Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mody Niang sur les limogeages-reconduction de Macky Sall : «Le Wadisme est très loin de s’être dissipé»

Single Post
Mody Niang sur les limogeages-reconduction de Macky Sall : «Le Wadisme est très loin de s’être dissipé»

Déjà dans une interview accordée à l’Obs,  Diomansy Kamara soutenait : «Aliou Cissé est l’homme de la situation. Il a beaucoup fait avec le Sénégal, c’est un entraîneur respecté par tout le monde. C’est quelqu’un qui a du charisme. C’est l’emblème du Sénégal. Il sait galvaniser les troupes. J’ai joué avec lui, je sais qu’avoir Aliou sur le terrain ou comme coach, c’est quelque chose. Aliou Cissé est un leader. Il connaît bien le football sénégalais».


Mody Niang s’est montré très critique envers la manière dont le président Macky Sall se comporte. C'est-à-dire limoger des personnalités pour insuffisance de résultats et les (re) nommer à d’autres postes de responsabilités, ensuite. «C’est un mauvais signal qu’il donne au peuple. Comment peut-on remercier quelqu’un pour probablement insuffisance de résultats et curieusement le remettre dans d’autres circuits qui exigent autant de compétences. C’est inacceptable. Cela veut dire que ce sont ses amis, ils sont incompétents mais malgré tout on les garde. Ce n’est pas çà la République. La République ne connait pas d’amis, ni de parents, encore moins de militants partisans. Quand un ministre ne fait pas l’affaire et qu’on l’enlève, il faut aller jusqu’au bout. Mais l’enlever de son ministère pour le mettre à la tête d’une structure plus importante, c’est incompréhensible. C’est de l’incohérence. Macky a une démarche absolument incohérente», explique l’enseignant à la retraite dans l’Obs.


Selon lui, la préoccupation affichée d’efficacité et d’efficience cache mal le souci politicien et électoraliste qui nous éloigne de plus en plus de l’engagement ferme du candidat Macky Sall à mettre en œuvre «une politique sobre, vertueuse, efficace et de rupture », et à « réduire de façon drastique le nombre des directions et  agences nationales. » «De même, son slogan « La Patrie avant le Parti » se fracasse, chaque jeudi, sur le roc de granit de ses différentes nominations. Il n’y a plus aucun doute que, si on plaçait sur les deux plateaux d’une balance d’un côté la Patrie et de l’autre le parti, celle-ci pencherait irrémédiablement du côté du parti.  Le Wadisme est donc encore incrusté dans nos mentalités, sept mois après l’avènement de la seconde alternance démocratique, de laquelle nous attendions pourtant une rupture profonde. Les nuages du Wadisme sont loin, très loin de s’être dissipés. Ils assombrissent encore gravement notre atmosphère», dit-il.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Saliou

    En Novembre, 2012 (09:02 AM)


    Macky c'est du Wade sans Wade et son génie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2012 (09:04 AM)
    Revoilà le plumitif de Moustapha Niass.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugeur1

    En Novembre, 2012 (09:04 AM)
    Macky peut nommer qui il veut. c'est son droit le plus absolue et il n'est pas dit que si on n'est mauvais attaquant on doit forcement etre mauvais Deffenseur. je pense que ce Type fai de la demagogie.c'est nulle
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2012 (09:07 AM)
    je suis un Aperiste et c 'est regretable mais vous avez raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Talla Diouk Tps

    En Novembre, 2012 (09:16 AM)
    Le nouveau ministre du commerce GACKOU doit régler le problème des licenciements abusives de toutes les femmes syndiquées (Toutes CDI et anciennes de plus 5 ans) de TRADE-POINT SENEGAL par le supposé l'administrateur Talla NDiouck (puisqu'il n'a jamais été nommé = usurpation de fonction). Si on ne fait rien ce Talla va attirer les foudres des femmes sur le gouvernement de MACKY via ce ministère. Même la 1ère Dame Marième FAYE SALL doit agir empêchant le «trokhal» de ces mères de famille (dont une enceinte) par ce Monsieur sans cœur qui peuple cette entreprise publique de sa famille et celle de ces amis.

    Cet administrateur Diouck met à la disposition de sa mère et de sa femme les moyens (Voiture, Carburant, chauffeur, ….. et autres contrats) de TPS scandaleusement.

    Surement la ministre Maty Sy Diallo déjà au courant n’oubliera pas surement ce dossier lors de la prochaine passation de service.

    Top Banner
    Auteur

    Meer /kl

    En Novembre, 2012 (09:27 AM)
    une incompétence totale n'existe pas dans ce monde il ya seulement un manque d'éfficacité par rapport un poste de responsabilité dans un contexte donné.

    le président Macky est un manager donc il sait bien ce qu'il fait.

