Jeudi 03 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Momar Ndao (Ascosen): «L’Artp a bien fait d’encadrer les promotions…»

Single Post
Momar Ndao

Le président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), Momar Ndao, est en phase avec l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) qui a exigé des opérateurs de téléphonie une nouvelle réglementation sur l’octroi des promotions. Le défenseur des droits des consommateurs, qui décèle de «l’arnaque» dans ces «offres», plaide plutôt pour la baisse des tarifs. Il répond aux questions de Seneweb.

 

Comment appréciez-vous les nouvelles règles de l’Artp sur les promotions ?

 

C’est une bonne mesure que l’Artp devait prendre, parce que s’il n’y a pas d’encadrement des promotions, c’est le consommateur qui est lésé. Parce que si quelqu’un vous dit : je veux faire une promotion de 150% et en ce moment-là, cela ne lui fait rien, cela veut dire qu’il vous vend le produit, d’habitude, à 150 fois plus cher. Si moi je peux faire baisser mon prix sans enregistrer des pertes, cela signifie que ce n’est pas normal.

La deuxième chose, c’est qu’en faisant les promotions, ça crée un effet-club, c’est-à-dire les gens sont maintenus dans un circuit, parce qu’ils n’auront pas la possibilité d’aller ailleurs. Les autres peuvent proposer des offres qui sont supposées beaucoup plus intéressantes.

Autrement dit, ça permet de fermer la concurrence. Si le plus grand opérateur crée une situation de club, la concurrence ne peut pas se dérouler normalement au détriment du consommateur.

L’autre élément, c’est que très souvent, il y a des promotions qui sont annoncées, mais les consommateurs ne sont pas capables d’en bénéficier parce que le réseau ne suit pas. On annonce des avantages liés à l’utilisation, mais si à côté de cela, on bloque le réseau, on vous donne une fausse info sur un avantage qu’on ne peut pas utiliser.

 

Pourtant, les promotions sont souvent réclamées par les utilisateurs ?

 

Oui, c’est ce que j’ai dit. Mais, l’utilisateur, on lui fait croire qu’on lui offre une promotion, mais en réalité, c’est le prix normal qui devrait être appliqué. Et les gens pensent que le prix est en baisse, alors que c’est ce qui est normal. Parce que si un opérateur est capable de vendre à 150 fois moins cher sans aucune perte, cela veut dire qu’il peut le faire de manière continue.

Nous savons tous qu’il est interdit de vendre à perte. La promotion est la preuve par neuf que le prix auquel on achète ce produit est surélevé.

 

Donc, à la place des promotions, vous optez plutôt pour la baisse des tarifs ?

 

Vous savez, l’Artp gère ce que l’on appelle le prix en gros. Mais si elle a fait baisser les prix en gros et que celui du détail ne suit pas, il y a un problème.

Maintenant, on arnaque les consommateurs, en leur parlant de promotion.

 

Maintenant, que doit faire l’Artp ?

 

Elle doit assurer la baisse du prix. Oui, c’est ce qui est normal. Aujourd’hui, la régulation ne régule pas le détail. Mais, l’objectif, c’est que quand on régule le prix du gros, le détail doit baisser.   



14 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (19:20 PM)
    c des bobards
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:09 PM)
      oh les gars de sonatel, arrestez, on a tout compris, momar est votre bête noire ! il montre vos arnaques ! merci momar. sonatel n'a qu'à vendre 150% mois cher ses services au lieu de nous tromper avec des fusses promotions !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:09 PM)
      oh les gars de sonatel, arrestez, on a tout compris, momar est votre bête noire ! il montre vos arnaques ! merci momar. sonatel n'a qu'à vendre 150% mois cher ses services au lieu de nous tromper avec des fusses promotions !
  2. Auteur

    En Août, 2019 (19:30 PM)
    Il défend qui celui ? Sa poche ?

    Personne ne me fera croire que la promotion est mauvais pour le client.

