Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

NIET DE IDY ET DÉFECTION DE JEAN PIERRE DIENG : WADE " DÉGARNIT " LES ASSISES NATIONALES

Single Post
NIET DE IDY ET DÉFECTION DE JEAN PIERRE DIENG : WADE " DÉGARNIT " LES ASSISES NATIONALES
La décision de Jean-Pierre Dieng de se retirer des Assises nationales, qui vient s’ajouter à une liste assez longue, donne l’exacte mesure de la détermination du camp présidentiel d’apporter la réplique aux initiateurs de ce conclave. Ce qui traduit une farouche volonté de Me Abdoulaye Wade d’étouffer dans l’œuf une entreprise que ses partisans qualifient de subversive. Une autre grande offensive en perspective ? C’est tout comme !

Le lancement en grandes pompes des Assises nationales avait laissé deviner qu’elles seront couronnées de succès. Tellement la forte présence de «bonnes têtes», qui s’y bousculaient, avait fini de convaincre les plus sceptiques sur la faisabilité de cette initiative qui vise à faire l’état des lieux de la gouvernance de Me Abdoulaye Wade de 2000 à nos jours. Sans anticiper sur la finalité de ce rendez-vous, il faut, par contre, souligner que le camp d’en face, comprenez la mouvance présidentielle, n’entend pas se laisser bouffer à ce buffet agrémenté à la sauce boycotteuse. Aussi, c’est le plus normalement du monde que l’idée a germé, dans l’entourage du chef de l’État, de lancer une grande offensive, pas pour la nourriture et l’abondance, mais contre «les forces du passé». Dès lors, après les hésitations et les atermoiements du début, certainement parce qu’ils croyaient qu’elle ferait long feu, les inconditionnels de Me Wade sont montés au front pour contrecarrer ce qu’ils appellent une «entreprise de déstabilisation». À tel point que leur mentor, sans doute soucieux de compter ses amis, n’avait pas pris de gants pour dire, à haute et intelligible voix, qu’il considérera ceux qui se rendraient aux Assises comme ses ennemis. Il n’en fallait pas plus pour refroidir les ardeurs de ces nombreux Sénégalais qui se feraient, volontiers, pour emprunter sa belle expression au psychologue clinicien Serigne Mor Mbaye, invités à ce «ndeup national». Maniant, avec une rare dextérité, la carotte et le fouet, le Maître des céans engrange, à deux jours de l’ouverture des Assises, une défection de taille. Baïdy Agne, président du Conseil national du patronat (Cnp) et membre du Comité de normalisation (Cnf) du football, mais surtout petit frère de son allié Abdourahim Agne, se débine. Suivra l’épisode des rumeurs sur la présence du Khalife général des Mourides. Comme si cela ne suffisait pas, le Pr Malick Ndiaye s’invite au débat et tente de mouiller, sans convaincre personne, l’industriel français Vincent Bolloré d’être derrière les Assises. Mais, le coup le plus dur est venu de Babacar Ndiaye, 1er vice-président des Assises et ex-patron de la Banque africaine de développement (Bad), qui s’est rendu compte, sur le tard, d’un certain nombre d’erreurs. Pendant ce temps, Amadou Makhtar Mbow taillait bavette, sur les bords de la Seine, avec le fils (banni ?) de Me Wade, Idrissa Seck. Qui a jugé plus sage, Realpolitik oblige, de s’abstenir. Et cela en dépit des enjeux que cristallisait son éventuelle participation à ce rendez-vous. Sans parler du «franc tireur» Babacar Justin Ndiaye qui vole, sans vouloir en donner l’air, au secours de l’inspirateur de la Constitution du 7 janvier 2001. C’est vrai que beaucoup aura coulé, depuis lors, sous les ponts de l’Alter…noce.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email