Samedi 24 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nervis, limogeage du général Jean-Baptiste Tine : Zator Mbaye flingue Sonko et s’explique

Single Post
Nervis, limogeage du général Jean-Baptiste Tine : Zator Mbaye flingue Sonko et s’explique
Lors de sa dernière sortie, vendredi dernier, le leader du Pastef/Les patriotes a déclaré qu’il y a un malaise au sein de la gendarmerie. Ce, suite au départ du haut-commandant de la Gendarmerie nationale, le général Jean-Baptiste Tine, remplacé à ce poste par l’ancien gouverneur du Palais, le général Moussa Fall.

«C'est une ‘sonkorie’ de plus, parce qu'il est très facile de taper comme ça sans maîtriser le fond de la question. Le président est la personne institutionnellement reconnue et habilitée à tous les postes civils et militaires. Il lui appartient de nommer quelqu'un. Le jour où il sentira le besoin de le rappeler à d'autres fonctions, il est libre de le faire. Je crois qu'il n’a pas besoin de s'expliquer», a rétorqué le secrétaire général des jeunes de Benno Bokk Yaakaar (BBY) et de l’Alliance des forces de progrès (AFP) à l’encontre d’Ousmane Sonko.

Zator Mbaye, invité de l’émission «Jury du dimanche», s’est aussi expliqué sur le débat relatif à la présence de nervis, lors de la tournée économique de Macky Sall dans le Nord et qui a été émaillé par des scènes de violence.

«Je n’ai pas vu de nervis»

«Je n'ai pas vu de nervis. J’ai vu la garde présidentielle composée d'éléments de la gendarmerie et de la police, qui sont dans le convoi du chef de l’Etat. C'est extrêmement grave de dire cela, parce que cela veut dire que nos forces de défense et de sécurité sont impuissantes», a-t-il soutenu.

A propos des milices, ce membre de l’AFP a fait savoir : «Je n'ai pas vu de milices dans la coalition où je milite. En tant que responsable à un niveau très élevé, je n'ai jamais été mis à contribution pour le recrutement de nervis. D'ailleurs, si c'était recommandé, je ne l'aurais pas fait, puisque ce n'est pas ma conviction. Cependant, il arrive souvent, dans les localités, dans le cadre d'une organisation, qu'on prenne les jeunes qui sont un peu plus musclés, pour assurer la sécurité. Voilà, c’est tout.»



29 Commentaires

  1. Auteur

    My

    En Juin, 2021 (15:48 PM)
    thiey apr et bby ils mentent comme ils respirent c’est flagrant 
    Top Banner
    • Auteur

      Devenez Nervis, Job D'avenir

      En Juin, 2021 (16:41 PM)
      Took fi Tekki fii, enfin!  Inutile de perdre votre temps au lycée où univercité. Devenez Nervis l'état, le Smic minimun 50 à 100mil/ jour logé et nourri. Avec le pétrole, les vagues futures d'émeutes, la mode des gifles lors des Rallye économiques du Senegal en 4x4 full options, les hotels personnels et datcha de nos politikofric.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (16:51 PM)
      Il n'a pas vu de nervis. Thieuye khaliss mo meuneu djeund ngoor , fenlo kilifa si kanamou millions de personnes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (18:18 PM)
      Mr Zator ces gros bras sont exactement ce qu'on appelle des 
      Nervis. J'ai honte d'avoir vote Macky en 2012 et 2019.
      Il a trahi Les aspirations du peuple et nous a ramene aux 1980.
      C'est terrible ce qui arrive au Senegal et aux senegalais
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (15:48 PM)
    Certains intellectuels et hauts cadres sérère oublient que c'est Macky qui a fait d'eux ce qu'ils sont  aujourd'hui. Alors s'ils se croient indispensables , ils l'apprendront a leurs dépend .Nous allons mettre les wolofs devant les serrures dans les prochains nominations.

