Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nouveau dérapage de Me Malick Sall : "Sonko veut la mort de tous les Sénégalais, ses partisans ont tué.. "

Single Post
Nouveau dérapage de Me Malick Sall : "Sonko veut la mort de tous les Sénégalais, ses partisans ont tué.. "
Le ministre de la Justice a tenu des propos plus que préoccupants sur le parti d'Ousmane Sonko qu'il a accusé d'être derrière la mort de plusieurs jeunes à Dakar lors des émeutes qui ont secoué le pays. Dans un discours en Pular et retraduit par nos soins, il fait un parallèle avec les mouvements djihadistes et charge le 'leader de Pastef. Un discours dont nous vous livrons la quintessence.
 
"Il (Sonko) veut la mort de tous les Sénégalais car il vient de toucher le fond politiquement et cherche à entraîner tout le Sénégal dans sa chute. Toute personne qui veut du bien pour soi ne participera pas à une telle entreprise. J'évoque Sonko mais je sais que personne n'est avec lui ici (Fouta). Je vous demande de veiller sur les jeunes car les débordements peuvent emporter des innocents. De nombreux jeunes sont morts à Dakar. Plusieurs parmi eux n'ont pas été tués par la police ni par la gendarmerie mais par les partisans de Sonko. Vous avez vu à la télévision des manifestants armés, faites l'effort afin que quelque chose de similaire ne se produise chez nous. Un jeune non éduqué est une gangrène pour la maison et pour le pays. La vie est certes difficile mais prenez soin de vos enfants. Nous avons tous été jeunes et savons que la jeunesse conteste de facto et accuse les personnes âgées de tous les défauts. Nous sommes tous passés par là mais évitons que les jeunes ne s'engagent dans les mouvements salafistes et islamistes. Ceci est à l'origine de la destruction du Mali. Ils éventrent des femmes enceintes pour sortir leurs fœtus au nom de l'Islam. Ils entrent dans des mosquées pour y faire exploser des bombes qui déciment femmes, enfants, vieux. Veillez à ce qu'un tel Islam n'entre chez nous. Nous avons une vieille tradition d'Islam et nous en sommes  la porte d'entrée. Sachez que l'Islam dont ils vous parlent n'est que du banditisme. Personne ne peut vous apprendre ce qu'est l'Islam. N'acceptez pas qu'on vous le transforme. Maintenant que les barrières sont levées, je reviendrai fréquemment et on arrêtera deux à trois jours pour mettre l'ambiance (mbumbaay) à Dantadji (son village) haa safa (bamu saf en wolof)." 



20 Commentaires

  1. Auteur

    Aad

    En Mars, 2021 (21:01 PM)
    Donc ce sont les lutteurs qui sont les pilleurs les tueurs les partisans de Pastefs selon tes propos de sortie de piste d'hier et d'aujourd'hui.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2021 (21:11 PM)
    Sloddeh baammouum Ma.ik small haaa Gourel serigne Matam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (21:25 PM)
    For Real? Is that trie? C'est vraiment les paroles d'un ministre de la justice là ? Non je rêve ! Je quitte le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2021 (12:38 PM)
    wa ki do len ko jokh Ginger bou saff ndakh mou sithiou bagna wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie Gueye-ndoye

    En Mars, 2021 (14:55 PM)
    Je suis sidérée par ces propos! Au delà de sa personne , sa fonction lui réclame une totale retenue sur la mort des enfants du peuple lors des événements passés en attendant que justice soit faite et les coupables écroués. Lui, il désigne déjà un coupable et invite une communauté du peuple sénégalais à la méfiance. Il confond tout. Je suis dégoûtée. Je réclame sa démission en ma qualité de citoyenne active et j’invite mes amis citoyens du nord à plus de clairvoyance au regard de ce discours politique-politicien indigue d’un ministre de la République, de surcroît un ministre de la justice.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (15:10 PM)
    wooo koo dédaddo
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Mars, 2021 (16:48 PM)
    Si jétais Macky, le premier à faire sauter c'est lui. Ces gens continuent à croire que les Sénégalais sont dupes. Il faut qu'il sachent qu'on rentre dans un Sénégal nouveau, jes jeunes sont enfin réveilllés et aucun discours ne peut arrêter cet élan. THIAKANE dafa diekh, on a trop encaissé et maintenenant il faut arrêter. C'est anormal que les jeunes veuillent quitter le continent le plus riche à causes de quelques incapables et qui ne veulent pas quitter le pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Je Suis Halpoulard

      En Mars, 2021 (17:01 PM)
      surtout il faut signaler a la fin de son discours il a dit au fountanke ,je vais revenir on va faire du mboubaye (amuse faire la fete),au lieu de leur dire je vais revenir pour voire comment on va develloppe la région et creer des emplois .voilà ceux qui dirige le senegal
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lahontedugal

    En Mars, 2021 (20:07 PM)
    Il y a t-il dans ce monde doué d'une intelligence qui va croire à ces vieux dépourvus de sagesse. Comme ils sont ridicules !
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Ne Sera + Ministre 04 A

