibles du candidat Abdoulaye Wade. Estimant qu’il fait partir «quand on est fort, quand on a encore la confiance du peuple sénégalais», Me Ousmane Sèye demande au chef de l’Etat de ne pas briguer un 3e mandat. « Je pense que c’est le moment pour le président de la République de nous proposer un successeur et de mettre en selle un successeur issu du régime libéral. Mais s’il attend de perdre la confiance des Sénégalais et de son parti, il ne pourra plus jouer un rôle dans la désignation de son successeur », déclare l’avocat, dans les colonnes de L’Observateur.

Me Ousmane Sèye ne voit plus l’affaire sous l’angle de la recevabilité ou non de sa candidature. «Je suis l’un des premiers juristes à plaider la recevabilité de sa candidature. J’ai dit que sa candidature est recevable. Mieux, si Me Wade se présente à la Présidentielle de 2012, il va remporter l’élection dès le premier tour. En ce moment, il aura à faire sept ans. Mais est-ce qu’il pourra faire sept ans ? Est-ce qu’il pourra gouverner et en même temps avoir le temps pour préparer sa succession ? Je ne le pense pas. Et c’est ça le problème», dit l'avocat pour justifier sa sortie. Ouvre-t-il la porte de sortie à son président ?

 



75 Commentaires

  1. Auteur

    Nestcepas?

    En Octobre, 2011 (11:17 AM)
    salut
    Top Banner
  2. Auteur

    Wadegalgal

    En Octobre, 2011 (11:18 AM)
    veritable "wakh wakheet"no coment
    {comment_ads}
    Auteur

    Olmondio

    En Octobre, 2011 (11:19 AM)
    yaw soula wade diapéé

    {comment_ads}
    Auteur

    Leila

    En Octobre, 2011 (11:20 AM)
    toujour la même sutiation wade wade jusqu'a quand
    {comment_ads}
    Auteur

    Viii

    En Octobre, 2011 (11:21 AM)
    QUEL COUILLON CET AVOCAT DU DIABLE.

     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    C'EST A WADE DE LEUR PROPOSER UN SUCCESSEUR??? :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
    Top Banner
    Auteur

    Pitié

    En Octobre, 2011 (11:23 AM)
    Cet homme me fait sérieusement pitié. Hier sur Rien tous les soirs, il déclare que seul l'autoroute à péage est suffisant en 10 ans de pouvoir pour gagner les élections. Il se fout complément des sénégalais.



    Je n'aimerais pas avoir un PERE comme lui. Aucune responsabilité et honnêteté. Tchimm
    {comment_ads}
    Auteur

    Diegane

    En Octobre, 2011 (11:23 AM)
    Le ridicule ne tue !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pauvre Senegal.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Plouk

    En Octobre, 2011 (11:24 AM)
    Mais il est vraiment marran ce "Me" ousmane Seye !!!

    tantot Wade doit se présenter tantot il doit pas le faire.... nan mais on est où????
    {comment_ads}
    Auteur

    Nestcepas?

    En Octobre, 2011 (11:29 AM)
    Merci d'être derrière moi. je suis premier. Wala BOOK

    La candidature de wade est signe évocateur et tout le monde est appelé à y jeter son opinion. personnellement je crois que wade doit nous édifier sur cela. mais à la vue de son comportement il va être candidat.

    Une conclusion s'impose alors "wade n'a pas eu le temps de préparer son dauphin", avant lui personne après lui personne, donc le parti au pouvoir sera obligé de maintenir par la force cette candidature et essayant de "légitimiser" cela alors que les auteurs de la nouvelle constitution se sont prononcés. Alors que Dira le Conseil Constitutionnel? invalider la candidature et les élections seront repoussées ou valider cette candidature. ça sent le calvaire pour nous pauvres sénégalais....
    Top Banner
    Auteur

    Hit

    En Octobre, 2011 (11:32 AM)
    ça sent du feu dans le PDS. Me WADE doit penser à la stabilité du Sénégal et savoir qu'il n'est pas indispensable au pays. avant Me WADE, il y avait un fils du pays qui gérait les affaires et après lui, il y aura un autre fils qui gérera. Un troisième mandat de WADE, non seulement n'est pas constitutionnel, mais aussi avec l'âge les rats du bateau vont en profiter pour le couler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Déggeu Deugeu

    En Octobre, 2011 (11:35 AM)
    Me Ousmane SEYE sétal yallah si li ngay waax li aduna rek la dafay djékh dara djarou fi wax waxéet gou méti gui, malgré tout vos diplôme vous n'avez pas le sens humain, digne, logique et courageux dans vos démarches.....

