Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nouveau code électoral : Wade renforce la Cena et bloque le bulletin unique

Single Post
Nouveau code électoral : Wade renforce la Cena et bloque le bulletin unique

Un nouveau Code électoral sera soumis au vote du Parlement dans les prochains jours. Un projet de loi a été déposé sur la table de Mamadou Seck, président de l’Assemblée nationale. Dans le projet, nulle trace de bulletin unique pour l’élection présidentielle. Le président Wade ayant marqué son opposition la plus farouche. En revanche, il a fait des concessions, permettant ainsi à la Commission électorale nationale autonome (Cena) d’avoir plus de pouvoirs et de marge de manœuvre dans le processus électoral.

C’est ainsi que si le nouveau code est voté, la Cena devra désormais s’occuper de la mise en place du matériel et documents électoraux. Une tâche qui était dévolu au ministère de l’Intérieur qui organisait les élections. La Cena s’occupera également de la consignation des cartes des mandataires, candidats ou listes de candidats. Des membres de la Cena devront obligatoirement faire partie du convoi chargé d’acheminer les procès-verbaux des bureaux de vote aux lieux de recensement des votes.



42 Commentaires

  1. Auteur

    Lyns

    En Décembre, 2011 (11:59 AM)
    Encore un gage de fiabilité en vue d'une élection transparante! Je crains que cela ne soit pas suffisant aux yeux des membres de l'opposition. En effet, consciente d'une défaite cuisante qui les attend, quelles que soient les conditions, l'opposition se rabat sur le M23 qui s'apprête à mettre le Sénégal sens dessus dessous pour leur permettre de tirer les marrons du feu.
    Top Banner
  2. Auteur

    Opinion

    En Décembre, 2011 (12:02 PM)
    Telle que je l'ai connait ils vont encore critiquer ceci mais bon c'est toujours comme avec des gens comme eux jamais satisfaits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Décembre, 2011 (12:06 PM)
    De toute façon Me Wade fait ce qu'il pense être juste pour avoir des élections libres et transparentes
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Décembre, 2011 (12:08 PM)
    Ceci montre que Me Wade est un homme juste un exemple de bon dirigeant car à chaque fois il travaille pour que demain les générations futures puissent avoir de bonnes références politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Décembre, 2011 (12:11 PM)
    Un chef d'état comme lui ça ne court les régions d'Afrique et si vous ne croyait jeter un petit regard chez notre voisin la Gambie.
    Top Banner
    Auteur

    Khelmourafet

    En Décembre, 2011 (12:13 PM)
    En tout cas il fait de son mieux pour que les élections soient d'une transparence incontestable et ceci seulement explique qu'il est le candidat du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Décembre, 2011 (12:14 PM)
    Pour ceux qui disaient qu'il allait frauder les élections comment vont -ils interpréter ce geste .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelmourafet

    En Décembre, 2011 (12:17 PM)
    il vient encore de clouer le bec de ceux qui disaient qu'il allait frauder les élections et c'est toujours comme ça avec ses accusateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Décembre, 2011 (12:19 PM)
    Me Wade veut mettre à l'aise l'opposition et il va vous montrer qu'il est le seul candidat capable de faire de ce Sénégal un pays phare de développement pour les autres pays de la sous région.
    Top Banner
    Auteur

    Grandemocrat

    En Décembre, 2011 (12:43 PM)
    Pour GARANTIR des ELECTIONS LIBRES et TRANSPRENTES il faut:

    1- Nommer un GENERAL au Ministère de l'INTERIEUR: c'était une exigence de Wade face a Diouf et c'est sans doute ce qui avait été déterminant pour favoriser l'ALTERNANCE!

    2- Nommer un MAGISTRAT a la retraite au Ministère de la JUSTICE

    3- Créer une COUR CONSTITUTIONNELLE et a défaut designer de façon paritaire les membres du Conseil actuel: a)- deux dont le President par le parti au pouvoir

    b)- deux par le groupe parlementaire le plus représentatif des partis de l'opposition a l'Assemblee Nationale

    C)- deux par la Société Civile la plus représentative

    3- :INSTITUTION d'un BULLETIN UNIQUE qui participe de la TRANSPARENCE du VOTE.

