Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

NOUVELLE POSTURE DE IDRISSA SECK : Sa base affective l'encourage dans son projet de devenir 4e Président

Single Post
NOUVELLE POSTURE DE IDRISSA SECK : Sa base affective l'encourage dans son projet de devenir 4e Président

Depuis le 4 novembre 2009, date de la déclaration du président de la République à Senbus Auto, pour sceller ses retrouvailles avec Idrissa Seck, les Thiessois, confrontés à des difficultés sociales énormes, avaient commencé à tourner le dos à leur maire. Mais, depuis les dernières sorties répétées de l'ancien Premier ministre, sa base affective a recommencé à le suivre et l'encourager dans son projet de devenir le quatrième président de la République du Sénégal. 
 
THIÈS – Idrissa Seck a de nouveau la cote au niveau de la ville de Thiès. L'on a, en effet, constaté qu'au niveau des places publiques, dans les émissions interactives, sur le net, etc., celui qui n'était plus au-devant de l'actualité a recommencé à occuper le débat politique. L'engouement de 2004 à 2007 est redevenu une réalité dans la cité du Rail. Avec la multiplication des réunions nocturnes, des va-et-vient incessants au Cyber campus, des manifestations politiques dans les quartiers populaires de la ville comme Cité-Lamy, Médina Fall, Diameguène, etc.
Ce qui fait dire à Dénéba Sall, un proche du maire de la ville dont il est l'un des adjoints, que «les Thiessois qui, dans le passé, avaient commis l'erreur de laisser sacrifier leurs leaders politiques d'envergure nationale comme Ousmane Ngom, Mantoulaye Guène, Boubacar Sall le 'Lion du Cayor', ont aujourd'hui compris que leur seule chance de voir un de leurs fils occuper le fauteuil présidentiel réside en la personne de l'ancien Premier ministre, Idrissa Seck». Un autre adjoint au premier magistrat de la ville, Ibrahima Bâ, confie : «La stratégie de communication graduée et fragmentée du maire de Thiès est, aujourd'hui, adoptée par bon nombre de ses concitoyens qui attendent de lui une réaction sur les questions majeures qui touchent au quotidien des Sénégalais et des étrangers qui vivent parmi nous».
Pour Sidy Ndieuguène, 1er adjoint au maire de la commune d'arrondissement de Thiès-Nord, «la nouvelle donne politique thiessoise qui a rendu possibles les retrouvailles entre Idrissa Seck et les députés Abdou Fall, Mbaye Diouf, Abdoulaye Dramé, Anta Dièye, ainsi que la quasi-totalité des responsables originels du Pds, a conforté le leadership du premier magistrat de la ville dans la commune, le département et la région de Thiès».

Idy sera en tournée politique nationale dès son retour à Dakar
Selon nos sources, le maire de Thiès, dès son retour de voyage, lancera une vaste opération de rappel des troupes et de séduction politique au niveau national. Cette opération sera lancée lors d'une Assemblée générale qu'il présidera lui-même.
Ce qui est curieux, aux yeux de certains observateurs, est que les partisans du maire de Thiès sillonnent déjà la commune et le département de Thiès, pour demander aux populations de voter pour Idrissa Seck en 2012. Parmi ceux-là, on note la présence des adjoints au maire de la ville, Dénéba Sall et Ibrahima Bâ, du 1er adjoint au maire de la commune d'arrondissement de Thiès-Est, Ameth Mbaye.
Le Conseiller municipal Edouard Lattouffe, qui refuse de caresser la bête dans le sens du poil, trouve lui, qu'«il est aujourd'hui impératif que le président Wade et l'équipe qui l'entoure sachent qu'ils sont en déphasage avec les préoccupations légitimes des populations. Il est grand temps de mettre en veilleuse nos petites querelles qui nous détournent de l'essentiel. La situation actuelle du pays est grave. Elle a franchi le Rubicon de l'inacceptable et de l'intolérable».
Thiès, ville du refus, acceptera-t-elle un coup d'État successoral qui piétine les règles les plus élémentaires de la démocratie ? Restera-t-elle vigilante face à certains complots ? Tournera-t-elle le dos à son maire ? En tout cas, pour les partisans de ce dernier, «Me Wade doit savoir qu'Idrissa Seck est un élément incontournable de son dispositif politique et successoral».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email