Lundi 22 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Profil] Moustapha Diakhaté : Trajectoire d'un anticonformiste

Single Post
[Profil] Moustapha Diakhaté : Trajectoire d'un anticonformiste
Constant dans ses convictions, Moustapha Diakhaté, ancien syndicaliste-politicien rebelle, vient d'être définitivement exclu de l'Alliance pour la République (Apr) dont il fait partie des membres fondateurs. Le lancement, ce lundi, de son courant "Mankoo Taxawu Sunu Apr" sur les flancs du parti présidentiel était sans doute un crime de lèse majesté. Un gros péché auquel il ne saurait y avoir d'absolution si ce n'est la guillotine. La sentence de la toute nouvelle commission de discipline est sans appel pour son premier client : "Moustapha Diakhaté est définitivement exclu des rangs de l'Alliance pour la République".

Le compagnonnage entre Macky Sall et Moustapha Diakhaté a finalement volé en éclats. L'incompatibilité entre les deux membres fondateurs de l'Apr était devenue aussi flagrante que gênante. Et la dernière sortie du ministre-conseiller remixant le cd de Sory Kaba sur le "blasphématoire" sujet du 3e mandat, 1er acte de sa rébellion, n'était pas pour arranger les choses. "La manière dont Macky Sall veut mettre un terme à cette polémique est contreproductive. S'il veut limoger toute personne qui en parle (…) Il m'est égal d'être limogé ou maintenu à mon poste. J'ai rejoint Macky avant même qu'il ait un pouvoir de nomination. Si aujourd'hui il souhaitait me démettre de mes fonctions, je le remercierais", déclare-t-il sans ciller sur le plateau de Sen Jotaay.

"S'il dévie de son objectif, il me trouvera sur son chemin"

Pour le responsable de Diourbel qui tient à sa liberté de ton comme à la prunelle de ses yeux, pas question de se ranger derrière une quelconque ligne de conduite du parti, contraire à ses convictions. Quitte à perdre son poste. Comme on s'y attendait, le décret de limogeage tomba comme un couperet, le lundi 28 octobre 2019, avec un timing identique à celui du désormais ex-directeur des Sénégalais de l'extérieur.

S'ensuit une défiance qui a atteint son paroxysme le lundi 20 janvier 2020. Diakhaté qui critique l'illégalité dans le fonctionnement du parti qu'il assimile à un "Fans club Macky Sall", décide de lancer son courant "Mankoo Taxawu Sunu Apr" qui rappelle un certain "Wacco ak Alternance" qu'il avait lui-même lancé au lendemain de l'alternance de 2000.

La tournure des choses ne surprend nullement pour qui connait le personnage qui avait d'emblée annoncé la couleur en 2012, au lendemain de l'accession de Macky Sall à la magistrature suprême. Dans un entretien avec le quotidien La Tribune à la veille des législatives de 2012 à l'issue desquelles il devint le président du groupe parlementaire de la majorité, Moustapha Diakhaté mettait en garde Macky Sall : "S'il (Macky Sall) dévie de son objectif, il me trouvera sur son chemin".

Libre comme l'air !

"Je ne serais jamais un courtisan", renchérit-il. Le tempo est donné ! Durant tout son passage à la tête du groupe de la majorité, le natif de Diourbel (23 janvier 1967, 52 ans selon le site de l'Assemblée nationale), refuse de verser dans une logique partisane et défend la vérité de quelque bord qu'elle soit. Ses prises de parole souvent en porte-à-faux avec les intérêts de la majorité sont encore retentissantes à l'hémicycle. Cette attitude de rebelle devenue un trait de caractère, prend sa source dans son passé de "délégué d'amphi" au département de Géographie et de secrétaire général du Syndicat des travailleurs et des banquiers des établissements financiers du Sénégal (Sytbefs).