    Telles sont les CONDITIONS MINIMALES pour GANTIR un CLIMAT de PAIX a notre PAYS que personne n'a le droit de BRULER par des déclarations de VA T'EN GUERRE!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :down:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Décembre, 2011 (12:45 PM)
    la volonté de wade pour des élections libres et transparentes ne datent pas d aujourd’hui ,nous avons constaté cela depuis 2000 ,2007 ,2009 ET les élections de 2012 seront les plus transparentes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abraracoursix

    En Décembre, 2011 (12:51 PM)
    te fatigues pas vieux tu passeras pas le conseil constitutionnelle









    {comment_ads}
    Auteur

    Le Baol

    En Décembre, 2011 (12:52 PM)
    les élections de 2012 sont bien parties pour être justes et libres parce que nous avons un code électoral consensuel et un fichier fiable qui sont des bases sures et valables pour qu'il n y ait pas de fraudes.
    Top Banner
    Auteur

    Le Pakao

    En Décembre, 2011 (12:56 PM)
    les fraudes dans ce pays sont derriere nous depuis le parti socialiste a été battu en 2000 ,le processus électoral a été transparent avec tous les partis politique de même l'union européenne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2011 (12:56 PM)
    Le bulletin unique, dans les pays à majorité de votants illettrés, n'est un avantage que pour les candidats perdants. Car ce sont eux qui vont bénéficier des erreurs d'utilisation du bulletin par les votants. J'en veux pour preuve l'élection de Talla Sylla comme député. Pour ceux qui ont oublié, lors des présidentielles, Djibo Kâ, qui venait de démissionner du PS, n'avait pas le temps nécessaire pour s'occuper des papiers. Il se présenta, donc, avec les documents du parti de Talla, avec un bulletin de vote barré d'une grosse clef, signe du Dieuf Dieul. Les peuls de Linguère ont gardé en tête " Djibo=clef". Aux élections législatives, Djibo avait reçu ses papiers de Parti et avait rendu à Talla sa clef. Mais après le vote et les dépouillements, Talla avait été élu par Linguère. Pas par Thiès, pas par Dakar, mais par Linguère. Comment comprendre cela sinon par l’illettrisme ? La preuve quand les peuls de Linguère l'ont compris, un peu tard, Talla n'a plus jamais été élu député, jusqu'à ce jour. Beaucoup de partis s'accrochent au bulletin unique pour les mêmes raisons, pour bénéficier d'erreurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adrienndar

    En Décembre, 2011 (13:04 PM)
    le peuple vous demande de partir WADE DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Afo

    En Décembre, 2011 (13:07 PM)
    rien que pour des élections libres et transparentes pour préserver notre démocratie on ne peut pas remercier me wade pour sa vision éclairée
    Top Banner
    Auteur

    Goor

    En Décembre, 2011 (13:21 PM)
    IL faut signaler que c'est cette opposition qui n'est pas prête pour les élections mais toutes les conditions sont réunies pour avoir des élections démocratiques .
    {comment_ads}
    Auteur

    Beurre

    En Décembre, 2011 (13:29 PM)
    c'est la CENA qui est à la base de tout,elle doit être renforcée ,être dans dans de très bonnes conditions pour être à la hauteur des élections transparentes et libres donc on doit remercier wade sur cette belle initiative.
    {comment_ads}
    Auteur

    Belier

    En Décembre, 2011 (13:38 PM)
    WADE est sur la bonne voie de renforcer davantage la démocratie et il veut toujours gagner dans la plus totale transparente et apaisée.donc le sénégal et l’Afrique doivent se battre pour maintenir cet homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Almoudel

    En Décembre, 2011 (13:41 PM)
    le peuple a besoin de me Wade rien que pour continuer ses belles réalisations pour un Sénégal meilleur et prospère avec une jeunesse responsable unies derrière lui

    avec me Wade le Sénégal a connu des avancements énormes dans des multiples domaines éducations infrastructures sante agriculture etc.....
    Top Banner
    Auteur

