Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[Éditorial] Mimi, comme mission impossible ? (Par Adama NDIAYE)

Single Post
[Éditorial] Mimi, comme mission impossible ? (Par Adama NDIAYE)
Aminata Touré a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2024, dimanche dernier, lors d’un entretien accordé à la RFM. Si celle-ci  est officialisée et validée par le Conseil constitutionnel, elle ne sera que la troisième femme à briguer la magistrature Suprême depuis l’accession du Sénégal à l’Indépendance. Ses devancières s’appelaient Amsatou Sow Sidibé et Diouma Dieng Diakhaté. Elles ont obtenu respectivement 0,18% et 0,12% lors de l’élection présidentielle de 2012. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'histoire des femmes avec la présidentielle se résume à ces deux tentatives qui n’ont pas laissé un souvenir marquant aux Sénégalais. Aminata Touré peut-elle briser le plafond de verre ? Première tâche herculéenne dans un pays foncièrement machiste.

Si l’on en juge par ses propres tentatives électorales, le scepticisme s’impose. Sa défaite contre Khalifa Sall lors des locales de 2014, alors qu’elle était la toute puissante Première ministre de Macky Sall, reste le gros point noir de sa carrière.Elle a bien cru pouvoir se racheter, lors des dernières élections législatives de 2021. Mais patatras.   Avec Mimi comme tête de liste,  Benno Bok Yakaar  a obtenu ce qu’on pourrait appeler une victoire à la Pyrrhus : jamais une majorité n’a été aussi étriquée dans l’histoire parlementaire du Sénégal. Précision anecdotique mais en même temps symbolique : Mimi, lors de ce scrutin, avait perdu dans son propre bureau de vote.

Autre handicap  pour la conquête de la Présidence, Aminata Touré est comptable du bilan de Macky Sall. Elle a été Garde des Sceaux ministre de la Justice. Un département où elle a piloté la très controversée Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI), juridiction d’exception mise en branle  pour condamner Karim Wade. Elle a été cheffe du gouvernement, Envoyée spéciale du chef de l’État et Présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). En juin 2021, elle parcourait les villes, villages, terroirs et campagnes du Sénégal pour prêcher la bonne parole présidentielle. Difficile après cela d’incarner la rupture, même si les Sénégalais donnent, parfois, l’impression que les eaux de la SEN’EAU contiennent une certaine dose léthé, tant parfois ils semblent avoir la mémoire courte en politique.

Dès lors, l'opération Mimi 2024 ne sonne pas totalement comme une mission impossible. Elle devra la jouer comme Macky dont elle fut la Directrice de campagne en 2012. Lors de ce scrutin, les Sénégalais avaient élu le candidat le plus comptable du bilan d’Abdoulaye Wade : son ex ministre de l’Intérieur, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale. Autant dire une rupture de façade, et la suite nous l’a bien montré. Donc pourquoi pas Mimi, d’autant plus qu’elle ne manque de panache, de charisme, et d’une certaine aura sur la scène internationale.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Coura Meucky

    En Janvier, 2023 (11:18 AM)
    Adama Ndiaye vous avouez que être comptable du bilan de l'actuel président est un handicap, quid donc du président lui-même qui est l'auteur de ce bilan et qui fait des pieds et des mains pour forcer sa troisième candidature anticonstitutionnelle illégale illégitime irresponsable ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (11:27 AM)
      Pas de contre feu, transmettez les rapports de la CDC à la justice. pas de blabla, pas de théatre avec la société civile.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (13:35 PM)
      même les gens de seneweb savent que ce mec n'a aucun poids intellectuellement parlant. Mr Adama une reconversion vous est conseillée, car manifestement vos editos sont d'une indigence rare niveau café du commerce
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Janvier, 2023 (11:19 AM)
    tata mimi le pouvoir rend fou s'opposer n'est pas une mince affaire vous  avier l'estime de beaucoup de  militants dans l'APr votre courage votre abnégation il ne fallait pas quitter le navire même certaines de tes proches ne t'ont pas suivi vous avez beaucoup fait pour le parti le parti t'a tout donné la présidentielle n'est pas une mince affaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Janvier, 2023 (11:26 AM)
    Wa Dakar ngo gueuneu man dakhar.C'est des baiseurs c'est pourquoi ils sont appelés dakarois.

