Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mimi Touré exhume une photo montrant Macky Sall manifester contre le troisième mandat

Single Post
Mimi Touré exhume une photo montrant Macky Sall manifester contre le troisième mandat
 La lutte contre le troisième mandat est devenue le cheval de bataille de Aminata Touré. L’ancienne Première ministre dénie à son ex mentor, Macky Sall, la possibilité de briguer un nouveau bail à la tête du pays. 

Dans sa croisade, Mimi, comme on la surnomme, n’hésite pas à sortir quelques archives. Elle a ainsi exhumé hier une photo datant de janvier 2012 où l’on aperçoit, Macky Sall, alors dans l’opposition, prendre part à un rassemblement contre un troisième mandat du Président de la République de l’époque, Abdoulaye Wade. 



Sur la photo on aperçoit d’ailleurs plusieurs figures de la majorité présidentielle, Mimi Touré, évidemment en rupture de ban depuis, mais aussi Zahra Iyane Thiam, Mbaye Ndiaye ou encore Jean-Paul Dias



25 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (09:15 AM)
    Nekhoul ba nekhoul mais tu deviens ridicule
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authordaba Faye

      En Mars, 2023 (09:20 AM)
      Badiane nak tu dois remercier Macky.  Est ce que tu t'es regardée entre 2012 et maintenant.  Kou doul gueureum nit do gueureum yalla
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:40 AM)
      Kou fi jog wakh dafay 3 eme mandat dafay dull. Kou lo ko dig dalay nakh. Kou fi jema éliminer PROS tu seras autodetruit
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (11:32 AM)
      Moi je connais la petite ami de Imam NIANG 
      le père de Mame MBaye NIANG 
      bilahi je vais vous donné le nom 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (12:20 PM)
              CETTE MÉCHANCETÉ CONTRE PRODUCTIVE N'A RIEN DE POLITIQUE
           Difficile de comprendre comment peut on croire qu'il est un acte politique productif à son avantage et non un ACTE SUICIDAIRE que pour contenir l'ascendance populaire d'un opposant, que l'on l'attrait aux tribunaux pour une dénonciation de sa part d'une dilapidation de derniers publiques dont la véracité de l'existence des faits est avérée et est connue de tous. Et en profiter pour illégalement sans les procédures de réquisition d'un juge encerclée sa maison, le violenté par l'intermédiaire d'un groupuscule de la force publique avec usage abusif d'armes à feu à bout portant sur sa garde rapprochée et par finir par l'envoyer à l'hôpital sous la suspicion d'un empoisonnement. Je crois que ceci qui a ému toute la population ne fait que traduire L'AFFOLEMENT de quelqu'un qui a fini par se convaincre lui même de son impopularité qui est parti au profit de celui qui est sa cible aujourd'hui dont ses actes n'étaient rien d'autres que pour le punir de ce fait. Ceux qui s'en félicitent qui n'ont rien de militants politique du bourreau mais des sujets alimentaire qui profitent de lui, qui ici ne font qu'exposer leur mélancolie, et leur frustration de perdant qui voient leur source de revenus sur le chemin de perdre le pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (13:32 PM)
      Franchement nak, Mimi je ne te croyais pas si niakk classe. On ne fait pas pas de la politique avec de la haine. Ressaisis toi, tu es totalement perdue. Tu ne sais même plus où donner de la tête. Tu vaux mieux que ça, Tata
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (09:20 AM)
    Je ne suis pas en train de défendre Macky Sall (Dieu m'en garde!) mais il n'y a pas besoin de photo pour rappeler qu'il a été farouchement opposé au troisième mandat. Il n'est pas plus besoin qu'il a été élu par le front du refus de ce troisième mandat.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:28 AM)


    Vous trouverez difficilement un sénégalais plus allergique à Wade que moi, mais il y a au moins un mérite que je ne lui enlèverai pas malgré ses défauts innombrables : par rapport à ses adversaires mais aussi vis-à-vis des journalistes, il a toujours été démocrate.Pour le reste........
    {comment_ads}
    Auteur

    Truth

    En Mars, 2023 (09:33 AM)
    Hahahahahaha
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Mars, 2023 (09:39 AM)
    Mimi, yow say Var c'est très recent. Et puis Macky pourrait toujours dire que son premier mandat ne doit pas être compté.  Ce serait un subterfuge peut-être, mais LOGIQUEMENT ça se défendrait. 

