Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Focus] Nouveau ministre des Sports : Yankhoba Diatara en terrain connu

Single Post
[Focus] Nouveau ministre des Sports : Yankhoba Diatara en terrain connu
Contrairement à une idée reçue, Yankhoba Diatara ne plonge pas dans l’inconnu dans le département du sport. Passionné de sport, l’ancien ministre de l’Économie numérique s’est beaucoup engagé dans son fief, Thiès, pour le développement de ce secteur.

Dire de Yankhoba Diatara qu'il est un novice dans le secteur sportif, c'est véritablement ne pas le suivre dans ce domaine. Sous la houlette de  Idrissa Seck, alors Ministre d’Etat, Directeur de cabinet du Président de la République, à l'issue de la première alternance politique survenue en 2000, Yankhoba Diatara fut coopté dans le comité sportif installé à  la Présidence de la République. Ce comité sportif, qui était présidé par Idy lui-même, avait en son sein des figures emblématiques du monde sportif tels que Sadikh Traoré, Ismaila Diallo de la fédération sénégalaise de football entre autres. Ce comité avait pour rôle principal de mener des réflexions sur des mécanismes rapides d'impulsion d'une nouvelle dynamique de développement et de conquête du sport sénégalais : orientations stratégiques,  renforcement de capacités, promotion et partenariats, développement (et amélioration des infrastructures), accompagnement du sport haut niveau; mais également le développement du sport jeunes.

Parrain du championnat populaire des navétanes

Ces 20 dernières années, en tant que Président du Conseil départemental et Maire de la Capitale du Rail, Yankhoba Diatara a été l'interlocuteur principal des acteurs du monde sportif Thiessois, toutes disciplines confondues.

Il a été le principal soutien du sport thiessois sous la houlette de son mentor politique, Idrissa Seck, lui-même grand supporter et connaisseur du football.

Depuis son installation à la tête du département de Thiès, Yankhoba Diatara a présidé toutes les finales départementales de l’ODCAV de Thiès. D'ailleurs, bien avant d'être président du département, il avait entamé le travail pour le renforcement du football thiessois alors qu'il était maire. Il est le parrain naturel du championnat populaire des navétanes à Thiès.

Malgré son appartenance politique à l'opposition de 2004 a 2020, il a toujours été l'interlocuteur des autorités sportives sénégalaises lorsque les équipes nationales,  toutes disciplines comprises, devaient organiser des compétitions internationales ou recevoir une équipe adverse à Thiès.

A l'occasion des phases nationales qui se sont déroulées à Thiès, c'est en fédérateur que le ministre Yankhoba Diatara a rendu visite à toutes les équipes de toutes les régions et leur a octroyé un appui pour améliorer leurs conditions.

Avec  cette nomination, ce sont les équipes fanion de Thiès qui ratent une bonne occasion de se voir accompagner par un homme dont l'objectif était de les accompagner  en termes de management jusqu’aux sommets du sport. Mais, les astres et les étoiles le prédestinaient, non pas à un management local, mais à une gestion nationale. Mieux, il n'aura pas seulement le football à appuyer, mais tous les sports à manager.

Un amoureux de la lutte...

La lutte, notamment. En fils de sérère, Yankhoba Diatara a souvent été le parrain des galas et  mbapatts organisés à Thiès. Alors Ministre de l'économie numérique et des télécommunications, il a été le premier à parrainer des combats de lutte en les accompagnant par des thèmes de sensibilisation sur les dérives sur les réseaux sociaux. Pour lui, le sport en général, et la lutte en particulier, sont des vecteurs importants de sensibilisation.

Bref, toutes les autres disciplines du sport ont été aussi appuyés par Yankhoba Diattara comme le cyclisme, l’athlétisme, le handisport, le handball,  le basket etc.

La preuve, même chargé du numérique, il a reçu la délégation du Comité national olympique sportif sénégalais chargé de préparer les JOJ afin d'apporter sa touche à la réussite de l'organisation de ce rendez vous international.

Yankhoba Diattara a toujours accompagné avec succès le sport au plan local. Aujourd'hui, il est appelé à relever le défi au plan national et international.

Son premier test grandeur nature sera la réussite de l'organisation de l'équipe nationale de football à la Coupe du monde au Qatar.


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (19:44 PM)
    Des balivernes. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (19:45 PM)
    Vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (19:54 PM)
    Putain Macky pourquoi tu n'as pas laisser Matar Bâ avec son poste de ministre d'sport 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2022 (19:57 PM)
    Vous pensez que le chef de l'état a le temps d'écouter les avis de tout un chacun pour nommer un ministre.  La méchanceté dès fois poussé l'individu à ne pas réfléchir. Qu'est ce qu'un ministre? Les sénégalais aiment des débats inutiles, il faut qu'ils trouvent quelque chose à dire sans même réfléchir. Quand Malick Gackou à quitté, qu'est ce qu'ils n'ont pas dit? " c'est le meilleur ministre, c'est fini le sports sénégalais aura des problèmes ".  Et on nous sert la même chose.  Comment peut-on juger quelqu'un qu'on vient de nommer? Un ministère est géré par des fonctionnaires qualifiés 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (21:29 PM)
      La dernière phrase, à quoi sert un ministre alors? 
      Ta méchanceté quand il s'agit de sonko tu l'a oublié toi qui est même allé jusqu'à mentir en te proclamant diola pour mieux l'attaquer. Franchement tu nous emmerde. Tu aurais bien fait de te pendre ,on te remercierait jamais assez, je suis sérieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fhted

