Le Président de la République populaire de Chine, et son homologue du Sénégal co-président le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) depuis 2018. Ce lundi, au cours de la cérémonie d’ouverture de la 16ème Réunion des hauts fonctionnaires du ce forum, Ministre, Conseiller diplomatique du Président sénégalais a déclaré que depuis sa création en 2000, «le FOCAC a considérablement accéléré la dynamique des relations sino-africaines, en tant que mécanisme de collaboration fondé des valeurs d'amitié, de respect réciproque, de confiance mutuelle et de coopération mutuellement bénéfique ». « Xi Jinping et Macky Sall continuent de déployer des efforts considérables pour maintenir et rendre irréversible cette nouvelle dynamique », a affirmé Oumar Demba Ba, devant le vice-ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Président du Comité de suivi chinois du FOCAC, Deng Li, le Directeur du Département des Affaires africaines et Secrétaire général du Comité de suivi chinois du FOCAC, Wu Peng, des ambassadeurs et chefs de délégation des pays africains membres.
Il avance que vingt-trois (23) ans après son lancement, le FOCAC a fini de faire ses preuves comme mécanisme de coopération solidaire, solide et efficace. « Il est attractif parce qu'il produit des résultats. De 44 pays membres au début, nous en sommes 53 aujourd'hui, en plus de la Commission de l'Union africaine », signale-t-il.
Selon lui, «la réunion que nos dirigeants ont tenue en août dernier en marge du Sommet des BRICS à Johannesburg en est une belle illustration avec les sujets abordés comme l'industrialisation, la modernisation de l’agriculture, la formation, la santé, y compris la souveraineté pharmaceutique et médicale. S'agissant du commerce, le Conseiller en Chef des Affaires étrangères de Macky Sall a indiqué qu’il est heureux de noter que selon le dernier rapport sur les «Investissements de la Chine en Afrique», les échanges sino-africains sont passés de moins de 100 milliards yuans en 2000, à 1 880 milliards de yuans en 2022, avec un taux de croissance annuel moyen de 17,7 %. « Et pour la 13e année consécutive, la Chine reste le premier partenaire commercial de I’Afrique. Nous apprécions à sa juste valeur l'admission de produits africains sur le territoire chinois en franchise de droits de douane à hauteur de 98% en faveur d'une vingtaine de pays africains de la catégorie des PMA. Avec le soutien d'instruments comme le Fonds Chine-Afrique pour le développement, le Fonds Chine-Afrique pour le développement industriel et le Fonds spécial pour le développement des PME africaines, nous pouvons certainement mieux faire en matière de commerce et d'investissement », a-t-il renseigné
A propos de l’adhésion de l'Afrique comme membre du G20, Oumar Demba Ba souligne qu’elle ouvre de nouvelles perspectives de réforme du Conseil de Sécurité et des Institutions de Bretton Woods, pour un multilatéralisme plus représentatif des intérêts de tous ses membres. « Un multilatéralisme inclusif et revitalisé est dans l'intérêt de tous, parce qu'il renforce la légitimité de son processus décisionnel et donne sens aux valeurs universelles qui le sous-tendent. Autrement, le système international court le risque de sa fracture », a-t-il averti.
1 Commentaires
Participer à la Discussion