Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Meurtres de manifestants : Ce que risquent le Ministre de l’Intérieur et les chefs de la gendarmerie et de la Police

Single Post
Meurtres de manifestants : Ce que risquent le Ministre de l’Intérieur et les chefs de la gendarmerie et de la Police

" Est-ce que la responsabilité du Ministre de l’Intérieur et des Chefs de la Gendarmerie et de la Police est engagée dans la dizaine de morts enregistrés au cours de la série de manifestation contre la candidature de Me Wade ? " C’est la question que nos confrères du journal Le Populaire ont posé au Président de la Ligue des Droits de l’Homme du Sénégal (Ldhs), Me Assane Dioma Ndiaye. Ce dernier a expliqué que « si on est en droit pénal interne, là c’est le principe de la responsabilité individuelle. Cela veut dire que celui qui tue une personne, s’il n’arrive pas à prouver qu’il était en situation de légitime défense ou état de nécessité, (...) il répond personnellement de son acte ». Et là, dit-il, « il ne peut pas s’exonérer en invoquant un ordre qu’il aurait reçu, parce que comme on le dit, le subalterne n’est pas tenu de répondre à un ordre illégal. Si votre chef vous demande de tirer alors que les conditions de l’usage de force ne sont pas réunies, si vous exécutez vous êtes responsable pénalement, individuellement ».

L’Avocat est aussi revenu sur la notion de droit pénal international. Quand il y a des crimes contre l’humanité, crimes de guerre, et des crimes de génocide, là c’est la massivité du crime, la systématisation du crime quand on assiste à des centaines de morts, des dizaines de morts, là c’est la responsabilité hiérarchique. C'est-à-dire l’officier qui commande ou le pouvoir politique qui est en commandement sur les forces de l’ordre peut répondre des actes commis par des hommes ou des troupes placées sous son autorité. Cependant, la responsabilité de l’Etat peut être engagée. Car sur le plan civil, on peut engager sa responsabilté pour montrer qu’il n’a pas mis en œuvre une politique de formation de manière à ce qu’un agent puisse commettre un acte de cette manière ".

En outre, interrogé sur la possibilité d’activer la Cpi, il a indiqué qu’on « n’est pas encore à ce niveau. Mais tous les dossiers qui ont abouti à la Cpi ont commencé par deux morts, trois morts. C'est-à-dire que si la crise s’aggravait et que s’il arrivait qu’il y ait une massivité du crime, rien n’exclut à ce qu’il arrive à la Cpi ».

 


20 Commentaires

  1. Auteur

    Satan

    En Février, 2012 (16:14 PM)
    la pendaison sans aucune forme de procés
    Top Banner
  2. Auteur

    Y

    En Février, 2012 (16:15 PM)
    le ministre de l’Intérieur finira en prison et c'est tout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Choc

    En Février, 2012 (16:30 PM)
    vous navaient rien compri les ordre st a execute litteralement sans crainte ni murmur lautorite ki les donnes en est entierement responsable laa reclamation nest permise apres avoir execute

    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Février, 2012 (16:35 PM)
    cette photo demontre le manque de professionalisme de nos forces de l'ordre .Comment un agent assermente dans l'exercice de sa fonction peut se permettre d'utiliser deliberement son arme a feu sur de simples manifestants, meme si comme le soutiennent certains il ne tirait pas sur cette photo, mais rien que le geste est condamnable.CETTE PERSONNE CLAIREMENT IDENTIFIEE DOIT ETRE ARRETER ET MISE AUX ARRETS CAR C EST UN BARTHELEMI DIAZ EN PUISSANCE DOUBLE DE SON STATUT DE POLICIER .

    ca c'est grave .
    {comment_ads}
    Auteur

    Waw

    En Février, 2012 (17:01 PM)
    Ils seront pendus
    Top Banner
    Auteur

    Roberts

    En Février, 2012 (17:07 PM)
    Je dis aucune ressponsabilité n'est engagée. Continuez à écouter ces pseudo juristes qui tentent d'utiliser le droit pour aveugler les sénégalais.

    Moi j'ai suivi tous les évènements, collecter des données (déclarations, images, vidéos etc.) que je mettrai à la disposition de la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouchio

    En Février, 2012 (17:52 PM)
    responsable est opposantions basta kousideya perte
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Février, 2012 (18:00 PM)
    Excellente idee Madame Amsatou Sow Sidibe!



    Honneur a tous ces martyrs defenseurs contre la violation de la Loi Supreme et de la dignite du pays, tombes sous les balles des wade, robert karim et de viviane la sorciere!



    Que toute les villes, communautes rurales, mairies, etc.. du pays immortalisent les noms des Martyrs du droit!



