Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ofnac : Ce que Birahim Seck attend de Seynabou Ndiaye Diakhaté

Auteur: Awa FAYE

image

Ofnac : Ce que Birahim Seck attend de Seynabou Ndiaye Diakhaté

Seynabou Ndiaye Diakhaté a été reconduite à la tête de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) pour un mandat de trois ans. Coordonnateur général du Forum civil, Birahim Seck a abordé les attentes de l’organisation qu’il dirige par rapport à la nouvelle mission de la présidente de cette institution. « Nous attendons de l’Ofnac qu’il y ait une bonne stratégie de coordination pour l’adoption de la loi sur l’accès à l’information mais aussi qu’il publie de façon effective ses rapports », a déclaré Birahim Seck.

« Durant le premier mandat de Seynabou Ndiaye Diakhaté, nous avons constaté une absence de stratégie d’influence allant dans le sens de porter des réformes conséquentes en matière de lutte contre la corruption. Egalement, le mandat a été assez attentiste. Ce qui n’apportait pas de réponses attendues par les Sénégalais en matière de lutte contre la corruption », a-t-il expliqué sur Rfm.

Avant de faire savoir : « Mais, depuis quelques temps, il y a des efforts qui sont en train d’être faits de la part de Seynabou Ndiaye Diakhaté comme du temps de Nafy Ngom Keita. Il y a des initiatives qui sont portées par l’Ofnac allant dans le sens de vouloir réformer la loi sur la déclaration de patrimoine », se réjouit le coordonnateur du Forum civil.

Tout en soutenant que cette dernière requête est une attente forte du Forum civil y compris également un plaidoyer ou une influence pour réformer la législation en matière de lutte contre la corruption et fondamentalement l’institution. « Aujourd’hui, il y a un besoin de réformer l’institution qui est l’Ofnac pour qu’il y ait plus de poids face aux exigences mais également aux besoins du moment », a-t-il conclu.

Auteur: Awa FAYE

Commentaires (4)

  • image
    il y a 6 ans

    Birou l homme des preuves et deuxième tour

  • image
    il y a 6 ans

    Birahim Seck l'homme du 2 ème tour

  • image
    il y a 6 ans

    il y a des relations nebuleuses entre les fournisseurs de l administration et les gestiinnaires de service

  • image
    ibrahima toure il y a 6 ans

    je pense vous aussi vous penser à publier les resultats de vos activités et vos rapports de comptabilités et la provenance de vos financements pour plus de transparence , il faut aussi penser faire une assemblée generale pour le renouvellement des dirigeants au lieu d'y demeurer comme un certain momar ndao , wassalam

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ibrahim est devenu très aphone depuis quelques temps, sur certaines affaires, même un peu discret sur le BBCpetrotimSallGate.

Participer à la Discussion