Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Mbaye, Rewmi: " Macky Sall a fait preuve de "Thiouné" au Burkina"

Single Post
Moustapha Mbaye, Rewmi: " Macky Sall a fait preuve de "Thiouné" au Burkina"
L'intervention du Président de la république, Macky Sall, au Burkina Faso en sa qualité de président en exercice de la Cedeao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest), n'a pas été vue d'un bon œil chez les "Rewmistes". En effet, d'après Moustapha Mbaye, membre du directoire national du parti d'Idrissa Seck, par ailleurs premier adjoint au maire de Diourbel, le Chef de l'État sénégalais n'a fait qu'envenimer la crise au Burkina Faso.

" Une fois encore, Macky Sall a démontré toutes ses carences à la face du monde dans le traitement de la crise au Burkina Faso. Il a fait preuve de "Thiouné". Tout ça parce qu'il  est allé trop vite en besogne. Comment annoncer un dénouement d'une situation aussi tendue étant dans un pays en crise après un putsch ? En réalité Macky Sall, en laissant entendre qu'il y avait un début de solution de sortie de crise, n'avait rien d'autre que des propositions", peste Moustapha Mbaye.


Selon ce lieutenant d'Idrissa Seck, le Président sénégalais a d'autres préoccupations. "La vérité c'est que Macky Sall a d'autres chats à fouetter. Il n'a qu'à commencer par balayer devant sa porte. Car, pendant qu'il tente de régler le problème dans un autre pays, il laisse derrière lui une kyrielle de difficultés dans son propre pays. Avec les inondations et tous les autres problèmes auxquels les sénégalais sont confrontés, ses priorités sont vraiment ailleurs", martèle Moustapha Mbaye.

 



23 Commentaires

  1. Auteur

    Ed

    En Septembre, 2015 (04:53 AM)
    Désolé M. Mbaye mais je ne suis pas d'accord avec vous. Avez-vous vu un président, de partout le monde s'enfermer, s'isoler, renoncer aux responsabilités qu'il a prises devant ses pairs parce qu'il y aurait des désagréments chez lui?



    Macky thiouné, peut-être. Votre rôle en tant qu'opposant est de critiquer le pouvoir en place, mais soyez conséquant, votre crédibilité en dépend
    Top Banner
  2. Auteur

    D.

    En Septembre, 2015 (06:43 AM)
    L'opposition doit parfois faire profil bas à défaut de saluer une bonne action du Chef de l'Etat.



    Macky SALL a réussi un coup de maître en empêchant un conflit armé au Burkina, et seulement en 48h.



    Nous devons être fier de ce succès du Senegal et de son Président !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar1

    En Septembre, 2015 (06:51 AM)
    Un vrai nullard ce Macky. On l'a souvent dit pour paraphraser BJN: " degré zéro du savoir-faire." Une diplomatie du "tesseunté" ou querelles de borne-fontaine !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diao

    En Septembre, 2015 (06:54 AM)
    En tou ca ce le senegal qui a gagne macky a tout feire le calme a vanir o bourkina Merci Mr le président Un foi  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:54 AM)
    Critique prematuree incomplette pas de these ni synthes encore moins antithese
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:11 AM)
    Ce Mbaye est à l'image des valets de ndama. Impoli, mal éduqués à souhait. L'insulte et le manque de respect aux vis à vis. Qui traiter le PR WADE d'ancien ;;;;; futur;;;;;;;;.

    Aucune classe, les sénégalais vous ont vomis, bande de parvenus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgorlu

    En Septembre, 2015 (07:28 AM)
    Défaite cuisante de macky sall,,retentissante,honteuse,palpable,tactile, risible, humiliante mais normale parce que amateurisme APR ne rime pas avec compétence avérée ! Les hommes intègres ont réglé leurs problèmes,nous laissant seuls avec nos montagnes de problèmes et surtout ??? Macky le problème
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:30 AM)
    Rewmi un parti de griots. Ca suffif allez à vos tams- tams. Comment le Président de la CDEAO ose-t' il se dérober de ses responsabilités. Quant on n'est ignare on la boucle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:54 AM)
    Desolé mais macky a fait éviter au burkina un bain de sang qu'importe la forme vous messieurs de l'opposition continuez de critiquer n'importe quoi n'importe comment , le réveil sera brutal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:01 AM)
    c'est triste que des énergumènes comme Mr Mbaye aient droit de cité. Moi j'espère, pour mon pays, une opposition crédible qui donnent des arguments pertinents mais pas à ce genre d'inepties.

    Ma crainte, dans l'hypothèse ou votre leader serait un jour PR du Sénégal, serait qu'il vous confie un poste de Ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rana

    En Septembre, 2015 (08:10 AM)
    L' épisode "DIENDERE" marque une défaite historique de la diplomatie Sénégalaise et le peuple en sort meurtri de cet échec patent !

    Un échec collectif quand on considère la présence de Moustapha Niasse au côté du président de la république comme deuxième personnalité de l'état et qui lui posséde une solide expérience dans la haute diplomatie.Preuve est faite que Moustapha oeuvre pour le retour des socialiste au pouvoir pour ceux qui n'étaient pas convaincu jusque là !

    Moustapha Niasse ne scie pas la branche, il décapite l'arbre sur lequel le Sénégal est perché !

