Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Opposition Politique : Que reste-t-il du label Bennoo ?

Single Post
Opposition Politique : Que reste-t-il du label Bennoo ?

Les leaders de l’opposition s’accrochent toujours au label Bennoo qui a permis aux forces hostiles au régime de gagner plusieurs collectivités locales en 2009. Ils semblent oublier le fait que les Sénégalais ont toujours en mémoire la journée du 1er décembre qui a vu l’implosion de la coalition Bennoo Siggil  Sénégal, suite au désaccord entre le Ps et l’Afp sur le candidat de l’unité et du rassemblement. 

 

Il a ravi la vedette aux autres en 2009, lors des élections locales. Bennoo siggil Sénégal a permis à l’opposition sénégalaise de contrôler plusieurs collectivités locales. Malgré l’implosion de la coalition, un farouche combat oppose les forces de l’opposition pour le contrôle du Label. Que reste-t-il de ce label Bennoo? Les Sénégalais ne semblent pas perdre de vue les péripéties de l’éclatement de cette coalition né des désaccords entre l’Afp et le Ps.

 

En guerre contre le Parti socialiste pour contrôler le label Bennoo, Moustapha Niasse, investi par une vingtaine de partis de l’opposition membres de Bennoo Siggil Sénégal, aurait déjà déposé sa candidature à la présidentielle au greffe du Conseil constitutionnel. Le nom et les couleurs de Bennoo figureraient dans le dossier du leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp). Mais le chef de file des progressistes et ses alliés semblent occulter la mort de la philosophie qui guidait la naissance de Bennoo Siggil Sénégal : gagner ensemble. En 2009, l’opposition avait réuni ses forces et avait battu campagne contre le camp du pouvoir. Aujourd’hui, les adversaires de Wade sont éparpillés entre différents camps. Au moins trois coalitions portent le label Bennoo : Bennoo Taxawal Sénégal, Bennoo Siggil Sénégal ak Tanor, Bennoo Siggil Sénégal qui porte la candidature de Niasse. 

 

Cette division n’échappe pas à la vigilance des Sénégalais. Ils étaient unanimes à exprimer leur pessimisme par rapport à une éventuelle entente entre le Ps et l’Afp sur la candidature de l’unité et du rassemblement. Le Bennoo de 2009 n’est pas celui de 2012. La présidentielle risque bien de se jouer à travers des appareils politiques et les projets de société.  

 

Niasse, Tanor, Talla Sylla, Macky Sall, Youssou Ndour ont tous promis d’appliquer les conclusions des assises nationales s’ils sont élus président de la République. Ils doivent tous convaincre les Sénégalais de leur capacité à manager, à appliquer un projet de société. S’accrocher sur le label Bennoo risque encore de faire perdre du temps à l’opposition. Niasse et Tanor seront manifestement départager par leurs capacités à convaincre, mais aussi leurs appareils politiques respectifs, l’Afp et le Ps. 



30 Commentaires

  1. Auteur

    Diop De P

    En Janvier, 2012 (21:27 PM)
    benos et tassaro
    Top Banner
  2. Auteur

    Wah Lou Bess

    En Janvier, 2012 (21:30 PM)
    XIBAAAAAARRRRRR BOU BESS

    TèLè BOU BESS BOUYE DIOUDOU SENEGAL JOLOFTV PDG BI BENE SENEGALAI LA BOU NEK ITALIE. BOU TOUDOU MC TALIBE. THIEY LOLOU DOYNA WARE
    {comment_ads}
    Auteur

    Maimouna Ndoye

    En Janvier, 2012 (21:31 PM)
    Il faut plus que jamais que Tanor et Niasse se mettent ensemble nous pourrons battre Wade à 100%. Nous voulons que Wade et son équipe qui ne sont que des profiteurs vis à vis de lui c'est eux qui décident de tout le vieux n'a plus sa mémoire entière même son épouse et son fils jouent contre lui. Il faut qu'il sorte de la grande porte. Son épouse et son fils n'entendent pas ca de la meme oreille. Ce sera vraiment dommage pour lui. Nous devons gagner en 2012 nous les benno. Y en a marre du PDS ils se sont assez rempli les poches en 11 ans de pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peund

    En Janvier, 2012 (21:47 PM)
    Laissez youssou tranquillement vous etes tous des mecontants et il va tous vous surprendre ce que vous faites c'est du folklor vous n"aimez que des corrupteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmsrba

    En Janvier, 2012 (21:50 PM)
    Un simple rectificatif en ce ki concerne bennoo siggil senegal,il s'agit d'une coallition de partis pas uniquement de l'afp,et le plus important c'est que nous ne fassions pas la meme erreur k'en2000 ou en cherchant vaille ke vaille a bouster Diouf du pouvoir nous elimes pie ke lui.nous souhaitons par la volonte de DIEU swt ke Niasse sera a la hauteur des aspirations des senegalais kil sortira vainqueur de ses elections inchaallah.
    Top Banner
    Auteur

    Njaay

    En Janvier, 2012 (22:05 PM)
    AVEC C A ON NOUS TYMPANISE AVEC CES FAUSSES HISTOIRES D ASSISES NATIONALES. CES SOIT DISANT ASSISES PRECONISENT UN PARLEMENT FORT ,DONC UN PREMIER MINISTRE RENFORCE, DONC PORQUOI NIASS ET TANOR SE SONT BATTUS POUR UN POSTE DE PRESIDENT. ILS ONT VOULU LEURER LES SENEGALAIS.HEUREUSEMENT ILS SONT DEMASQUES. ILS NE SONT LA QUE LEUR PROPRE INTERETS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mao

    En Janvier, 2012 (22:16 PM)
    les masques se sont tombes depuis le 22 decembre mais bennoo n a jamais ete bennoo on menageait tout simplement les apparences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalate

    En Janvier, 2012 (22:23 PM)
    le tassaro s est substitué au bennoo ,l opposition n a aucune chance face à wade pour les elections presidentielles à venir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mose

    En Janvier, 2012 (22:31 PM)
    Tous les partis issus de Benno et qui se présentent à l'élection présidentielle ont perdu de leur crédibilité. Ils ont montré aux sénégalais leur véritable intention qui est de partager le pouvoir comme un gâteau sur la table

    Les sénégalais sont depuis lors convaincus que seul Wade peut diriger le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Xam Xam

    En Janvier, 2012 (22:33 PM)
    tous les leaders de l opposion disent qu ils ont comme programme les conclusions des assises dites de l opposition , au finish ils sont 9 à declarer leur candidats,quelle drole d unité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mao

    En Janvier, 2012 (22:41 PM)
    en realite tous les observateurs avertis savaient que la candidature unique etait impossible, leur seule unité c etait d etre contre wade qui a pris une grande longueure sur ses concurents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mao

    En Janvier, 2012 (22:48 PM)
    de bennoo siggil senegal on est passé à bennoo taxawale senegal, bennoo alternative, bennoo ak tanor et ce n est pas encore fini
    {comment_ads}
    Auteur

    Tassaroo

    En Janvier, 2012 (22:55 PM)
    Bennoo seugeul senegal, bennoo tassare senegal. sama gaayi les masques viennent de tomber. Niass ou Tanor c est du pareille au meme,c est le PS. Ils ont ruine ce pays pendant 40 ans. ils roulent pour leurs propre interets. Les 11 ans de Wade valent 1000 fois mieux que ces 40 ans.
    Top Banner
    Auteur

    Mandela Sow

    En Janvier, 2012 (23:22 PM)
    "Opposition Politique : Que reste-t-il du label Bennoo ?" A cette question, la réponse est san équivoque : RIEN. Ou, plutôt, il reste effectivement quelque chose : L'image du honteux Tassaro du 1er décembre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Janvier, 2012 (23:59 PM)
    Les électeurs sénégalais n’oublieront jamais le spectacle que les leaders de Benno Siggil Senegaal leur ont offert ce fameux 1er décembre, jour de leur Tassaro. Une fois dans l'urne, l'électeur, se souvenant du spectacle donné par Benno Siggil Senegaal et tous les autres Benno, mettra leur bulletin dans le panier à ordure avant de mettre dans l'enveloppe, le bulletin du président Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Sa Rew

    En Janvier, 2012 (00:05 AM)
    Franchement tous des vieux qui 'accrochent à la politique devront prendre leur retraite.Ils sont tous entrain de nous dire que WADE doit partir mais ils sont dans le meme cas.Le paysage politique sénégalais doit etre renouveller parce que tous ces vieux sont là depuis SENGHOR qu'attendons nous pour les envoyer à la retraite pour de bon.Ils seront pires que WADE parce qu'ils seront redevables à leurs acolytes et partisans qui voudront aussi s'enrichir comme les sortants.Votons pour des gens qui vont oeuvrer pour l'interet général et qui vont pas détourner les fonds publics ou s'enrichir personnellement.Ne nous trompons pas sur notre choix sinon on risque de payer lourdement les pots cassés , ne vous laissez pas influencer par une certaine presse et certains mouvements c'est à vous peuple que la décision de changer appartient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Einstein

    En Janvier, 2012 (00:15 AM)
    BENNOO SIGGIL SENEGAAL est aujourdhui la coalition la plus representative de l opposition !