    Le Citoyen

    En Décembre, 2011 (13:52 PM)
    Bulletin unique ou pas, l'essentiel c'est que le scrutin soit démocratique et transparent. S'il l'est, personne n'aura le droit de contester quoi que ce soit. Le pouvoir à intérêt que le scrutin soit transparent car il est sûr de gagner maintenant que "Tassaroo Gaccel Sénégal" est définitivement vomi par les sénégalais. Ils le paieront cher, car ils ont mis une croix sur leur avenir politique. C’en est fini du PS et de l'AFP; ils ne pourront plus se redresser après ce qui s'est passé. Leurs partis vont imploser et leurs militants vont transhumer ailleurs. Je prie seulement le Seigneur que Ibrahima Fall gagne plus de point pour sauver l'honneur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Décembre, 2011 (13:53 PM)
    Ma foi, quand tu regardes un Cheikh Yérim Seck, qui profite de l'autel de Jeune Afrique pour raconter n'importe quoi sur les plateaux. Et les journalistes chargés de cadrer leurs invités n'y n'osent même pas, pensant que le mec est plus capé qu'eux. Et tout le monde le voyait, dans les rues de Paris, courir derrière une fille. Je me dis franchement, c'est cela nos grands journalistes, des maitres chanteurs. Et leur arme, c'est le chantage. Et nos autorités très faibles, abdiquent devant eux et à leur tour ils abdiquent devant les femmes. Le Sénégal n'est lus ce pays de débats, un pays a besoin de débat serieux, nourri, basé sur une objectivité saine. En L'absence de celui ci qu'est qu'on nous propose, un échange entre copain, sans critique, avec les congratulations. Le monde journalistique c'est la société d'hypocrisie. Quand un chanteur, un arabisant, un ancien greffier, un ancien greffier, sont devenus des patrons de presse, voilà le résultat; Dommage pour le pays et terrible pour la population. Regardez Wakh Sa Khalat, Waref, Conviction, actu, Dakar ne dort, merdique de programme qu'on nous propose. Les émissions sont à l'image des chefs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Décembre, 2011 (14:00 PM)
    Le peuple Gambien, sous la houlette du Président Yaya Jameh nous a monter le chemin, à savoir des élections libres et transparentes. Le président ne pourrait faire que mieux. Qui ne se souvienne de la mitraille de toute la presse privée, lors de l'élection présidentielle de 2007 ? Elle s'était mobilisée comme un seul homme pour, disait-on , faire chuter Wade. On connait le résultat. Que tous les partisans de Wade, il en sera de même au soir du 26 février 2012. Souvenez-vous encore, depuyis 2006, beaucoup de journalistes avaient distiller dans l'opinion que notre Président n'avait pas plus de deux ans à vivre, tellement le mal qui le rongeait était d'une gravité extrême. Des sénégalais qui, à l'époque avait crû à ces balibernes ne sont plus de ce monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Décembre, 2011 (14:04 PM)
    la volonté et l'engagement sont du coté de la mouvance présidentielle pour assurer la victoire au premier tour avec des élections démocratiques ,transparentes et libres.seul l'opposition est dans la confusion et la peur.
    Top Banner
    Auteur

    Taf

    En Décembre, 2011 (14:14 PM)
    C'est bien, le synpics est là que pour crier sur les autres comme si les journalistes sont au dessus de tout. Certains des journaliste profite de leur médias pour se frayer un avenir. il y'a un journaliste qu'on a accordé une bourse alors qu'il mérite pas juste, il courrait derrière un ministre de la république et que ces deux partage les mêmes convictions confessionnelles. Nos journalistes sont comme nos jeunes marabouts, et pourtant ils enclin à les lyncher et pourtant ils fonctionnent dans les mêmes registres. Les jeunes marabouts profitent de l'héritage de leur grand parent pour s'octroyer des droits, et les journalistes profite du micro, de l'image ou du stylo pour s'octroyer de droits qui sans ces outils, ils n'auraient pas. En plus le monde des journaliste, est celui de l'arbitraire, de l'injustice, du parti pris. Et, cela se voit, les familles qu'ils brisent à coup de titres; des familles qu'ils font éclater par une revue de presse qui n'est rien d'autre, qu'une publicité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qu'importe