    Tamba ils ont des tambals

    Kolda les filles te collent leurs data

    Touba toubinaniou

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2023 (11:31 AM)
    Seneweb, plutôt que de nous saoûler avec ces contributions à 2 balles mettez en ligne le texte de Felwine Sarr "ce mandat de trop qui vous tente". Merci M. Sarr, vous au moins, vous assumez votre rôle d'intellectuel. Ceux qui ne l'ont pas lu, allez sur seneplus.com ou dakarmatin.com, le texte est en ligne
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (11:48 AM)
      Attention à ce Felwine, c'est un agent de la France Afrique. Il cherche le buzz seulement. Ce gars ne crois à rien. Cessez d'être émotif. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:08 PM)
      Ce qu'il fait, ce n'est pas ce que vous, vous dites qu'il fait.
      ce qu'il écrit, c'est ce qu'il fait. littéralement.
      et se baser sur ce qu'il écrit permet d'éviter les critiques personnelles et les procès d'intention 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (10:13 AM)
      Argument tout simplement bidon. Pfff. Les faits doivent être conformes aux dires pour être cohérents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabriel M M

    En Janvier, 2023 (12:00 PM)
    mimi toure je regrette tu es mal partie , mimi tu tes trompee de compagnons pape diop , qui va te croire donc tu travailles pour proteger le t ........ le senegal ne merite pas ca oublie toi 
    Top Banner
    Auteur

    Tanti

    En Janvier, 2023 (12:06 PM)
    Vous etes sans aucune contestation aussi comptable du bilan du regime vous avez exercez les plus HAUTES fonctions au sein du gouvernement de macky sall et je comprends votre frustation vous auriez aimé avoir une carriere à la macky sall premier ministre puis president de l'asemblés nationale et peut etre acceder à la presidence mais votre demarche est tout sauf honnete malgré que je vous voue un grand respect ndap liinga daan xeweloo demb boul si touflii ndakh "poste"
    {comment_ads}
    Auteur

    Dexter Sarr

    En Janvier, 2023 (12:14 PM)
    Mariam Wane Ly du PARENA EST LA PREMIERE FEMME A BRIGUER LA PRESIDENCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2023 (12:21 PM)
    "Dieu ne changera point les conditionsd'existence d'un peuple, tant quecelui-ci n'aura pas oeuvre dans lesens de ce changement".Verset 11 de la Sourate : "Letonnerre"
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeurmande

    En Janvier, 2023 (13:17 PM)
    MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE IL YA 07EX AGENTS DE L AMR LICENCIES ABUSIVEMENT MEME SI LE TRIBUNAL A ORDONNE LE PAIEMENT MEME SI LE PRESIDENT DE TOUS LES SENEGALAIS A DONNE DES INSTRUTIONS RIEN UN SEUL A ETE PAYE YEURMANDE
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:20 PM)
    La candidature de Mimi va contribuer à décrédibiliser les femmes. La présidentielle est une chose sérieuse, on ne doit pas improviser au dernier moment. Le risque d'un résultat à 0,001 % est bien réel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Janvier, 2023 (13:21 PM)
    Le plus important pour les Senegalais c'est le respect de notre constitution par Macky Sall, autre chose que ca ....il sera responsable pour les derives. Ce n'est point une menace, c'est tout juste la realite...... le respect commence par soit - meme! Pousser les Senegalais dans une guerre civile, ils n'echapperont pas les faucons du regime !
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Janvier, 2023 (14:48 PM)
    Vive la parité. Mais ce qui est sûr c'est que les Sénégalais ne sont pas prêts pour une... Présidente. Si c'est pour un marketing personnel oui, sinon c'est une perte de temps et d'argent pour Mimi qui est aussi comptable du bilan de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2023 (15:36 PM)
    Seneweb : Un site web Pro-Macky , un site très nocif ...
    Top Banner
    Auteur

    Mechant

    En Janvier, 2023 (17:40 PM)
    cet article est aussi méchant qu'inutile, il n'apporte aucune réflexion utile à la société !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mechant2

    En Janvier, 2023 (17:41 PM)
    cet article est aussi méchant qu'inutile, il n'apporte aucune réflexion utile à la société !

    ... A part, bien entendu, l'aveu que le bilan en cours est mauvais !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

6 Latest News 01
Le Sénégal Remporte Le Chan
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email