    Au nom de tous les martyrs, les meilleurs citoyen du pays qui ont verse leur sang pour defendre notre liberte contre tous les esclavagistes des abdoulay wade , cheikh t. diakhate (xakha taff!), viviane wade la sorciere, robert karim wade, le p'tit diable!



    Au nom de tous les ces martyrs qui ont verse leur sang pour que nos enfants n'auront a faire face aux futurs wade, cheikh diakhate,.... de ce pays, et qu'enfin ils respectent a jamais les lois etablies par ce peuple, certes pauvre mais qui doit etre respecte comme l'avait compris le governeur francais Federhbe de St. Louis devant les troupes de Lat Diop!



    Bravo Mme Sidibe! On attend votre livre blanc et vos recommendations!



    Au nom de tous les Mamadou Diop de la place Mamadou Diop de Dakar!

    Au nom de tous les malick Ba de Sangalkham!

    Au nom de tous les Sidibe de Tamba!

    Au nom de tous les Mamadou Sy and Omar Diongue de Podor!

    Au nom de tous El Hadji Thiam de Refusque!

    Au nom de tous les Abdoulaye Yinghou De Yeumbeul!

    {comment_ads}
    Auteur

    Taximen

    En Février, 2012 (20:02 PM)
    le commissaire ARONA SY s'appelle dorenavent PER BU XAR
    Top Banner
    Auteur

    S/s

    En Février, 2012 (20:17 PM)
    vous voulez etre juges et bourreaux  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Février, 2012 (22:21 PM)
    n oublier pas le prefet de dakar le colonnel a diop le soit disant avocat et ministre de l interieur et j en passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Trotsky

    En Février, 2012 (22:34 PM)
    attaquons les brigades et commisseriats ils n ont pas d effectifs le peuple est majoritaire mettons notre courage et energie pour degager wade et bande
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Février, 2012 (23:45 PM)
    quand je vois tout ça j'ai honte tout ce dont on etait si fier s'effondre une police de brutes et d’abrutis qui tue volontaire son peuple qui se tient digne les marabouts qui se disent fils de saint et qui se comporte en ce qu'il y'a de plus vils dans une société traître menteur roublard à la solde d'un vieux tueur menteur

    une armée absente qui laisse la police tuer son peuple et qui ne donnera plus de fierté à personne

    notre police est une milice et notre armée est composée de lâches qui ignore les principes

    pauvre Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Waxoon

    En Février, 2012 (23:52 PM)
    J'espère que les Nations Unies sont en train de bien observer les mercenaires sénégalais qu'elles envoyaient en mission ailleurs en Afrique. Ces gens ne méritent pas la confiance que vous leur accordiez. Faut plus les enrôler en RDC ou au Darfour. Ce sont des lâches et des traîtres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prophetesse

    En Février, 2012 (00:18 AM)
    mais il y a le linchage. s'il n'est pas traduit devant la cpi, il pourra toujours faire face au tribunal du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Officier De Police

    En Février, 2012 (02:09 AM)
    Sur cette photo on voit le manque de professionnalisme du policier . Le doigt doit être toujours sur le long du pontet il est pose sur la detente que lorsque l on a la certitude de faire feu c'est a dire dans le cadre de la legitime defense, or, sur la photo on voit que le polcier regarde son officier. Ce qui exclut totallement un tir de riposte dans ce cas precis.c est le premier cours en armement dans une école de police. En France il serait envoyé systématiquement en stage a l ' issue. Car considère comme fonctionnaire potentiellement dangereux meme pour ses collègues .
    {comment_ads}
    Auteur

    @officier De Police

    En Février, 2012 (03:06 AM)
    les sénégalais toujours très forts en critique, tous des spécialistes légistes, balistique,juridique etc etc.vous nous pompez les couilles avec vos connaissances a 2 balles, de tout l article tu n a retenu que la position du tir du policier, pffffff........

    concernant les assassinats , il est clair que tous les reponsables seront punis un jour wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Ami

    En Février, 2012 (04:47 AM)
    Pls devoiler le nom et la maison de ce policier. Et il saura un jour le gouvernment de wade n'est pas éternel. Pendez le ce policier!!! il a oublier qu'il est sénégalais avas d'être policier. Pendez le
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadel17

    En Février, 2012 (07:18 AM)
    MONTRER A CE MENTEUR DE SERIGNE BACKE NDIAYE LA PHOTO ,SA CE TROUVE QUE C LE PLUS GRAND MENTEUR ,LA IL PEU RIEN DIRE PREUVE A LAPPUI UN FLIC QUI TIR AVEC UN DOUZE COUP :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Conde

    En Février, 2012 (08:52 AM)
    oh pauvre flic reste avec le peuple WADE partira et le peuple sera toujours debout pense à ton maigre salaire : le peuple sera et restera toujours debout n oublie pas que tu n es pas plus senegalais que les autres ton frere d armes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email