Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nommé ministre délégué en charge de l’Energie : Ibrahima Sar, un fusible pour Karim

Single Post
Nommé ministre délégué en charge de l’Energie : Ibrahima Sar, un fusible pour Karim
Officiellement Karim Wade est le ministre de l’Energie. Mais celui qui ira véritablement au charbon, c’est Ibrahima Sar qui a été nommé hier ministre délégué en charge de ce secteur à problèmes. Cet ancien ministre du budget emporté en 2008 par les dérapages budgétaires, fait donc son come-back pour servir de paravent au ministre d’Etat Karim Wade lourdement chargé par quatre départements stratégiques.

Comme il fallait s’y attendre, le ministre d’Etat Karim Wade ne va pas s’aventurer tout seul en haute tension. Il lui fallait un compagnon qui puisse lui servir d’isolant pour ne pas se faire électrocuter. C’est chose faite hier. En effet, le chef de l’Etat a nommé un ministre délégué en charge de l’Energie. Ce ministre de Karim Wade n’est autre que l’ancien ministre du Budget, Ibrahima Sar, emporté en août 2008 par les dépassements budgétaires. Ainsi, officiellement Karim Wade est le ministre de l’Energie. Mais celui qui ira véritablement au charbon, c’est Ibrahima Sarr. Et Karim Wade n’a pas choisi n’importe qui pour l’épauler dans ses lourdes responsabilités très électriques. Il a misé sur un homme du sérail. Cet inspecteur du Trésor, diplômé de l’Enam et ancien ministre délégué chargé du Budget aura comme tâche de travailler sur la restructuration, mais aussi le redressement de la Senelec financièrement éprouvée. Un cadre des finances publiques comme Ibrahima Sar sera donc d’un grand apport au ministre d’Etat Karim Wade.

C’est donc cet ancien ministre qui fait son come-back pour assister le ministre d’Etat Karim Wade chargé d’un super ministère composé des Infrastructures, des Transports aériens, de la Coopération internationale et de l’Energie. Ibrahima Sar n’est d’ailleurs pas le seul grand technocrate recruté par Karim Wade. Il y a déjà dans ce grand cabinet la présence de Abdoulaye Racine Kane, ancien délégué au management public, directeur de cabinet, et Boubacar Camara, inspecteur général d’Etat, secrétaire général du département. Ce qui fait de Karim Wade, le ministre le mieux entouré.

Pour rappel, le limogeage de Ibrahima Sarr du gouvernement de Hadjibou Soumaré était intervenu suite à une audience accordée au représentant résident du Fmi par le chef de l’Etat. Alex Segura avait, au cours de cette audience, mis Me Wade au courant de la situation inquiétante de nos finances publiques marquée par un dépassement budgétaire de plus de 100 milliards couvrant une période de quatre ans. Le Sénégal qui risquait une sanction des bailleurs de fonds avec ces dérives budgétaires devait réagir. Un bouc émissaire sera vite trouvé en la personne du ministre du Budget, viré aussitôt du gouvernement. C’était le jeudi 7 août 2008 à l’issue d’un Conseil des ministres.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email