    En Décembre, 2011 (14:27 PM)
    Wade devait nommer un ministre de l'intérieur et de la justice apolitique, comme l'avait fait Diouf. ce qu'il fait ce sont des manigances injustifiées et stériles. au lieu de cela il charche des voies et moyens pour truquer les élections; qui est au cena?



    il quittera le pouvoir par A ou par B inchallah au soir du 26 Février 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Décembre, 2011 (15:00 PM)
    Regardez à la Rts, on nous sert quoi une randonnée, et l'initiateur c'est Fofana SECK, avec comme titre chargé de mission auprès du directeur général, fonction de complaisance. En fait, cette randonnée, tisse en dessous des signes politiques. Le mec veut faire de la politique, et il est entrain de se tester. Et au juste ce monsieur, c'est un journaliste ou un animateur de plateau ou un chroniqueur sportif. On sait pas ce qu'il fait à la Rts. Autre point Bachir Counta, il et retraité mais il veut pas quitter la Rts, et toujours il parraine les jeunes journalistes. Et cette télé est à l'image du pouvoir, c'est une télé laudatrice, à l'opposé on a des télés pourfendeurs. A la 2s, Mr Diaby se prend pour Pujadas, Kebs Thiam, Pape Alé Niang, ma foi, c'est les vedettes. Et notre Pujadas, qui se perd sous ses notes, incapable de poser une question à Iba Der, il ne faisait qu'acquiescer. Pape Alé Niang, posant des question Cheikh Yérim Seck, croit qu'il est en face Michel Dénisot, incapable de contredire. Vous regardez, nos jeunes journalistes, ils sont incapable 'apporter les plus petites contradictions à Latif, Cheikh Yérim, tous leurs discours sont pris comme parole coranique. Si nous devons renouveler les politiciens, il faudra faire du "set setal" dans le milieu journalistique. La corporation est malade. Et cela se sent, pauvreté dans les programmes, nullité dans le discours, misérabilisme du personnel. Et tout le monde semble être d'accord avec eux, personne n'a le droit de les critiquer, sinon l'épée de la censure, du boycott ou des articles incendiaires sur ta personne, ta famille. Le monde journalistique, que se soit du privé ou du public, c'est pareil, c'est du népotisme, du piston et des passes droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Décembre, 2011 (15:11 PM)
    Personne n'a le droit de les critiquer, liberté de la presse oblige. Quelle liberté parle t-on, les marchands devraient réclamer eux aussi la liberté d'occuper les lieux. Et pourtant, ils sont pourchassés par la police. Et nos honorables journalistes, on les déroule le tapis rouge partout. La caméra, le stylo ou la parole donne naissance à une nouvelle classe intouchable. Dans ce milieu, on sait pas qui fait quoi, il y'a pas de frontière entre animateur, communicateur traditionnel et journaliste. J'avais connu un mec qui avait cartouché en droit, en anglais et qui a fait Cesti pendant 2 ou 5 et a fini par l'obtenir. Et il se croit un homme influent alors que son passé n'est rien d'autre qu'un ramassis de désespoir. Et j'avais connu un jeune devenu journaliste grâce à Oxygène;
    Top Banner
    Auteur

    Dd

    En Décembre, 2011 (15:13 PM)
    Ce vieux la, il faut bien le surveiller. Tellement malin pour les magouilles. Il essaye de nous endormir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Bou Werr !

    En Décembre, 2011 (15:49 PM)
    L'actuel président de le CENA est le parrain de Sindiély WADE. Les journalistes sérieux pourront le vérifier...
    {comment_ads}
    Auteur

    No-name

    En Décembre, 2011 (15:53 PM)
    Pour une fois depuis un moment; j'approuve son acte; mais à mon avis là; n'est pas la question; mais plutôt de sa candidature bien discutée. Je pense qu'il fait ces concessions pour qu'on oublie la problématique de sa candidature.