    La sanction de Jean Baptiste Tine est un avertissement pour tous les sereres qui tenteront de désobéir ou trahir LAMTORO
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authore

      En Juin, 2021 (08:56 AM)
      va te faire foutre nous serere on est pas des vendus ni moins des traitres va apprendre l'histoire.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:49 PM)
    Vous ne croyez même pas à ce vous dites Zator. Soyez véridique pour une fois au moins et arrêtez de prendre les citoyens sénégalais pour des cons.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:53 PM)
    Un fin menteur pour juste conserver des avantages
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:13 PM)
    comment se fait-il que presque personne parmi ceux qui réaissent n'aient eu à condamner les propos irresponsables et dangereux de Sonko?
    Top Banner
    • Auteur

      Merci Apr Dou Bagage

      En Juin, 2021 (22:53 PM)
      Wayè le premier domèrame du Sénégal  c'est Ousmane sonko  , un  chien  que je ne peux plus  qualifier 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:23 PM)
    Regardez bien l'homme dans le blanc des yeux. Vous sentirez l'âme d'un menteur éhonté dont la malhonnêteté est à fleur de peau. Zator est resté ce qu'il a toujours été: un fumier
    {comment_ads}
    Auteur

    Des Malhonnêtes

    En Juin, 2021 (16:38 PM)
    Le Sénégal ne se construira jamais avec des gens aussi malhonnêtes qui sont prêts à mentir pour leurs intérêts personnels.Vous ne savez pas que plus vous mentez plus le peuple vous rejette 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:53 PM)
    De grand gaillard comme ca qui mentent sans géne. Est ce qu'ils ont des enfants???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:56 PM)
    Les sénégalais ne savent pas qu'est(ce que c'est une guerre civile c pourquoi ils aiment en parler et donc jouent avec le feu. Ne priez jamais Dieu qu'il y'ait cela dans ce pays. Que Dieu protège votre pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (17:23 PM)
    zator baayil di yeungual arrass
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilmiii

    En Juin, 2021 (17:57 PM)
    M. Mbaye tu es un menteur. Tout le monde a vu les images et les vidéos. Sénégalais Yi ameléne fouleu armée vous contre ces nervis de Macky Sall. Koléne tchi diaap rayyléne ndéyame mou diékh. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (18:10 PM)
    Zator tu as trahi Soham pour lui piquer son poste de deputè, on te connais trop bien, tu n'a même pas  le CEFE et malheureusement tu ne peux plus changer.  Que DIEU t'aide à retrouver le bon chemin .
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne

    En Juin, 2021 (19:43 PM)
    Sonko n'essaie pas de tromper les sénégalais avec tes sonkories en fuyant ton procès avec ta charmante Adji qui a pris une rrgrossesse. 

    Y aura le procès par A ou B car les sénégalais ont besoin de 3
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:17 PM)
    Quel kon....."des tontons macoutes" pour des fdp !!..........dans le cadre d'une organisation, qu'on prenne les jeunes qui sont un peu plus musclés, pour assurer la sécurité. Voilà, c’est tout.»
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:41 PM)
    Zator mbaye franchement deroule aux sénégalais un programme au moins qu'on sache, mais sonko toujours sonko encore lui il travaille et toi tu fais commenter pour accuser niak foulleu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:47 PM)
    Voilà le deuxième griot de Macky Sall. Seuls les hypocrites et indignes refuse de voir la vérité d'en face. Zator ya niak diom DEUG, gueumeul bou amoul diom filako guicé. Di khalamal Macky rek nguir seu intérêt. Guiss DEUG deugci. Mais vous saurez que nous, nous sommes dignes, nous ne mangerons un seul franc de l'état car ce que vous distribue Macky, cela ne l'appartient pas mais c l'argent du peuple.

    Vrai imbécile Moy wadji
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:45 PM)
    Le plus grand menteur et manipulateur est ousmane sonko. Hier j ai regardé un documentaire à la 2stv, un dignitaire diola dire qu un diola ne ment pas, travaille et mange à la sueur de son front, j ai beaucoup ri, et j ai dit si c est une règle alors nous avons des exceptions. Un sonko menteur et violeur et un guy quemendeur professionnel, donc nous disons non à la yayadiamésisation du Senegal ( Tueries et viols à outrance) En outre, s il faut chercher des nervis, cherchez les du côté du pastef, c est des nervis de la plume ( insulter seulement), c est des nervis du vol et du viol et les événements du 8 mars ont fini par le démontrer. Alors mayeleniou jamm.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (00:25 AM)
    Il a raison  Bby n a pas besoin de nervis.Si bby avait des nervis la journée du 8 mars aurait pris une tournure beaucoup plus dramatique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Usurpateurs De Fonction