Adn d'un rebelle

L'étudiant qui venait d'intégrer le monde professionnel à la Banque centrale, après l'obtention de son certificat de spécialisation en biogéographie, sera licencié pour ses "luttes syndicales " au sein du Sytbefs. Son attitude n'a pas varié d'un iota dans la scène politique qu'il a embrassé à 9 ans à l'école primaire à Gossas, puis au lycée Blaise Diagne où il a eu son Bac. Il milite dans les rangs du parti de Cheikh Anta Diop, le Rnd (Rassemblement national démocratique) et intègre le comité de vente du journal "Siggi ", avant de rejoindre le Pds en 1987.

Membre du comité directeur du MEEL (mouvement des élèves et étudiants libéraux) et inspecteur général du parti, Moustapha Diakhaté, fidèle à sa démarche, crée en 2003 le mouvement "Wacco ak alternance " sur les flancs du Pds pour rappeler au Pape du Sopi ses engagements qui étaient "de construire l'une des plus grandes démocraties africaines, mais pas d'abîmer la République ". Le chargé de mission du Palais finit par payer sa liberté de ton suite à une friction avec Wade-fils et quitte le Pds en 2008.

Le démissionnaire du Pds qui avait l'idée de créer son propre parti, décide finalement de rejoindre Macky Sall. La raison était toute évidente: "Je ne fréquentais pas Macky Sall. Mais, vu les injustices qu'il a subies dans le Pds de par sa conviction, je me suis dis que je vais le soutenir dans son combat. Je n'aime pas l'injustice", renseigne-t-il. Hélas, l'opprimé d'hier devient souvent l'oppresseur d'aujourd'hui ! Moustapha Diakhaté l'apprend à ses dépens.

(Mis à jour le 22 janvier 2020)



51 Commentaires

  1. Auteur

    Observateur

    En Octobre, 2019 (17:25 PM)
    Lycee Van Vo ( actuelle Blaise Diagne ) ????
    Top Banner
  2. Auteur

    Forza

    En Octobre, 2019 (17:30 PM)
    le jour ou je ne suis plus convaincu de ta maniere de diriger je demissionne.je critique et la fin du mois on me verse des millions sur mon compte c'est pas serieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:36 PM)
    van vo

    c'est l'actuel lycée Lamine Guéye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:37 PM)
    1967??? il donne plus que son âge. wala il est passé chez le tailleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2019 (17:51 PM)
    Je ne voterai sûrement jamais pour lui ni pour aucun autre homme politique actuellement sur la scène politique, mais force est de reconnaître qu’il a tjrs été constant dans sa vision de la politique, depuis que je l’ai connu avec wade. Même si je considère conseiller un chef d’état ne peut pas rimer avec certains avis tranchés sur des médias, qu’importe le pays
    Top Banner
    Auteur

    Pocahontas

    En Octobre, 2019 (18:03 PM)
    Mignon avec sa bouille de petit garçon
    {comment_ads}
    Auteur

    Doulrékk

    En Octobre, 2019 (18:06 PM)
    Il est un grand frère pour Macky Sall et Macky est né en 1961. Alors comment peut il être né en 67 ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:21 PM)
    J'attends maintenant le limogeage de boughazeli.

    Moustapha tiens bon,tu es un goor.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:22 PM)
    Un héros
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:31 PM)
    Juste de la tactique politicienne. C'est tous la même famille. C
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:38 PM)
    de la diversion, suniou pétrole ak gaz
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:08 PM)
    Quand on est Conseiller du Président, on doit savoir ce pourquoi on occupe ce poste. Il ne s'agit pas de faire son kébétou quotidien dans les médias ou jouer au téméraire qui n'a peur de rien ni de personne, mais de soumettre ses idées et ses appréciations au PR dans la discrétion. Certains veulent faire la une des médias et des réseaux sociaux et en oublient le travail pour lequel ils ont été nommés et payés. Le PR a été trop tolérant avec ce vieux perroquet. Di lèkeu rèk ténane bakkhoul, dangay bah walla niou téyé sa lokho nak.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (19:10 PM)
    le groupe fouta welani répondeurs automatiques se déchaîne
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:18 PM)
    Tout porte à croire que le mec va bientôt créer son propre mouvement ou parti, Autrement dit qu'il va suivre le même cheminement emprunté par son ex-patron Macky Sall, avec quand même la différence, que c'est celui-ci, qui avait lui-même démissionné, alors que Diakhaté, lui, a été exclus.