    God bless galsen !!! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne__

    En Octobre, 2011 (11:40 AM)
    Dans le Journal le Soleil il a dit :"reportons les élections à 2014".

    Tiens, tiens, Idrissa SECK avait fait la même proposition.

    Cette demande vient directement de Abdoulaye WADE lui même. Il les a envoyé tous les deux en éclaireur. D'autres responsables du PDS, des Ministres et des députés vont répéter en choeur la même proposition.

    Nous connaissons donc le plan B de WADE.

    Si le Conseil Constitutionnel invalide sa candidature, il n'organisera pas d'élection présidentielle.

    Il va confisquer le pouvoir jusqu'en 2014.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Grande Royale

    En Octobre, 2011 (11:44 AM)
    quelle incohérence! reconnaître que la candidature de Wade est recevable et lui demander de ne pas se présenter pose problème ; en plus nous sommes dans une république ; wade ne peut pas désigner un successeur;
    Top Banner
    Auteur

    Nikahenry

    En Octobre, 2011 (11:55 AM)
    Me je ne te comprend pas sincérement qu'est ce que tu, veux au, juste
    {comment_ads}
    Auteur

    Real Liberal

    En Octobre, 2011 (11:55 AM)
    Il est clair ke Idy demeure la seule alternative valable pour le maintien du regime liberal au pouvoir. Je croi kil est temps kon songe à lui laisser les reines de notre formation politik. Et c'est ce ke Me Ousmane SEYE a compris
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Octobre, 2011 (12:04 PM)
    wade doit se retirer quand les sénégalais ;le peuple tout entier lui demandent cela mais à ce que je sache ce peuple a encore besoin de ce grand bâtisseur wade pour réaliser un Sénégal fort et incontournable en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Far

    En Octobre, 2011 (12:10 PM)
    il n'y aura pas d'alternative, nous luttons pour la continuité de wade jusqu'en 2019 ,nous luttons pour le sénégal donc soutenons celui qui est au service de ce sénégal non pas les opportunistes comme IDY , GADIO ,MACKY ,aminata tall, ET surtout les socialistes qui ont pillé ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    ............

    En Octobre, 2011 (12:12 PM)
    si cet article s'avére vrai ,il y a vraiment un probleme au niveau du pds car ce monsieur est l'un des premiers défenduers de wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall

    En Octobre, 2011 (12:16 PM)
    Wade wonaa jiddo senegal yahra yeeso gam gooto e men fof ina jogii e nder galle mum en walla e galle hoddiibe mum en nayeejo jahroowo e duubi Wade yahrata dii walla e ko manki dom so tawii a yeewi dum no moyyi maa yii e mum ustaare e ban yoo ban so to cellal walla e hakkile mum e jiide mum e nande mum . ardaade leydi ina naamndii dee doo gede fof o ariino e dow jam yoo yah o acca en e dow jam
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Octobre, 2011 (12:28 PM)
    wade peut bel et bien gouverner ce pays les 7 ANS à venir,à chaque jour il prouve sa capacité et sa bonne forme physique à continuer ses œuvres.en tout cas nous les jeunes ;nous sommes prêts à réélire wade en 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mussolini

    En Octobre, 2011 (12:55 PM)
    Les rats quittent le navire...Ils cherchent a rejoindre la terre ferme. Ce gars doit etre pourchasse, lui aussi, il est coupable comme Wade.
    Top Banner
    Auteur

    Nat

    En Octobre, 2011 (12:58 PM)
    malgré son age wade peut bel et bien briguer un troisième mandat et aller jusqu'au bout de son mandat car il a la capacité physique et intellectuelle de diriger le Sénégal pendant 5ans encore grâce à sa compétence et sa responsabilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Octobre, 2011 (13:10 PM)
    Cette sortie est un "LEUMBEL" intellectuel ! ni plus ni moins ! Mais comme le navire roule et tangue et craque furieusement, chaque rat, suivant sa personnalité, trouve un stratagème pour sauver sa misérable existence !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Octobre, 2011 (13:14 PM)
    Ba Rou je pense que ce débat sur la recevabilité de la candidature de Wade dépasse ton entendement voir ton degré de compréhension.

