Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Neuf ans de pouvoir : Ces morts qui hantent le sommeil de Wade

Single Post
Neuf ans de pouvoir : Ces morts qui hantent le sommeil de Wade

XIBAR.NET (Dakar, 04 Septembre 2009) Le président la République a été qualifié de « trompeur » par celle qui fut son égérie et qu’il avait déclaré être « l’âme du Pds » : Aminata Tall. En tout cas s’il n’a pas enjambé des cadavres pour entrer au palais, il en avait laissé derrière lui et en a vu depuis neuf ans qu’il y est.

Opposant, Abdoulaye Wade avait été à la tête d’un mouvement qui entraînera le massacre de douze policiers. Ils seront égorgés dans l’exercice de leur fonction. À l’occasion, il sera arrêté avec le marabout Serigne Moustapha Sy. Bien avant, en 1988, à la Sicap Rue 10, un boutiquier mauritanien a avait tiré sur ses agresseurs. Le journal de Me Wade de l’époque, « Takussan », en fera ses choux gras. Me Wade mettra de l’huile au feu, regrettent ses employés d’antan. La nouvelle entraînera des milliers de cadavres ; en Mauritanie, comme au Sénégal. Les deux pays voisins éviteront la guerre de justesse. La France mettra deux avions Hercule, pour évacuer de part et d’autres les ressortissants des pays belligérants. Les familles des disparus pleurent toujours. Celle de Me Babacar Sèye, également. Ce juge a été assassiné le 15 mai 1993 ; pendant qu’il était vice-président du Conseil constitutionnel. Parvenu au pouvoir Me Abdoulaye Wade, qui fut cité parmi les commanditaires du meurtre, commencera par gracier les meurtriers reconnus coupables : Cledor Sène, Pape Ibrahima Diakhaté et Assane Fall. Ensuite, il dédommagera la famille du défunt et fera voter une loi amnistiant tous les crimes politiques commis de 1983 à l’an 2003 ; soustrayant du coup le commanditaire du meurtre de Me Sèye de toute poursuite judiciaire et de celui des policiers.

Me Wade aurait-il mauvaise conscience à ce propos ? En tout cas, il a fait de l’avocat qu’il avait commis pour sa défense, Me Madické Niang, un ministre d’Etat. Il a fait de Samuel Sarr, également arrêté suite au meurtre de Me Sèye, un ministre. Me Wade a-t-il nommé l’un et l’autre et gracié les assassins pour services rendus ? D’aucuns le pensent. Quoi qu’il en soit, la famille de l’étudiant Balla Gaye, tué d’une balle au campus universitaire, pleure également. Il a été tué à l’occasion d’un mouvement de grève et aux premières heures du régime de Me Abdoulaye Wade. Son assassinat n’a pas été élucidé, comme ceux des policiers et de Me Sèye.

Comme poursuivi par la guigne, deux ans après son arrivée à la tête de l’Etat, interviendra le naufrage du bateau le « Joola », qui coûtera les vies de près de deux mille Sénégalais. Il démentira, à l’occasion, son Premier ministre qui avait succédé après le drame à Madame Mame Madior Boye, Idrissa Seck. À la place des cinq millions que celui-ci proposait pour indemniser les familles des naufragés, Me wade, très porté sur l’argent, alignera le double : dix millions de francs Cfa ! Pourtant, si le « Joola » a sombré faute de l’achat d’une hélice du moteur du bateau, qui ne coûtait que 500 millions, Me Wade réfectionnait, au même moment, son avion présidentiel à 32 milliards ; pour s’en désintéresser par la suite. Le président Wade dort-il depuis ?

Dans tous les cas, champion de promesses jamais tenues, comme sur la baisse du prix de riz qu’il avait promis, pendant qu’il était opposant, la rébellion qui mine le sud du Sénégal et qu’il avait juré de régler après 100 jours à la tête du pays perdure toujours. Pis, elle a coûté la vie à deux de ses proches : Mouamadou Lamine Badji, qui était président du Conseil régional de Ziguinchor, et un de ses ministres conseillers : Latif Aïdara. Des décès dont se démarquera le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance. Qui a donc tué ? En tout cas, la crise qu’il se promettait de régler en cent jours a coûté, neuf ans après, la vie à plus de mille Sénégalais, tués par des mines entre autres et des attaques de militaires ou de rebelles.

Le régime de Me Wade a engendré des morts plus que la guerre du Kippour : sa nièce, Penda Kébé, s’immolera au feu en Italie, où Me Wade s’était rendu. La mère de la défunte révélera à l’occasion que Wade est un franc-maçon ; ce qu’il reconnaîtra, malgré les premiers démentis. Un autre Sénégalais se suicidera devant le palais de la République, pour montrer à Wade son désespoir. Kéba Diop, également, mourra à l’hôpital après avoir tenté de se tuer. Il ne réclamait que l’argent que lui devait le Parti démocratique sénégalais de Me Wade. La liste des cadavres qui hantent le sommeil de Me Wade est loin d’être exhaustive. Il a fait emprisonner des journalistes. Sous son régime, l’opposant Talla Sylla, président du Jëf-Jël, a été agressé et battu au marteau. À l’occasion le chef de cabinet du président de la République, Pape Samba Mboup, soupçonné être le commanditaire, sera trouvé à l’hôpital où était évacué nuitamment M. Sylla, par ailleurs président du Jëf Jël. IL expliquera qu’il s’y était rendu, parce que mordu par un chien, qui s’appelle Alex. Le dossier est depuis sans suite, en dépit d’un bizzard accident qui a coûté la vie à un garde de corps de Me Wade, cité comme l’un des auteurs de l’agression perpétrée contre Talla Sylla. Depuis neuf ans qu’il est à la tête du Sénégal, Me Wade, outre « ses morts » a perverti les mœurs du pays.

Sous lui, plus de dix mille jeunes Sénégalais ont fini au fond de la mer pour échapper à l’enfer qu’ils vivaient dans leur patrie. Wade monnayera, même, les vies de ceux qui y parviendront à regagner les rives espagnoles, contre quelques milliards et des sandwichs remis aux rescapés. Après eux, un garçon sera abattu à l’occasion de la révolte des Kédovins décidés à être impliqués dans l’exploitation des minerais qui tapissent le sous-sol de leur région. La liquidation, politique, du maire sortant de cette ville, l’opposant Amath Dansokho, était à ce prix. Le régime d’Abdoulaye Wade est plus guerrier que libéral. À moins de trois ans de la fin de son mandat, le président Wade va-t-il s’amender ? Ce serait un miracle. Car, tout indique que le pouvoir de Wade a besoin de cadavres pour tenir. Telle l’eau pour les plantes et la vie, il faut au libéral en chef des morts pour exister. Wade peut-il se passer des pierres et des morts ? That’s the question.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email