    Mais sinon; cette délégation de pouvoir à la CENA est bien louable !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Décembre, 2011 (15:57 PM)
    Sur le bulletin unique, pourquoi en reparler. Il était entendu que ne serait retenu dans le nouveau code électoral que les points ayant fait l'unanimité autour d'eux. Ce qui n'est pas le cas du bulletin unique. Le camp présidentiel n'avait pas donné son accord et s'était même opposé, pour des raisons longuement expliquées.
    Top Banner
    Auteur

    Mandela Sow

    En Décembre, 2011 (16:00 PM)
    Maintenant, avec tous ces nouveaux pouvoirs donnés à la Cena, je pense que plus personne ne viendra mettre en doute, la volonté du président Wade à vouloir organiser une élection présidentielle transparente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop_ahmadou

    En Décembre, 2011 (16:17 PM)
    Une foutaise que de supputer longuement sur la candidature illégale d’un dictateur très bavard sur la question libyo-ivoirienne, qui ne s’applique pas à lui-même les règles déontologiques de la démocratie qu’il distille ailleurs. L’heure n’est plus aux discours grandiloquents, mais de passer aux actes concrets en vue de rétablir les fondements républicains d’un Etat libre et indépendant, lorsqu’un renégat indigne s’autorise à légitimer sa propre candidature avant l’heure et qui distribue des mallettes à la pelle à tout aventurier avide d’argent frais. Le conseil constitutionnel a le devoir moral d’invalider juridiquement, moralement et politiquement cette candidature aux allures obscures, malgré la distribution d’attachés-cases à des mercenaires d’une certaine loge corporatiste, démesurée. Dans l’hypothèse d’une validation du candidat sénile, ce que nous excluons d’avance et jusqu’à preuve du contraire, le président du Conseil constitutionnel et son staff outrepasseront leurs prérogatives respectives, pour n’être que dans les annales de caniveau, en ce moment là, le peuple en tirera toutes les conséquences et prendra, à lui seul, ses propres responsabilités face à l’histoire. Ni personne ni rien ne pourra l’en dissuader pour faire triompher la démocratie.

    D’ici là, nous lui accordons des circonstances atténuantes, pourvu qu’il aille dans le sens de la bonne direction, conformément à l’esprit régalien de la loi républicaine, la seule qui vaille nous !

    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Décembre, 2011 (16:26 PM)
    Que décisions prises par le président Wade pour rendre l'élection présidentielle à venir, encore beaucoup plus transparente. Jugeons. L'opposition demande qu'on retire l'organisation des élections des mains de Ousmane Ngom, il le fait en nommant quelqu'un qui, sur la question des élections, a toujours fait l'unanimité (pouvoir comme opposition) depuis le temps du président Diouf. L'opposition veut un audit du fichier avec des observateurs étrangers, il accède à sa demande. L'opposition veut qu'on renforce les pouvoirs de la Cena, il accède, là encore à sa demande. Et puis quoi encore. Quelqu'un qui ne veut pas des élections, libres ,démocratiques et transparentes, ne réagit pas de cette façon. Opposition, reconnaissez, au moins ces faits et réjouissez-vous-en. L'honnêteté intellectuelle devait vous y pousser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Décembre, 2011 (16:55 PM)
    POURQUOI, WADE EST LE MEILLEUR CANDIDAT EN 2012 ET DOIT IMPERATIVEMENT GAGNER POUR LE DEVENIR BRILLANT DU SENEGAL ?

