Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Olusegun Obasanjo, un militaire aux méthodes très civiles

Single Post
Olusegun Obasanjo, un militaire aux méthodes très civiles

Les citoyens sénégalais fondent leurs espoirs sur la mission d’Olusegun Obasanjo, un général à la retraite, venu d’un pays connu pour ses coups d’Etat sanglants, pour sortir de la crise politique née de la controverse sur la candidature d’Abdoulaye Wade à la présidentielle de dimanche.

Olusegun Obasanjo cristallise les rêves de sortie crise dans un pays considéré naguère comme un exemple de démocratie.

L’ancien chef de l’Etat nigérian, arrivé à Dakar en tant qu’observateur de l’élection présidentielle, a bien compris les attentes, en décidant de se muer en pacificateur pour le personnel politique local engagé dans un bras de fer dont les citoyens sont loin de voir le bout du tunnel.

Ont-ils le choix face aux violences avec leur lot de morts ? Même si la dernière tentative de conciliation de l’ancien président nigérian en Côte d’Ivoire entre les Alassane Ouattara et Laurent Ggabgo s’était soldée par un échec, le rêve fait vivre.

Mais comment ne pas se nourrir d’espoir face à un homme plus connu par ses années passées à la tête du géant de l’Afrique que par ses faits d’armes ?

Obasanjo a été obligé d’embrasser une carrière militaire, parce que ne pouvant pas payer ses études. Il a marqué l’histoire de son passage en obtenant la reddition des forces sécessionnistes du Biafra en 1970.

Arrivé en 1975 au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat contre le Général Murtala Mohammed assassiné, il a marqué les esprits en décidant de remettre le pouvoir aux civils dans un continent où les officiers avaient d’autres habitudes avec le pouvoir.

En juillet-août 1979, Obasanjo organise une élection présidentielle gagnée Shehu Shagari, un musulman du nord de l’Etat fédéral.

Son retrait de la vie politique lui permit de passer du temps comme enseignant à l’université d’Ibadan. Il est en même temps sollicité par les Nations unies dans plusieurs missions.

Son opposition au Général Sani Abacha, qui instaure un pouvoir militaire autoritaire en 1993 renforce sa dimension nationale et internationale.

Il été emprisonné par ce dernier en mars 1995 pour une prétendue tentative de coup d’État. Obasanjo a été libéré par le président par intérim Abdulsalam Abubakar à la mort d’Abacha en juin 1998.

Ce parcours dans la vie civile lui ouvre les rangs du Parti démocratique du peuple (PDP). La transition démocratique engagée par le président Abdusalami conforte les positions de sa formation politique qui remporte les élections municipales, régionales puis législatives.

Le 27 février 1999, Obasanjo remporte l’élection présidentielle et réussit relativement à faire baisser la corruption dans ce géant démographique et qui est aussi une puissance économique avec ses immenses ressources pétrolières et gazières.

Elu une première fois, il a été réélu une seconde fois. Une modification constitutionnelle avait été présentée sans qu’Obasanjo ne donne des informations claires sur sa volonté ou non de briguer un troisième mandat ainsi que sur son soutien à cette modification.

Cette modification a été rejetée par les deux chambres sous la pression de la communauté internationale.

En dépit des troubles qui avaient commencé à secouer le Nord du Nigeria où plusieurs Etats instaurent des Constitutions calquées sur la Charia, il a été contraint, avec ce vote des deux chambres, de quitter le pouvoir politique. En mai 2007, son dauphin Umaru Yar’Adua gagne les élections malgré de fortes contestations.

A partir de ce moment, sa vie se résume à des missions de bons offices. En 2008, il est nommé envoyé spécial de l’ONU en charge de la crise congolaise entre les troupes gouvernementales de Joseph Kabila et la milice dirigée par Laurent Nkunda.

C’est dans cette même perspective qu’Obasanjo, qui aura 75 ans le 5 mars prochain, conduit à Dakar une mission conjointe UA-CEDEAO ’’d’observation et de prévention’’ de l’élection présidentielle sénégalaise.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Nelsoon

    En Février, 2012 (20:06 PM)
    Hes some ugly ass nigga
    Top Banner
  2. Auteur