    {comment_ads}
    Auteur

    Visio

    En Novembre, 2012 (09:37 AM)
    C'est vrai ce que dit Monsieur NIANG et en toute objectivité.
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Novembre, 2012 (09:57 AM)
    il a parfaitement raison: en plus yen a marre de ces nominations a tout bout de champ...Gouverner, resoudre les problemes des senegalais c passer son temps a faire des combinaisions et des nomminations? Yen a marre vraiment! Allez ouste au travail et du concret s.v.p. si vous etes incapables dites le aux senegalais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Novembre, 2012 (10:02 AM)
    MODI NIANG A RAISON SUR TOUTE LA LIGNE.CES LIMOGEAGES -RECONDUCTION SONT DES PRATIQUES IDIOTES A BANNIR.WADE N'EST PAS UN BON EXEMPLE.IL N'A FAIT RIEN DE BON COMME HOMME D'ETAT EN 12 ANS.C'ETAIT L'INFORMEL AVEC LUI.IL FAUT QUE MACKY NOUS RAMENE LA REPUBLIQUE POUR QUE CHAQUE SENEGALAIS SACHE OU METTRE LES PIEDS.MACKY A L'AIR DE S'AMUSER AVEC LE CADEAU QUE LES SENEGALAIS LUI ONTOFFERT EN MARS 2012.SES COPAINS QU'IL NOMME A TOUT BOUT DE CHAMP NE SONT PAS PLUS MERITANT QUE LE PLUS PETIT ELECTEUR.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2012 (10:04 AM)
    L'Illustre compatriote Mody Niang est l'un des rares intellectuels-citoyens, qui osent dignement, sans partis pris, porter un regard franc sur le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Grâce à ses analyses, nombreux sont ces Sénégalais qui ont pu se donner à fond pour disséquer les obscénes-intriquées-confuses-amples-multiples-diverses-inhumaines crétineries wadiennes. CHAPEAU! L'illustre Mody Niang devrait servir de référence à cette Jeunesse enchassée dans des tourbillons de cet obscurantisme qui anesthésie ses capacités de discernement, afin de mieux cerner les réalités réelles du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. L'ethniciste-claniste-confrériste-menteur-falsificateur-corrompu-voleur-violent-violeur-mystificateur-méchant-comploteur wade est CHASSE; même s'il poursuit ses basses oeuvres via ses chiens-troubadours; il urge de redevenir plus sérein-lucide-objectif, pour cesser d'entendre-sentir-lire-voir partout le cruel wadisme. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug!

    En Novembre, 2012 (10:17 AM)
    Entierement d'accord avec M. Niang. Je dois m'excuser d'abord car ce que je vais dire provient d'une analyse personnelle et ne va pas plaire aux inconditionnels de Maky. Maky est le président du Sénégal par défaut. Beaucoup de sénégalais ne s'y attendaient pas (et peut-être lui-même, car créer un parti au Sénégal 3 ans avant les présidentielles et les gagner, est-on suffisammant prêt pour bien présider???). Autre chose, il faut savoir que Maky est sorti du "moule"du président Wade, donc ne soyez pas étonné de sentir une certaine continuité dans les actions du président Maky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2012 (10:22 AM)
    Pour NOUS, 3 pays différents, de 3 continents différents, ont une CHANCE inouie en cette année 2012. 1. Le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT; les dignes-nobles peuples sénégalais se sont dignement-patriotiquement employés à CHASSER l'ethniciste-claniste-confrériste-raciste-menteur-falsificateur-corrompu-corrupteur-voleur-violeur-violent-méchant-mystificateur-comploteur wade, qui a, en 12 ans, inséré le Sénégal dans des océans de désastres, l'a exposé à sa première sanguinaire guerre civile généralisée, qui hante-anime-oriente-guide des esprits cruels bien connus. 2. La France, a mis fin au régime fasciste du mesquin Sarkozy, en élisant le Patriote pur François Hollande. 3. Les USA viennent de confirmer le Dr. Barack Obama aux commandes. Tous ces 3 Présidents, brillamment élus, ont trouvé leurs pays dans des océans de catastrophes. Les attentes justes-justifiés de leurs peuples sont immenses..... PEULS.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Toune

    En Novembre, 2012 (10:26 AM)
    ta raison professeur moi je regrette davoir voté pour ce mec  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Exsopiste

    En Novembre, 2012 (10:51 AM)
    Mody , un gardien du Temple !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nurutamtir

    En Novembre, 2012 (11:20 AM)
    Cet énergumène mourra de la haine viscérale qu'il nourrit contre Wade .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sedima

    En Novembre, 2012 (11:29 AM)
    plus généreux que le PDG de la sedima, je n'en trouve pas après plusieurs recherche. Discret, Humble, Travailleur, Correct, UN GRAND TALIBE....

    Merci beaucoup Presi
    {comment_ads}
    Auteur

    Aadam

    En Novembre, 2012 (13:15 PM)
    Je n'ai rien contre Mody Niang mais il manque de culture historique et politique

    Ce qu'il dénonce comme du wadisme a été fait par Senghor et Diouf

    C'est une question de systéme politique

    L'analyse développée par Yoro Dia dans l'Obs d'aujourdhui est plus pertinente

    Nos intellectuels doivent etre plus modeste parce que souvent ils font preuve d'indigence et d'inculture
    Top Banner
    Auteur

    Future

    En Novembre, 2012 (14:44 PM)
    Macky Sall=verbe toujours conjugué au future. je ferais, nous ferons, ns allons faire. macky xamoul dioni dioni wax rek lay def. fondement sakh dounko fi def. boulene sakh S :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Novembre, 2012 (17:38 PM)
    Monsieur Niang, vous n'avez encore rien vu ! Vous allez finir par regretter Wade !
    {comment_ads}
    Auteur

    Luke

    En Novembre, 2012 (18:41 PM)
    il se prend pour qui ce monsieur? qu'a t-il fait de concret pour son pays?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email