Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nouvelle révélation sur le petro-gaz: Les cadres républicains fusillent Sonko

Single Post
Nouvelle révélation sur le petro-gaz: Les cadres républicains fusillent Sonko

La Convergence des cadres républicains (Ccr) a encore une fois tiré sur Ousmane Sonko. A travers un communiqué de presse sanctionnant leur réunion de ce mardi, Abdoulaye Diouf Sarr et ses camarades ont regretté les "affabulations" de l'ancien inspecteur des impôts sur la gestion des ressources naturelles. 

"La Ccr s’indigne encore une fois des affabulations du leader de Pastef, un bonimenteur, qui n’excelle que dans la délation. Ses mensonges sur l’affaire dite des 94 milliards F Cfa mises à nu, Ousmane Sonko, sort encore du bois pour dire que Kosmos Energy a vendu 20% de ses parts dans le gaz sénégalais à la compagnie pétrolière nationale d’Abu Dhabi. Encore un coup d’épée dans l’eau. Car, même si tel est le cas, l’État du Sénégal ne peut en aucun cas être incriminé", ont-ils écrit dans ledit communiqué.

Le député de l'opposition avait, lors du dernier rassemblement de "Aar Linu bokk" de ce vendredi, révélé que Kosmos Energy a cédé 20 des 30% des parts qui lui restaient à la compagnie doubaïote.

Mais, pour les responsables politiques du parti présidentiel, une transaction entre deux privés n’engage aucunement l’État du Sénégal, toujours soucieux de préserver l’intérêt national dans l’exploitation des ressources pétrolières et gazières "malgré les cris d’orfraie d’Ousmane Sonko & Cie". 

Ceci, d'après eux, s'explique notamment par "l’adhésion du Sénégal à l’Itie et l’ouverture du Cos-Petrogaz à la société civile décidées, en toute indépendance, par le Président Macky Sall".  

Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    Nyma

    En Septembre, 2019 (00:36 AM)
    Des étrangers se font beaucoup d'argent avec nos ressources et l'État n'a rien à voir de cette transaction alors qu'elle avait cédée gratuitement ces puits à Frank timis c'est malheureux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (02:57 AM)
      depuis quand tu as vu un état céder un puits de pétrole à une compagnie. le problème du sénégal c'est que ceux qui font du tintamarre autour du pétrole et du gaz sont des vrais ignorants. l'etat signe des contrats de recherche et de partage de production d'hydrocarbures brutes avec des compagnies qui prennent totalement en charge les investissements nécessaires pour la réalisation des opérations pétrolières consistant en des études géologiques, geophysiques et des campagnes sismiques et des forages d'exploiration pour découvrir du pétrole et / ou du gaz. en cas de découverte commercialement rentable la production d'hydrocarbures est partagée entre l'etat et ses cocontractants selon les termes du contrat négociés sur la base des dispositions du code pétrolier en vigueur. en définitive, au moment de la signature des contrats, rien n'est encore découvert et personne ne peut préjuger des résultats de la recherche qui 80% des fois sont négatifs. en cas d'échec, la compagnie cocontractante ramasse ses bagages et vas voir ailleurs après avoir perdu des centaines voire des milliers de milliards dans des opérations pétrolières infructueuses. c'est cette ignorance du processus de recherche, développement et exploitation pétrolière que sonko et ses amis mettent à profiter pour manipuler le commun des mortels. dans ce cas précis, kosmos ayant investi et mené les opérations ayant abouti à la découverte du gisement de gaz naturel de tortue a une part de la production future du gisement de gaz naturel en remboursement des investissements pour la recherche et le développement du gisement. cette part ,la loi l'autorise à le céder à un autre investisseur avec comme seule condition l'approbation du gouvernement. au moment de l'exploitation du gisement, la société qui a acquis les actifs de kosmos aura à acquiter les droits et taxes prévus par la loi.dans cette opération l'etat ne perd rien car sa part reste intacte et le nouvel partenaire sera assujetti aux paiement des impôts et taxes sur la part acquise de kosmos. cette opération est courante et banale dans le domaine de l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures brutes. d'ailleurs connoco philip a cédé ses actifs à woodside dans le pétrole de sangomar dans les mêmes conditions bien avant cette transaction entre kosmos et la société d'abu dahbi. mais au senegal, on a l'impression que seul petrotim et kosmos opèrent dans l'offshore. personne ne parle de cairn energy venu au senegal dans les mêmes conditions que kosmos par l'acquisition des parts dans le contrat de hunt oil à qui les blocs de sangomar avait été attribué. il faut dire que le nom d'aliou sall n'y est pas associé.
    • Auteur

