Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nominations de Seydina Touré et Guy Marius Sagna : Dias peut-il être révoqué ? Réponse d’un constitutionnaliste…

Single Post
Nominations de Seydina Touré et Guy Marius Sagna : Dias peut-il être révoqué ? Réponse d’un constitutionnaliste…
Après les nominations Seydina Oumar Touré  et de Guy Marius Sagna  comme agents de la municipalité de la ville de Dakar, le Président Macky Sall a proféré des menaces à l’endroit des maires ne respectant pas le Code des collectivités territoriales. Beaucoup pensent que ces propos du chef de l'État visent  le maire de Dakar. Macky Sall estime que  « les collectivités territoriales sont des démembrements de l’Etat ».  « On ne saurait laisser les maires faire ce que bon leur semble », estime-t-il. Seneweb est allé consulter le constitutionnaliste Mawa Ndiaye pour trancher ce débat. 

Il est vrai que les collectivités territoriales sont des « démembrements de l’Etat ». Et l’autonomie et la libre administration ne veulent pas dire indépendance de ces entités. Toutefois, il ne faut pas oublier que la décentralisation est une option de la République du Sénégal. Et en son l’article 102, la Constitution stipule qu’« elles s’administrent par des assemblées élues au suffrage universel direct ».

"La libre administration et l’autonomie fondent toutes les actions de la collectivité”

C’est ce qui fait dire au Constitutionnaliste Mawa Ndiaye, « qu’il y a deux choses qui doivent retenir l’attention lorsqu’on étudie le droit constitutionnel local : la libre administration et l’autonomie ». Pour lui “la libre administration et l’autonomie fondent toutes les actions de la collectivité”. “Tant que l’action, en soi, se borne des limites de loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des collectivités territoriales. Ces 332 articles renferment l’ensemble des droits et obligations de maires et des mairies. Tout ce que la loi offre peut être pris dans son entièreté. Et au terme de l’article 106 alinéa 12 du Code général des collectivités territoriales, le maire est chargé de nommer aux emplois communaux”. En poursuivant, M. Ndiaye  précise que l’on pourrait se poser une question légitime. « On parle de commune et pas de ville ». Mais, poursuit-il, à lire l’art. 167 al.4, « la ville a le statut de commune ». Clair.

Donc, la seule possibilité que le Président de la République puisse révoquer un maire, c’est quand la responsabilité de ce dernier est engagée pour les fautes mentionnées à l’article 140 du même Code. Et dans ces fautes on ne parle nullement de défaut de nomination. Et "on n’incrimine pas là où la loi n’incrimine pas" renchérit l'enseignant.

"La Constitution qui donne au maire le droit de s'administrer librement est supérieure à un acte administratif"

Maintenant, il en serait autrement si les personnes recrutées sont sous le coup d’une peine prononcée par le juge leur interdisant d’occuper des postes dans des structures publiques. La loi le prévoit pour les pilleurs de deniers dont la peine est prononcée.

In fine, M. Ndiaye  rappelle que « la révocation est un acte administratif, en elle-même tenue par le principe de la légalité ». En clair, la Constitution qui donne au maire le droit de s'administrer librement est supérieure à un acte administratif.

Il est aussi important de rappeler, également le principe de l’article 102 de la constitution qui stipule que les collectivités « participent à la territorialisation des politiques publiques, à la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat ainsi qu’à l’élaboration et au suivi des programmes de développement spécifiques à leurs territoires ». Ce qui par ailleurs démontre que ces mêmes collectivités doivent entretenir des rapports assez fluides avec l’Etat. D'où l'importance d'une pacification des rapports entre Etat et collectivités.


34 Commentaires

  1. Auteur

    Azou

    En Mai, 2022 (10:46 AM)
    Bonjour

    pourquoi empecher à un Senegalais de travailler et nourrir sa famille

    que les poliques sachent qu'ils vont mourir un jour et que le pouvoir n'est pas eternel.

    Ce sont des gens qui ont des familles qui n'ont rien ç voir avec ce que font leurs papas.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:36 PM)
      N importe quoi !
      mougueul na Macky louné je l'ai défendu partout mais la j vois clairement qu'il fait de l acharnement et qu'il n'est pas gentalmen 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maires Ben-apr Intouchables

