En fin 2023, l’ancien président sénégalais Macky Sall a été nommé envoyé spécial et président du Comité de suivi du Pacte de Paris pour la planète et les peuples. Une nomination que pointait du doigt l’ancienne Première ministre Aminata Touré.
En conférence de presse ce mercredi 17 juillet au siège du Mouvement pour le mérite, l’intégrité et l’indépendance, Mimi Touré a directement interpellé le président de la République française, Emmanuel Macron.
«Nous interpellons son patron le président Macron : Macky Sall ne peut pas continuer à travailler pour vous et diriger un parti politique d’opposition au Sénégal. Ce serait une immixtion de la France dans les affaires intérieures du Sénégal», a déclaré Mimi Touré qui exige d’être clarifiée «dans les meilleurs délais.
«Ou Macky Sall continue à travailler pour vous et il démissionne de son poste de président de l’APR ou alors il démissionne du poste d’envoyé spécial que vous lui avez octroyé pour rester à la tête de son parti l’APR. Voilà Monsieur Macron ce qui doit être clarifié dans les meilleurs délais», a indiqué l’ancienne tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar lors des Législatives de 2022.
Macky Sall manœuvre pour son retour au pouvoir
Par ailleurs, l’alliée du régime au pouvoir considère que l’ancien président de la République du Sénégal qui «compte revenir un jour au pouvoir » est derrière toutes les sorties récentes de la nouvelle opposition. «Ces opérations qui consistent à vouloir saper le moral des Sénégalais en travestissant la vérité sont directement coordonnées à distance par Macky Sall, car c’est le seul qui autorise la tenue de réunions dans sa permanence. Je connais bien ceux qui tenaient la conférence de presse, ils suivent à la lettre la voix de leur maître, ils ne sont que les simples exécutants des instructions de Macky Sall», a assuré Mimi Touré qui s’exprimait sur la conférence de presse tenue par des responsables de l’Alliance pour la République (APR).
D’ailleurs, selon l’ancienne ministre de la Justice, cette nouvelle opposition veut saper la quiétude du pays. «Ceux qui en ce moment vitupèrent à l’APR sur le bilan des trois mois n’ont jamais été nommés dans un gouvernement par Macky Sall. Ce dernier qui ne s’avoue toujours pas vaincu manœuvre à distance pour troubler la quiétude et la sérénité retrouvées dans le pays», s’est exprimée Mme Touré.
Bilan des 100 jours
Revenant sur le bilan des trois premiers mois du président de la République Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko, Aminata Touré félicite le gouvernement pour l’ensemble des mesures prises jusqu’ici et invite le peuple sénégalais à accompagner ce nouveau régime.
« J’appelle le peuple à accompagner ce régime. La jeunesse sénégalaise doit rester au pays pour appuyer ce nouveau régime dans l’industrialisation du pays, dans la modernisation de l’agriculture, la formation professionnelle, entre autres initiatives. Arrêtez les pirogues de la mort », a-t-elle dit.
16 Commentaires
Irving
En Juillet, 2024 (19:32 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (19:45 PM)Mimi vous dérange car elle est véridique.
Reply_author
En Juillet, 2024 (20:46 PM)Dewenati quand-même Mimi !
Chaque politicien a une ou des ambitions. Mimi c'est l'Assemblée Nationale.
Elle a rejoint Pasteef pour se venger. Maintenant que Pasteef est au pouvoir, elle doit arrêter de tirer sur Macky Sall.
Il a le droit comme tout sénégalais de se présenter comme candidat.
Mimi naanal galace. Sonko va te récompenser par un poste comme Mari teuw et autres transhumants.
Paco
En Juillet, 2024 (20:40 PM)Il faut tourner cette de grâce
De plus nous savons que vous allez faire a cette régime des deux président de ce régime
Mimi pense aux VAR
as tu aussi des conseillers en communication,
Pas "A" quelque part....
Écris en wolof
Marley Bob
En Juillet, 2024 (08:37 AM)Mimi ne dit rien qui peut faire avancer le Sénegal.
Macky Sall s'occupe des 4 P comme , elle a aussi un poste international. Macky est libre d'accepter un poste après des années de Présidence.
Elle nous pompe l'air puisqu'elle ne nous dit pas comment réduire le cout de la Vie alors que sa spécialité ,c'était de critiquer Sonko. Sans vergogne, cette femme!
Ngom
En Juillet, 2024 (09:56 AM)Dans un passé récent, on accusait à tord l'opposition de se coaliser avec des forces extérieures pour déstabiliser le pays.
Il n'y avait aucun leader de l'opposition exilé qui travaille avec ses forces extérieures.
Le seul leader de l'extérieur qui peut être en connivences sans un minimum de contrôle de l'Etat avec des forces organisées est Macky SALL
Cela pose deux simples problèmes
Comment dans un pays démocratiques respecté, on gère un parti politique de l'extérieur? Je pense qu'il n'est pas un refugié politique qui a cette unique option
Avec quel argent finance t-il ses activités politiques? Avec celui de son mentor?
Il y'a une seule loi qui régit les parties politiques. Sur la base de cette loi, demander aux parties légalement constituées de déposer sur la base de leurs statuts leurs rapports d'activités, financiers etc. L'APR va disparaitre parce que le fameux congrès de Diamalaye, leur congrès de référence était un congrès illégal. Au vu de la loi, des statuts et règlement intérieur l'APR rien n'est respecté. L' APR est un parti illégal.
Et moi je l'avais prédit. J'avais dis en 2014 dans un déclaration publique couverte par WALFADJIRI que le problème de l'APR c'est macky sall et le problème du Sénégal demain sera Macky.
Je prédit ici encore si l'Etat ne prends pas ses responsabilités vis à vis des hommes et de son parti qu'il manipule de l'extérieur le réveil sera très brusque. Il n'écarte RIEN pour revenir aux affaires
Il suffit juste d'aller dans le sens de la rationalisation des parties politiques en appliquant avec toutes la rigueur qu'il faut la loi qui régit les parties politiques pour qu'il aille à la retraite politique définitivement. Comme ça le Sénégal aura à jamais la paix dans l'espace politique
Vérité
En Juillet, 2024 (10:57 AM)Cette dame ne sait plus quoi dire et quoi faire.
Macky Le Complexé
En Juillet, 2024 (19:12 PM)Participer à la Discussion