    Macky, si tu aime ton pays, sache que la maîtrise et la compétence est du côtée du PDS et qu'il n'est pas trop tard pour unifier ce pays ! On ne débarque pas à ouaga avec la poutre KARIM WADE dans l'oeil et parler de pardon ! LIBÈRE KARIM ! DIÉDÉRÉ a libérer ses otages

    DI NDOKALÉ notre frére et capitaine courage Oumar Sarr véritable soldat de la liberté !!!

    WADISTE ad vitam aeternam

    {comment_ads}
    Auteur

    Unitecentrale

    En Septembre, 2015 (08:18 AM)
    Dangaye fène fène fénate. Bayilène di deff politique si ay tension. Bourkina nek si ay diafé diafé nguène diko politiqué. Niak diom yène ngour dilalène méle né sène soukhou dokh ndakh sène insolence, sène arrogance ak rèwandé..........................
    {comment_ads}
    Auteur

    Shomron

    En Septembre, 2015 (08:52 AM)
    Je ne fais pas de politique et je ne voterais sûrement pas Macky aux prochaines élections mais SENEGAL dafa beuri gnou yabaté, ki passent leur temps à parler juste pour exister. Depuis le début de cette crise de petits politichiens de m...... se permettent de critiquer le Président pour son action alors qu'ils n'ont jamais réussi à négocier quoi que ce soit de leur vie.

    Franchement ces interventions sont d'un ridicule !!!! Lougnou meunti wakh, cette crise est en passe de se régler et au moins le Sénégal y a joué un rôle déterminant
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:35 AM)
    Depuis quelque temps cette "" couille molle "" que très rares sénégalais connaissent semble croire s'adresser à des demeurés.

    En tout cas les Burkinabés balaient leurs rues après la tempête grace à la célérité avec laquelle le Président Macky Sall à pris cette affaire à bras le corps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:51 AM)
    M Mbaye, commencez d'abord par respecter votre PR en évitant de le traiter de "Thiouné".

    c'est cela de faire croire à des gens comme vous qu'ils sont capables de faire une analyse politique pertinente !!!!

    Que Dieu nous garde de gens comme vous qui êtes vraiment une gangrène pour notre pays et un frein à l'évolution des mentalités !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:56 AM)
    Le Sénégal est aussi en crise on voit les choses venir faut qu'il commence à décrisper la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:20 AM)
    De part son poste au sein de l union africaine Macky a fait son travail diplomatiquement incorrecte mais humainement rusé il l a fait avec une intelligence adaptée aux meurtrier qui l on reçu et tant mieux ! Tant mieux QU on ne sache jamais quel résultat il y aurait aujourd'hui dans le cas où il ne c était pas pointé dare-dare et donné un semblant d importances à ces salopars et tan pis pour ceux qui n ont pas le courage d être honnêtes et dotés de suffisamment d intelligence pour non pas se ranger derrière lui mais au moins le fait QU il à reelement fait barrage "politiquement correcte ou pas !!" Aux violences qui aurait pu sévir



    Une Citation de William Blake dit: "pauvre en courage est riche en ruse" cela vous va comme un gant monsieur Mbay et QU en lui le president a démonté QU il a su détourner ces écervelés sanguinaires à bonne escient avec ruse et courage !



     :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:27 PM)
    c dommage qu'au senegal à chaque fois qu'un opposant parle on sait avant meme de l'attendre ou de le lire de savoir ce qu'il va dire toujours c les memes mots le meme vocabulaire de 1960 de nos jours cela montre combien bons d'entres eux sont nuls ils parlent juste pour parler sans jamais convaincre......nous disons bonne continuation à son excellence Mr Macky Sall qui n'a pas tarder à réagir pour le grand bonheur du peuple burkinabé et du peuple senegalais... vive le senegal vive l'afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anono Doubt 'llnyme

    En Septembre, 2015 (12:31 PM)
    Diourbel loune fi ame Kou diangoul ecole ni francai nek adj mair khoma foungou diam tu doi te tair
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:47 PM)
    Idy Seck un griot et Moustapha MBAYE griot @ Mon Dieu notre senegal risque d
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Zz

    En Septembre, 2015 (21:54 PM)
    Idy Seck griot et Moustapha Mbaye griot @ Mon Dieu fougnou diem @ Le Senegal risque d etre dirige par des Samba mbayane @ Je vais emmigrer @
    Top Banner
    Auteur

    Jean De Takoussane

    En Septembre, 2015 (09:35 AM)
    vous faites vraiment fausse route ,il vaut mieux porter la critique sur autre chose. macky a fait preuve d'une très grande diplomatie en rassurant les deux partie en un premier temps afin d'éviter un grand bain de sang, ne pas oublier qu'au heures chauds les rapports de forces étaient défavorable aux pouvoir intérimaire de kafando qui en ces temps ne pouvait que dire oui a toutes les propositions qui pouvaient sauver sa peau .c'était tout simplement très diplomatique, et les personnes très avisées savaient que c'était juste pour gagner du temps pour engager par la suite de vrais discussions. je dis bravo à macky, l'histoire retiendra cette leçon de grande diplomatie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bafi

    En Septembre, 2015 (16:47 PM)
    Sale con arrêté de critiquer votre propre diplomatie  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email