      En Mai, 2022 (14:23 PM)
      Les maires du pouvoir ont siphonnés les villes et communes, sans que ça ne dérange Macky chef de parti.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:32 PM)
      Attention, il ne faut pas mélanger les choses!
      Être Maire ne donne pas le droit a Barth de faire ce qu'il veut et recruter qui il veut.
      On ne peux pas décider de recruter des gens juste parce qu'ils ont ont des problèmes avec l'état où parce qu'ils sont frustrés.
      Le recrutement dans la fonction publique doit faire l'objet d'une publication et appel a candidature pour non seulement donner la chance a tout le monde mais aussi recruter la bonne compétence.
      On ne peut pas gérer sur coup de tête et recruter des gens pour faire le buzz ou juste pour faire chier le gouvernement.
      La mairie de Dakar n'est pas propriété de Barth ou de sa famille encore moins de son parti politique.
      Si c'est comme ça qu'il gérait la mairie de Dieppeul où je ne sais pas trop, il faudrait jeter un coup d'œil sur sa gestion.
      Il n'y a qu'au Sénégal qu'un gars qui a tué quelqu'un peut être éligible a la fonction publique.
      Les sénégalais réagissent toujours sous le coup de l'émotion et non avec raison.
      Personne n'a rien contre ce capitaine ou Guy Marius même s'ils ne sont pas les plus clean, mais ils ne sont pas mieux que les milliers de diplômés sénégalais qui chôment!
      Merde enfin!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (17:52 PM)
      Pourkoi des Sénégalais sont privées de liberté durant des années voir des décennies ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (10:58 AM)
    La question était : Diaz peut-il être révoqué ? J'ai lu le le long article et les explications très complexes du Constitutionnaliste, je n'ai rien compris ni retenu. Peut- etre, par déformation professionnelle, car dans mon métier, on répondrait directement, simplement et de façon très courte. 1- Oui Diaz peut-être révoqué parce que

    2 - Non Diaz ne peut être révoqué parce que.

    C'est simple, clair et net.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Si, Réponse Ambigue...

      En Mai, 2022 (14:01 PM)
      Pas très évident. Il a répondu par un "oui...mais", en rappelant l'obligation des Mairies de mener des politiques publiques conformément aux orientations de l'Etat. Il ne put pas répondre par non, parce qu'il sait que les Mairies ne sont pas des entotés volantes, mais elles sont régies par dees textes réglementaires. Si le Maire, quel qu'il soit, ne sy tient pas, fait de l'extra et s'entête, il est ben révocable. On a bien vu Wade révoquer tous les Maires en 2000, à son arrivée au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Mai, 2022 (11:03 AM)
    Finalement, il sait faire quoi d'autre, mr sall, pour les sénégalais qui lui ont confié le destin du pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Mai, 2022 (11:04 AM)
    Azou mon pauvre ignorant vas pleurnicher chez toi. Ici on argumente en terme de textes et de lois. Encore un autre constitutionnaliste après le professeur Ngouda Mbodj pour se livrer à une interprétation partisane selon le principe subjectif de s'opposer pour s'opposer. Par votre argumentation fallacieuse et partisane vous allez gonfler à bloc l'insolent Barth qui va s'entêter et s'enfoncer dans des erreurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deukbi

    En Mai, 2022 (11:31 AM)
    Macky est redescendu trop bas en s'immisçant dans la gestion interne d'une collectivité territoriale.

    En plus il n'ya pas de chat à fouetter après la nomination de deux citoyens dignes de travailler et de servir le peuple. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:36 AM)
    Pourtant ce que dit le prof est clair et précis. Le problème est que les gens font une interprétation globale des propos du président qui sont de 2 ordre : 

    1- le maire ne peut pas faire ce qu'il veut. 

    2- le maire peut être révoqué. 

    Chaque ordre est encadré par la loi. Barth n'est pas à la hauteur, des gens comme lui pensent que l'élection du maire au suffrage universel direct est un plus pour lui permettre d'être un plus que maire comme on en avait avait. C'est faux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2022 (12:33 PM)
    Khalifa SAll avait recruté des proches de Macky qui était dans la dèche  a la mairie de Dakar, pourtant wade président de la république d’alors pouvait manipuler le droit pour les faire quitter, il faut savoir wade a la différence de Mascky savait prendre de la hauteur il n’était pas un homme de détail ni un rancunier qui chercher à étouffer financièrement ses ennemis a tout prix   
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:38 PM)
    Barth n'a pas le niveau. Mais le plus grave est qu'un maire pour parfaire sa qualité de gestionnaire, quelqu'il soit doit avoir de la retenue et réfléchir plus que parler. Qu'est-ce que ce maire peut contre l'état qui empêche de payer ses copains ? Rien. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:58 PM)
    Les gars,Djimbory est au bord de la rupture. La mafia kacci-kacci est en train de le pousser au bord de l'abîme.Du palais,il fuira avant les législatives. Car il ne supporte-c'est extraordinaire pour un tel parvenu-,aucune contradiction, aucune opposition, fussent t'elles celles d'une mouche.Apres avoir interdit toute manifestation par la violence policière, tué le journalisme dans ce pays par corruption et réduction au silence les plus belles et patriotiques plumes,faire transhumé tous ceux qu'il craignait,coupé les pieds de Karim et Khalifa,il croyait pouvoir rouler allègrement, comme un roi vers 2035.

