Vendredi 12 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

NOMINATION DES NOUVEAUX MEMBRES DE L’INSTANCE DE CONTRÔLE DE LA COMMANDE PUBLIQUE : Wade exclut le Forum civil du Conseil de régulation de l’Armp

Single Post
NOMINATION DES NOUVEAUX MEMBRES DE L’INSTANCE DE CONTRÔLE DE LA COMMANDE PUBLIQUE : Wade exclut le Forum civil du Conseil de régulation de l’Armp
Le président de la République, Me Abdoulaye Wade a signé un décret nommant les nouveaux membres du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). Un acte où sont exclus les trois membres du Forum civil qui va se prononcer sur la question demain au cours d’une conférence de presse.
 
Malgré le fait d’avoir été consulté par le chef du gouvernement pour désigner ses représentants, le Forum civil ne sera pas présent dans le nouveau Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). Tel en ont décidé le président de la République, Me Abdoulaye Wade et le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye en signant le «décret 2010-1567 portant nomination des membres du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics». 
En effet, en application des articles 6, 7 et 9 du décret 2007-546 du 25 avril 2007 portant organisation et fonctionnement de l’Autorité de régulation des marchés publics, Wade a nommé 12 nouveaux membres pour ce Conseil réparti comme suit : 6 pour le compte de l’Administration, 3 pour le Secteur privé et 3 pour la Société civile. 
Pour le compte de la Société civile, le président Wade a porté son choix sur Ndiacé Diop, enseignant au Département de géographie de la Faculté des lettres et sciences humaines (Flsh), et ancien Secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes). Mme Sèye Fatou Kiné Diop du Conseil sénégalais des femmes (Cosef) et Me Mamadou Wane complètent le tableau. Pour rappel, dans l’ancien Conseil de régulation de l’Armp, Birahime Seck, enseignant à la Faculté de droit, les Pr d’université Babacar Guèye et Abdoulaye Dièye siégeaient pour le compte du Forum civil. 
Pour le compte des organisations professionnelles du secteur privé, les représentants de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), du Conseil national du patronat (Cnp) et de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) ont été reconduits. Il s’agit respectivement d’Abdel Kader Ndiaye, de Baye Ibrahima Diagne et de Babacar Diop. 
Au titre de l’Administration, Victor Pouye, Directeur général des infrastructures (ministère des Infrastructures), Ernest Dione, Directeur adjoint de l’Environnement et des établissements classés (ministère de l’Environnement) et Baïdy Gaye Conseiller technique (ministère des Mines) sont les nouveaux nommés. Ce, à côté d’Abdoulaye Sylla, Inspecteur général d’Etat (représentant le Premier ministre), Mansour Diop (ministère de l’Economie et des Finances) et Mamadou Dème, magistrat (ministère de la Justice) qui ont été reconduits pour un nouveau mandat de trois ans. 
Par ailleurs, le texte rappelle que, conformément aux dispositions de l’article 9 du décret portant organisation et fonctionnement de l’Armp, «les mandats de Mes Abdoulaye Sylla, Mansour Diop, Mamadou Dème, Abdel Kader Ndiaye, Baye Ibrahima Diagne et Babacar Diop ne sont plus renouvelables à l’issue du présent exercice». Il souligne également que «le présent décret prend effet à compter du 1er novembre 2010». 
Pour rappel, le Conseil de régulation, à côté du Comité de règlement des différends (Crd) et de la Direction générale, est l’un des trois organes de l’Armp. Ses membres sont choisis parmi les personnalités ou cadres de réputation morale et professionnelle établie dans les domaines juridique, technique, économique et financier, et ils sont nommés par décret, sur proposition des administrations, organismes socioprofessionnels et organisations de la société civile auxquels ils appartiennent. A leur entrée en fonction et à la fin de celle-ci, ils sont tenus de faire sur l’honneur une déclaration écrite de tous leurs biens et patrimoine adressée au président de la Cour des comptes. 

Le Forum civil contre-attaque demain

Le Forum civil entend se prononcer sur son exclusion du Conseil de régulation de l’Armp comme sur les différentes modifications apportées au Code des marchés de façon unilatérale, prenant comme prétexte la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption de demain. Joint hier au téléphone, Mouhamadou Mbodj, le Coordonnateur général du Forum civil, annonce une conférence de presse demain. «Birahime Seck (Ndlr : un des trois représentants du Forum dans l’ancien Conseil de régulation de l’Armp) va animer une conférence de presse jeudi au nom du Forum pour donner notre position officielle», a dit M. Mbodj qui précise cependant que le gouvernement n’a pas eu l’élégance de les avertir de leur exclusion. 
Même s’il laisse à son collègue le soin de donner la position du Forum, il reste que cette organisation qui a été au cœur de la réforme des marchés publics a exprimé, en diverses occasions, de sévères critiques sur les modifications apportées au Code des marchés et au fonctionnement de l’Armp. En effet, lors de la présentation de l’Indice de perception de la corruption, Paul Dominique Corréa avait déclaré : «les récentes modifications du Code des marchés publics ne contribuent pas à une gestion transparente de la passation de la commande publique et montrent le manque de volonté réelle dans la lutte contre la corruption». Dans une interview en date du 30 octobre dernier au journal «L’observateur», Birahime Seck avait affirmé : «les modifications, c’est la porte ouverte à l’enrichissement illicite». Mouhamadou Mbodj a enfoncé le clou dans «Nouvel horizon» en annonçant que le Forum civil allait quitter l’Armp si la composition de son Conseil de régulation est modifiée en violation des textes communautaires. 


4 Commentaires

  1. Auteur

    Dooolé

    En Décembre, 2010 (17:33 PM)
    Gayi Ana nguéne???
  2. Auteur

    Ladouss

    En Décembre, 2010 (17:34 PM)
    pé en tout cas on ne m'"exclueras de ce forum pour enfantillages,beulé!!!,et diire que j'ai 43ans avec un gamin de 16ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Jibson

    En Décembre, 2010 (17:47 PM)
    Forum civil ak Wade béne nguén amouléne lou nguén fii! Vs etes tous des corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulfalé

    En Décembre, 2010 (10:11 AM)
    deuk bi yakhouna toroop fen reek mo fi ame
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email