    Pour la présidentielle 2012, le candidat de la mouvance au pouvoir est connu, c'est le président sortant Me Wade. La division a causé la perte de la coalition Sopi lors des élections locales, les sénégalais n'aiment pas la division dans un parti ou une coalition, c'est un signe d'incompétence, de manque de confiance et surtout l'absence de respect auprès du peuple. Benno a remporté les grandes villes du pays lors des élections locales sous le signe de l'unité, maintenant pour l'élection présidentielle, l'opposition avec une coalition de plusieurs partis tarde à annoncer une candidature unique, beaucoup de tensions sont notées entre eux, ils sont entrain de donner raison à ceux qui véhiculent des dires en annonçant qu'un seul candidat est impossible au sein de Benno. Abdoulaye Wade a le pouvoir et tous ses sympathisants sont derrière lui à l'unanimité, en politique tout le monde reconnaît son expérience et ses capacités d'atteindre ses buts. L'opposition savait dès le début qu'une candidature unique est très proche de l'impossibilité, elle voulait leurrer dans un premier temps les populations, maintenant chacun des leaders défend qu'il est le meilleur pour mener à bien la coalition en utilisant leurs lieutenants. Si une seule candidature unique de Benno reste utopique, les populations sauront que cette coalition les a trahies, les leaders ont préféré défendre leurs propres intérêts que ceux de leurs militants, l'équivalence est qu'une fois au palais, ils seront là bas pour leurs propres comptes. Même si les leaders s'entendent à un candidat unique ce qui ne se reproduira surement pas, leurs militants vont se diviser car Tanor DIENG aura du mal à rester derrière Macky SALL et Moustapha NIASS et vice versa. La preuve en est que durant le deuxième tour de l'élection de 2000 Djibo KA le leadeur de l'URD qui avait décidé de rejoindre le parti socialiste, a vu son parti se diviser en deux avec la naissance de l'URD FAL qui a rejoint l'opposition car ces partisans avaient jugé inacceptable de respecter la décision de leur leader, le pire se reproduira si les trois leaders acceptent d'être diriger par l'un d'entre eux car leurs idéologies, manières de faire et parcours sont totalement opposés.

    Les sénégalais désirent voir le train de vie des institutions en baisse, Wade n'est pas capable de le faire à cause de nombreux partis qui le soutiennent pour qu'il puisse se maintenir à la tête de la nation en cas d'élection. La facture financière est lourde pour le président car son parti seul n'est pas capable de remporter une élection. Benno qui critique ce gaspillage sera t- elle en mesure de dépenser moins. Les partis qui composent la coalition de l'opposition sont nombreux, une fois au pouvoir, ils seront obligatoirement récompensés, en ce moment ces gens font des sacrifices énormes alors une fois au pouvoir, ils voudront être à l'abri des difficultés financières et le seul moyen reste un poste dans le gouvernement, le parlement ou à la tête des sociétés nationales ; de ce fait le train de vie sera pire car le président va récompenser surement ses camarades, à cela s'ajoute les querelles et les séparations, le parti socialiste pèse lourd, il aura dix ministres et trois directeurs de société, ce que l'AFP va réfuter de même que APR, c'est un exemple mais ses problèmes vont demeurer car chaque parti va affirmer fort qu'il est le moteur de la coalition alors c'est à son structure d'avoir plus de ministres, de directeurs de société et de députés, il dira même que le premier ministre sortira de son parti, des tiraillements qui vont nous obliger d'oublier ceux de l'alternance. Le président élu sera obligé de se séparer de son premier ministre et les partis de la coalition qui l'ont ramené au pouvoir comme exactement ce qui s'est passé avec l'avènement de Wade au pouvoir et tentera en espace de sept ans pour doter de son parti les moyens d'avoir la majorité des votants en leur faveur. Ils se comporteront pire que leurs prédécesseurs.

    Il faut noter aussi qu'aucun sénégalais en ce moment ne s'est pas encore bien préparé à succéder l'homme du siècle sénégalais son excellence, il a beaucoup fait pour le Sénégal et l'Afrique, mais force est de reconnaître que le travail reste car seul Dieu est parfait. La grande et respectable diplomatie, la personnalité universelle de Wade, le respect par ses homologues et la communauté internationale, la confiance des pays et des investisseurs, sa capacité intellectuelle, sa vision future et ses chantiers mais surtout ses techniques et méthodes de faire bénéficier le Sénégal des milliards de l'étranger, qui peut réellement le remplacer, personne de nos jours. Sénégalaises, sénégalais, il est temps d'analyser la position de l'opposition et de leur fidèle allié la presse privée
    Top Banner
    Auteur