    Les politiciens sénégalais sont tellement nuls. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:40 AM)
    Moi au contraire wade rek mais n etais pas d accord pour le troisième mandat comme je le suis toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    A1

    En Mars, 2023 (09:46 AM)
    La question du 3e mandat est un faux débat, Maky n'a jamais dit qu'il ferait un 3e mandant; Chers politiciens, dites nous quel programme vous nous proposez et on votera pour vous, si on est convaincu.
    {comment_ads}
    Auteur

    A1

    En Mars, 2023 (09:46 AM)
    La question du 3e mandat est un faux débat, Maky n'a jamais dit qu'il ferait un 3e mandant; Chers politiciens, dites nous quel programme vous nous proposez et on votera pour vous, si on est convaincu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (10:21 AM)
      Libre à toi de jouer au con et de croire que Macky ne veut pas d'un 3eme mandat.
      Si tu cherches des programmes, vas lire le livre Solutions de Sonko. Boubacar Camara a aussi écrit son livre programmé. Mais puisque tu es un cancre comme Macky, tu n'y comprendrais rien à des bouquins.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:48 AM)
    Et ceux qui sont morts? On en parle pas? Y'aura pas d'enquête ? On continue d faire comme si c'était banal??

    Wala gni déé séne yaye dinagnou diouraatt ??

    lane lofi diarr lii ??

    vous empêchez les gens de travailler correctement ! Vous instaurez la peur et le désordre dans ce pays juste pour vos propres intérêts !! Jusqu'à présent, à 10 mois des élections, on sait pas encore qui sera candidat et pour qui on va voter??

    macky soufeker mo wakhone, batay mounaane dafay presentewou, mais laissez le, si vraiment Dieu a décidé qu'il ne sera plus président, alors il ne le sera pas!!

    sonko tamite sou Yalla dogaloul qu'il sera jamais président, il le sera jamais!!!

    chaque matin on parle k de ça !! Nguir Yalla instaurez la Paix dans ce pays et appelez au calme.

    les pays qui ont vécu le chaos vivent toujours dans la galère.

    fitena kénn douko yéé, ndakh ay dou yém ci bop borom!!

    NB/ koor bi aksina, et les denrées coûtent très chers
    Top Banner
    Auteur

    Ndank

    En Mars, 2023 (10:10 AM)
    Mais Mimi nak, ya ngi gueuna idiote au fil du temps. Finalement, c'est Dieu qui aime Macky Sall, Lui qui t'a séparée de lui. Un sage indien disait: "Méfie-toi de la personne qui t'embrasse les yeux ouverts". Qui te connaissait avant 2012? Et en 10 ans, Macky a fait de toi 1er ministre, ministre de la Justice, présidente du CESE pour ne citer que ça. Et malgré tout, pour une question de positionnement tu te mets à le dénigrer comme pas possible! Tu as rejoint malheureusement le (très) cercle de personnes qui insultent Macky et qui souffriront toute leur vie de ne pas recevoir ne serait-ce qu'un tout petit mot de réponse de sa part. Tu nous avais bassiné avec ta prétendue "accélération de cadence" dans le travail, au finish, tout le monde a vu que de cadence, il n'y eut qu'un retour vers le passé en réalité. Un peu plus de dignité ne tue pas waye. Tchimmm!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (10:32 AM)
      Qu'est ce tes arguments hors sujet ont a voir avec la question du troisième mandat que Mimi pose? Il veut briguer ou non? Est ce normal ou non? La seule loyauté que prévaut est celle envers le peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2023 (10:32 AM)
    Ah bon tâta haineuse, j'ai ta vidéo où tu disais ceci, " nous n'avons l'agenda de sweet beauty" et pourtant c'est plus récent.  Et j'ai une  où Sonko se moquait de toi. Est ce que la présence de Sall  a empêche la candidature de Wade?

    Et puis Do rousseau,j'ai 2 vidéos où tu défendais cette même candidature 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiéré Mboum

    En Mars, 2023 (10:52 AM)
    Pas besoin de montrer sa photo, tout le monde sait sa position en 2011 et logiquement lui même doit connaître la position du peuple sénégalais en 2023 par rapport à la question du 3e mandat. Je parle à ceux qui savent réfléchir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ms

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    Toujours caché derrière quelque chose, si ce n'est pas quelqu'un. Là c'est derrière ses lunettes !

    En fait, on s'attarde au Sénégal sur des détails et ce camp de bandits professionnels attise et pousse la population dans la mauvaise direction, bien aidé par une presse alimentaire. 

    Le sujet c'est la suite à donner au rapport de la cour des comptes sur la dilapidation des fonds covid-19, une véritable tuerie d'un autre monde!