    Heureusement la mafia kacci-kacci le trouve jusque dans son intimité lui et toute sa famille et son clan,pour lui dire que le Sénégal n'est pas encore un royaume.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:11 PM)
    Macky Sall est mal inspiré, mal conseillé en ce moment. Il doit laisser ce capitaine nourrir dignement sa famille. Il a été un valeureux et LOYAL soldat de la République. De grace FOUTEZ LUI la paix. La GENDARMERIE ne mérite pas une telle humiliation vraiment.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bathelémy

      En Mai, 2022 (00:05 AM)
      Barthelemy est un courageux téméraire. Il n'hésitera jamais à affronter le Président Sall. Il sait qu'il aura le soutien des Dakarois et d'une partie de la gendarmerie. Maintenant si MS pour s'accrocher au pouvoir ou par désir de vengeance reste dans sa logique, alors Bissimila. Dakar ne dort pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blaseur

    En Mai, 2022 (13:33 PM)
    Macky Sall a ete elu par erreur. Il ne merite pas ce poste. Il devrait plutot se prononcer sur le cas de la fille de Mansour Faye.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:36 PM)
    Pourtant le tout nouveau DG de la poste a recruté après son installation 5 conseillers municipaux de Kolda.

    C est Macky qui nous informé,il y a une dizaine de jours de la faillite de la poste,dont le personnel pléthorique serait l'origine. 

    Sur les 5000 agents de la poste, la moitié,soit 2500 ont été recruté a partir de 2012, année d'élections de Macky. Ciré Dia recruté a tour de bras... 

    Macky wahoulonne daraaaa
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mai, 2022 (13:58 PM)
    Comment guy pourra travailler avec les autres demembrements de l etat s il ne respecte aucune institution de la republique ??? Comment le capitaine toure pourra servir efficacement la securite s il a des difficultes  a collaborer avec les sevices de police de dakar ainsi que les unites de gendarmerie de la meme ville ??? Ces nominations sont politiques et ces deux personnes seront payes a ne rien faire.Surveillez leurs activites  et vous verrez qu ils passeront tout leur temps a se tourner les pouces au frais de la mairie.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:26 PM)
    Quid de du Décret du 8 janvier 2020 qui fixe et organise la composition des cabinets des présidents de conseils départementaux, des maires de ville et de communes? Le constitutionnaliste n'en dit rien. or, tout le problème est là. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rancunier

    En Mai, 2022 (15:20 PM)
    Je peux jurer qu'il a même pensé d'empêcher la quête pour le capitaine toure, j'ai pitié de ce "président " badola khamoul ndiowane
    {comment_ads}
    Auteur

    Yakhine

    En Mai, 2022 (15:26 PM)
    Le droit administratif. Wow!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:52 PM)
    LAISSER LES DETAILS ET PARLONS DE L'ESSENTIEL.  LE CAS DE DUBAÏ EST DANS LES TIROIRS ET POURTANT C PLUS IMPORTANT CAR ÇA TOUCHE TOUTE LA NATION 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:54 PM)
    Le pastefisme, sa place c'est dans la rue, avec une armée de gosses sniffeurs, mais dès qu'il entre dans un bureau, c'est un éléphant dans un magasin de porcelaine 
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji

    En Mai, 2022 (15:56 PM)
    Ce constitutionaliste sait bien en quoi sert un casier judiciaire. Si la justice émet ce document c'est pour servir et faire valoir ce que de droit. Ces deux concernés ont terni leurs casiers. Par ailleurs ce même constitutionaliste interprète de sa manière les lois qui donnent prérogatives aux maires de gérer administrativement et librement leur gestion. Il fait semblant d'interprétation car la loi qui sous-tend la gestion d'une mairie répond de la même manière que celle de la France. Un peu de sérieux Mr. le constitutionaliste!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avo

    En Mai, 2022 (16:02 PM)
    De toute facon quand le verdict du proces de meurtre de Diaz sera confirme il sera revoque de ses fonctions. Dans la vie faut etre un homme du juste milieu trop darrogance trop belliqueux ca sert a rien. Ce Barth et Guy Maris Sagna ne sont devenus ce quils sont que grace a leur manque de respect des institutions. Ces 2 gars ont le casier ont le plus grand nombre darrestations ne fusse politique que Alex et Ino. Ces 2 nont certainement pas le temps davoir des diplomes parcquil ont passe leur vie dans la rue a manifeste contre tout, pour tout et partout. Maintenant la ville de Dakar est dirigé par les enfants de la rue. Genial
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:37 PM)
    Boy bi na liguey te bayi creer ay cas so atanoul maire de Dakar niou revoquer leu
    Top Banner
    Auteur

    Solution

    En Mai, 2022 (16:44 PM)
    Dakar va soutenir DIAZ

    IL EST IMPORTANT POUR MACKY MOU SEDAL

    LAISSEZ DIAZ TRAVAILLER

    STOP A LA RENCUNE POLITIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Grimm

    En Mai, 2022 (17:17 PM)
    Sénégal alal ak ngouuur diaral nalène lou nei.

