Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MENACE DE TROUBLES A L’ORDRE PUBLIC Les forces de sécurité sur le pied de guerre contre le Pds

Single Post
MENACE DE TROUBLES A L’ORDRE PUBLIC Les forces de sécurité sur le pied de guerre contre le Pds

Surpris l’an dernier par les talibés de Cheikh Béthio qui avaient mis à sac le cœur de la ville de Dakar pour exiger la libération de leur guide religieux incarcéré à l’époque à Rebeuss, les services de sécurité, qui suspectent une volonté du Pds de mettre le pays sens dessus-dessous, ont vite pris les devants. Révélations !  


Si l’intrigue est de taille, la réplique se veut sans faille. Troublés par le silence inquiétant du Pds depuis le 7 mai 2013, date de la notification par l’autorité administrative d’alors du département de Pikine, Mamadou Mbodj, de l’interdiction de sa dernière marche programmée à travers les rues de la banlieue dakaroise, les responsables de la sécurité intérieure s’attendent au pire : une résurgence de l’Ouragan bleu, dont les effets pervers avaient salement vicié l’atmosphère du pays dans les années 1980. Quand le Pds, leader de l’opposition, mettait le Sénégal sens dessus-dessous, avec des attaques sporadiques et violentes contre les institutions du pays. C’était au moment des graves actes de vandalisme : bus incendiés, sabotage du système scolaire soldé par une année blanche, destruction de biens appartenant à l’Etat… Tous les actes de terreur propres à mettre le pays dans une psychose permanente, dans le but de le rendre ingouvernable.


TEMPETE. Comme hier, aujourd’hui encore, ce lourd silence observé depuis deux mois maintenant, après que des menaces à peine voilées ont été proférées par ceux qui passent pour être les caciques du parti, est pris très au sérieux. Pour les services de sécurité, c’est, sans aucun doute, le calme qui précède la tempête. Et pour parer à toutes les éventualités, ils ont décidé de lancer les agents de renseignements de la Direction de la surveillance du territoire (Dst) aux trousses des responsables libéraux et de certains militants influents, capables d’organiser des manifestations ou connus pour leur entêtement à braver les interdictions de rassemblements séditieux. «Les surveillances des domiciles et filatures dans leurs déplacements quotidiens se sont intensifiées, a soufflé un ponte de la sécurité intérieure. En atteste le flux de rapports de synthèse de missions des agents des sections opérationnelles, qui pleuvent sur la table du nouveau directeur de la police nationale, Abdoulaye Niang.»


COUP BETHIO. Une surveillance accrue depuis la promesse des autorités gouvernementales de ne plus se laisser surprendre, après la chaude journée dakaroise de l’an dernier, provoquée par la furie des «Thiantacones» de Cheikh Béthio Thioune pour exiger des autorités judiciaires la libération de leur guide religieux incarcéré à la Mac de Rebeuss et dont la santé était jugée préoccupante par des praticiens. Ils avaient mis à sac plusieurs dizaines de véhicules automobiles en plein centre ville de la capitale sénégalaise, sous les yeux médusés des citoyens et des éléments des forces de l’ordre. «C’est là tout le sens que les autorités donnent à la veille permanente sur certaines forces supposées tapies dans l’ombre et prêtes à agir par surprise», renchérit cette personne très au fait des questions de sécurité nationale. Il s’y ajoute que policiers et gendarmes travaillent en parfaite synergie pour que «l’offense» infligée par Oumar Sarr, l’actuel Coordonnateur du Pds, aux autorités administratives et judicaires, en bravant l’interdiction de sortie du territoire  pour un voyage éclair et provocateur  en Mauritanie. On craint que cet acte de M. Sarr fasse des émules chez ses autres camarades maintenus sur le territoire national pour les besoins des enquêtes ouvertes dans le cadre de la traque des biens mal acquis.


WADE AU BLED. La menace de troubles à l’ordre public est d’autant plus redoutée en cette période,  que l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, a une nouvelle manifesté, selon les Renseignements de la police,  son désir de revenir au bercail après un an d’absence (juillet 2012- juillet 2013). Le prétexte choisi cette fois, selon les câbles de la police, est, contrairement à l’année dernière, de venir effectuer toutes ses dévotions  du mois béni de Ramadan au Sénégal. En plus,  et toujours selon les Renseignements, le Pape du Sopi a manifesté à son entourage proche son souhait de se rendre à Touba pour présenter ses condoléances au khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacke, suite au rappel à Dieu de son cousin, Serigne Abdou Hakim Ibn Serigne Bassirou Mbacké. Wade projetterait aussi, selon les bulletins circonstanciés sur son prochain débarquement au bled, d’aller rendre visite à son fils aîné, Karim Wade, détenu à Rebeuss dans la cadre de la lutte contre l’enrichissement illicite, et de rencontrer ses lieutenants et militants.


 Nul doute que le Pds va reprendre du poil de la bête. A moins que son emblématique dirigeant ne pose un énième lapin à ses militants  et autres inconditionnels. Affaire à suivre !