    En Septembre, 2022 (19:58 PM)
    Foutaises!
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Septembre, 2022 (20:01 PM)
    C'est pas la personne qui nous dérange mais le fait de changer une équipe qui gagne à quelques mois de la coupe du monde 

    Rien que pour plaire un allié encombrant  
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiby

    En Septembre, 2022 (20:15 PM)
    Il a du casquer le bougre pour cet article. Lol
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:16 PM)
    Purée il y a 17 millions de sénégalais dont une très grande partie de cracks très compétents, pourquoi doit-on toujours subir la nomination éternelle des uns et des autres sans compter le retour d'ex-bannis . Autre fait à dénoncer : la nomination de ceux qui ont perdu des élections au niveau local. On ne peut pas donner un destin national a des gens qui n'ont aucune légitmité locale. Des électeurs te disent : on ne veut pas d'untel et tu le leur imposes. De deux choses l'une soit tu as peur de ces personnes , soit tu te fous pas mal des sénégalais électeurs. Si non comment comprendre la présence de certains dans cet attelage ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaba

    En Septembre, 2022 (20:20 PM)
    Matar devait partir depuis longtemps. C'est avec lui que Sgl a  été humilié à travers le monde avec aucun stade homologué. Malgré des milliards dépensés .Il a préféré se remplir les poches avec son DC Ndao et leur entrepreneur Mb Faye
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:58 PM)
    Vous cherchez inéluctablement à faire la promotion du plus grand Flop de ce nouveau gouvernement. Ce type n'a pas la trampe et la carrure de Matar BA et ne lui arrivera jamais à la cheville. 

    Matar BA est plus expérimenté, plus posé et plus réflécho contrairement à ce gars qui est adepte du " Téssanté'

    il est tout à fait dérisoire et utopique de changer un ministre des sports à deux mois d'une coupe du monde où notre pays est qualifié et avec toutes les préparatifs et logistiques à mettre sur place.

    c'est juste de l'amatérisme pur et dur qui se manifeste avec cette nomination et un sentiment de sabotage de la coupe du monde du Sénagal. Mais bon les sénégalais sauront vraiment apprécier leur mécontentement si l'équipe nationale de football du pays n'arrive pas à engranger de bons résultas escomptés. Les gens apprécieront à sa juste valeur cette forfaiture à juste 2 mois du Qatar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Temoin

    En Septembre, 2022 (20:58 PM)
    Vous avez pas remarqué une chose, les toubabs sont entrain de vouloir destabiliser l'equipe national du Sénegal. Ils ont déjà vu à travers leur loge maçonnique qu'un pays africain va créer une grande surprise durant cette coupe du monde. Les occidentaux ont des shayatines ( des diables ) qui leur soufflent les évenements à venir. Ils sont en plein dedans dans le charlatanisme, c'est juste contrairement à nous africains qui sommes , eux ils le font dans le plus grand des calmes.

    Macky grand traitre de sa race qu'il est, fera tout pour saboter l'équipe nationale du Sénégal pour satisfaires ces dieux occidentaux. Ce monsieur est plus grand complexé de l'histoire du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (21:13 PM)
    World Cup vous nous parler de navetanes 😡😡😡
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2022 (21:18 PM)
    Bien dit Nianthio ! Il fallait du changement ! Voilà on résume par ses petits puisqu'on ne peut pas débattre là.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (21:21 PM)
    Seneweb, vraiment vous êtes de vrais griots. Donc tous les ministres sont des technocrates.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (21:53 PM)
    Insulteur number 1Mr tessante est a la commande du sport.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanguekholl

    En Septembre, 2022 (21:56 PM)
    Ce Yankoba ne connaît rien du sport 

    C est un ignare et piiii c est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (00:22 AM)
    Ministre du Sport ce n'est pas Ministre du Football. Il y a le sport scolaire et universitaire. Et les nombreuses disciplines qui nous rapporte des médailles de champion du monde ou d'Afrique. Changer de Ministre avant la CDM de football on s'en fout. Ce n'est pas lui qui marquera les buts. 
    Top Banner
    Auteur

    Shhhhh

    En Septembre, 2022 (03:09 AM)
    Les Senegalais ont la memoire courte mais Matar Ba n'a pas ete aussi extraordinaire qu'on veut nous faire croire, deja Il y a eu beaucoup de scandales autour des marches des stades avec le meme entrepreuneur (Mbaye Sene) qui raflait tous les marches. C'est vrai que c'est son magistere qu'on a gagne la can mais ce n'est pas lui qui joue. Macky devait t'il le conserver? je pense que oui mais il est pas le genie qu'on veut nous faire croire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit

    En Septembre, 2022 (04:08 AM)
    Rien que ce types comme Ministre me fait vomir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:51 AM)
    Djibril War c'est faux, tu mens !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:17 AM)
    il na pas le profil , Matar a fait les meilleurs résultats depuis lindépendance .
    Top Banner
    Auteur

    Djibson

    En Septembre, 2022 (09:36 AM)
    Sera t'il un bon ministre ou pas laissons le temps nous juger c'est sur les résultats qu'on pourra  répondre à cette question .Laissons lui du temps après on jugera.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:56 AM)
    B­­o­­n­­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­u­e) V­e­u­­i­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte -- W­W­­W­­­.­­­X­­2­1.­F­­U­N id03533129
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:09 PM)
    B­­­o­­n­­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­grap­hi­ée n­­­u­­e) V­­­e­­­u­­­i­l­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte - W­W­­­W­­.­X­­2­­1.­­­F­­U­­­N id01626065
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email