    Voila la règle de la loi rétroactive. En 2001, une nouvelle constitution établit le quinquennat (auparavant le mandat était septennal) à partir de la fin du mandat alors en cours du président Wade.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Crac

    En Octobre, 2011 (13:22 PM)
    Mais pourquoi demander à Wade de se retirer s'il est vrai que le peuple ne veut plus de lui il faut qu'il fasse vote sanction. Alors si c'est cela que cette opposition veut alors respectons la décision du CC et allons au élections. On verra qui sera surpris de Wade et vous. :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Mafiosa

    En Octobre, 2011 (13:31 PM)
    Non LE CRAC faisant analyse des différents sorties des membres de l'opposition sur la validité de la candidature de Wade. On voit en fait qu'il y a une peur terrible d'affronter Wade aux élections. Et voila pourquoi Fal 2012 utilise le slogan "BAGN BEURE BEUG BARE" . On ne peut pas devenir président sans affronter le président sortant c'est cela la logique. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheu Teu Teu

    En Octobre, 2011 (13:34 PM)
    Ce mec , est ce un CON qui joue au CON , ou un CON qui joue à l'INTELLIGENT , ou un INTELLIGENT qui joue au CON ? Allez savoir , mais c'est vraiment tout ce que l'on ne veut plus dans notre cher pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadel

    En Octobre, 2011 (13:40 PM)
    wade est le seul candidat capable de faire unanimité autour de sa personne dans le pds et puis il est en pôle position pour l'electrion de 2012. Le président Wade n'a de leçons à recevoir de personnes. Tout ceux qui sont avec Wade doivent se tenir prets et mener le combat au niveau de la base au lieu de revenir sur la candidature

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Crac

    En Octobre, 2011 (13:41 PM)
    Vous croyez qu'écrire du mensonge sur les gens pourra leur empêcher d'avancer vers leur objectif? Détrompez vous avec Wade je ne pense pas que les mensonges que vous racontez n'auront aucun effet car quand on veut gagner la confiance du peuple il suffit de faire des réalisations concrète et une bonne gouvernance. :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Ardo

    En Octobre, 2011 (13:45 PM)
    maitre ousmane seye fait du marchandage politique . C'est quelqu'un dont le pds n'a pas du tout besoin pour remporter les élections . Après avoir empoché les 50 millions de wade, il peut se permettre de jeter des pierees dans le jardin ce Wade. Un traitre reste toujours un traitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Octobre, 2011 (14:09 PM)
    Si toute fois ceci est vrai car il y a lieu de se poser cette question , je dirai à ce monsieur seye que ce n'est pas à lui de demander au Président de se retirer ou de choisir un successeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Octobre, 2011 (14:19 PM)
    Comment il ne l'a pas dit ? Si ,ces paroles peuvent être de lui car il est comme tous les autres il faut parler ainsi pour se faire remarquer. Mais il a choisi la mauvaise voie. c'est ça qui est malheureux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacks

    En Octobre, 2011 (14:34 PM)
    Il sont entrain de préparer les sénégalais au holdup plannifié par WADE.Tout le monde sait que WADE non seulement ne peut pas gagner les élections vu le ras-le-bol des sénégaiais mais prétendre en plus qu'il n'aura même pas besoin d'un second tour c'est du vrai foutage de gueule.Le problème c'est que WADE physiquement ne peut pas supporter les contraintes et exigences d'une campagne électorale , c'est la principale raison qui le pousse à vouloir se limiter à un tour et encore faudra t'il qu'il puisse tenir le rythme de la campagne.J'ai bien peur qu'il nous refasse son coup de 2007, voler les élections et gagner au premier tour avec un deuil national le lendemain tellement les gens seront déçus et découragés.Nulle part au monde on aura vu une victoire aussi brillante que celle de WADE en 2007 qui n'a soulevé aucune enthousiasme et comme les sénégalais sont des pédés le vieux n'hésitera pas une seconde à récidiver, il sait qu'il ne court aucun risque sinon de crever de vieillesse sur son fauteuil présidentiel.
    Top Banner
    Auteur

    Ngagne__

    En Octobre, 2011 (14:40 PM)
    OK, WADE se retire et choisit le candidat du PDS et non son successeur.

    Pour ça, 2 mois suffisent et non 2 ans.



    Le Président n'a le droit de choisir son successeur. Selon la Constitution, le successeur immédiat pour une période bien déterminée (6mois) est : le Président du Sénat, M. Pape DIOP.

    Son véritable successeur sera choisi par le peuple sénégalais à l'issue des élections programmées en février 2012. Nous espérons qu'elles seront organisées à la bonne date.