16 Commentaires

  1. Auteur

    Samaxalat

    En Juillet, 2013 (16:18 PM)
    le senegal doif faire comme l egypte et faire sortir macky du palais....Deuk bi dokhoul...y a ke des mensonges, gouvernement ki investit que ds les mensonges...N acceptons pas de reculer....
  2. Auteur

    Krinting

    En Juillet, 2013 (16:19 PM)
    rumeurs, rumeurs, mensonges, mensonges. En résumé c'est ça le journalisme sénégalais.

    Ah j'oubliais...médiocrité, médiocrité
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngorsarr

    En Juillet, 2013 (16:32 PM)
    khana ce papier c'est la météo politique. Franchement au lieu de perdre votre temps avec les politiciens vous ferez mieux de sécuriser les citoyens contre l'insécurité dans Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Egnabb

    En Juillet, 2013 (16:33 PM)
    Si le PDS sème des troubles, il faut bien les bastonner. Le pays a besoin de stabilité pour se développer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jsenegal

    En Juillet, 2013 (17:10 PM)
    DEUKEU BI MINGUI DOKH, THIAKHANE GASSI;;; VIVE LE SENEGAL NEW LOOK, AVEC JEUNE PRESI ET GOUVERNEMENT COMPETENT
    Auteur

    Le Senegal Avec Bachar Assad

    En Juillet, 2013 (17:11 PM)
    Assad : "les " Frères" ami d'Israël, ennemi des musulmans!!"











    IRIB- Dans un long entretien accordé au le journal Al Baas, Assad souhaite voir l'identité arabe retrouver sa vraie place après la chute politique des " Frères musulmans", ce groupe qui utilise "la religion pour atteindre ses objectifs politiques".

    " en dépit de tous les efforts fournis par les Frères pour effacer notre identité arabe, cette identité existe. On n'a aucune prétention excessive la dessus mais on est arabe et fiers de l'etre et je crois qu'il faut un travail médiatique, culturel, politique et religieux pour la préserver" Assad a ensuite analysé ce qu'il entend par islam politique : " l'islam politique c'est cette religion détournée à des fins politiques " Assad a fait la différence entre ceux qui "utilisent la religion pour défendre leurs droits légitimes et réels et ceux qui veulent la religion pour se hisser au sommet du pouvoir, s'imposer et régner sans partage" : " les Frères musulmans n'hésitent pas à imposer leurs dogmes aux musulmans et dans le même temps à nouer des meilleurs relations du monde avec Israël et les occidentaux. les Frères ne cherchent d'ailleurs que la satisfaction des occidentaux . "
    {comment_ads}
    Auteur

    Mfansp

    En Juillet, 2013 (17:15 PM)
    RAMADAN MOURACK A TOUTES ET A TOUS JE VOUDRAIS QUE LE PEUPLE SENEGALAIS SOIT CONFIANT ,,, LE PDS N EST RIEN ... WADE NON PLUS , IL TROUVERONT SUR LEUR CHEMIN LES DESCENDANTS DES HEROS DU SENEGAL ,,, LATIOR HERO NATIONAL ,,, ALBOURY ,,, COUMBA NDOFENE DIOUF ,, ALAOE S DIATTA ,, BIRA MAWA FALL ,, LES SENE ,, SOW ,, AGNE ,, KA ,, DIAKHAT,, MBACKE ,, DIAO ,,ECT ,,, ECT ,,, WADE ET SES COMPLICES DOIVENT REMBOURSER TOUT CE QU ILS ONT VOLE ,, CE N EST PAS NEGOCIABLE ,,, LE PEUPLE VEUT SON ARGENT POINT C EST TOUT ,,,, CE N EST PAS MACKY ,, C EST LE PEUPLE ,,, WADE AVAIT MIS EN PRISON MBAYE DIOUF ,,, IDRISSA SECK ,, ECT ECT ,,, POURQUOI DANS LE MONDE LES NCIENS PRESIDENTS SONT JUGES ,, ALORS QU AU SENEGAL ON LAISSE WADE FAIRE DES DECLARATIONS AVEC TOUT LE MAL QU IL FAIT AU PAYS ,? OUEST LA JUSTICE ? LA FAUTE C EST MACKY ,,,, S IL A PEUR QU IL LAISSE i IBRAHIMA FALL DIRIGER LE PAYS OU MOUSSA TOURE ,, OU MANSOUR JAIL,,, POUR DIRGER UN PAYS IL FAUT ETRE COURAGEUX ,,, QUAT A MOUSTAPHA LO IL FAUT LE LAISSER ALLAH VA REGLER SON PROBLEME INCHALLAH RAMADAN MOURACK A TOUS AGENTS DE GOOGLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Walf Tv

    En Juillet, 2013 (17:26 PM)
    Est ce que quelqu'un peut me dire comment faire pour capter walf tv et fm sur internet? merci d'avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Linguere 1

    En Juillet, 2013 (17:28 PM)
    De 1,le fils aine de Wade n'est pas Karim,de 2,nous patriotes

    apolitiques attendons de pieds fermes ceux qui tenteront de

    mettre a sac notre pays.Qu'ils soient de l'Apr,de Rewmi ou

    du PDS cela n'a aucune difference.Nous nous en fouttons

    de vos ambitions politiques.Le pays n'appartient pas aux

    politiciens.C'est fini vos conneries de troubles a l'ordre public.

