
La Convergence des cadres républicains (Ccr) a encore une fois tiré sur Ousmane Sonko. A travers un communiqué de presse sanctionnant leur réunion de ce mardi, Abdoulaye Diouf Sarr et ses camarades ont regretté les "affabulations" de l'ancien inspecteur des impôts sur la gestion des ressources naturelles.
"La Ccr s’indigne encore une fois des affabulations du leader de Pastef, un bonimenteur, qui n’excelle que dans la délation. Ses mensonges sur l’affaire dite des 94 milliards F Cfa mises à nu, Ousmane Sonko, sort encore du bois pour dire que Kosmos Energy a vendu 20% de ses parts dans le gaz sénégalais à la compagnie pétrolière nationale d’Abu Dhabi. Encore un coup d’épée dans l’eau. Car, même si tel est le cas, l’État du Sénégal ne peut en aucun cas être incriminé", ont-ils écrit dans ledit communiqué.
Le député de l'opposition avait, lors du dernier rassemblement de "Aar Linu bokk" de ce vendredi, révélé que Kosmos Energy a cédé 20 des 30% des parts qui lui restaient à la compagnie doubaïote.
Mais, pour les responsables politiques du parti présidentiel, une transaction entre deux privés n’engage aucunement l’État du Sénégal, toujours soucieux de préserver l’intérêt national dans l’exploitation des ressources pétrolières et gazières "malgré les cris d’orfraie d’Ousmane Sonko & Cie".
Ceci, d'après eux, s'explique notamment par "l’adhésion du Sénégal à l’Itie et l’ouverture du Cos-Petrogaz à la société civile décidées, en toute indépendance, par le Président Macky Sall".
24 Commentaires
Nyma
En Septembre, 2019 (00:36 AM)Question
En Septembre, 2019 (00:39 AM)Ou en sont vos plaintes contre sonko et les autres opposants?
Ou est la plainte contre la BBC?
Je demande a el hadj diouf ,avocat de franck timis etxireur de chaussures des corrompus qui sont au pouvoir de nous eclairer.
OU SONT LES PLAINTES WAY!!!!
/
Anonyme
En Septembre, 2019 (01:09 AM)Anonyme
En Septembre, 2019 (01:09 AM),
En Septembre, 2019 (01:29 AM)Mo
En Septembre, 2019 (01:31 AM)Lims
En Septembre, 2019 (02:52 AM)Bathion
En Septembre, 2019 (03:04 AM)Senegalien
En Septembre, 2019 (07:02 AM)Vous tous vous vous réunissez rien que pour dire que c'est un menteur
Merci Sonko
Noutre seul espoir
Senegal
En Septembre, 2019 (08:13 AM)Mba
En Septembre, 2019 (08:31 AM)Titeuff
En Septembre, 2019 (09:15 AM)SHAME ON YOU
BLOC Saint-Louis Offshor Profond (BP Senegal Invest Ltd, Kosmos Energy, PETROSEN)
Date de fin de la période recherche : 18 décembre 2020
Code Pétrolier :
"Art.61. De la cession et de la transmission des titres miniers d’hydrocarbures
Dans les conditions fixées par le présent Code, les titres miniers d’hydrocarbures sont cessibles et transmissibles à des personnes morales possédant les capacités techniques et financières pour mener à bien les opérations pétrolières.
Les actes de cession ou de transfert des titres miniers sont transmis au Ministre chargé des Hydrocarbures, pour approbation.
La fiscalité des cessions de droits portant sur les titres miniers d’hydrocarbures, en phase d’exploitation, est régie par les dispositions du Code général des Impôts.
Dans le cas de transfert d’intérêt participatif de l’un des membres du groupe contractant à une société affiliée à ce membre, seule est requise une déclaration préalable adressée au Ministre chargé des Hydrocarbures.
Toute cession conclue en violation des dispositions du présent article est nulle et de nul effet."
Art.29. De la demande de l’autorisation exclusive d’exploitation
Toute découverte commerciale d’hydrocarbures effectuée par le titulaire d’une autorisation d’exploration d’hydrocarbures lui donne le droit exclusif, en cas de demande avant l’expiration de cette autorisation, à l’octroi d’une autorisation exclusive d’exploitation portant sur la zone de la découverte commerciale conformément aux dispositions de l’article 20 du présent Code.
L’octroi d’une autorisation exclusive d’exploitation entraîne l’annulation de l’autorisation d’exploration d’hydrocarbures à l’intérieur de la zone concédée, mais la laisse subsister jusqu’à expiration à l’extérieur de cette zone, sans modifier les droits et obligations découlant de l’autorisation d’exploration d’hydrocarbures.
Sunugaal
En Septembre, 2019 (09:47 AM)Tigo
En Septembre, 2019 (09:56 AM)Lat Dior Diop
En Septembre, 2019 (09:59 AM)Birou niekhou mafe a réussi ce qu'aucun président avant lui n'avait réussi c'est a dire qu'il est tombé sur la meilleure preriode au Senegal (decouverte petrole + gaz et autres ressources naturelles) et a reussi a faire les plus mauvaises négociations de tous les temps pour son propre pays.
a se demander si ces personnes (si on peut les appeler ainsi) aiment leur pays dont ils dilapident sans vergogne les ressources naturelles qui nous auraient permis :
- de renforcer le plateau technique agonisant de notre système sanitaire perfusé" par des ONG pro genre et pro avortement,
- et d'ameliorer notre système éducatif obsolete sans avenir, mais surtout de finir avec les abris provisoires servant d'ecole.
vivement le changement de système que ce soit avec sonko, khalifa voire Karim cela ne pourra qu'aller mieux sans cette bandes d'incompétents anti patriotes et qui ne sont prest a rien faire pour leur pays.
Participer à la Discussion