Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nouveau président du conseil constitutionnel : Cheikh Tidiane Diakhaté est une grave lacune pour le Ps

Single Post
Nouveau président du conseil constitutionnel : Cheikh Tidiane Diakhaté est une grave lacune pour le Ps
Nommé Président du Conseil constitutionnel, en remplacement de Mireille Ndiaye, qui a fait valoir ses droits à la retraite, Cheikh Tidiane Diakhaté ne fait pas l’unanimité autour de sa personne. Selon le Parti socialiste, le magistrat n’est pas l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Et Ousmane Tanor Dieng et ses camarades de convoquer le passé du juge Diakhaté à la tête de la Cour d’appel pour corroborer leur assertion.

Le Parti socialiste demeure convaincu que le choix porté sur Cheikh Tidiane Diakhaté à la tête du Conseil constitutionnel n’est point fortuit. Le Ps est d’avis qu’une telle décision du président de la République cache mal une volonté de ce dernier d’en tirer profit à la prochaine présidentielle. Selon Ousmane Tanor Dieng et ses camarades, ‘sans conteste, cette nomination a troublé les esprits’. Sans vouloir jeter l’opprobre, les socialistes rappellent ‘les verdicts aux relents politiques rendus par la Cour d’appel’ à la tête de laquelle se trouvait le successeur de Mireille Ndiaye. ‘Si l’objectif est de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, il y a lieu de s’étonner de cette grave lacune qui, à elle seule déjà, est grosse d’hypothèque sur la garantie d’une bonne administration de la justice’, déclarent-ils.

Et le moins qu’on puisse dire est que l’actuel Sage en chef du Conseil constitutionnel n’inspire guère confiance aux ‘Verts’ de Colobane. Cela découle du fait que ‘le nouveau Président du Conseil constitutionnel a symbolisé la domestication d’une certaine frange de la justice sénégalaise avec le contentieux pré-électoral des listes de la coalition Sopi forcloses à Ndindy et de Ndoulo, ainsi qu’avec le contentieux post-électoral de Mbane où le parti-pris, pour le pouvoir, de la Cour d’appel qu’il dirigeait était si flagrant que la Cour suprême a dû censurer la Cour d’appel et dire le droit, faisant ainsi honneur à ses membres qui ont respecté leur serment de rendre la justice au nom du peuple sénégalais’. Selon Tanor Dieng et Cie, ‘cette nomination est d’autant plus suspecte qu’Abdoulaye Wade, qui sent bien que ses manœuvres ne suffiront pas pour circonvenir les citoyens à s’opposer au passage en force de sa candidature à l’élection présidentielle de 2012 et au hold-up qu’il prépare, n’hésitera pas, par l’intimidation, le chantage, la corruption et la menace, à obtenir la complicité de la justice pour légitimer son forfait électoral’.

Cependant, à en croire le Parti socialiste, tous les magistrats ne sont pas à loger à la même enseigne puisque convaincu que certains d’entre eux ont fait du combat pour l’indépendance de la justice leur credo. A ces derniers, le Ps demande de persévérer dans la voie de l’honnêteté et de refuser d’être les complices des tentatives d’inféodation du pouvoir judiciaire à l’Exécutif. Le Ps ‘les invite à la vigilance parce qu’Abdoulaye Wade n’hésitera pas, comme il est arrivé plus d’une fois, à pronostiquer ou à indiquer publiquement le sens des décisions de justice et à dicter des ordres clairs sur le cours des instances judiciaires’. De toute façon, Tanor et ses camarades, qui se disent républicains, soutiennent qu’ils n’en viendront jamais ‘à proférer des menaces de mort contre de hauts magistrats comme d’autres l’ont fait naguère avant de passer à l’acte, ni contre qui que ce soit d’ailleurs mais qu’il échait, dès à présent, d’inviter tous les hommes et toutes les femmes appelés à la responsabilité de juger, à savoir, le moment venu, se hisser à la hauteur de leurs devoirs face à l’Histoire’.

En faisant cette invite qui sonne comme une mise en garde à l’endroit des magistrats, le Ps fait remarquer que ‘cet appel interpelle tous ceux qui interviennent dans le processus électoral, en particulier les fonctionnaires de la Direction générale des élections, de la Direction de l’automatisation du fichier et de l’administration territoriale et les membres de la Cena, qui ne peuvent plus se réfugier derrière l’excuse de l’ignorance ou des pressions du gouvernement pour déserter leurs responsabilités et qui doivent refuser que le devenir de notre pays et l’avenir des Sénégalais soient placés sous ces sombres auspices’.

‘Les Sénégalais, note le Ps, ne l’accepteront pas et consentiront, le cas échéant, les sacrifices nécessaires afin d’éradiquer la gangrène qui hypothèque notre république démocratique et la stabilité de notre pays parce que convaincus que les limites de la tyrannie sont celles que lui concède la patience des peuples qui sont victimes de l’oppression’.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email