Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Yérim Thiam : «Si l’Etat nous doit des honoraires, cela ne regarde personne»

Single Post
Me Yérim Thiam

Des avocats de l’Etat dans l’affaire de la traque des biens mal acquis, ont réagi à l’information selon laquelle leurs confrères réclament des honoraires à l’Etat. Si certains parmi eux ont évité la question, d’autres ne prennent pas de gants pour relativiser les faits. C’est le cas de Me Yérim Thiam. «Nous ne traquons pas l’Etat. C’est faux de dire que nous réclamons des honoraires… Nous ne réclamons rien. Nous avons des rapports avec l’Etat, comme avec tout autre client.

Donc, il n’y a franchement rien à dire sur ça. Nous n’avons aucun problème, encore moins de contentieux avec l’Etat», dément-il. «Cela ne regarde personne, si l’Etat nous devait quelque chose… il n’y a aucun problème entre nous et l’Etat du Sénégal», botte-t-il en touche, dans les colonnes de l’observateur de ce vendredi.

Un de ses confrères qui a requis l’anonymat, toutefois, de confirmer que l’Etat leur doit bien quelque chose : «C’est vrai. L’Etat nous doit des honoraires dans le cadre des biens mal acquis. Je ne peux pas en dire plus. Car je suis lié au respect du secret professionnel», dit-il.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Ngor

    En Août, 2016 (10:23 AM)
    L'Etat nous doit des milliards. On attend la saisie des biens de Aïda Diongue pour être payé.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:32 AM)
    Faut pas nous tympaniser; si la presse est au courant de votre contentieux avec l'Etat jusqu'à en parler, c'est parce que. parmi Vous il y'en a un qui n'a pas su clouer son bec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jahyero

    En Août, 2016 (10:38 AM)
    D'accord on vous a compris...Et si l'Etat ne vous paye pas, c'est votre affaire. Le peuple sénégalais voulait vous soutenir pour que vs puissiez être réglés...Comme que vous n'en voulez pas, c'est votre "marinière" !!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:41 AM)
    PÈLERINAGE À LA MECQUE!

    PRIÈRE OU NAFILA À FAIRE AVANT DE QUITTER SA MAISON, POUR ALLER AU PÈLERINAGE À LA MECQUE OU EFFECTUER TOUT AUTRE VOYAGE!

    Cette prière va raffermir et renforcer votre foi et vous protéger contre les tentations de Satan. Il est recommandé pour votre protection et celle de votre famille durant tout votre séjour aux lieux saints de l’islam. Il est rapporté que le prophète saw le faisait à chaque fois qu’il voulait voyager.

    Vous pouvez également l’effectuer pour tout autre voyage afin qu’Allah (swt) vous facilite votre séjour!

    VOUS POUVEZ VISIONNER LA VIDÉO À PARTIR DU LIEN CI-DESSOUS. N'OUBLIEZ PAS DE VOUS ABONNER POUR ÊTRE INFORMÉ DES NOUVELLES VIDÉOS À VENIR!!!

    youtu.be/PsfYeP_QRXU

    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2016 (11:00 AM)
    Derrière ces fascistes bobards, il y a naturellement les éternels minables "êtres", viscéralement inaptes d'user à bon escient de leurs crânes arides crânes pour tenter de pondre des idées précises, axées sur la situation réelle de l'ensemble du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout, depuis les nuits de tous les temps, et pour l'éternité éternelle.

    Etant viscéralement incompétents-incapables-malhonnêtes-traitres-menteurs-comploteurs-manipulateurs-corronmpus-prédateurs-trafiquants-mafieux-fascistes dans le sang,

    et n'agissant qu'en fonction de leurs ignobles culture-nature-education-langue-us-coutume-modes-manières-façons entièrement exempts de valeurs universellement universelles,

    ces cruels fascistes n'ont d'autres alternatives pour exister indignement que de s'adonner à distiller des bobards-mensonges-foutaises-crétineries,

    évidemment à l'intention de leurs tarés semblables, les seuls au Sénégal qui ingurgitent goulûment leurs crétineries crétines, car étant, viscéralement inaptes de décortiquer-vanner-tamiser les torrentiels torrents de sottises sottes, dictées par leurs jalousies-envies-haines-racismes ataviques qu'ils vouent sottement aux AUTRES, afin d'agir, une fois n'est nullement coutume, strictement en connaissance des souillées causes à la base de tout ça.