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manoo

    En Octobre, 2011 (14:46 PM)
    La veritee est difficile a accepter mais il a dit La verite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mallé

    En Octobre, 2011 (14:54 PM)
    Me Ousmane Sèe a beau gueuler, il a beau manipuler les jeunes de la banlieue pour être ministre de Wade et il n'a aucune base politique. Sa sortie contre wade ne surprend personne. Wade est imperturbable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2011 (15:07 PM)
    NOUS savons depuis, qu'au Sénégal appauvrit en TOUT, chaque joute électorale constitue une manne tombée du ciel, surtout pour certains-es! Les ruses-astuces-chantages-calomnies-dénigrements-diffamations-combines-complots se multiplient-s'amplifient pour avoir faussement raison sur des personnes potiellement plus honnêtes-sincéres-compétentes-patriotiques. Pour augmenter ses bourses à sous volés. Ou pour avoir un strapontin à sous. Nous n'enttendons-lisons plus Me N'Doye qui a été un des premiers des crocodiles féroces de la mare à contester la valdiité de la candidature de l'indigne wade. Me Sèye vient de rompre ce silence, mais c'est pour dire que l'indigne wade doit foutre le camp en .... 2014! Quelle mesquinerie! L'indigne wade ne doit pas se re-présenter en 2012! La Constitution l'interdit. La moral l'exclut! Le monde civilisé le désapprouve. Peut-être ces gens raisonnent avec les .... Certains-es... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    La Princesse

    En Octobre, 2011 (15:20 PM)
    pourquoi wade doit il choisir un successeur s'il est compétent politiquement physiquement et intellectuellement je ne vois vraiment pas la raison de choisir un successeur wade se présentera en 2012 et il sera réélu dés le premier tour car il est le meilleur il est incontournable
    {comment_ads}
    Auteur

    Degager Wade Wax Waxett

    En Octobre, 2011 (15:41 PM)
    Ces prostitués d'esclaves de Wade engraissés d'argent public volé n'ont qu'à raconter leur vie.

    Wade va dégager de toute façon, par la force s'il le faut, et au plus tard en février 2012.





    {comment_ads}
    Auteur

    Bobo

    En Octobre, 2011 (15:54 PM)
    Merci Maître vous venez de voir le bon chemin Dieu vous aime beaucoup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Octobre, 2011 (16:16 PM)
    Il a raison . Ceux qui soutiènnent la candidature de Wade sont sans pitié pour ce vieux. Pendant qu'il doit sacrifier tout le reste de son énergie pour le reste de sa vie,ne serait que pour une campagne électorale, ils préfèrent s'assoir à l'ombre et l'envoyer sous le chaud soleil pour des intérêts bassement matérièls ou pécuniers. Pendant ce temps le pauvre Karim se laisse aller en bâteau en ne comprennant rien au jeu de ces mércenaires
    Top Banner
    Auteur

    Lam

    En Octobre, 2011 (16:17 PM)
    toi aussi tu n'as rien compris. Le droit, ce n'est pas de la mathématique où il est clair que 5 + 5 = 10. Les articles 27 et 104, sont écrits de telle sorte que ceux qui sont pour la candiature de Wade peuvent brillamment interpréter comme aussi ceux qui soutiennent le contraire. C'est ça le droit il faut savoir bien interpréter, argumenter pour convaincre. Ce que tu dois juste retenir, le président wade est élu sur la base de l'ancienne constitution et il était élu pour 7 ans. Alors la nouvelle constitution a ramené le mandat à 5ans. Donc parce que la loi n'est pas rétro, on a émis cette présision (les articles cités), autoriser au président wade qui est en cours de mandat de terminer. Et qu' à partir de 2007, le mandat sera de 5 ans et renouvelable une seule fois. Mais beaucoup de constitutionnalistes qui ne supportent pas Wade, on su profiter de cette obscurité pour semer un doute de manière voulue. Si abdoulaye wade avait perdu en 2007, il y aurait un autre président qui, pour 2012, ce sera son dernier mandat. Dieu a fait qu'au moment où on entame la nouvelle constitution en 2007, Abdoulaye wade a remporté. Ces adversaires qui ont depuis 2007, chercher des voies et moyens pour saboter le Président wade dans l'exercice du mandat 2007 - 2012 et lui pousser à ne pas terminer son mandat, on saisit cette nouvelle arme pour semer le doute dans l'esprit des sénégalais aprés avoir échoué tous les plans de sabotage. L'enregistrement bien monté, pour appuyer cette assertion en dit long. Revoyez bien l'interwiew, on on se rendra compte que c'est du montage. Il y a pas de compatibilité entre questions et réponses. Quelle malhonneté intellectuelle et tout ça pour éviter l'adversaire wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loumouy Deef