    Dans qq jours, vous allez me dire que j'avais raison. Wait'n see.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:32 PM)
    Ce type est un mesquin qui ne cherche qu'à se positionner par rapport aux éventuels candidats de 2024. Il sait que son poste de député est assuré pour quelques années encore donc il n'a rien à perdre en se séparant de Macky Sall qui part dans 4 ans ; il aura le temps de déposer sa besace auprès du prochain qui fera 10 au moins. Sale type qui te dit que tu vivras jusque là ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (19:59 PM)
    1957 et non 1967 c'est le journaliste qui s'est trompé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:22 PM)
    (23 janvier 1967, 52 ans)?
    Top Banner
    Auteur

    Vrai

    En Octobre, 2019 (20:29 PM)
    Il est né en 1947
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:38 PM)
    Il est bien de 67. Cest les travaux champêtres qui l'ont rendu si vieux. Nous avons fait l'université ensemble dans les années 90 avec Imam Kanté. Diakhate était un vrai nullard. D'ailleurs il n'est pas sorti de l'université avec un diplôme. Comment un diplômé en géographie peut-il travailler dans une banque ? Il a obtenu ce poste de clerc de par sa langue fourchue et son lobbying. C'est cela la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:39 PM)
    Pour résumer c'est un instable et un éternel insatisfait bon débarras
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:42 PM)
    Attention, Diakhaté n'est plus député depuis des années déjà.. Il est simplement ministre-conseiller auprès du Président de la République.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:47 PM)
    Quelques années auparavant, il était Chef de cabinet du Président de la République.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Méditer

    En Octobre, 2019 (21:51 PM)
    Macky a certainement dû comprendre que cet énergumène est un vrai danger pour la stabilité du pays. Aucune retenue et manque de discernement dans la prise en charge des problématiques. La manière dont il s’est tristement distinguée urbi orbi sans l’affaire de la voile interdite à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, a fini de convaincre de ses carences pour prétendre continuer ce poste de ministre conseiller. Je prie que Dieu le protège pour qu’il retrouve très vite la raison car il marche à l’instinct.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (22:10 PM)
    Bon débarras
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (22:10 PM)
    tous les non pulaar dehors
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (00:13 AM)
    Les senegalais parlent bcp, ment bcp et vole bcp.

    Les senegalais de Bresil ont volé la chaine en or de Akon. Il est allé vers eux pour montrer son amour pour ses freres senegalais résidants au Bresil mais ses traitres n'ont rien chercher a faire a part lui arracher sa chaine. Quelle bassesse, quelle honte!
    {comment_ads}
    Auteur

    El Che

    En Octobre, 2019 (00:15 AM)
    Peut-être qu'il fait tout ça pour le fauteuil de présidentielle.

    J'espère que non quand même
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (00:33 AM)
    Thiey macky ils aurait tout montré...il m’a vraiment déçu ce petit type...emprisonné ces opposants viré les gens qui lui disent la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:52 AM)
    Article vide
    Top Banner
    Auteur

    Nuur

    En Octobre, 2019 (10:17 AM)
    Salam

    Monsieur vs venez de pedre un ami ,avec des gens comme diakhste a cote on se rend compt d nos erreurs ,dommage l senegal a besoin des mr comme ce dernier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:26 AM)
    Ce type se croit malin et veut suivre la mode en pensant qu'il suffit d'attaquer le Président pour être élevé au rang de héros national par la classe des sales hutins à la recherche d'alliés crédibles pour arriver à leurs fins. La meilleure attitude qu'il fallait adopter était de claquer la porte depuis longtemps et non attendre qu'on te mette un coup de pied sur le derrière. Tu n'es qu'un pauvre minable qui n'a rien à prouver, ni moins ni plus que de la crasse, d'un sangsue dont il faut se défaire sans aucun ménagement.
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Octobre, 2019 (11:44 AM)
    Et je retourne ma veste.......toujours du bon côté....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:09 PM)
    Moustapha Diakhaté domerame xaramata ndiaye bou daakaar loeuf ndeyeme le .Teranga boula Macky defaral lii nga kay fayé .

    touba falloul ken follioul kene .Bou haal pulaar yeup diapale macky .Macky fallou bé faw ....