    Réveillez-vous! Minables "êtres"!

    Nous sommes au 21ème siècle!

    Pauvre & triste Sénégal!

    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:05 AM)














    Ousmane Sonko est Inspecteur des Impôts et Domaines et responsable politique comme ses collègues Amadou BA, Ministre de l’Economie et Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre de l’Intérieur qui sont de l’APR. Mais lui est un opposant radical et il dénude le régime de Macky Sall, le répugnant hideux et antinomique.

    Il révèle des faits de corruption, de détournements et de concussions gravissimes, citant des Institutions et incriminant sans porter de gants Macky Sall et son petit-frère Aliou Sall. Mais il n’a jamais été démenti. Jamais !



    Il établit que l’Assemblée nationale ne paie pas l’impôt. Les députés de la majorité, avec à leur tête Moustapha Diakhaté et Abdou Mbow, répliquent par des chamailleries et le diabolisent avant que Moustapha Niasse, le Président du Parlement, ne corrige astucieusement l’impardonnable forfaiture en réglant la dette fiscale de l’Institution si onéreuse et budgétivore.



    Ousmane Sonko affirme que des biens supposés appartenir à Karim Wade ont été attribués à des proches de Macky Sall. Personne ne le contredit. Plus grave, il évoque une loi rectificative 2016 dans laquelle il est inscrit des crédits de 9 milliards au profit d’une louche Entreprise, Envol Immobilier, créée juste en décembre 2015 pour un marché de gré-à-gré de 150 milliards. Le régime ne l’a jamais nié.



    L’Etat sénégalais a déclaré que le Référendum de Mars 2016 a coûté 3 milliards. Ousmane Sonko rétorque que c’est 10 milliards en l’illustrant par l’ensemble des virements opérés qui ont atteint cette faramineuse somme. Le régime se tait et rase les murs.



    Sonko dit que la femme de maky et ses enfants ont la nationalité americaine.

    Sonko dit que maky a une maison à Houston et non un appartement comme maky le dit dans sa déclaration de patrimoine.

    Ousmane Sonko révèle des blocs et des concessions pétroliers dont dispose le petit-frère du Président de la République, Aliou Sall. Celui-ci, dans le cadre de cette nébuleuse entreprise Pétro-Tim, en vend d’énormes quantités sur le marché international à coût de milliards.



    Avec la vente d’actions de cette nébuleuse société Petro-Tim, ce Aliou Sall doit …99 milliards de francs au Fisc. Pire, sur la transaction d’exploitation des blocs pétroliers de Saloum On Shore et de Sénégal Sud, Ousmane Sonko affirme que le gouvernement a encaissé 22 milliards qui ne sont jamais arrivés au Trésor public. Où est cette immense fortune ? Mystère et boule de gomme car sur tout ce qu’il révèle jamais il n’a été contrarié, arguments et preuves à l’appui.



    Ses révélations sont pourtant gravissimes et inédites. Elles exposent une spirale de scandales qui font le tour du monde qui en reçoit des échos spontanés. Au lieu de le démentir, les gens du pouvoir le diabolisent et l’attaquent. Ses contradicteurs usent de la prétendue obligation de réserve pour le dénigrer alors qu’aucune de ses révélations ne relèvent de documents dépendant de sa division encore moins de dossiers qu’il traite.



    Dans un Etat démocratique, un débat contradictoire serait posé et non l’usage de la force par la prise arbitraire de décision revancharde dite mesure disciplinaire pour étouffer l’expression politique libre et démocratique.



