
Bonjour, voici les 13 infos qu’il ne fallait pas manquer cette matinée du mercredi 24 avril 2019.
Procès Médinatoul Salam, les accusés nient en chœur
Le procès de l'affaire du double meurtre de Médinatoul Salam, ouvert hier, mardi 23 avril, se poursuit ce mercredi. L'audience devant la Chambre criminelle du tribunal de Mbour se déroule avec l'ensemble des accusés (une vingtaine), sauf Cheikh Béthio Thioune.
Le guide des thiantacones sera jugé par contumace. Ses avocats n'ayant pas réussi à convaincre le juge que son état de santé ne lui permet pas de quitter Bordeaux, où il séjourne depuis janvier pour raisons médicales, pour venir assister au procès.
Deux faits majeurs ressortent du premier jour : les accusés continuent de nier les faits qui leur sont reprochés et, en chœur, ils mettent hors de cause Cheikh Béthio.
Le gouvernement en séminaire ce jeudi
Le Premier ministre, Mahammad Dionne, réunit son équipe ce jeudi 25 avril, pour un séminaire gouvernemental. Au menu, le cadrage des priorités de l'attelage, l'initiation aux rigueurs du protocole d'État et au cérémonial militaire. (Info : L'AS)
Désencombrement de Dakar, les épaves de voiture d'abord
Le ministère de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, en rapport avec la mairie de Dakar et les forces de sécurité, a démarré hier soir, mardi 23 avril, des opérations de désencombrement de la capitale. Dakar-Plateau est le point de départ de cette action concertée (gouvernement-collectivités locales) et les épaves de voitures sont les premières cibles.
Possible renvoi du procès Thione Seck
Le chanteur Thione Seck devait comparaître devant la chambre correctionnelle demain, jeudi 23 avril, pour l'affaire des faux billets. Mais, tout porte à croire que l'audience sera renvoyée. Le dossier n'est pas encore en état d'être jugé et ses avocats ainsi que ceux de son co-accusé, Aladji Djité, sont engagés dans le procès des Thiantacones, qui se déroule en ce moment à Mbour. (Info : Les Échos)
Wade vire Babacar Gaye
Babacar Gaye n'est plus porte-parole de Wade. Le pape du Sopi a décidé de confier sa voix à Me Amadou Sall. Gaye a visiblement accueilli la nouvelle avec philosophie. Il a remercié l'ancien chef de l'État, qu'il a servi 13 ans comme porte-parole et assuré qu'il quitte son poste sans amertume. Cependant, il a pris date sur sa page Facebook en déclarant en anglais : "Demain est un autre jour".
Walf Tv recrute Gris Bordeaux
Le Fassois Gris Bordeaux va désormais allier ses activités de lutteur au métier de consultant télé. Il s'est engagé comme chroniqueur de Lamb J, l'émission de Walf Tv consacrée à la lutte. (Info : Les Échos)
Sept nouveaux magistrats à la Cour des comptes
La Cour des comptes a accueilli sept nouveaux magistrats. Ces derniers ont prêté serment hier, mardi 23 avril. Pour la première fois, l'institution intègre une femme. Il s'agit de Zeynab Mbengue, qui est entrée en fonction en même temps que Pape Demba Diao, Omar Kâ, Amedy Dieng, Abdoulaye Seck, Adiyatou Guèye et Ahmadou Badji.
Retransmission Can 2019, le monopole de la Rts en sursis
Grégoire Ndjanka, directeur général de l'Union africaine de radiodiffusion (Uar), structure chargée de commercialiser la retransmission des Can 2019 et 2021, a annoncé que la Rts détient les droits exclusifs pour ces compétitions. Cependant, s'est-il empressé d'ajouter, l'Uar reste "ouverte à toutes les propositions". Dans cet esprit, Ndjanka va rencontrer Mamoudou Ibra Kane, le directeur d'e-media invest, et Birane Ndour, directeur du Groupe futurs médias. Les noms des chaînes détentrices des droits seront connus au plus tard le 30 avril. (Info : Libération)
Suppression du poste de PM, fronde en vue de députés Apr
Une trentaine de députés Apr comptent barrer la route au projet de suppression du poste de Premier ministre. Leur argument principal : la réforme va dépouiller le député de son pouvoir de contrôler l'action du gouvernement. (Info : L'AS)
Youssou Ndour et son engagement en politique
Sur le plateau de France 24, Youssou Ndour est revenu sur l'histoire de son engagement en politique. C'était en 2011, dans la foulée du mouvement du 23-Juin. Il s'agissait de contester le projet de révision de la Constitution initié par Wade pour instituer un poste de vice-président. Ce combat remporté, le chanteur est resté en politique pour, dit-il, accompagner la mise en œuvre de la vision d'un homme en qui il croit : Macky Sall.
Le receveur du bureau de poste de Mboro simule un braquage
Le 7 avril, les habitants de Mboro apprennent que le receveur de la Poste, N. B. Tall, a été retrouvé ligoté et abandonné dans un bureau. Son coffre a été défoncé et les 43 millions qu'il contenait emportés. Il s'agissait d'un braquage. Malheureusement pour Tall, les gendarmes mis sur le coup, se rendront compte très vite qu'il s'agissait d'un coup monté par la victime présumée. N. B. Tall a été arrêté vendredi dernier. Il a été déféré au parquet de Thiès hier, mardi 23 avril. (info : Les Échos)
Zéro ophtalmologue à Diourbel
Pour les problèmes oculaires, il faudra scruter une localité. Diourbel, 200 mille habitants, ne compte aucun ophtalmologiste. Ce constat inquiète Dr Moctar Dieng Badiane, coordonnateur du Programme national de promotion de la santé oculaire, qui était dans la capitale du Baol dans le cadre des 72 heures de chirurgie gratuite.
Décès du coach adjoint du Jaraaf
Le Jaraaf a perdu son coach adjoint. Ousmane Sy est décédé hier, mardi 23 avril, d'une courte maladie. Ancien gardien de but, il a joué au Port et à l'Us Gorée. Il sera inhumé ce mercredi à Yoff.
2 Commentaires
Participer à la Discussion