    Diarama Macky
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:24 PM)
    La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. [...] - Serge Gainsbourg.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye Alioune

    En Octobre, 2019 (15:32 PM)
    Pour quelqu'un qui l'a connu depuis ses débuts en politique et même bien avant, je peux témoigner en bonne conscience qu'il a su rester fidèle à ses convictions. Il aurait pu se taire du temps de Wade et se ranger derrière Karim comme beaucoup l'ont fait pour pouvoir bénéficier des avantages qu'offre une station au pouvoir, mais il a préféré être une sentinelle contre les dérives du pouvoir en mettant sur pied son mouvement "wacco ak alternance". Ceux qui ont suivi l'actualité et qui sont de bonne foi peuvent en témoigner. A l'époque Karim a tout fait pour l'avoir de son côté mais il n'a pas fléchi malgré toutes les promesses qu'on lui a faites.

    La détermination qui l'a caractérisé lors de son passage à la banque comme délégué syndical (ça veut dire bcp de choses) lui a valu son limogeage. Après qu'il ait soutenu Macky à cause de l'injustice dont il était victime, il a continué sur cette voie en avertissant Macky qu'il se mettrait en travers de son chemin s'il trahissait l'espoir des sénégalais. Président de groupe parlementaire, chef de cabinet, etc malgré toutes ces fonctions, il n'a jamais dérivé de ses convictions. Lorsque Macky a voulu qu'il se taise, il l'a nommé dernièrement conseiller malheureusement, comme tout le monde le sait, Macky n'écoute pas ses conseillers qui n'ont même pas accès à lui. A ce patriote je tire mon chapeau. Kii gor la. Il n'accepte d'être le courtisan de personne et il a toujours dit ce que bcp pensent tout bas pour de basses raisons de positionnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Octobre, 2019 (18:39 PM)
    Un homme d'État ne doit pas être trop bavard. Moustapha Diakhaté, Moustapha Cissé Lô n'ont pas leurs places dans le gouvernement du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (23:01 PM)
    De la crotte de chien ce pauvre type
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2020 (11:52 AM)
    NON CE GARS N'est pas né en 1967..............il a diminué son age. je crois qu'il a 15 ans de plus. non non non il est passé chez le tailleur comme lá ecrit quelqu'un plus haut. que des tricheurs ces mecs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:01 PM)
    En tout cas, c'est un cailloux dans les souliers du gros macky. Et il y en aura d'autres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:09 PM)
    Il y a un loup. Dans une fiche de présentation il est écrit :né en 1967;adhésion au rnd en 1976. Il a été très précoce dans ce cas. 1967,c'est peut-être le hors taxe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:22 PM)
    Bonjour

    Ce Mr pense être plus intelligent que tout le monde, on ne pas être partout, pensant que ce régime est à son terme, il cherche du renouveau pour lui, du reste comme ce qu'il avait fait avec l'ancien régime.

    c'est triste pour un homme qui se croit donneur de leçon.

    où va ce pays???

    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:43 PM)
    C'est un prostitué politique. Il crée des partis pour végéter. Il vivra toujours comme ça car c'est toujours quelqu'un qui lâche quand il sent la fin de son commendant pour appuyer le prochain candidat sûr de prendre le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dreuze

    En Janvier, 2020 (12:45 PM)
    Je pense que les gens de l'APR doivent faire attention. le PS a perdu le pouvoir à cause des défections de Niass et Djibo Ka. le PDS a perdu le pouvoir à cause des défections de Idy, de Macky, Aminata Tall, Gadjio, Fada, et autres.

    nous commençons à noter des défections au niveau de l'APR, je demanderai alors de faire attention. généralement ceux qui accepte d'abandonner malgré les délices du pouvoir, sont généralement es plus honnêtes, les plus sérieux, les plus dignes.