    Le sujet c'est les milliards dépensés pour des armements qui questionnent encore, au vu du destinataire d'une part mais aussi par l'obsolescence du matériel loin du prix présumé !

    Le sujet c'est tous les dossiers de malversations que la presse s'empresse d'aider ce pouvoir à enterrer avec célérité !!!
    Top Banner
    Auteur

    Troisième Mandat

    En Mars, 2023 (11:42 AM)
    Cette fixation sur le 3e mandat frise le ridicule. Les gens qui se disent farouchement opposés au 3e mandat ne savent meme pas d'ou vient l'idée de limiter les mandats en Afrique francophone. Cette idée nous a été imposée par la France de Mitterand au sommet de la Baule. Comme Abdou Diouf après Senghor, Houphouet, Moboutu et autres dirigeants africains s'éternisaient au pouvoir, il fallait leur imposer un régime plus proche de celui de la France, c'est-a-dire la limitation des mandats à deux. L'aide francaise était alors assujettie au respect de cette nouvelle clause politique. Mais à y regarder de très près, qu'est-ce que cela a apporté aux pays africains sinon les luttes politico-judiciaires après chaque éléction? Comme nous ne savons pas ce qu'est la démocratie qui est aussi imposée par l'Occident, on se démène comme on peut en parlant de mandat et de démocratie, sans en saisir la quintessence? Si nous tenons à appliquer la démocratie à l'européenne comme le veulent les Tine et autres, pourquoi vouloir appliquer une politique séléctive? La démocratie à l'occidentale inclut l'acceptation des droits des LGBTQ et pourtant personne n'ose en parler au Sénégal. Pourquoi vouloir prendre en compte les autres aspects de cette démocratie occidentale et rejeter le reste? C'est pour vous dire que cette démocratie occidentale est un leurre. Imaginons notre propre démocratie adaptée à nos réalités, à nos croyances et à notre culture. L'idée de deux mandats en soi n'a aucun sens. Pourquoi pas un seul mandat? Pourquoi pas trois mandats? Pourquoi pas quatre mandats? Qui peut nous fournir les raisons économiques, politiques et sociales qui soustendent l'idée de limitation des mandats? N'oublions surtout pas Merckel en Allemagne avec plus de 5 mandats. Sommes-nous plus démocratiques que l'Allemagne? LAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:56 AM)
    On peut sortir ses photos et des vidéos pour elle hein , qu'elle arrête ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:05 PM)
    Madame Aminata Toure, notez bien que si Son Excellence le Président Macky Sall présentait sa candidature 20 fois, nous allons le soutenir sans états d'âme. Alors, gardez vos salades pour vous. Niak diom! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:28 PM)
    C'est pas elle qui gère le carnet de rendez vous de Sweet Beaute ? Aujourd'hui elle s'agenouille devant Sonko , le ridicule ne tue pas ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:24 PM)
    En tt cas le violeur di na regleh ci nii wala ci neh ce que l on a fait la fois passée c peu la prochaine fois il va rester à Ziguinchor pour de bon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:42 PM)
    Le 3 eme mandat, ce n'est pas le probleme de Macky, ni de Sonko, ni de Mimi Touré ou Karim Wade....c'est notre problème à nous peuple  senegalais, garant de la constitution ....Nous sommes les seuls décideurs, au lieu de crier sous tous les toits que nous sommes un pays démocratique, commençons d'abord par graver dans le marbre les régles du jeu politique dans notre pays, assainir la justice et le milieu politique, lutter contre la corruption et la malhonnêteté, revoir notre moral et la façon d'éduquer nos enfants....Tant que nous n'aurons pas remis à jour les fondements de notre nation, avec des régles du jeu connu par tous et respectés par tous, je vous garantis, que ce que nous avons connu sous Senghor,  Diouf, Wade, Macky....on le connaitra demain avec Sonko ou Khalifa Sall, avec Coumba Deguene ou Makroudieu ndoumbé.... les hommes politiques ne respectent pas le peuple, le peuple n'est qu'un tremplin pour leurs ambitions  et enrichissements personnels. Et malheureusement, ces pratiques nous font perdre beaucoup d'énergie et nous empêchent de nous focaliser sur l'essentiel le developpement de notre Senegal, la reduction du Chômage des jeunes, le developpment de notre systeme de santé , de notre agriculture, de notre éducation nationale, de nos villes, nos villages......Le monde bouge,  les puissances occidentales sont en perte de vitesse, l'Asie continue sur sa lancée, l'Afrique est le continent de demain et les pays africains ont une fenêtre de tir extraordinaire pour amorcer leur développement et rattraper ou dépasser les pays asiatiques et européens, mais celà ne se fera pas pour le Senegal, tant nous ne réglerons pas cette cacophonie, cette malhonnêteté des hommes  politiques qui nous retarde depuis les independances.  Cette remise en question, ce Ndeup national, quelque soit notre bord politique, il faudra qu'on le fasse au moins, pour nos enfants, nos petits enfants et nos arrières petits enfants..... Nous ne pouvons pas accepter que ces hommes politiques de tout bord hypothéquent l'avenir  des générations futures, ça serait une lâcheté de notre part que de laisser aux generations futures le même "Senegal politique" que nous avons connu jusqu'à maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Mars, 2023 (13:46 PM)
    La sagesse BAMANAN dit: " Si tes amis ne peuvent pas te dire la verite', il faut payer tes ennemis pour te la dire."  Mimi Toure' est une vraie amie au president Macky Sall car elle dit haut et fort a' son partenaire politique et ideologique qu' il est en ce moment sur le mauvais chemin et qu' il doit revenir sur le bon chemin! J' ajoute ma voix a' celle du PM Mimi Toure' pour demander au president Macky Sall de se resaisir! Il doit surtout savoir que le Senegal, malgre' sa tradition democratique, est un pays fragile! Please handle our beloved Senegal with care! PM Aminata Toure', je vous conseille d' ignorer celles et ceux qui vous insultent. They just don't know any better!!!!! Le premier boulanger du Senegal a decide' de rouler son peuple dans la farine. Que faire? Nous sommes devenus les dindons de cette mauvaise farce! President Macky Sall, SABALI!!!!!!!!!!! LE MONDE VOUS REGARDE!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:48 PM)
    Cela montre à suffisance que la parole d'un homme doit etre sacrée. on ne pas affirmer partout dans le monde que c'est fini que c'est mon deuxième et dernier mandat et vouloir maintenir le flou quand en 2012 on manifester farouchement contre un 3ème mandat du président WADE. c'est juste un rappel que Mimi a voulu véhiculer pour que la dignité , l'honneur et la parole donnée  humaine soient respectés. 