    Yerim Seck Ou Prostitution Jou

    En Décembre, 2011 (19:25 PM)
    Il aurait reçu successivement des mains de Dadis Camara 20 milles et 100 milles dollars américains. Rien ne va plus entre la junte militaire, au pouvoir depuis le 23 décembre 2008, et le journaliste de " Jeune Afrique" Cheik Yerim Seck. Le torchon brûle plus que jamais entre les deux parties au point de friser l’escalade verbale. Et pour cause ? Le confrère de " Jeune Afrique " a fait un texte des plus critiques sur la manière dont le président Dadis Camara gère le pays depuis le coup de force qui l’a porté au pouvoir au lendemain de la disparition de feu Lansana Conté. Après le président Dadis, qui s’est défoulé la fois dernière sur le confrère de " Jeune Afrique", c’est au tour maintenant de son conseiller spécial de régler son compte au " correspondant" de " Jeune Afrique" à Conakry.







    Pour Idrissa Chérif, Cheik Yérim Seck veut faire de la Guinée sa vache laitière en arnaquant le chef de la junte afin de garnir davantage son compte en banque. Selon lui, le journaliste aurait largement profité de la junte. Idrissa Chérif enfonce le clou en révélant que Cheick Yérim Seck a successivement eu des mains du président du CNDD, 20 milles et 100 milles dollars américains



    " Cheik Yérim Seck a porté atteinte à la dignité du guinéen. Nous n’allons pas perdre notre temps à répondre à cet énergumène qui fait de journaliste alimentaire. On ne va pas perdre notre temps pour répondre à un individu qui fait du porte à porte chez certains chefs d’Etats africains pour quémander de l’argent en vue, dit-il, de soigner leur image. On ne peut pas perdre notre temps à répondre cet énergumène qui raconte des ragots dans son journal. C’est un journaleux. Cheik Yérim Seck est un journaliste alimentaire dont le seul objectif, c’est de gagner de l’argent de manière malhonnête. On minimise les basses oeuvres de cet énergumène" a dénoncé Idrissa Chérif, le conseiller spécial du président. Ce qui est sûr, c’est que le divorce est plus que jamais consommé entre le CNDD et le Cheik Yérim Seck de " Jeune Afrique". Le bras de fer est engagé. Reste à savoir qui laissera des plumes au cours de ce duel qui promet des surprises et des révélations scandaleuses sur les deux parties.



    Mamadou Saliou Diallo, Conakry, aminata.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Looket

    En Décembre, 2011 (19:52 PM)
    L'ABSENCE DE BULLETIN UNIQUE EST LA GARANTIE DONT WADE ET SA CLIQUE AVAIENT BESOIN POUR BOURRER LES URNES DANS LEURS BUREAUX DE VOTE FICTIFS. JE DEMANDE AVEC INSISTANCE A L'OPPOSITION DANS SA GLOBALITE DE SE METTRE EN ORDRE DE BATAILLE ET DE NE PAS ACCEPTER LES BULLETINS INDIVIDUELS QUI VONT LEUR PERMETTRE D'ACHETER LE VOTE DES PAUVRES GENS....TOUS A LA BATAILLE IMMEDIATEMENT. CELA EST PLUS IMPORTANT QUE TOUT AUTRE CHOSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbour

    En Décembre, 2011 (20:55 PM)
    golooooooohttp://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/smileys/jumpy2.gifooo wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Vilin

    En Décembre, 2011 (15:04 PM)
    Tout cela prouve que le président Wade milite pour des élections transparentes et sans contestations. Il veut obtenir une victoire claire nette et sans contestation. Vive Wade le meilleur choix
    Top Banner
    Auteur

    Bili

    En Décembre, 2011 (15:07 PM)
    Je ne sais pourquoi l’opposition milite pour un bulletin unique. A mon avis le président devrait accepter, lui au moins il est sûr d’être reconnu par tous les électeurs, alors que les autres ne le sont pas du tout dans le Sénégal des profondeurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email