      Constitution

      En Septembre, 2019 (06:43 AM)
      la constitution dit que les ressources naturelles appartiennent au peuple sénégalais. deux entreprises se vendent le gaz sénégalais. et les abrutis apr nous disent que c'est une affaire entre 2 privés, que ça ne concerne pas l'état du sénégal. même sans parler d'impôt de taxes sur des transactions ou même de droit de préemption ou droit de regard, si une vente de ressources sénégalaises ne concerne pas l'état du sénégal qu'est ce qui peut bien concerner notre état. les apr en plus d'être abrutis sont des grands imbéciles
  2. Auteur

    Question

    En Septembre, 2019 (00:39 AM)
    Ou en sont vos plantes contre sonko et les autres opposants











    Ou en sont vos plaintes contre sonko et les autres opposants?

    Ou est la plainte contre la BBC?

    Je demande a el hadj diouf ,avocat de franck timis etxireur de chaussures des corrompus qui sont au pouvoir de nous eclairer.

    OU SONT LES PLAINTES WAY!!!!



















    /
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:46 AM)
    Les mensonge fabriqué par Ousmane Sonko les sénégalais sonts ace de d'entendre personnes nes crois cest paroles il nes pas intelligent sonko il parle Beaucoups et ne porte quoi les sénégalais sont très intelligent
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (09:52 AM)
      yaw tamite bala gakoy khasse kholal liga bindeu . commence par parler et non commence a parler . si benne phrase sa way deffga si 4fautes . do nite sakh .
    Auteur

    En Septembre, 2019 (01:01 AM)
    Diouf Sarr va t'occuper de ta Santé Agonisante avec ses multiples blocs opératoires non fonctionnels, ses machines de radiotherapie en panne et que sais je encore. Franchement on a tout compris. De toutes façons les pétrovoleurs ne perdent rien pour attendre, un jour viendra où tous rendront des comptes. En attendant, va réanimer ta Santé qui est dans le coma c'st mieux.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (01:09 AM)
    un vrai pays de merde avec des dirigeants qui ne valent rien?!?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (01:09 AM)
    les sales corrompus reprennent leur exercice favoris!?
    Auteur

    ,

    En Septembre, 2019 (01:29 AM)
    En tout cas Sonko ne m'inspire pas confiance,Khalifa Sall sortira bientot de prison pour degager tous ces incapables
    Auteur

    Mo

    En Septembre, 2019 (01:31 AM)
    Sonko a clairement dit que le gouvernment n' ose pas porter plainte contre lui parce que ce qu'il dit est vrai. Jusqu'a preuve du contraire il a raison. Macky a emprisonne Adama Gaye parce qu'il s'est senti insulter,les accusations de Sonko sont plus graves que les insultes de Adama Gaye mais on ne touche pas a Sonko parce qu'il dit la verite et Macky est un poltron.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (03:14 AM)
      vous croyez un seul instant que les mensonges de sonko le mythomane et psychopathe agri et frustré doublé d'un assoiffé de pouvoir méritent qu'on porte plainte contre lui.si vous étiez intelligents c'est sonko qui devrait porter plainte contre le gouvernement du sénégal et les compagnies cocontrantantes devant la justice sénégalaise, et celles des pays d'origine desdites compagnies pour spoliation des ressources naturelles d'un pays pauvre. en lieu et place, ont a droit à des "révélations " dans les médias et réseaux sociaux pour véhiculer des. la preuve de la malhonnêteté intellectuelle de sonko, cette opération porte sur des parts de kosmos aussi bien en mauritanie qu'au senegal et cette information a été largement diffusé dans la presse mauritanienne bien avant les mensonges de sonko et personne en mauritanie ne met en cause sa légalité.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (01:54 AM)
    sonko est imposteur il nes dit rien de vrais je penser quil dit la vérité jai rendu compte toutes est faux
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (09:19 AM)
      et si tu retournais à l'école comme ça on pourra en reparler d'ici... 15ans.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (02:41 AM)
    On tador sonko tu parle de xam xam eux ils parlent de tésseunté c trop simple de dénigrer sans arguments soyez responsable le débat c pas entre vous et sonko
    Auteur