     

    au moins Mimi est consistante contrairement à meme Mame Bbaye NIANg  que si Macky Sall se présente pour un 3ème mandat, que lui il allait s'opposer à lui et lui tourner le dos. La vidéo est virale et visble. Mais de nos jors au Sénégal la parole d'un homme ne vaut meme pas le poids d'une feuille de laurier.
    Top Banner
    • Auteur

      Le Roi Biton De Segou

      En Mars, 2023 (13:56 PM)
      Un proverbe maure dit: " La parole d' un homme libre est une dette a' sa charge."
    {comment_ads}
    Auteur

    Senlg

    En Mars, 2023 (14:20 PM)
    Il me semble voir un deuxième Maky en bas de la photo à droite !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mars, 2023 (14:54 PM)
    Quelle a été la position de Macky après la validation de la candidature de Wade??? Mimi wouyouma
    {comment_ads}
    Auteur

    A « sénégal Rek »

    En Mars, 2023 (16:29 PM)
    Si j'avais des milliards (comme lui ndékétéyo) je ne serais jamais dans une foule comme ça, à prendre des risques. Donc ton gars était courageux et avait des convictions, et je me demande ce qui a bien pu le changer. Ngour bakhoul.

    Ce que wade a fait pour pour l'un, ce dernier ne l'a pas fait pour mimi. Cette dernière, brillante, était cadre de haut niveau dans le système onusien, avec un poste prestigieux et bien payé. Quant à l'autre il était un cadre anonyme et assez pauvre dans une société ici. Mimi a obtenu des postes de gouvernement mais l'autre en a occupé plus sous wade. Et le plus grave, c'est que l'autre dit avoir reçu un cadeau de 7 milliards de son bienfaiteur. Et cela ne l'a pas empêché d'emprisonner son fils.

    Parlant plastique je trouve que Mimi n'a pas beaucoup changé physiquement mais Zahra mom, chééé ngour nekhna.

    Enfin j'apprecie beaucoup mbaye ndiaye pour sa fidélité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coa

    En Mars, 2023 (20:37 PM)
    Macky et les membres du gouv savent très bien que les carottes sont cuites pour eux. 

    Nous voulons la paix et non une candidature forcèe. Na dem rekk et sa clique de ministres non charismatique

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email