    Baisser le coût de l'unité est à classer dans un autre registre.
    Auteur

    Nons

    En Août, 2019 (19:40 PM)
    Ce gars est dangereux. Toujours contre les intérêts de la population. Les promotions quelles qu'elles soient sont tout bénéfice pour le consommateur. Tout le reste ce sont des blablas. Laissez nous nos promotions.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:44 PM)
      franchement c'est de la méchanceté. le sénégal devient de plus en plus dur
    Auteur

    En Août, 2019 (19:50 PM)
    Mais khana, il est président à vie de l'ascosen, ce gars? J'attends son nom à la tête de cette association depuis plus de 20 ans
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (20:15 PM)
      je vous corrige tout de suite. il est à la tête de l'ascosen depuis plus de 30 ans. il l'est depuis le début des années 90.
    Auteur

    Abdoulaye

    En Août, 2019 (20:09 PM)
    CE GARS A OBTENU TOUT LES AVANTAGES SUR LE DOS DES CONSOMMATEURS: ENTREPRISE, POSTE ELECTION POURTANT ON A JAMAIS VU UN RASSEMBLEMENT DE 20 PERSONNES APPARTENANT A ASCOSEN. C'EST DU RIBA...
    Auteur

    Habiballah

    En Août, 2019 (20:35 PM)
    Il y a deux personnes à ASCOSEN, Momar Ndao et Momar Cissé, deux opportunistes qui vivent sur le dos des consommateurs. Ils passent tout leur temps à se battre contre les intérêts des consommateurs au nom des consommateurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (20:46 PM)
    momar ndao n'a rien à dire on ne voit rien de concret qui protege les consomateurs .
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (20:46 PM)
    momar ndao n'a rien à dire on ne voit rien de concret qui protege les consomateurs .
    Auteur

    En Août, 2019 (21:07 PM)
    Meme si je ne le gobe pas, pourtant ce qu'il dit est la vérité. La promotion c'est juste une supercherie. Pourquoi ne pas ne pas baisser les prix au lieu de promotion du 1er janvier au 31 décembre.
    Auteur

    En Août, 2019 (21:09 PM)
    Oh les gars de Sonatel, arrestez, on a tout compris, Momar est votre bête noire ! Il montre vos arnaques ! Merci Momar. Sonatel n'a qu'à vendre 150% mois cher ses services au lieu de nous tromper avec des fusses promotions !

    Auteur

    En Août, 2019 (07:22 AM)
    Une chose est sûre en 1994 il était déjà à la tête de lascosen je ne sais pas maintenant si entre temps il a changé de poste
    Auteur

    En Août, 2019 (10:03 AM)
    Si l'Ascosen est une structure qui est régie par les mêmes textes statutaires des associations ou des amicales, alors là il est tout à fait légitime et légal d'exiger des assemblées générales de renouvellement des instances de gestions et dirigeantes annuellement ou tous les 2 ans en fonction de la durée de mandat du président et son mode d'élection. Toutefois, il faut une évaluation exhaustive du bilan d'activité de l'équipe autant sur son fonctionnement, ses activités réalisées que sur le plan financier avec le quitus des commissaires aux comptes vérificateurs. Voilà dans la théorie comment doit normalement fonctionner une Association comme celle de l'Ascosen. Est ce le cas ? La réponse est attendue , dans tous les cas, la longévité de Momar à la tète de cette association pose problème, même si il faut le lui reconnaître il monte souvent au créneau coté médiatique.
    Auteur

    M Bidou

    En Octobre, 2019 (11:56 AM)
    Vous n avez rien compris Momar vit de marches de l arpt c est leur griot c est lui qui a execute celui de la geolocalisatin pour ceux qui habitent a yoff virage c est Les filled et garcons qui sont passes inscrire un numero sur le portail de votre maison
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:06 PM)
    Ce monsieur est un opportuniste de premiere

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email