    En Juin, 2021 (01:56 AM)
     sonko tu es très dangereux pour le Sénégal . Un vieillard assis vois ce qu'un  jeune ne voit pas  quand il est debout 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Juin, 2021 (02:04 AM)
    Ce Zator est un moins que rien,une merde fumante...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (07:30 AM)
    Rien que ton prénom zator on voit que tu es un imbécile.  Vous tirez sur tout ce qui bouge. Nous avons tous vu ces connards de nervis sauf vous comme d habitude. Les sénégalais vous ont vomi, vous ne valez plus rien.
    Top Banner
    Auteur

    Tucson

    En Juin, 2021 (09:17 AM)
    Il est vrai que vous etes libre de soutenir quelqu'un pour son idéologies, mais l'appuyer dans ses dérives releve de la sorcellerie. Je comprends maintenant pourquoi, en Afrique, on juge la sorcellerie dans certains terroirs. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Outré

    En Juin, 2021 (09:37 AM)
    le khalife general des mourides: Il intervient quand le pouvoir de macky etait dans la rue alors nímporte qui pouvait se baisser et le prendre. Maintenant que les nervis bastonnent et malmenent le peuple, il ne voit et ne dit rien....Il est oú ..Il dort quand les nervis entrent en action.  Je demande que tous les snegalais qui aspirent un jour á ecrire un livre sur ces evenement le mentionnent aussi car c'est la verité. Son silence sur les gesticulations des nervis est complice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndell

    En Juin, 2021 (10:04 AM)
    Salam. Avez-vous remarqué que depuis cette escalade à l'UCAD, AUCUN homme politique ne s'est exprimé sur la question? Aucune condamnation (même symbolique -on connaît leur hypocrisie__) n'est venu faire sentir aux enseignants que l'université est au coeur des préoccupations de ceux qui aspirent (en bavant) à diriger ce pays ! C'est un comportement révélateur ! Pape Alé, voilà un dossier. Birahim Seck, Seydi n'importe qui, Dame Mbodj, et tous les autres hurluberlus.... Guy Marius... Y en a marre, doctor cheikh tidiane dièye (les minuscules, c'est fait exprès) qu'attendez-vous pour l'ouvrir?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Juin, 2021 (11:27 AM)
    quand on commet une injustice c est à Dieu qu on affaire.

    Le General Tine a rendu  demminent service à la gendarmerie . il a refusé d etre corrompu dans l achat des vehicules de la gendarmerie alors qu il était colonel. on voulait le corrompre et livrer à la place des solides vehicules toyotas dont dispose presentement la marechaussée et meme la police nationale les lamentables fotons qui ne sont vehicules que de nom
    Top Banner
    Auteur

    Gamal Abdel Nasser

    En Juin, 2021 (13:13 PM)
    Zator cherche tout simplement à maintenir son existence aupres de Macky Sall. Il ne croit en rien. Aujourd'hui Son parti l'AFP ne fait plus revé . Meme Macky sait que l'afp n'est plus ce parti sur qui il faut compter. Son apport  aujourd'hui pour la mouvance est insignifiant. Vous y trouez un militant chaque 50 km du trritoire senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:33 PM)
    Un scénario éprouvé : on rafle paumés, badaux et malfrats quelques mois avant la campagne électorale, on recrute parmi eux des nervis, on les entraîne, mélange, et encadre avec des lutteurs de deuxième catégorie, et on a ses nervis ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adiola

    En Juin, 2021 (12:58 PM)
    Et les nervis de sonko comment il les a recruté ou se sont des gendarmes

    C'est un phénomène qui ne date pas d'aujourd'hui. Tous les opposants ont des nervis

    Maintenant si on doit poser le débat quand à leur rationalisation oui il est temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Juin, 2021 (15:56 PM)
    c'est au senegal qu'on voit des personnes adultes mentir ayez peur du bon dieu
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email