Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mise en place de comités électoraux :Le Pds bascule dans la violence à Kaffrine et Foudiougne

Single Post
Mise en place de comités électoraux :Le Pds bascule dans la violence à Kaffrine et Foudiougne
Le parti au pouvoir a plongé dans la violence ce week-end, dans la région naturelle du Sine-Saloum, plus précisément à Kaffrine et à Foundiougne lors de la mise et place de comités électoraux. A Kaffrine, le fossé se creuse entre le Pr Iba Der Thiam et le duo Babacar Gaye-Cheikh Diallo. A Foundiougne, le Secrétaire général Famara Senghor et le Directeur général de La Poste se regardent en chiens de faïence. Source : Le Populaire

Le fragile consensus obtenu autour de la fédération Pds de Kaffrine, entre le coordonnateur du comité électoral le Pr Iba Der Thiam et le duo Cheikh Diallo et Babacar Gaye, a volé en éclats ce week-end, suite à la mise en place du comité électoral à la salle polyvalente de la capitale du Ndoucoumane. Une réunion convoquée par Iba Der Thiam et qui a été émaillée par des scènes de violence entre partisans de ce dernier et ceux du Secrétaire général Babacar Gaye, qui se sont soldées par un blessé : le chauffeur de la fédération. Dans le camp de Babacar Gaye, on accuse le Pr Iba Der Thiam d’avoir recruté des nervis pour intimider les militants opposés à la rencontre.

A Kaffrine, partisans d’Iba Der Thiam et ceux de Babacar Gaye s’affrontent

Pour le premier député libéral de Kaffrine, Omar Diouf, porte-parole du jour du camp de Babacar Gaye qui compte dans ses rangs le vice-président Cheikh Diallo et le ministre Aliou Sow, « il n’appartient pas à Iba Der Thiam d’installer le comité électoral en tant que coordonnateur, mais au Secrétaire général ». M Diouf de s’indigner que Iba Der Thiam puisse mettre pareille instance en ignorant Babacar Gaye, Cheikh Diallo et Aliou Sow. Selon lui, « le Pr Iba Der Thiam trompe le Président Abdoulaye Wade ; il lui fait croire que sa démarche est désintéressée dans le département, alors qu’il manœuvre pour se positionner en vue des investitures, en divisant la fédération ». Pour sa part, Pr Iba Der Thiam considère que ce boycott des autres responsables fédéraux a été prémédité. « Deux jours avant la tenue de la réunion, nous savions que des rencontres se sont tenues nuitamment pour saboter. C’est pourquoi nous avions pris toutes nos précautions pour barrer la route à ces aventures », renseigne le coordonnateur de la Cap21. Pour lui, un comité électoral a été mis en place, structurée autour de 17 commissions avec une cellule opérationnelle de 140 personnes. « Nous allons travailler avec ceux qui sont animés par le souci de réélire le Président Wade et lui offrir une large majorité en 2007, pour les autres, qui nourrissent un complexe vis-à-vis de moi, je n’y peux rien », a ajouté Iba Der Thiam qui avait à ses côtés, entre autres, le député Isidore Ezzan, l’ancien maire Thierno Birahim Ndao.

Le Dg de la Poste et Famara Sarr à couteaux tirés à Foundiougne

Scènes de violences plus insoutenables à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Foundiougne, où les affrontements entre partisans de Lamine Thior, Directeur général de La Poste, et ceux de Famara Sarr, Secrétaire général de la Fédération Pds de Foundiougne, à l’occasion de la réunion convoquée avant-hier par ce dernier pour mettre en place le comité départemental électoral, ont fait un nombre indéterminé de blessés, dont un poignardé qui a été évacué au centre de santé de Foundiougne. Sur place, on pouvait constater un amoncellement de pierres, de gourdins et d’armes blanches. Sur l’origine de ces altercations, les visions divergent, selon le camp dans lequel on se trouve. Certains partisans du duo Lamine Thior-Baye Sidy Mbow (trésorier général de la fédération) pointent du doigt les hommes de main du Secrétaire général Famara Senghor. Démenti formel de ce dernier, qui invoque un coup prémédité par la voie de son lieutenant Pape Dib Sarr. Toujours est-il que la foule des militants qui avaient pris d’assaut la salle des fêtes est restée sceptique. « A trois mois des élections, c’est le flou total dans la fédération. Aucune rencontre n’est allée jusqu’au bout. C’est une situation qui fait les affaires de l’opposition, notamment de Rewmi bien implanté dans la zone », regrette un militant libéral.

A Kaolack El Hadji Malick Guèye et Diène Faye font la paix

Seule éclaircie dans cette guéguerre entre responsables du Pds dans la région naturelle du Sine-Saloum, à la fédération départementale de Kaolack, les deux responsables El Hadji Malick Guèye (président) et Diène Faye (Secrétaire général) ont fumé le calumet de la paix.

Entre El Hadji Malick Guèye, le président de la Fédération départementale libérale de Kaolack, et son Secrétaire général, Diène Faye, l’heure est aux retrouvailles, après une année de guerre larvée. Une paix scellée à travers un meeting, à Latmingué, qui augure d’investitures apaisées au sein de la fédération. Tout serait parti de l’injonction de la direction du parti, alertée par des divergences de plus en plus profondes entre les deux hommes. Et les médiations initiées depuis Dakar se seraient poursuivies au niveau de la base. Ce qui a abouti au résultat de samedi dernier : les deux responsables du département, qui ont partagé la même tribune lors du meeting de réconciliation de Latmingué, se sont engagés à travailler main dans la main au service du Pds. « Personne n’avait à gagner dans cette situation, ni le parti, encore moins les populations, c’est pourquoi nos retrouvailles augurent d’une victoire inéluctable au soir du 25 février », pronostique El Hadji Malick Guèye. Pour sa part, Diène Faye, gagné par l’émotion, a estimé avoir recouvré à partir de ce jour la plénitude de ses pouvoirs de Secrétaire général de la fédération. Aussi a-t-il convié tous ses partisans à s’inscrire dans la nouvelle dynamique unitaire. Après le meeting de Latmingué, les deux hommes se sont rendus ensemble dans d’autres localités du département de Kaolack. Outre le Secrétaire général et le président, la délégation était composée entre autres par le trésorier général Badara Ndiaye, le vice-président Aziz Diagne, le Secrétaire général adjoint Khalifa Faye et d’autres responsables de section.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email