    La preuve les congres d investiture simultanes du 4 janvier

    Idrissa seck : Stade Amadou Barry 10 000 places

    Tanor et le PS : Maison du PS ( Bizarre pour kelkun qui parle de coalition ) : 2000 places

    Moustapha NIASSE avec BENNOO SIGGIL SENEGAAL : Place de l Obelisque : 80 000 places



    Deplus Apres le 1 Decembre il y a eu 12 partis politiques et organisation qui se sont ajoute aux autres de BENNOO >

    Autres presonnalites : Moussa TOURE , Me El hadji DIOUF , Penda MBOW , Caty Cisse WONE , Toute l equipe de Amsatou SOW SIDIBE , Latif Coulibaly ( Candidat investi par BENNOO alternative ) etc ...



    Tout le monde sait aujourdhui , les faits l ont prouve que NIASSE est le candidat de l unite et du rassemblement .



    Maintenant personne ne peux forcer Tanor a' l accepter . Car meme au sein du PS Khalifa SALL et sont equipe sont pour Moustapha NIASSE .



    Top Banner
    Auteur

    Sondage

    En Janvier, 2012 (00:23 AM)
    WADE 21%

    PS 19%

    IBRAHIMA FALL 15%

    REWMI 12%

    APR 5%

    NIASSE 4%

    YOUSSOU 3%
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Senegalaise

    En Janvier, 2012 (00:33 AM)
    Ni Tanor, ni Niasse, ni Sylla, ni Fall, ni Wade, ni Idy ni Macky ni aucun de ceux qui ont contribue a mettre ce pays a genous mais OUI a un dErneville, une Sidibe, un NDour et autres independants. Ayez le courage de propulser un non politicien meme si le lavage de cerveau semble s'etre repandu dans les cranes de ceux qui refusent de reflechir pour eux-memes. Voter pour une de ces vermines citees plus haut equivaudrait a re-elire Wade et vous ne vous en prendrez qu'a vous memes a ce moment la.

    Ni Tanor, ni Niasse, ni Sylla, ni Fall, ni Wade, ni Idy ni Macky ni aucun de ceux qui ont contribue a mettre ce pays a genous mais OUI a un dErneville, une Sidibe, un NDour et autres independants. Ayez le courage de propulser un non politicien meme si le lavage de cerveau semble s'etre repandu dans les cranes de ceux qui refusent de reflechir pour eux-memes. Voter pour une de ces vermines citees plus haut equivaudrait a re-elire Wade et vous ne vous en prendrez qu'a vous memes a ce moment la.

    Ni Tanor, ni Niasse, ni Sylla, ni Fall, ni Wade, ni Idy ni Macky ni aucun de ceux qui ont contribue a mettre ce pays a genous mais OUI a un dErneville, une Sidibe, un NDour et autres independants. Ayez le courage de propulser un non politicien meme si le lavage de cerveau semble s'etre repandu dans les cranes de ceux qui refusent de reflechir pour eux-memes. Voter pour une de ces vermines citees plus haut equivaudrait a re-elire Wade et vous ne vous en prendrez qu'a vous memes a ce moment la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Magatte Ibrahima Gaye

    En Janvier, 2012 (03:00 AM)
    .supposons que benno represente un evenement, l'on constate une parfaite similitude entre l'avant benno et l'après benno. les acteurs politiques sont restés en quelque sorte figés dans leurs positions. à l'image du jeu des lions de cet après midi, aucun mouvement louable n'a eté noté; si en politique cela s'accepte, en football moderne par contre c'est naturellement préjudiciable. donc benno en tant que structure credible, se voulant une alternative, n'a jamais existé. c'est aussi frappant que cela. la creation de cette sorte de structure immatérielle rentre dans le cadre de l'animation politique . cela va dans le sens de la recupération des couches sociales hésitantes, mais aussi et surtout de l'entretien du mecontentement populaire. :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Janvier, 2012 (08:39 AM)
    Tu n as dit rien de special
    Top Banner
    Auteur

