Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Cissé Lô appelle le gouvernement à soutenir les chambres consulaires

Single Post
Moustapha Cissé Lô appelle le gouvernement à soutenir les chambres consulaires

Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Diourbel (Centre), Moustapha Cissé Lô, a appelé mercredi les autorités au chevet des chambres consulaires qui, à son avis, ne peuvent plus continuer à fonctionner comme elles l'ont fait jusqu'ici.

"Il faut que l’Etat revoie les chambres de commerce parce qu’elles ne peuvent plus continuer à fonctionner comme ça. Je pense qu'une chambre de commerce, qui n’a pas un budget de 200 millions au minimum, ne peut rien faire", a dit M. Cissé après avoir présidé le vote du budget 2013 de la chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Diourbel.

Le budget 2013 de la chambre consulaire s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 40.446.000 francs CFA, contre 42.008.000 pour l’exercice 2012, ce qui représente une baisse de 1.562.000 francs en valeur absolue et 3,86% valeur relative.

Ce budget est insuffisant, en raison de la mission d’encadrement, d’accompagnement des acteurs économiques et de financement des petites et moyennes entreprises, qui incombe à la chambre de commerce, a souligné M. Lô, opérateur économique de profession et député à l'Assemblée nationale. 

Dans certaines régions comme Diourbel, qu'il a qualifiées de "pauvres", l’essentiel des recettes provient des chambres consulaires provient de la ristourne sur la fiscalité et les droits de douane à l’importation, a-t-il dit. 

"D’ailleurs, en fin d’année tout comme en début d’année budgétaire, la chambre fait face à des tensions de trésorerie, en attendant le versement de la première tranche de la ristourne allouée par l’Etat", indique le rapport de présentation du projet de budget élaboré avant le vote. 

La ristourne évaluée à 29.246.000 de francs CFA et la subvention de 10 millions versée par le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) constituent l’essentiel des recettes budgétisées pour la chambre de commerce de Diourbel. Aucun investissement n’est prévu cette année, avec ce budget. 

Les comptes définitifs pour l’année 2012 ont aussi été approuvés lors de l'examen du budget.

MD/ESF



3 Commentaires

  1. Auteur

    Brosse A Dent

    En Mai, 2013 (16:38 PM)
    question a moust cisse lo pourquoi tu as une mauvaise halaine.
  2. Auteur

    Zizi

    En Mai, 2013 (18:04 PM)
    vous devez fermer votre gueule vous qui parler de caste les castés sont mieux que toi pauvre bougre de con :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiit

    En Mai, 2013 (15:06 PM)
    mr lo où sont les milliards que l'etat a cncede a votre regin au cours du conseil des ministre? la balle est dans votre camps. c'est a vous alors de vous organiser a gerer le budget de votre. n'est-ce pas?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email