    En Mars, 2021 (18:13 PM)
    Mon arrière grand-père maternelle est arrivé dans ce qu'on disait être une sorte de république "LEBOUE" il était un érudit reconnu dans tout le Fouta, au bout de deux années d'apprentissage du coran et de la charia aux lébous il épousa une cousine de Dial Diop, ne retourna plus jamais au Fouta avant d'être enterré à Rufisque où vivent sa descendance , ainsi que dans les autres villages traditionnels de ce qu'on appelait ensuite le Cap-vert jusqu'à nos jours. Par conséquent tous les membres de ma familles sont très fiers de ce métissage, et connaissons d'où venait notre arrière grand et allons au Fouta très souvent, bien que nous ne parlions la langue . Les propos du ministre de la justice , garde des seaux, sont choquants, et doit valoir à ce racistes notoire, d'être éjecté du gouvernement avant la commémoration de notre accession à la souveraineté internationale, le 04 avril 2021. Des millions de Sénégalais seraient heureux !
    Top Banner
    Auteur

    Injustice

    En Mars, 2021 (22:24 PM)
    Le ministre de l injustice..ce gars là est arrogant..
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Mars, 2021 (09:31 AM)
    Quel dérapage verbal de ce ministre!

    Celui qui a nommé ce type là comme ministre a vraiment fait un tort au peuple sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr Mor

    En Mars, 2021 (14:45 PM)
    Sall a tt le profil du genocidaire confirm,haineux, parvenu, meprissant les senegalais en realité cest le casting de macky qui est suicidaire tout les ministre sont des nervis seul Thierno allassane sall fut le dernier a être ministre ,patriote désormais l'administration est ethnicisée
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboxom

    En Mars, 2021 (15:54 PM)
    Hampaté BA disait : " en Afrique, un vieillard qui meut est une bibliothèque qui brule". Mais, certains vieux n'en font pas partie, car ils disent des conneries.
    Top Banner
    Auteur

    Economiste

    En Mars, 2021 (21:09 PM)
    Nous allons supporter ce type pendant combien de temps?

    Ca commence a devenir insupportable
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2021 (18:21 PM)
    Faut pas exagérer non plus et surtout séparer les 2 discours. D’abord il dit que c'est Sonko qui est responsable de ces tueries, ce qui vrai car c'est lui qui a appelé à l’insurrection. Ensuite il tient un autre discours pour lutter contre l’enrôlement de jeunes par des jihadistes, ce qui existe dans les pays du sahel comme le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (22:24 PM)
    Il faut l'interner ou l'amener chez Thierno Moulé Sow
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Mars, 2021 (23:50 PM)
    a vomir ce malick sall
    Top Banner
    Auteur

    Dread

    En Mars, 2021 (10:34 AM)
    pauvre con bess dina nieuwe niou yopoula fa deuguebe yémé niouhela thi souf sou boba dinka khame kouye sa borom j ai honte de la justice de pays ta putaine saloppe de fille avoue quelle a jamais coucher avec 1 cheval faite 1 test de parenté lépeu ler
    {comment_ads}
    Auteur

    Désespoir De La Jeunesse

    En Mars, 2021 (10:40 AM)


    Quand Me Malick Sall récuse les recrues de la Fonction Publique affectées au ministère de la justice.



    , Les juristes recrutés dans la fonction publique au titre de l’année 2018 -2019 et affectés au Ministère de la justice ne savent plus à quel saint se vouer. En effet, après leur formation au CET 7 de Thiès (Centre D’entrainement tactique) et la signature de leur acte d’engagement, le Ministre de la justice a refusé leur prise de service dans son département. Une décision qu’ils disent ne pas comprendre dans la mesure où le ministère de la justice avait clairement exprimé à la fonction publique le besoin de disposer de juristes. Sur onze agents, seul un a été retenu et les autres remis à la disposition de la fonction publique en expectative d’affectation depuis 14 mois alors que, sauf dérogation ce délais ne devrait pas dépasser 6 mois. Après leur formation initiée par le PAMA (Programme d’appui à la modernisation de l’administration), ils avaient tous démissionné de leur poste dans le privé pour s’engager dans la fonction publique. Les démarches auprès des autorités sont restées sans suite. Ils traversent aujourd’hui une période difficile, avertissent et sollicitent l’intervention du chef de l'État, qui dans sa politique de l'emploi avait autorisé le recrutement.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (10:41 AM)
      quand me malick sall récuse les recrues de la fonction publique affectées au ministère de la justice.

      , les juristes recrutés dans la fonction publique au titre de l’année 2018 -2019 et affectés au ministère de la justice ne savent plus à quel saint se vouer. en effet, après leur formation au cet 7 de thiès (centre d’entrainement tactique) et la signature de leur acte d’engagement, le ministre de la justice a refusé leur prise de service dans son département. une décision qu’ils disent ne pas comprendre dans la mesure où le ministère de la justice avait clairement exprimé à la fonction publique le besoin de disposer de juristes. sur onze agents, seul un a été retenu et les autres remis à la disposition de la fonction publique en expectative d’affectation depuis 14 mois alors que, sauf dérogation ce délais ne devrait pas dépasser 6 mois. après leur formation initiée par le pama (programme d’appui à la modernisation de l’administration), ils avaient tous démissionné de leur poste dans le privé pour s’engager dans la fonction publique. les démarches auprès des autorités sont restées sans suite. ils traversent aujourd’hui une période difficile, avertissent et sollicitent l’intervention du chef de l'État, qui dans sa politique de l'emploi avait autorisé le recrutement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (13:57 PM)
    Lui mome il ne doit pas ouvrir sa bouche car aucun charisme et ne sait pas s'exprimer car étant un avocat mais d'affaires.Un mauvais choix de Macky ou bien khana pour donner des directives à ses subordonnés.Wasalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email