Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ Live! VIDEO ] Nicolas Sarkozy élu président : suivez la soirée en direct

Single Post
[ Live! VIDEO ] Nicolas Sarkozy élu président : suivez la soirée en direct

Source: Tf1.fr

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy est élu président de la République au second tour de scrutin avec 53% à 53,2% des voix, selon les sondages sortie des urnes, signant l'échec de la socialiste Ségolène Royal qui caressait l'ambition d'être la première femme à accéder à l'Elysée.

Le candidat de l'UMP recueille 53% des suffrages face à Ségolène Royal (47%), selon Ipsos et TNS-Sofres, et 53,2% contre 46,8%, selon CSA et Ifop.

Première candidature, première victoire : à 52 ans, Nicolas Sarkozy, avocat de formation, descendant de hobereaux hongrois et de juifs de Salonique, couronne l'ambition d'une vie vouée à la politique, une passion précoce, en devenant le sixième président de la Ve République.

Dès son investiture par son parti, le 14 janvier, les sondages le donnaient systématiquement vainqueur face à Ségolène Royal.

L'ancien ministre de l'Intérieur, dont les parents divorcèrent alors qu'il avait cinq ans, succèdera à Jacques Chirac, dont la destinée l'aura inspiré par-delà des relations tortueuses, dignes de celles d'un père et son fils.

Le mandat du chef de l'Etat sortant prendra fin le 16 mai à minuit, ouvrant une nouvelle ère politique en France avec l'avènement de la génération des "baby boomers".

Ségolène Royal, 53 ans, qui avait imposé contre toute attente sa candidature aux "éléphants" du Parti socialiste en novembre 2006, n'aura pu faire mentir un scénario électoral écrit de longue date, à l'inverse de l'élection présidentielle de 2002.

Handicapée au sortir du premier tour par une arithmétique défavorable - cinq points de retard sur Nicolas Sarkozy et un vivier naturel de voix à peine supérieur à 36% -, la candidate socialiste n'aura pas recueilli les fruits de sa stratégie d'ouverture envers les quelque 6,8 millions d'électeurs de François Bayrou, qui se sont majoritairement reportés sur le candidat de l'UMP.

L'ex-candidat centriste n'avait pas donné de consigne de vote mais il avait fait savoir qu'il ne voterait pas pour Nicolas Sarkozy.

Les quelque 3,8 millions d'électeurs du dirigeant d'extrême droite Jean-Marie Le Pen, qui avait prôné l'abstention, semblent avoir aussi opté pour le candidat de l'UMP.

Le taux de participation au second tour oscille entre 84% et 86%, selon les instituts de sondage. Il s'était établi à 83,77% au premier tour, le 22 avril.

"HABITER LA FONCTION"

Nicolas Sarkozy avait fait savoir dans l'entre-deux tours qu'il prendrait ses fonctions le 17 mai après s'être accordé une parenthèse "pour digérer la campagne" et "se retrouver face à lui-même" pour "habiter la fonction présidentielle".

Il avait précisé que son gouvernement ne dépasserait pas quinze ministres, François Fillon faisant figure de favori pour Matignon, et que la nomination de secrétaires d'Etat n'interviendrait qu'après les élections législatives des 10 et 17 juin.

Lors du débat télévisé avec Ségolène Royal, le 2 mai, Nicolas Sarkozy s'était engagé à "agir passionnément" au service de la France, "qui m'a tout donné". "Il est venu temps pour moi à 52 ans de tout lui rendre", avait-il dit.

"Si les Français me font confiance, je ne les décevrai pas, je ne les trahirai pas, je ne leur mentirai pas", avait-il souligné.

Au nombre de ses priorités, Nicolas Sarkozy a fixé à juin le lancement d'une grande concertation avec les partenaires sociaux pour "une nouvelle politique de l'emploi, de revalorisation du travail".

Il prévoyait pour juillet un projet de loi sur le service minimum dans les services publics, notamment les transports, ainsi qu'une réforme des universités.

Il souhaite, dès l'été, "provoquer un choc positif" en faveur des salaires et du pouvoir d'achat en exonérant les heures supplémentaires des charges sociales et d'impôt sur le revenu.

Un projet de loi, également présenté durant la période estivale, instaurerait des peines planchers pour les multirécidivistes et réformerait l'ordonnance de 1945 sur les mineurs délinquants.

Sur le plan international, Nicolas Sarkozy entendait débloquer la crise européenne en proposant au Parlement européen un traité constitutionnel simplifié.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email