    Catholique

    En Février, 2012 (20:51 PM)
    FRANCHEMENT ON AVAIT PAS BESOIN DE TOUTE CETTE PUBLICITE INTERNATIONALE.SI l'OPPOSITION ETAIT MATURE ET RESPONSABLE ON POUVAIT FAIRE DEGAGER WADE PAR LES URNES PAS AVEC DES METHODES DE VOYOUS ET D'INCITATION A LA HAINE.ARRETONS L'HYPOCRISIE ET LES MENSONGES Y A DES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX DES REPRESENTANTS DES PARTIS POLITIQUE POUR NE PAS TRICHER AVEC LES URNES.CERTAINES PERSONNES VEULENT DESTABILISER ET SE FAIRE DE LA PUB AU NIVEAU DES INSTANCES INTERNATIONALES MAIS ILS NE RENTRERONT JAMAIS DANS L'HISTOIRE DE CE PAYS.LE M23 ET "Y EN A MARRE" UTILISENT DE TRES JEUNES PERSONNES POUR DES FINS POLITIQUES POUR ACCEDER AU POUVOIR MAIS JAMAIS CETTE STRATEGIE NE MARCHERA ET ILS PAYERONT LES POTS CASSES.WADE EST DEVENU FOU DES OPPOSANTS IRRESPONSABLES ET UNE BANDE DE LACHES QUI TIRENT LES FICELLES PAUVRE SENEGAL.DE TOUTES LES FACONS IL FAUT VIRER TOUS CES GUIGNOLS ET VIEUX TOCARDS DE LA SCENE POLITIQUE SENEGALAISE NOUS VOULONS DES GENS QUI PENSENT A L'INTERET GENERAL ET PAS A LEURS POCHES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Février, 2012 (21:59 PM)
    les hommes encagoulés et qui on ne voit pas bien le visage sont des étrangers

    Et vous avez remarqué que depuis l'annonce du porte parole du gouvernement sur les recrutement des 200 militaires, les jeunes ne brulent plus des pneus comme avant, donc ce sont eux qui motivés ces jeunes à mettre le feu dans dakar.

    Ce qui fait croire à la version de S.B Ndiaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Montréalais

    En Février, 2012 (00:09 AM)
    Obusogun Obosanjo est pire que Wade on se souviens encore de ce qu'il a fait pour imposer Umaru Yaradua (qui s'est accroché à la présidence jusqu'à sa mort). Il a été remplacé à sa mort par Good lake Jonathan. Mais je me souviens bien il y'avait beaucoup d'émeutes lors de cette élection.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Février, 2012 (02:52 AM)
    WAR NGUENA ROUSS.KI DEI MOME YEREI AFRICAIN REK LAYE SOL.MAIS LES SENEGALAIS DANS LEUR MAJORITE,ONT LE MYTHE DES COSTUMES ..CEST LOCASION POUR VOUS DE VOUS INSPIRER DE SON AFRICANITE.ESPECE DE COMPLEXES
    Top Banner
    Auteur

    Senegalis Xxl

    En Février, 2012 (11:02 AM)
    Il est exact de reconnaitre que que les pays africains sont des jeunes démocraties,à l'instar du Sénégal.Avec donc des faiblesses.Mais toujours -est-il que si les institutions fonctionnaient normalement,la rue n'aurait pas été envahie par les mécontents.Parce que l'Assemblée nationale et le Sénat auraient été la voix du peuple et non la voix du maitre.La fracture sociale est indéniable,de ce fait.En outre,le citoyen attend d'un gouvernement la sauvegarde d'un cadre de vie meilleur,avec des secteurs fondamentaux dynamiques tels que l'éducation et une formation adéquate,l'emploi et la consommation,la santé et un respect des lois de la république et du citoyen.Mais quand tout un système est arrimé à la volonté, aux intéretsou aux caprices d'une toute petite minorité,il y a dysfonctionnement et trop d'injustices.Une Nation souveraine l'aurait compris toute seule et ne serait pas tombée dans ce travers,lourd de conséquences pour toute une Nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Client

    En Février, 2012 (12:43 PM)
    Il faut avouer que le terrain est glissant pour les adversaires de WADE.

    Ne sachant plus à quel saint se vouer,ils sont obligés de se comporter en semeurs de troubles et de confusions dans les esprits des sénégalais et des sénégalaises,le mensonge ne peut jamais développer un pays.

    Le chemin leur est désormais barré par l'homme du 19 mars .

    MAIRTRE WADE toujours proner du dialogue,tolérence et paix et la capacité d'ABDOULAYE WADE de dévolepper le sénégal apparait comme un frein à l'action politiquede ses adversaires.

    Le relentissement des opposants et autres leaders politiques dans la course vers le palais est visible aux yeux de tous.WADE le candidat de l'espoir annonce un plan d'investissement et une audace technologique :c'est un acte de bonne gestion pour le développement de notre chère nation.Il est le président de l'égalité des chances entre les hommes et femmes.

    Votons celui que les sénégalais appellent gorgui qui leur promet un sénégal paisible dévelopé ou régne le partage grace à ses immenses ressources humaines que sont les idées donc



    VIVE WADE

    VIVE WADE

    VIVE WADE

    VIVE WADE hier PIKINE et GUEDIAWAYE ont encore montré leur affection derrière lui

    WADE=ESPOIR
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email