Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me WADE A L’AMBASSADEUR DES Etats- Unis : « Nous préférons notre dignité aux milliards du Mca »

Single Post
Me WADE A L’AMBASSADEUR DES Etats- Unis : « Nous préférons notre dignité aux milliards du Mca »

« Je suis affligé par les propos que j’entends toujours, accusant le Sénégal de corruption. C’est une chose que je ne peux pas accepter. L’Union européenne, la France, l’Arabie saoudite, l’Inde et la Chine nous aident beaucoup, mais on ne les entend jamais nous qualifier de corrompus. Il n’y a que les Etats-Unis qui le font. Je ne peux pas l’accepter et je vous demande de le notifier officiellement à votre pays ». Le président Wade, qui recevait hier Mme Marcia S. Bernicat, ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, s’est ainsi indigné de la publication d’une lettre de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar dans la presse, critiquant la gestion des deniers publics. Le président de la République a déclaré sur les ondes de la radio privée Walf Fm que « notre pays préfère sa dignité au Millenium challenge account (Mca) ».

« Si vous voulez, reprenez le Mca et allez dans un pays où on accepte ces critiques ou ces injures », a déclaré le président Abdoulaye Wade, sans remettre en cause la coopération entre nos deux pays.

Le président de la République reproche à la diplomate américaine de ne désigner dans sa lettre aucun cas de corruption avéré. « J’ai créé une commission chargée de lutter contre la corruption et la concussion (un mot que j’ai ajouté moi-même) et je transmets à la justice les rapports que me remettent les organes de contrôle. Mais, au Sénégal, il y a la séparation des pouvoirs, je ne détermine pas le temps de la justice », lui a-t-il laissé entendre. Et de terminer sur un ton qui ne prête pas à équivoque : « Je suis garant de l’image du Sénégal. Nous sommes un petit pays qui tient à sa fierté ».

Mme Marcia S. Bernicat qui dit être une « admiratrice du Sénégal », a tenu à préciser qu’elle n’était pas dans ses intentions d’accuser le gouvernement sénégalais. « J’ai fait ce texte à la demande du département d’Etat pour vous aider. Nous reconnaissons votre engagement à lutter contre la corruption et, si vous trouvez des accusations dans mes propos, je dois alors vous faire des excuses », a-t-elle répondu.

Dans sa lettre publiée jeudi dernier, l’ambassadeur écrivait que « Les Etats-Unis vont demeurer vigilants dans la lutte contre la corruption et la promotion d’un environnement réglementaire propice à l’investissement. Cela finira ainsi par créer une croissance économique forte et durable et éventuellement par éliminer complètement le besoin de recourir à l’aide au développement. Le peuple américain insiste sur le fait que les dollars qu’il met au profit du développement doivent améliorer de façon significative les conditions de vie du peuple sénégalais ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email