    Bennoo Ofejban

    En Janvier, 2012 (09:38 AM)
    OFEJBAN J’interpelle le ministère de la fonction publique pour qu’il saisisse automatiquement les institutions comme l’IPRESS et la caisse de sécurité sociale afin qu’ils aident les travailleurs à sécuriser les versements que leurs employeurs effectuent dans ces deux institutions. Au Sénégal des gens partent parfois à la retraite espérant trouver après régularisation administrative leurs maigres pensions dans les caisses mais en vain. Des cas comme l’institution que dirige Monsieur Boubacar BA et son complice LY le DAF doivent alerter plus d’un. Aujourd’hui, des pères de familles ainsi que des jeunes soutiens de famille tous employés de l’OFEJBAN se trouvent dans le désarroi total. Outre les non paiements de salaires des mois de Novembre et celui de Décembre ils n’ont aucuns francs dans les caisses de l’IPRESS et celles de la caisse de sécurité sociale. Depuis le retour de la tabaski, ces innocentes victimes des dérives de M. BA et de son DAF M. LY n’ont perçu un seul centime de leur dû. Certains se trouvent aujourd’hui dans l’incapacité de payer leur loyer, et leurs factures de consommation courantes. Vous imaginez ces gens, après leur retraite se diriger devant les locaux de l’IPRESS et de la caisse de sécurité attendant gentiment leur pension pour nourrir leurs enfants encore en âge d’étudier reçoivent comme réponse « VOTRE DG BOUBACAR BA ET VOTRE DAF MAMADOU LY n’ont jamais versé pour vous » c’est chaotique, triste et même assassin. Ouvrez les yeux, vous autorités ou bien vous êtes complice de cette situation dramatique qui se passe à l’OFEJBAN. Ces derniers (le DG et son DAF) après avoir détourné l’objectif de ces deux mannes financières attendent calmement l’entrée en vigueur du nouveau budget pour payer et ce gap se reproduira en fin d’année prochaine. Aujourd’hui ils clament l’argument de procédures lentes. C’est ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ofejban Benno

    En Janvier, 2012 (09:39 AM)
    OFEJBAN s'il vous plait, payer les salaires des employés. 2 mois sans revenus pour un père de famille n'est pas l'approche du chef de l'Etat qui lui, visait à réduire la pauvreté des populations. M. le Président de la République nous vous informons que le Directeur Administratif et Financier ainsi que Le Directeur Général de l'Office pour l'Emploi des Jeunes de la Banlieue ont tous deux, faute de gestion DETOURNE 2 masses salariales à des fins non encore élucidées celle de Novembre et celle de Décembre. Pire encore M. le Président de la République ces Derniers, depuis la création de L'OFEJBAN n'ont jamais versé les retenus sur salaires (IPRESS, CAISSE DE SECURITE SOCIALE et même L'IR =impôt sur le revenu des 152 employés de la structure. Vous imaginez alors cette manne financière que ces DEUX voyous sont entrain de capitaliser au détriment d'innocents employés qui n'ont point de destination pour pleurer. Venez jeter un coup d’œil à l'OFEJBAN vous autorités de ce pays car il s'y passe des choses manifestement grave. Je ne suis pas détracteur encore moins opposants comme M. BA et son staff ont l'habitude de dire pour se justifier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro

    En Janvier, 2012 (10:46 AM)
    benno n'a jamais été un cadre idéal,c'est pour cela il n'a pas vécu longtemps ,c'est du perte de temps de s'accrocher toujours sur benno qui mort depuis longtemps.le seul cadre idéal qui mérite d’être soutenu est FAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Janvier, 2012 (10:50 AM)
    il faudrait dire que tous ses leaders ont peur de l'unité de wade qui les FAL c'est pourquoi il tient toujours à benno pour pouvoir tromper le peuple qui sait maintenant que benno est une vieille histoire qui a beaucoup diverti les sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Midi

    En Janvier, 2012 (10:57 AM)
    LE TASSARRO de benno montre que cette opposition sera incapable de diriger le pays,eux qui n'ont pas parvenu à gérer ce petit cadre,seront incapables de gérer le pays qui est en bonne marche avec la vision de wade et une politique gouvernementale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noel

    En Janvier, 2012 (11:06 AM)
    j’aimerais bien voir cette opposition unie pour savoir exactement que wade constitue la principale force qui sera impossible de battre mais avec cette dispersion wade passera facilement,il n'a pas besoin de battre campagne,ses réalisations et son bilan positif le porteront au pouvoir au premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Janvier, 2012 (13:11 PM)
    Aux abois, le monarque. Tous ses aboyeurs s'égosillent à qui mieux. Mais cela ne servira a rien, la défaite est devenue inévitable Quel culot ces leaders de Benno : Les opposants mettent des bâtons dans les roues constamment
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Janvier, 2012 (13:19 PM)
    Un peu moins de 40 jours, nous allons donner un coup d'arrêt à cette malédiction. Vous avez vu comment la situation se dégrade. C'est notre devoir de bouter ces opposants incompétent.,
    Top Banner
    Auteur

    Rone66

    En Janvier, 2012 (14:00 PM)
    Alors que PS et Niasse se battent sur des terrains de petits joueurs par des attaques, des insultes et surtout n'abordant pas les grands sujets si ce n'est pour gagner de l'électorat
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email