    Alors président Macky, attention, attention, attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:40 PM)
    " il a tjrs été constant dans sa vision de la politique"........OHHHHHHHHHHHHHHHHHH

    Cheikh Anta Diop,.......... le Rnd

    Wade de Versailles...PDS

    Macky de Bamboulie...........APR
    {comment_ads}
    Auteur

    El Bobo

    En Janvier, 2020 (14:41 PM)
    Parfaitement raison! J'avais trouvre Moustapha Diakhate a l' UCAD en 90. J'etais delegue d' amphi a la Fac de Lettres, plus precisement au Department d'Anglais. Diagne Fada, Moustapha Diakhate, Tamsir Faye, Babou Cisse, etc. etaient tous cartouchards. Apres mes 4 ans et une Maitrise, j'ai quitte pour les poursuivres mes etudes a l'exterieur et ils etaient encore la. Quand le Messiah Wade est arrive, il les ai sorti de ce gouffre et maintenant certains d'entre eux sont devenus des millionaires OVERNIGHT :) Diagne Fada etait en FAC de Droit, mais a ete nomme ministre de la sante a un moment par Wade. Comment un a gars comme ca qui ne sait meme pas administrer un comprime a un malade peut il etre ministre de la sante or un geographe comme Diakhate qui s'occupe d'affaires bancaires? C'est une moquerie du peuple!!
    Top Banner
    Auteur

    Las

    En Janvier, 2020 (14:43 PM)
    Anticoformiste, courageux, rebelle, etc

    vous m'en direz tant.

    Il avait du ranger tout ça dans un placard quand il était député, président du groupe parlementaire,puis chef de cabinet du président.

    Quant à le comparer à Djibo Ka et autres, laissez moi vous poser une question. Moustapha fou mou tothie?

    pas de base politique, il n'est maire d'aucune localité, a été député grâce à la liste nationale.

    Ah ce pays. Tous ces chats qui se rêvent en lions, perdus par les youyous du net et de la presse...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2020 (15:33 PM)
    Un sale type de la pire espèce sous son apparence de gorou Yallah, hé oui, les apparences sont très souvent trompeuses. Gueumoul dara, il prépare l'après Macky Sall. Il n'a rien à perdre, son siège à l'Assemblée Nationale peut lui assurer son thièb bou nèkh en attendant de s'offrir au candidat qu'il trouvera le mieux placé pour gagner les élections en 2024. Macky Sall s'est trompé sur le choix de beaucoup de personnes dont il s'était entouré. Rafète ndiorteu âyoul, wayé sou eupé gâgne borom. Je préfère un Moustapha Cissé Lô, un homme sincère et loyal, qui dit tout haut ce qu'il pense même si ça peut déranger parfois, à un fourbe du genre Moustapha Diakhaté Ndèw matteu rourou.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:42 PM)
    A L'apr , un homme intègre , honnête digne et véridict ne peut pas etre dans ce parti il faut etre un sacré menteur, un hypocrite nafekh pour y avoir une place de choix. Ce parti est venu au pouvoir sur la base de mensonges et il gouverne le pays depuis 2012 avec des mensonges aidé en cela par les journalistes. doul, fenn ak tapalé rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2020 (18:57 PM)
    Moustapha Diakhaté est un sournois, mo mouna rèye nitte ba paré took faye dioye.
    Top Banner
    Auteur

    Sonkolait

    En Janvier, 2020 (19:01 PM)
    répondeur automatique, vous n'interressez personne, bouffez l'argent des karim fofana, abdoulaye diouf sarr,

    et autres esclaves cadres de l'apr, et la caisse noire de macky, vous ne pouvez convaincre personne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2020 (20:33 PM)
    L Apr ne peut que gagner en foutant ce type dehors

    Macky ferait ainsi d une pierre 2 coups

    D abord il se sera débarrassè d une vermine



    ensuite il l enverrai dans l opposition , chez sonko ou plus sûrement chez idy



    Et là oû il va aller il va y semer la zizanie ,

    parceque moustapha diakhaté séme tôt ou tard toujours la zizanie partout oû il passe , sur le plan professionlnel ou en politique



    Moustapha diakhaté c est :

    tapha la zizanie



    Kouma sagga ak yowit
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email