    Tout le monde sait que Macky a eu tort en parlant de révocation dans cette affaire. On ne revoque pas un maire parce qu'il a recruté des gens, en plus des recrutements non cachés. Il faut les annuler administrativement ( si c'est illegal), et c'est tout! On a pas besoin d'étre un génie du droit ou un Dr, c'est le bon sens.

    Mais un régime qui va jusqu'à rompre un contrat de vacation... moy lolou.

    C'est pathétique. Ils se fabriquent des opposants tout seuls.

    Wassalam. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Mai, 2022 (17:34 PM)
    Okay!

    manè...peut être qu'il y'a des meilleurs et plus qualifiès pour ces Jobs...

    Il faut donner la chance à tout le monde ... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:30 PM)
    Barth n'a pas de chance. Puisqu'il est limité il devrait compter sur son équipe pour travailler correctement pour les dakarois. Mais son premier adjoint  est encore pire que lui en plus d'être borné  , il traîne une impolitesse digne d'un centre de rééducation. 
    Top Banner
    Auteur

    Doudoumarou

    En Mai, 2022 (19:16 PM)
    SVP laissez l'homme du cap de Bonne-Espérance travailler ! Il tient la bonne boussole.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:16 PM)
    Quelqu'un dit que le diplôme ne fait pas la compétence, certes mais il aide. C'est pourquoi les fonctions se distribuent en fonction des niveaux d'études. C'est pourquoi on dit Bac + ,il est vrai que l'on rencontre parfois des autodidactes, mais c'est un genre qui tend à disparaître. En tout état de cause le diplôme acquis de haute lutte porte en soi une déclinaison spontanée, même dans la rue à plus forte raison en conclave. On voit et on l'entend souvent Barth c'est un prétexte pour donner notre appréciation subjective 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2022 (22:19 PM)
    Foutez nous la paix le complexe des diplômes à la française trop complexés,depuis 60 ans notre soi disant élite nous avait fait croire qu'elle était seule capable à gérer les affaires de la cité le reste devrait la fermer.Conséquence le Sénégal qui avait le même niveau de développement que la Corée du Sud,Singapour et autre reste  un pays pauvre très endetté après 60 ans .Seul au Sénégal on trouve des fonctionnaires multi milliardaires y en a marre de cette bande d'intellectuels voleurs il faut tenter d'autres profils et gno tay 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mai, 2022 (00:29 AM)
      A défaut d'avoir créé, d'avoir inventé, nos grandes élites sur diplômés ne devaient que réciter objectivement ce qu'ils avaient appris dans les Sorbonnes, Harvard, etc..  pour nous rapprocher au moins de l'aisance au lieu de nous avoir enfoncé pendant six décennies dans un gouffre profond.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:26 PM)
    La majorité des 25 personnalités du régime de Wade que devrait poursuivre la CREi a été recyclées par Macky  et c'est normal,combien de ministres et de DG ont pillés nos derniers publics et continuent de bénéficier des promotions?et ce ministre de Macky qui avait renvoyé les membres de la cours des compte venu faire leur travail dans ses  locaux tout ça c'est normal mais quand on recycle des citoyens arbitrairement radié vous trouvez ça scandaleux.Sénégal pays de nafek 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:29 PM)
    Macky est un don exceptionnel du bon dieu pour le Sénégal. Il n'est pas question qu'on le remplace avec des gens qui ne connaissent rien à part faire de la littérature et nous devertir avec des "j'ai été à New York, patata, " et prétendent être des innovateurs ou révolutionnaires. Bala mayde niouye nane France fi France fa 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (00:22 AM)
    MACKY est entrain de former des favoris pour la présidence
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Mai, 2022 (18:51 PM)
    Que ce criminel de Barthélémy Diaz aille en prison pour le meurtre commis sur Ndiaga Diouf. Le Sénégal est entrain de foutre le camp avec ces nouveaux criminels : Barthélémy, Sonko, Pastef(mfdc), Dame Mbodj entre autres. Que l'Etat prenne ses responsabilités sans tremble.

    Vive le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:20 AM)
    B­o­­n­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­dèle S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­grap­hiée n­u­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte -> W­­W­­W­­.­X­­­2­­­1.­F­­­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:10 PM)
    B­­o­­n­­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte - W­W­W­­.­­­X­­­2­­1.­­F­­­U­­N id03825063
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email