    En Octobre, 2011 (16:22 PM)
    je vote idy

    je vote idy



    je vote idy



    je vote idy



    je vote idy



    je vote idy



    je vote idy



    je vote idy



    je vote idy



    je vote idy

    je vote idy



    je vote idy



    je vote idy



    je vote idy



    je vote idy



    je vote idy



    je vote idy



    je vote idy



    je vote idy



    je vote idy



    je vote idy



    je vote idy



    je vote idy

    {comment_ads}
    Auteur

    Dinge

    En Octobre, 2011 (16:27 PM)
    LA Fameuse notation du PR Mounirou Sy ( 2/20) et les prestations des Prs Gadiaga ET NDIAYE L'AUTRE JOUR SUR LA 2stv ONT DU FAIRE LEURS EFFETS parce que ceux-ci ont montre a ce vilain gus ses limites intelectuelles et dans le domaine qu'il pensait maitriser le plus. Bien sur , il s'en defendra..mais n'empeche..voila les realites qui ont mis ko notre larbin qui apparemment veut se racheter de toutes ses lachetes et de son larbinisme..encore qu'avec ses declararations on se rend compte qu'il baigne dans une grande confusion avec ses declarations contradictoires comme seuls des laches opportunistes peuvent en faire,,sinon comment comprendre qu'il proclame que wade parte et designe son successeur alors qu'il dit qu'il peut gagner haut la main les elections et des le premier tour svp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Centrale De Charbon: Bargny

    En Octobre, 2011 (16:28 PM)
    Le plan takkal engrange convention sur convention, protocole sur protocole, accord sur accord et svp en terme de milliards

    Cependant la centrale electrique de charbon qui sera implanté à bargny reste une nébuleuse pour les populations. En effet des impenses ont été évaluées en 2009 restent toujours impayées pour un montant de 150 millions seulement. Le site en question est entre 2 lotissements (miname 1 et 2). Le site est affecté aux populations victimes de l'avancée de la mer et jusqu'à ce jour aucun recensement n'a été fait pour déplacer et dédommager les propriétaires de parcelles de terrain. Le collectif des propriétaires de parcelles exige le meme bareme utilisé dans le cadre de l'autoroute à péage. Nous ne sommes pas demandeurs de la centrale seulement si l'Etat juge que le site de bargny miname est mieux habilité à recevoir l'infrastructure ,il faudra indemniser les victimes avec le barème qui est en cours sur le projet de l'autoroute à péage. Sinon nous n'accepterons pas 2 poids 2 mesures. Nous nous opposerons farouchement à l'injustice et quelque soit le prix.
    Top Banner
    Auteur

    Lysss

    En Octobre, 2011 (16:32 PM)
    Tu as été clair en disant que sa candidature sera recevable et s'il postule , il gagnera les élections mais de là à dire qu'il doit se retirer je ne suis pas d'accord car Wade a toutes ses capacités mentales et intellectuelles pour rediriger ce pays donc ne vous inquiète pas sur ce sujet ,et s'il sait qu'il ne pourrait plus continuer il va choisir une personne apte à continuer la relève
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Octobre, 2011 (16:41 PM)
    Voter Idy, c'est ton plein droit et c'est ça la démocratie. Il ne devrait pas avoir de tension pendant les élections de 2012 si les gens savaient ce que c'est UN VOTE. Il suffit d'écouter les programmes de politiques générales des candidats mais tout en continuant à travailler pour le pays et il y aura un jour J, un dimanche bien sûr, ce jour là, tu iras tranquillement déposer ton bulletin dans l'urne et revenir paisiblement chez toi vivre ta vie comme si rien n'était car le monde continuera d'exister. Et si chacun fait son travail il se doit, en craignant Dieu, tu auras les résultats de celui que la majorité a choisi aprés dépouillement . car Tout est bien planifié. Un moment pour élire un président et un moment pour se mettre au travail et attendre la prochaine élection pour le même scénario. Doc où est le problème ? Pourquoi aller se faire canarder et faire souffrir toute une famille qui comptait sur tes propres forces et santé pour vivres ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Almoudel

    En Octobre, 2011 (16:41 PM)
    me ousmane seye ce qu'il dit sa m'engage que lui ,le reste on écoute la décision du conseil constitutionnel

    jusqu'à présent on que me wade comme le seul candidat valable du parti démocratique et bientot on va au congres pour l'investiture
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysss

    En Octobre, 2011 (16:42 PM)
    Tu dis à Wade de choisir son successeur du fait que tu espères prendre la place de Gorgui , mais ton plan ne va pas marcher même si Gorgui choisi quelqu'un dans le parti ce ne sera pas toi , Wade n'a pas besoin de substitut , il est conscient et compétent dans ce qu'il fait et on veut qu'il reste
    Top Banner
    Auteur

    Afo

    En Octobre, 2011 (16:50 PM)
    on ne va pas prolonger le mandat en 2014 et le président de la république va se présenter quant a me ousmane seye il est mal place pour demander a me wade de se retirer , ses déclarations n'engage que lui si il a un probleme d'argent avec ses camarades d'alliance bleu et qu'il veut bouder il n a qu'a partir dans la dignité .

    nous on attend la décision salutaire du conseil constitutionnel pour sa recevabilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Graciella

    En Octobre, 2011 (17:01 PM)
    Wade est notre choix , et l'unique candidat car il est seul capable de changer l'avenir ce pays , car depuis 11ans il a fait de ce pays un pays avancé à cause de merveilleuses choses qu'il a apporté dans l'infrastructure , dans l'éducation ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Octobre, 2011 (17:05 PM)
    Article 26 de la constitution de 2001:



    " La durée du mandat du Président est de cinq ans renouvelable une fois."



    " Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire ou par l'adoption d'une nouvelle constitution."



    Article 104 constitution du Sénégal 2001:



    " le Président de la république en fonction poursuit son mandat jusqu'à son terme."



    "Toutes les autres dispositions de la présente constitution lui sont applicables."

    wade a bel est bien le droit de se présenter!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie09

    En Octobre, 2011 (17:08 PM)
    En 1993, quand Kéba Mbaye avait validé la candidature d’Abdou Diouf, il n’y avait aucune manifestation. Mais aujourd’hui certains citoyens sénégalais se permettent de préconiser le chaos, si Cheikh Tidiane Diakhaté arrive à valider la candidature d’Abdoulaye Wade. Deux questions méritent d'être posées:



    - Le droit à la l'expression et la manifestation collective, et la liberté de presse sont ils plus manifestes sous Wade que sous Diouf?

    - L’Opposition de 1993 est elle plus Républicaine que l’Opposition de 2011?



    D’autre part une rétrospective nous amène à nous poser la question suivante: Comment Abou Diouf élu en 1993 pour 5 ans, avait pu s’arranger pour rester au pouvoir pendant 7 ans?



    La réponse est simple. Abdou Diouf avait fait ce qu’Abdoulaye Wade a refusé de faire quand Idrissa Seck le lui a proposé : Modifier la constitution via l’Assemblée Nationale pour prolonger son mandat de 5 à 7 ans.

    En refusant d’appliquer la proposition d’Idrissa Seck, Abdoulaye Wade premier Sénégalais arrivé au Pouvoir par les urnes, a été catégorique sur deux points significatifs :



    1)Wade n’entend pas outrepasser d’un seul jour le mandat de 5 ans que les Sénégalais lui ont confié.



    2)Si Wade doit rester au pouvoir au-delà de son actuel mandat de 5 ans, ce sera sur la base du suffrage universel direct des Sénégalais et non suite à un charcutage de la constitution.



    N'oublions pas que, de 1990 à 2000 en 2000, Ousamne Tanor Dieng était le Puissant Ministre D'Ètat, Directeur de Cabinet d'Abdou Diouf.



    En définitive, il appartient aux Sénégalais de dire oui ou non s’ils veulent d’Abdoulaye Wade.

    et les sénégalais unanimement veulent encore que wade soit leur président! vive wade!
    Top Banner
    Auteur

    Balotelli

    En Octobre, 2011 (17:09 PM)
    Patience Me SEYE ,le mandat de WADE n'est pas à son terme et de telles sorties médiatiques ne sont qu'une façon de se donner de l'importance qu'on a pas .OUSMANE SEYE ne représente que sa propre personne,il émet

    un avis qui n'est partagé par aucune entité du PDS .

    Me WADE est l'homme qu'il faut face à cette jungle ou cirque qui compose l'opposition .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie12

    En Octobre, 2011 (17:12 PM)
    Puisque la nouvelle constitution de 2001 avait été adopté durant le mandat du Président, il y a, celle la a tenu compte de la notion de la non rétroactivité de la loi en stipulant clairement que le mandat en cours du présent Président devrait être poursuivi a terme (mandat de 7 ans, au lieu de 5 ans prévu par la nouvelle constitution).

