Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Wade aux experts de l’Usaid chargés de l'audit du fichier : ‘ La première élection normale au Sénégal, c’est depuis que je suis devenu président’

Single Post
Me Wade aux experts de l’Usaid chargés de l'audit du fichier : ‘ La première élection normale au Sénégal, c’est depuis que je suis devenu président’
Me Wade veut en finir avec les suspicions autour de la fiabilité du fichier électoral. Hier, en recevant les experts de l’Usaid chargés de l’audit, le chef de l’Etat a promis de leur donner tous les pouvoirs pour un audit irréprochable du fichier. Pour l’heure, les experts annoncent avoir obtenu avec toute la classe politique et la société civile un consensus autour des termes de références de l’audit.

Le chef de l’Etat a reçu hier en audience les experts de l’Usaid chargés de procéder à l’audit du fichier électoral qui fait l’objet de beaucoup de controverses quant à sa fiabilité. L’équipe conduite par Clément Aganahi, et accompagnée hier par l’Ambassadeur des Etats-Unis, a tenu à notifier au chef de l’Etat que tous les acteurs du processus sont d’accord sur les termes de référence de l’Audit. Au terme de leur exposé, le chef de l’Etat, entouré du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, de son directeur de cabinet Habib Sy et du secrétaire général de la présidence Mme Aminata Tall, n’a pas manqué de vanter la fiabilité du fichier électoral devant les experts de l’Usaid. ‘Le Sénégal s’est doté d’un système électoral fiable. Examinez ce fichier électoral et dites-moi s’il est bon ou pas.’

Se montrant conciliant, le chef de l’Etat accèdera à toutes les demandes des experts de l’Usaid. ‘J’ai bien entendu vos conclusions et j’y adhère. Vous dites qu’il faut étendre l’audit à tout le processus, je suis d’accord. Il faut poursuivre ce que vous êtes en train de faire. Et en ce qui me concerne, je demanderai à ce que toutes les portes vous soient ouvertes. Que tous les documents soient mis à votre disposition’, promet Me Wade.‘Pourtant, je pouvais bien faire comme on fait un peu partout en Afrique et personne n’y pourra rien. Je sais comment les élections sont organisées dans certains pays. Je ne le ferai pas, car je veux la paix’, poursuit le chef de l’Etat qui promet de donner tous les pouvoirs aux auditeurs pour mener à bien leur mission d’audit. ‘C’est vous qui allez dire aux Sénégalais les résultats de votre travail. Et tant que vous ne me dites pas que le fichier est fiable, on n’ira pas aux élections. Mais une fois cette étape franchie, il ne faudrait pas qu’on continue à me parler de la fiabilité du fichier’, avertit Me Wade qui précise avoir fait ‘27 ans d’opposition pour que le Sénégal arrive à une vraie démocratie, pour que le pays ait la paix et vote normalement dans la transparence’.

Aux experts de l’Usaid, Me Wade fera un petit résumé sur comment les élections se sont ‘toujours’ déroulées au Sénégal. ‘On n’a jamais fait des élections normales dans ce pays. Les premières élections normales sont intervenues depuis que je suis devenu président de la République’, affirme-t-il.

Auparavant, poursuit-il, ‘le ministre de l’Intérieur fabriquait ses résultats qu’il envoyait à la Cour suprême qui les proclamait. Voilà comment les élections se déroulaient. Il n’y avait pas de dépouillement’, raconte le chef de l’Etat. Très en verve, il ajoute qu’on ‘demandait aux préfets de faire des estimations sur les résultats des élections. Et ils envoyaient tous, leurs estimations. C’étaient des élections préfabriquées’.

Dans ce pays, analyse le chef de l’Etat, ‘en apparence, personne n’y voyait rien, il n’y avait que moi qui voyais cela. On m’a même emprisonné pour proclamer des résultats. Donc aujourd’hui, quand je dis que notre pays vient de loin en matière électorale, je sais de quoi je parle’.

Les experts de l’Usaid chargés de l’audit ont signalé que le travail qui a réuni tous les acteurs, s’est déroulé dans de très bonnes conditions qui augurent d’un bon audit du fichier. Non sans remercier le chef de l’Etat d’avoir été l’initiateur de cette ‘excellente’ initiative. ‘Tous les acteurs ont manifesté le souhait de dialoguer afin de mettre fin aux suspicions qui entourent le processus électoral’, fait remarquer Clément Aganahi, le chef de mission qui demandera à la Cena d’être plus active dans ses missions.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email