Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

OCI, PARTICIPATION DE ABDELAZIZ BOUTEFLIKA : Dakar- Alger se relancent

Single Post
OCI, PARTICIPATION DE ABDELAZIZ BOUTEFLIKA : Dakar- Alger se relancent

Le sommet sénégalais de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) a vécu. L’Algérie d’Abdelaziz Boutéflika a aidé grandement à sa réussite. La présence en effet, du président algérien a largement « compensé » l’absence de certains de ses pairs du Maghreb et du monde arabe qui ont envoyé représentants à Dakar du 8 au 14 mars dernier. La présence du chef de l’Etat algérien au-delà des besoins du onzième sommet de l’organisation de la conférence islamique, traduit-elle une réanimation des relations sénégalo-algériennes ? Dakar-Alger se relancent.

Si la présence à Dakar de sa Majesté Mohamed VI, roi du Maroc a largement « contrebalancé » l’absence de certains de ses pairs rois et émirs de la Ummah, parmi lesquels, Sa Majesté Abdallah, serviteur des deux saintes Mosquées, roi d’Arabie Saoudite, celle du président algérien, Abdelaziz Boutéflika a également rehaussé le sommet dakarois. Pendant en effet que certains chefs d’Etats et de gouvernements du Maghreb ont tergiversé avant de s’ excuser tout bonnement, déléguant finalement des seconds couteaux au sommet de Dakar, le chef d’Etat algérien a été bien présent. Il a traduit par ce geste, selon des sources diplomatiques, son « attachement » au Sénégal, « à la solidarité musulmane et à la coopération africaine ».

Vieil ami de Me Abdoulaye Wade, le président Boutéflika a également cherché à redonner un coup de fouet à la coopération bilatérale sénégalo-algérienne. Une démarche qui caractérise cependant ses priorités en matière de politique étrangère. Dès son accession au pouvoir en 1999, le président Boutéflika a en effet multiplié les signaux à ce niveau. On se souvient de son messages d’ouverture à l’endroit des Etats-Unis et de la France. Son annonce d’un réexamen des relations avec le Maroc, décrispation des relations avec plusieurs autres pays, notamment ceux du monde arabe et africain. Alger a aussi développé des contacts étroits avec plusieurs pays extérieurs à la région méditerranéenne. Les rapports Algerie-Etats-Unis restent il est vrai empreints de leur dimension sécuritaire, même si la relation algéro-américaine est forte dans le secteur énergétique.

S’appuyant par ailleurs sur les réussites enregistrées par sa diplomatie à partir de 1999 avec plusieurs médiations bien menées ; l’Algérie joue un rôle important au sein de plusieurs organisations internationales dans le maintien de la paix et de la sécurité international, comme le Sénégal. Alger a accueilli, en mars 2007, le sommet de l’Union africaine qui a vu l’adossement du NEPAD au secrétariat de l’UA à Addis Abeba. Le président Wade et son homologue algérien sont impliqué au premier plan dans le Nepad. L’Algérie et le Sénégal partagent par ailleur au plan confrérique, la tarikha Tidianiya. Cheikh Ameth Tidiane Chérif, le précurseur est né en effet à Aïnoumadi en Algérie, même s’il est enterré à Fez au Maroc.

SOUTIEN FINANCIER ET MORAL A LA MOSQUEE OMARIENNE

Edifiée sur la corniche relookée, Oci oblige, la mosquée « omarienne » de Dakar est un haut lieu de recueillement et d’enseignement de la Tarika Tidjania. Construite dans l’enceinte du Mauselée des descendants et « khalifes » de Cheikh Omar Foutyou Tall, la maison de Dieu avait été inaugurée en janvier dernier. Une cérémonie officielle en présence de plusieurs personnalités du monde musulam et arabe parmi lesquelles, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M Abdelkader Messahel, représentant du président de la République d’Algérie Abdelaziz Boutéflika. Le mandataire du président algérien avait saisi la tribune offerte pour souligner que « cette belle réalisation contribue sans nul doute à perpétuer les enseignements de Cheikh Ahmed Tidjani", évoquant au passage les oeuvres de Cheikh Omar Foutyou Tall, qui « a mis son érudition au service de la sensibilisation de son peuple, pour son unification, et pour son organisation en une communauté consciente de son destin ». L’homme à qui la famille Tall avait donné la parole, s’était évertué à magnifier les relations qui existent entre les deux pays. Sa présence soulignait également le soutien matériel et moral de l’Algérie à la construction de la Mosquée.

Pour le représentant du président Boutéflika cependant, cette exigence de foi et de nationalisme « constitue pour nous aujourd’hui une source d’enseignements qu’il conviendrait d’approfondir, de les inculquer à notre jeunesse et de les transmettre aux génération futures ». Selon lui, déclarait-il, « c’est dans cet esprit, qu’à l’initiative du président Abdelaziz Boutéflika, l’Algérie a abrité en novembre 2006 le colloque des Frères Tidjanes".

Lors de la même cérémonie, plusieurs intervenants, membres de la famille Tall et de la confrérie Tidjania avaient prononcé des allocutions. Le Khalife général des de la famille Tall, Cheikh Madani Tall, a rendu hommage à l’Algérie et à son président pour la contribution substantielle apportée lors de la réalisation de cette mosquée en cette occasion.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email