    Les gravissimes révélations de Ousmane Sonko qui ne sont jamais contredites donnent la preuve que les valeurs de gouvernance vertueuse et de justice sociale pour lesquelles Macky Sall a été élu sont trahies.



    Le Piroguier











    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:44 AM)
    vraiment la presse sénégalaise est nulle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:45 AM)
    Depuis quand des tiers non interresses se preoccupent des relations e ntre avocats et leurs clients a propos d honnoraires,les mediats etleurs lecteurs s ennuient terriblement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:48 AM)
    Etat yorééloulène sarap ndayame. Vous n'avez emmené aucune preuve de culpabilité pour lui permettre de condamner le petit wade en toute légalité.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:57 AM)
    Yerim thiam est un truant, voleur, menteur

    Il a arnaque beaucoup de ses clients

    Je lui souhaite le pire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:10 PM)
    Sonko dénonce la "gouvernance scabreuse et opaque" de Macky….

    «Des scandales à répétition depuis des affaires Necotrans, Bictogo, Suneor, Transrail, Petrotim, et j’en passe. La liste n’est pas exhaustive. Chacun de ces scandales met en jeux des dizaines voire des centaines de milliards. Le bradage de notre fleuron économique qui est la Sonatel, le bradage de la licence 4G mais également des perspectives de renouvellement ou de prolongement de la concession accordée à Orange dans des conditions très opaques. On nous parle de protocole de Rebeuss, Doha numéro 2, protocole Rebeuss saison 1, toutes ces affaires, c’est pour orienter l’opinion vers de faux débats. »

    « 10 milliards ont été gaspillés pour une réforme qui n’a rien apporté que de créer une institution de plus, une institution inutile, une institution politicienne pour caser de la clientèle politique et préparer les futures élections. C’est un drame, un scandale. Heureusement, le président et ses conseillers ont fait des omissions qui leur seront opposables. Son mandat reste et demeure un mandat de 5 ans. »

    « Vous verrez dans la loi des finances rectificative 2016, il est inscrit des crédits pour 9 milliards FCFA au profit d’une entreprise dénommée envol immobilier sur un marché total de 150 milliards. Il n'y a pas d’appel d’offres c’est-à-dire un marché gré à gré pour les cités ministérielles de Diamniadio. 80% des marchés du Pse (PAYS SANS ELECTRICITE ou PAYS SANS ECONOMIE) sont attribués à des multinationales alors qu’on ne peut pas gérer un pays sans une bourgeoisie nationale. »

    L’Assemblée Nationale ne paie pas ses impôts. Une dette évaluée à plus de 6 milliards.

    Le référendum du 20 mars dernier a couté un peu moins de 10 milliards, contrairement aux 3 milliards annoncés par le chef de l’État.

    Le frère du président, Aliou Sall, un ancien journaliste QUI N’A JAMAIS ECRIT NE FUSSE UN TORCHON, a été cité à plusieurs reprises dans des scandales financiers (affaire Petro Timet on l'a également accusé d'être actionnaire majoritaire de la BDK Banque de Dakar).

    Malgré tout, il est maire, président de l'Association des maires du Sénégal. Il y a également Mansour Faye beau-frère du chef de l'état qui est ministre, maire et avait dirigé auparavant la délégation à la solidarité nationale.

    Pourtant, il y'a une dizaine d'années, quand Abdoulaye Wade voulait imposer son fils Karim Wade aux membres du Parti démocratique sénégalais, Macky Sall à l’époque président de l’Assemblée nationale, était parmi ceux qui se sont opposé.

    Dans une déclaration, l'ancien président Abdoulaye Wade a cité nommément Aliou Sall comme étant le détenteur de 30% des actions de la société pétrolière. A son tour, le concerné a démenti en jurant n'être actionnaire dans aucune société pétrolière. Il faut noter que citer quelqu'un dans un dossier, ne veut pas dire qu'il est coupable.