    PDS=Apr=Rewmi.Fouttez nous la paix et travaillez.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Bilan De Wade

    En Juillet, 2013 (17:35 PM)


    Budget du Sénégal en 2000= 516 milliards, Wade le laisse en 2012 à 2300 milliards. Dette du Sénégal en 2000= 2686 milliards, Wade le diminue jusquà 500 milliards en quittant en 2012. l'argent liquide trouvé dans les caisses de l'Etat en 2000: 192 milliards, Wade en laisse 417 en quittant en 2012. Alors comment Wade a t'il prévariquer les ressources de l'Etat? C'est le moment de combattre le mensonge de l'Etat du Sénégal dont le but principal est de manipuler le peuple pour cacher les incompétences du gouvernement macky Sall.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bipeul

    En Juillet, 2013 (17:54 PM)
    A chaque fois que l'arrivée de Wade est annoncée, le palais commence à activer ses lobbis médiatique pour ternir son image. Les sénégalais ont compris ce sale jeu du nègre de service de macky sall. Au lieu de chercher à nous divertir, tu devrait penser à agrandir la cellule qui t’accueillera à cent mètre quand tu quittera le palais.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Rebéllion

    En Juillet, 2013 (17:56 PM)
    Nous ne le cachons a personne on dit merdre aux agents de renseignement ainssi qu'a leur maître Macky Sall, nous allons bientpot mettre ce pays en poussier comme en (...) nous serons dûre et forte. ce maudit gouvernement et ses dirigeans doivent quitter le pouvoir. :sn:  :sn:  :sn:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jojo

    En Juillet, 2013 (17:57 PM)
    Les forums des sites d’information sénégalais sont assiégés par les « avocats » de Macky Sall et de Marième Faye. Leurs commentaires sont particulièrement élogieux à l’endroit du président de la République et de la Première Dame et singulièrement virulents envers les opposants qui sont parfois traités de tous les noms d’oiseau. on a voulu en savoir un peu plus sur ce qui se cache derrière l’engagement des « commentateurs du Palais » et a mené sa propre enquête. Votre site est en mesure de vous révéler que Marième Faye a mis d'importants moyens pour aujourd'hui disposer de sa cellule de « commentateurs web », En défendant les actions du chef de l’Etat et de son épouse et en s’attaquant aux opposants sur la toile, cette cellule de com veut faire croire aux milliers d’internautes que Macky Sall et Marième Sall continuent d’avoir une belle cote de popularité auprès des Sénégalais.
    Auteur

    La Traque Du Pds

    En Juillet, 2013 (18:01 PM)
    Je pense que les gens doivent se résoudre a reconnaître que cette histoire de traque sans qu'ancune audit ne soit fait est juste une traque du PDS pour le faire disparaître.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobfara

    En Juillet, 2013 (22:12 PM)
    vous êtes vraiment bien renseignés. En vous lisant, les jeunes qui n'ont pas eu à vivre cette époque, vont croire que l'histoire des 25ans d'opposition du PDS ne furent constitués que d'émeutes. Dites leur aussi que les dirigeants de ce parti, Wade en premier, furent matés, torturés,emprisonnés,humiliés. Dites le leur
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (23:19 PM)
    Il est dommage que les Africains ignorent la culture du droit acquis dont la préservation et même l'amélioration doivent être le combat de tous. A chaque fois qu'un groupe revendique un droit, on entend toujours certains comparaitre leur propre situation à celle de ceux qui luttent. A ce rythme, on croit savoir qu'il faudrait faire le nivellement par le bas; ce qui, à mon avis n'est qu'une régression. On devrait plutôt encourager ceux qui luttent pour progresser dans l'avenir comme le font les Occidentaux. Ainsi, grâce aux luttes de 1936, les Français ont acquis les droits aux congés payés, une rémunération minimale du salaire, un droit au chômage, une sécurité sociale et jusqu'à aujourd'hui bénéficier des 35 heures et la cinquième semaine. Devrions-nous, nous contenter de ce que l'on nous impose sans combat ni lutte? Je réponds par la négative car la soumission, l'acceptation de tout esclavage et la fatalité ne sont pas des actes dignes de l'homme qui cherche à améliorer sa condition de vie et son bien-être matériel ou éducatif. Battons-nous, la vie est un combat perpétuel et les libertés de revendication des intérêts collectifs sont les seuls moyens d'expression de la Démocratie que nous croyons exercer. Vive les combattants et lutteurs pour le maintien des droits acquis et de leur amélioration. Que les étudiants continuent leur lutte qui constitue le seul moyen d'obtenir la réalisation de leurs droits.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email