    Lims

    En Septembre, 2019 (02:52 AM)
    Vous faites beaucoup de fautes dans vos écritures retourner à l'école et ramener nous des preuves qui contredit les accusations de Sonko. Ce que vous faites la même des enfants de 5ans peuvent le faire
    Auteur

    Bathion

    En Septembre, 2019 (03:04 AM)
    On aurait dit que le pays n'est pas en deuil. Devrais je alors comprendre que ce qui est arrivé à ilot Sarpan me mérite point retenue et introspection de la part de ceux qui nous dirigent?
    Auteur

    En Septembre, 2019 (05:30 AM)
    PETRO - VOLEUR ENCORE EUX
    Auteur

    Senegalien

    En Septembre, 2019 (07:02 AM)
    Le niveau n'est pas le même, Sonko vous parle et vous ammene des articles du code pétrolier

    Vous tous vous vous réunissez rien que pour dire que c'est un menteur

    Merci Sonko

    Noutre seul espoir
    Auteur

    Senegal

    En Septembre, 2019 (08:13 AM)
    Vous pouvez attaquer MR Sonko, mais sache que le pays est derrière lui., Mr sonko c‘est notre future president, il vous a tous dépassé???????? Sonko est notre fiérté.
    Auteur

    Mba

    En Septembre, 2019 (08:31 AM)
    Encore une riposte malencontreuse des pétro-voleurs et leurs acolytes. La délation n'est pas mauvaise en soi si elle met au jour les magouilles d'un régime corrompu et corrupteur. Ce qui est déplorable et malheureux c'est plutôt les réponses fallacieuses et mensongères que le régime et ses souteneurs tentent de faire avaler au peuple. Ce dernier ne souhaite que la vérité et exige que ses ressources soient gérées dans la transparence. Même si par ailleurs le ministre Seydou Guèye a montré toutes ses limites lors de sa dernière sortie. Ce la ne nous surprend point. Incompétence + Corruption = abîme. Arrêtez vos tentatives de berner le peuple! Nous ne sommes pas dupes. Mettez en avant les intérêts communs! Appliquez, ne serait-ce qu'une fois, le slogan de Niangal: la patrie avant le parti. Vive le Sénégal.
    Auteur

    Titeuff

    En Septembre, 2019 (09:15 AM)
    On est pas encore à la phase d'exploitation. Sonko arrête de nous prendre pour des cons. Tu joues sur la paresse des petits 'intellos' sénégalais qui ne prennent pas le temps de lire les textes de loi.



    SHAME ON YOU







    BLOC Saint-Louis Offshor Profond (BP Senegal Invest Ltd, Kosmos Energy, PETROSEN)



    Date de fin de la période recherche : 18 décembre 2020







    Code Pétrolier :



    "Art.61. De la cession et de la transmission des titres miniers d’hydrocarbures



    Dans les conditions fixées par le présent Code, les titres miniers d’hydrocarbures sont cessibles et transmissibles à des personnes morales possédant les capacités techniques et financières pour mener à bien les opérations pétrolières.



    Les actes de cession ou de transfert des titres miniers sont transmis au Ministre chargé des Hydrocarbures, pour approbation.



    La fiscalité des cessions de droits portant sur les titres miniers d’hydrocarbures, en phase d’exploitation, est régie par les dispositions du Code général des Impôts.



    Dans le cas de transfert d’intérêt participatif de l’un des membres du groupe contractant à une société affiliée à ce membre, seule est requise une déclaration préalable adressée au Ministre chargé des Hydrocarbures.



    Toute cession conclue en violation des dispositions du présent article est nulle et de nul effet."











    Art.29. De la demande de l’autorisation exclusive d’exploitation



    Toute découverte commerciale d’hydrocarbures effectuée par le titulaire d’une autorisation d’exploration d’hydrocarbures lui donne le droit exclusif, en cas de demande avant l’expiration de cette autorisation, à l’octroi d’une autorisation exclusive d’exploitation portant sur la zone de la découverte commerciale conformément aux dispositions de l’article 20 du présent Code.