    Ensuite la constitution dit à la fin de ce mandat en cours, le Président n'aura doit qu'à deux mandats de cinq ans chacun, pas plus (toutes les autres dispositions lui sont applicables).

    Les autres dispositions de la présente constitution (mandat de cinq ans renouvelable une fois).

    wade sera candidat et gagnera les élections au premier! et soir du 26 février, j'ai hâte de voir la tête de ces lascars qui fuient le navire croyant au chavirement, vous serez déçu, ousmane sèye!
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Sénégalais

    En Octobre, 2011 (17:13 PM)
    Les pro-Wade oublient que la candidature de Wade est anticonstitutionnelle.

    C'est écrit noir sur blanc dans la Constitution. Article 27: "Le mandat est renouvelable une seule fois."

    Et Wade a déjà renouvelé son mandat.



    Les pro-Wade nous disent alors que cet article ne peut pas être appliqué avec effet rétroactif, car Wade a été élu en 2000 et la limitation à 2 mandats date de 2001.



    Leur raisonnement est faux. En effet, l'article 27 dit aussi : "La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans". Cette disposition a-t-elle été appliquée avec effet rétroactif ? A-t-elle raccourci le mandat de Wade pour le faire passer de 7 à 5 ans ? La réponse est non, bien entendu. Et il y a une raison à cela : il est dit explicitement dans l'article 104 de la Constitution que la modification de la durée du mandat ne s'appliquait pas au 1er mandat de Wade.



    C'est-à-dire qu'il a fallu rédiger un article spécial pour que la rétroactivité ne s'applique pas en ce qui concerne la durée du mandat. Preuve que par défaut, la rétroactivité s'applique (sinon l'article 104 ne sert à rien).



    Il est bien évident par conséquent que le premier mandat de Wade doit apparaître dans le décompte des mandats successifs exercés par Wade, et compte tenu du fait qu'il a maintenant exercé 2 mandats successifs, il n'a plus le droit de se représenter. Sa candidature est anticonstitutionnelle.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pie13

    En Octobre, 2011 (17:17 PM)
    wade ira aux élections, il a les capacités physiques et intellectuelles de réussir sa mission! c'est une obligation morale pour tous les sénégalais d'accompagner la candidature de wade pour une victoire effective en 20012!
    Top Banner
    Auteur

    Pie19

    En Octobre, 2011 (17:19 PM)
    Me ousmane sèye est un corrompu qui roule pour Idrissa seck, mais il se fatigue rék! rien ne peut empêcher au président wade de se présenter et de remporter dès le premier tour aux élections!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie20

    En Octobre, 2011 (17:22 PM)
    Ousmane sèye est du lot des traîtres menteurs de la république! c'est un souris qui pense déjà à quitter le navire mais il sera très déçu au soir du 26 février quand on proclamera la victoire de wade avec 55% au premier tour!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie18

    En Octobre, 2011 (17:24 PM)
    je pense que c'st une fausse information qu'il faudrait encore vérifier! j'ai la certitude que dès demain le concerné va faire une sortie pour démentir l'information! si c'est vérifier alors ousmane sèye est un vil traître!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kawman79

    En Octobre, 2011 (17:27 PM)
    DES PERSONNES COMME ME SEYE,c'est des abrutis il pense que leur intérêt,il devait dire ça au vieux depuis mais rester jusqu'à maintenant pour nous dire ça.Sache que ça n'a plus de valeur
    Top Banner
    Auteur

    Pie45

    En Octobre, 2011 (17:28 PM)
    Nous verrons toute sorte de déclaration dans ce pays! c'est vraiment étrange mais les gens semblent se cramponner sur la candidature de wade pour alimenter le débat et tromper par la même occasion le peuple!
    {comment_ads}
    Auteur

    Caxabal

    En Octobre, 2011 (17:34 PM)
    me seye si tu reconnais la légitimité de la candidature de wade et de ses réalisations pour quoi pas avoir le courage de se ranger derrière ton chef qui n'est pas encore fatigue pour servir son pays dignement

    et avoir le courage de s'assoir avec votre mouvement et régler les points de divergences entre vous même si sa l'objet de ta rébellion
    {comment_ads}
    Auteur

    Graciella

    En Octobre, 2011 (17:35 PM)
    la constitution va se prononcer bientôt ; toute chose a une règle et il faut avoir une dose de patience tôt ou tard le verdict sera officialisé sans aucune pression de qui que ce soit. Wade a tout fait pour qu'il y'ait une transparence que ce soit sur les élections que sur le contrôle de la constitutionnalité, mais ce qui est sur est qu'il sera en sa faveur
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Octobre, 2011 (17:36 PM)
    thiey senegal
    Top Banner
    Auteur

    Graciella

    En Octobre, 2011 (17:43 PM)
    Wade, le leader, le génie créateur, le visionnaire, l'homme ambitieux, nous ne te remercions jamais assez pour ce que tu as fait pour les sénégalais et le changement que tu as apporté dans la vie des sénégalais ; on ne peut que prier pour que tes souhaits soient exaucés et tes Vœux réalisés.Vive Wade notre président en 2012 , personne ne va prendre ta place
    {comment_ads}
    Auteur

    Graciella

    En Octobre, 2011 (18:02 PM)
    Wade ne nous mènera jamais à la dérive et il fera de tel sorte que tout se passe dans la transparence et le respect; il n'y aura jamais de discrimination dans le gouvernement de Wade parce qu'il honore son engagement et son dévouement
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorien

    En Octobre, 2011 (18:19 PM)
    Désigner un successeur

    République bananière. Mais c'est qui cet avocat qui fait l'interressant.?

    iL est plein de contradiction

    Le successeur de Wade, c'est le peuple qui va le désigner et personne d'autre

    Pendant qu'on n 'y est pourquoi ne désignerai t-il pas son fils ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Graciella

    En Octobre, 2011 (18:26 PM)
    Le PDS n'a plus rien à prouver aux Sénégalais il a montré ses preuves ,ses capacités et son savoir faire ; et les élections de 2012 confirmeront que Wade est l'idéal même de la démocratie Sénégalaise

    Top Banner
    Auteur

    Iso

    En Octobre, 2011 (20:00 PM)
    moi je suis un libéral convaincu mais le revirement tres brusque de me ousmane seye métonne vraiment commebnt on peut defendre la candidature de wade a la 2stv la semaine passée et vouloir au lundi demander une" telle chose a wade .moi je sais que si wade part son successeur aura du pain sur la planche parceque tout ce qu'il a fait en 11ans il faut de la vision et des competences pour trouver des fonds pour le realiser .le bondieu qui nomme les presidents nous aident avoir un autre comme wade parcequ'il sera tres difficile de trouver meilleur que lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2011 (20:25 PM)
    wade n'a rien fait de spècial, rien est ce que c'est lui qui a fait venir l'eau a dakar, l'electricitè, les logements sociaux, les stades, le meridien president....alors ne nous fatiguez pas avec vos mensonges...il n'a fait que nous endetter, en plus meme s'ila tt fait, da fa doy tout travail a une pause.wade devrait plutot se vanter sur le plan dèmocratique et du respect des lois....on a assez de ses promesses et des mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Octobre, 2011 (21:40 PM)
    Je n'ai pas eu la chance d'entendre cette derniére declaration de Me Seye. Peut-être qu'il fera une sortie dans la presse pour amener certaines precisions. Si tel n'est pas le cas, je crois qu'il ne faut pas s'en contenter d'une lecture au premier degré. Avocat et très proche de son cher président, ses sorties doivent être interpretées d'une autre façon. Son mentor prépare-t-il un coup fumeux dont il a le secret aussi bien à son camp que pour l'opposition? A-t-il senti que le vent tourne en sa défaveur? Que sa candidature sera invalidée ou est-ce une strategie de diversion? L'attribution du Prix Nobel de la Paix à la Presidente liberienne qu'il a tant convoité a-t-elle douché ses ardeurs surtout quand on le connaît pour son ego surdimensionné? Me Seye peut être utilisé par Wade comme le perroquet de service afin de préparer les esprits qui croient encore à sa candidature. Je viens de lire un article où il dit que si sa candidature est invalidée, il se retirera. C'est autant d'axes de reflexion qui meritent qu'on s'y attarde. Mais avec Wade, mieux vaut ne pas baisser la garde.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi!

    En Octobre, 2011 (21:41 PM)
    Choisir un successeur??? mais ce Monsieur est-il tombe sur la tete? Astafoullah!!!
    Top Banner
    Auteur

    N'importe Quoi!

    En Octobre, 2011 (21:42 PM)
    Choisir un successeur??? mais ce Monsieur est-il tombe sur la tete? Astafoullah!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Octobre, 2011 (04:40 AM)
    C MOI LE PROCHAIN PRESIDENT DU SENEGAL JAI 22ANS JE CROIS C PAS SI GRAVE COMME CANDIDATURE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email