    Seulement, Birahim seck du forum civil, très engagé dans la lutte contre la corruption, a déclaré dans une émission radiophonique “soupçonner” un délit d’initié entre le président de la République, Macky Sall, ex-directeur général de Petrosen et ancien ministre de l’Energie et son frère, Aliou Sall, gérant réel de Petro-Tim, à cause des connexions existantes entre les sociétés.

    Petro Tim avait 90% et l’État du Sénégal 10% avec Petrosen. Le 3 avril 2014, Petro-Tim a cédé à Timis Corporation les 90%. Ce qui veut dire que Petro-Tim était une société écran. Donc, elle a cédé les 90% à Timis Corporation qui est un collaborateur du gérant de Petro-Tim, qui est Aliou Sall», a ajouté encore Birahim Seck avant de poursuivre. «Écoutez bien ce que je dis. Timis Corporation, dans ces 90%, a cédé à Kosmos Energie 60% à hauteur de 200 milliards de F Cfa. Et c’est Kosmos Energie qui est en train d’explorer le pétrole et qui a découvert également le gaz».

    "Je pense qu’il ne faut pas être euphorique. Les Sénégalais semblent souvent oublier les choses très vite. Ce gaz-là a une parfaite relation avec l’affaire Petro-Tim. Rappelez-vous que la société Petro-Tim, gérée en son temps par Aliou Sall, avait bénéficié d’un contrat d’exploration et d’exploitation du pétrole au niveau de ces puits dont on parle aujourd’hui, c‘est-à-dire Saint-Louis Offshore et CayarOffshore", a commencé par faire savoir Birahim Seck.

    Poursuivant son raisonnement, le responsable du Forum civil finira par avouer. "Tout ça s‘est très vite passé. Autrement dit, nous soupçonnons qu’il y ait un délit d’initié. Notre président actuel était directeur de Petrosen. Notre président actuel était aussi, si je ne me trompe pas, ministre chargé des hydrocarbures, ministre de l’Energie précisément. Donc, il était en parfaite connaissance des gisements et des potentialités dont le Sénégal devait disposer en matière de cadastre minier".

    D’ailleurs ces declarations lui ont valu une convocation à l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) ce lundi 04 juillet 2016. Par la suite, la convocation a été reporté après au jeudi 07 juillet 2016 c’est a dire après la fête de l'Aid-el-fitr, célébrant la fin du mois de Ramadan.

    Avec toutes les accusations portées sur ces proches du président Macky Sall, ils évitent le plus souvent d'accorder des interviews aux journalistes.

    Il a fait d’autres révélations sur l’affaire Bictogo et d’autres scandales financiers.

    Il se trouve que tout le village de MACKY-FAYE-SALL est à ces côtés et au premier plan pour la gestion des affaires publiques cela pose un problème d'équité et de justice.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:54 PM)
    sonko notre heros national

    jamm ak khéweul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:57 PM)
    ils veulent laisser des dettes à l'Etat pour être payes par les prochains gouvernements: IL FAUDRA AUDITER TOUT LE MONDE POUR REMETTRE LA PAIX ET LA SÉCURITÉ EN PLACE.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2016 (13:01 PM)
    En tout cas si ce maudit gouvernement ne vous paie pas ce sera pas le prochain qui vous paiera. Sauf si vous lui fournissez des preuves palpables de la culpabilité de karim wade et cie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2016 (13:31 PM)
    "Things fall apart" aurait dit Chinua Achebe. Le monde s'effondre. Leur monde. Et ce, même s'ils sont payés demain, leur monde s'effondre. Logiquement, dans le monde des légionnaires, le mensonge devait grassement payer. Ils y ont cru, et c'était vrai. Et c'est toujours vrai, ce ne sont pas les têtes de pont de la presse des 100, aujourd'hui sur liquides grâce à leurs mensonges, qui vont me démentir. Mais eux, avec tous les efforts faits pour le mensonge (par exemple les 440 milliards de Moussa Félix Sow, dans les banques arabes, pour lesquels il demandait juste un billet d'avion pour aller les récupérer), ils ne sont pas payés ?

    Je pense bien que la meute de Macky ne va pas nous servir l'argument qu'il ne devait pas y avoir d'avocats de la partie civile dans le cas d'enrichissement illicite. Certes ils ont toujours poussé le ridicule dans ses derniers retranchements, mais là, je ne pense pas.

    Peut être qu'ils nous serviront que les mensonges n'ont pas fait gagner le procès. En fait le juge ne s'est pas basé sur l'argumentaire juridique, ou littéraire des avocats pour condamner mais sur son intime conviction, lui qui disait en début de procès: "Les témoins vont apporter les preuves". Les témoins n'en ont pas apporté, les avocats n'ont pas fourni de bases juridiques, au point qu'il a été obligé de plonger dans son intime conviction pour y sortir une condamnation. Peut être que c'est parce qu'au finish, le juge a prouvé, par son "intime conviction", que les avocats étaient inutiles pour la condamnation, qu'ils ne sont pas payés.

    Peut être que c'est parce que l'objet sur lequel tout ce travail, qui a mobilisé toute une république pendant 5 ans, devait se faire, cet objet donc (Karim) est finalement libéré (exilé, conditionnel, sans autre condition que la gentillesse de Macky Sall, on en perd la capacité de rire).

    Le monde s'effondre pour les chasseurs de primes hors Far West.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanour Gueye

    En Août, 2016 (15:11 PM)
    Merci maitre tel pere tel fils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:28 PM)
    Yerim Thiam de doul rekkk. Voila un monsieur qui au temps de Abdoulaye deamnde audience pour quemander de l argent. Le voila maintenant avocat de l etat. Un individu sinistre qui na pa de vergogne, dignite, honneur, ou integrite. Il est l example meme de la cupidite. Loumou wakh ay doul comme dans tout le proces de Karim. Le peuple Senegalais vous a vomit.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:36 PM)
    Avocats chasseurs de prime. Tous les honoraires qui vous sont versés seront imputés dans le futur dossier CREI de votre commanditaire principal ; parce que toutes les personnes qui ont anormalement condamnées au cours de cette grande comédie dite traque,finiront par être remboursées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:01 PM)
    Merci Me Thiam ! waayé gathiee du raayee thi reewmi ! feene reek ! kathii reek ! sooss reek ! ba kaagne ? BAYI LEENE GOOR YI NGEEN DI SOOSSAL SI VOUS PENSEZ QUE VOUS POUVEZ MENTIR , MENTIR ET MENTIR ENCORE JUSQU' A PORTER PRÉJUDICE AUX GENS QUI SONT A LA TETE DU PAYS VOUS VOUS TROMPEZ LOURDEMENT LES SENEGALAIS NE SONT PAS DUPES SI VOUS PENSEZ QUE CES OUSMANE SONKO SUPPÔT DE KARIM WADE LE VOLEUR DU SIECLE FILS DE ALI BABA, CES ME EL HADJ DIOUF L AVOCAT LE PLUS NUL DU BARREAU MAITRE CHANTEUR QUE LE POSTE MINISTERIEL EMPECHE DE DORMIR OU ALORS LES AMIS DE LA DAME DE HLM "LE SESAME DES WADE BABA" peuvent nous ébranler vous vous mettez le doigt dans l'oeil YALLA DU FAYE WAAX DI BAAYI DIEUF KHALEBI LEUGUEEY BU RAAFEET BI MUYE LEEGUEEY TGHI REEWMI NGIEUP TEEK NA CI BEUTEUM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:38 PM)
    si ça ne regarde personne alors pourquoi en faire un article dans les journaux et pourquoi cet interview et pourquoi le dire, taisez-vous!... il faut se taire point barre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kio

    En Août, 2016 (06:13 AM)
    A koi payer a des menteurs ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email