    L’octroi d’une autorisation exclusive d’exploitation entraîne l’annulation de l’autorisation d’exploration d’hydrocarbures à l’intérieur de la zone concédée, mais la laisse subsister jusqu’à expiration à l’extérieur de cette zone, sans modifier les droits et obligations découlant de l’autorisation d’exploration d’hydrocarbures.

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (09:49 AM)
      j'étais impatient de te lire. je me disais voilà quelqu'un qui va apporter la contradiction. mais c'est un capharnaüm ta logorrhée verbale. non seulement tu réponds à côté mais même que tu nous as servi est confus. pour faire simple pour le simple d'esprit que tu es: quand on parle de cession c'est tout simplement une vente et donc elle doit être soumise aux règlements prévus par le code des impôts. c'est-à-dire dire l'État doit recevoir sa part d'impôt, même si c'est une opération qui à la base ne concerne pas l'État à plus forte raison les ressources naturelles d'un état souverain. par exemple si je vends ma vielle voiture à un tiers, à priori l'État n'est pas mêlé vu que je l'ai acheté par mes propres moyens et le tiers l'achète avec ses moyens propres, donc nous sommes deux privés qui font une cession pourtant cette opération n'est pas exonérées d'impôt. et l'État récupère son dû lors de la mutation, c'est à dire quand l'acheteur voudra mettre son nouveau bien à son nom. tout le monde sait que les phases de recherche, d'exploration et de développement sont exonérées d'impôt mais laquelle de ses phases tu vas placer la vente manam diaye?
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:39 AM)
    CONVERGENCE DES CANCRES RÉPUBLICAINS (CCR)
    Auteur

    Sunugaal

    En Septembre, 2019 (09:47 AM)
    Vous nous apprenez rien,sortez les contrats,c'est aussi simple,au lieu de dementir tout le temps,dés que quelqu'un dénonce les contrats mal négocier,c'est pour le Sénégal.arrêter de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas,y à les nouvelles technologies,l'information circule plus facilement.Salam
    Auteur

    Tigo

    En Septembre, 2019 (09:56 AM)
    Il n'y a pas longtemps, la société Millicom Cellular a décidé de se désengager du Sénégal et a eu deux prétendants pour acquérir ses actifs. Il me semble qu'ils s'agit là d'une affaire entre privés. Cependant la vente n'a pu se réaliser qu’après autorisation expresse de l'Etat. Posez vous la question de savoir pourquoi et vous pourrez comprendre cette affaire de cession de parts de COSMOS. Pour des cadres, la réflexion ne semble pas très élaborée.
    Auteur

    Lat Dior Diop

    En Septembre, 2019 (09:59 AM)
    LE regime de birou niekhou mafe a atteint son paroxysme en terme de nullité, de manque de compétence, de mauvaise foi, de manque de patriotisme et d'amour pour leur pays natal, de ses ministres et autres membres ignorant de son gouvernement (ou plutôt de son entreprise française en Afrique).



    Birou niekhou mafe a réussi ce qu'aucun président avant lui n'avait réussi c'est a dire qu'il est tombé sur la meilleure preriode au Senegal (decouverte petrole + gaz et autres ressources naturelles) et a reussi a faire les plus mauvaises négociations de tous les temps pour son propre pays.

    a se demander si ces personnes (si on peut les appeler ainsi) aiment leur pays dont ils dilapident sans vergogne les ressources naturelles qui nous auraient permis :

    - de renforcer le plateau technique agonisant de notre système sanitaire perfusé" par des ONG pro genre et pro avortement,

    - et d'ameliorer notre système éducatif obsolete sans avenir, mais surtout de finir avec les abris provisoires servant d'ecole.





    vivement le changement de système que ce soit avec sonko, khalifa voire Karim cela ne pourra qu'aller mieux sans cette bandes d'incompétents anti patriotes et qui ne sont prest a rien faire pour leur pays.

    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:27 AM)
    Plus ils parlent, plus ils s'enfoncent; que c'est dur de défendre l'indéfendable !
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:57 AM)
    RANGER VOS AFFAITES DANS LES TIROIRS ET OSE PORTE PLAINTE SONKO AU LIEU DE PASSER TOUT VOTRE TEMPS A PARLER
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:22 PM)
    Ndeyssane Sonko et ses sujets

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR