Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Oumar Sarr et Modou Diagne Fada : la tricherie et la tromperie ( Par Farba Senghor)

Single Post
Oumar Sarr et Modou Diagne Fada : la tricherie et la tromperie ( Par Farba Senghor)

 

En bâtissant un socle qui a émerveillé le monde et dessiné les contours d’une démocratie magistrale, Me Wade a balisé, à ceux qui comprennent, la voie royale pour conduire les destinées de notre peuple. Toutefois, cette volonté de Wade de laisser derrière lui un parti uni et fort, capable de perpétuer son œuvre et sa vision est entrain d’être détruite par des gueux et des gens lugubres dont le but ultime est d’assurer leur propre existence politique. 

 

Or, l’union sacrée des forces vives du PDS dans la transparence, la loyauté et l’engagement sans faille autour des idéaux du Maître, est devenue un impératif incontournable pour un retour démocratique du PDS au pouvoir lors des toutes prochaines échéances électorales républicaines. 

 

Toutefois, la direction actuelle du PDS agit dans la tricherie et la tromperie.

 

Elle incarne, ainsi, la division et entretient le flou en toute circonstance ignorant toute forme de concertation et de dialogue sincères. Ce qui a favorisé l’émergence 

d’un esprit de clans, de courants, qui porte incontestablement les germes de dislocation du PDS dans un avenir très proche si le processus n’est pas stoppé à temps. Ce groupuscule, assimilable à des brigands politiciens, procède par élimination politique des grands responsables du parti soit par des manœuvres dans la cachoterie, soit par la manipulation de gens acquis à leur cause qui aboient à tout vent , menaçant d’exclusion et de suspension d’honnêtes responsables du parti dont le seul tort est de croire à la démocratie interne et au débat entre responsables. 

Me WADE prenait tout le temps qu’il fallait pour écouter tout le monde pendant les réunions du comité directeur et du bureau politique. 

 

Or Oumar SARR et son groupe refuse le débat au sein de la réunion du comité directeur par conséquent ils l’auront en public. 

 

En effet, le Secrétaire Général National et le PDS ont été floués par ce groupuscule de responsables lors des investitures aux dernières élections législatives. 

 

C’est ainsi que Modou Diagne Fada, actuel Président du groupe parlementaire a pu placer subrepticement 26 de ses compagnons (anciens membres de War Wi ou de son cabinet) comme têtes de listes départementales sur les 45 postes à pourvoir (de Dakar, Guédiawaye, Pikine… à Kolda) .Consultez la liste des candidats investis par le P.D.S. 

 

Quant à Oumar Sarr, actuel Coordonnateur général du PDS, il n’a vu que du feu dans tout cela à cause de sa méconnaissance du parti et de son inattention. En effet, il ne connait pas le parti et les militants de base. Ces derniers également ne le connaissent pas et ne le fréquentent pas. 

 

Wade a toujours été trahi et floué. Il pourrait cette fois ci avant qu’il ne soit trop tard éviter de léguer son œuvre à des individus avides de privilèges qui n’hésiteraient à sacrifier celle-ci pour leurs propres intérêts ou à gâcher l’immense trésor de wade en quelques mois à cause de leur incompétence. 

 

La ruse et la capacité de manœuvre et de complot de la direction actuelle du parti sont insoupçonnées car elle montre un profil bas devant le Secrétaire Général National pour mieux s’emparer des reines du parti qui risque de se disloquer entre leurs mains quelques temps après. 

 

La préparation du voyage à Paris dans le cadre du PRIX FORA décerné le 23 septembre dernier à Me WADE s’est faite dans la clandestinité, la nébulosité et l’opacité la plus totale réduisant les hauts responsables du PDS à des moutons de panurge qui sont allés en France et qui sont revenus sans rien comprendre. Aucune réunion préparatoire ne s’est tenue et les responsables que la direction actuelle prend pour ses adversaires n’ont été informés qu’à quelques heures du vol et les titres de voyage ont été retirés à la salle d’enregistrement de l’aéroport pour ceux qui ont consenti de partir. 

 

La direction camoufle les activités du Parti dans un souci de copinage et d’isolement de leurs adversaires présumés. C’est ainsi qu’elle est entrain de gérer en catimini et dans le secret le plus total, la tenue du Congrès de l’Internationale Libérale à Abidjan du 16 au 21 Octobre 2012 et le Prix Douta Seck de l’Unesco à Paris le 28 Octobre prochain. Elle manifeste ainsi son désir sournois de positionner les hommes qu’elle croit manipulables afin de s’emparer des destinés du P.D.S tout en laissant en rade les indésirables. 

 

Me Ousmane Ngom n’a-t-il pas raison de les avoir boudé (circonstance oblige-t-elle) depuis le début de l’installation de Oumar Sarr à la tête du comité directeur. 

 

Oumar Sarr et Fada trahissent ainsi l’esprit de groupe, de cohésion, de solidarité et de fraternité qui constituaient, jusque là, la lame de fonds des valeurs fondamentale du Parti. Ils ont fermé leur portable une semaine avant le PRIX FORA à Paris et sont ainsi restés inaccessibles pour le commun des responsables et des militants. 

 

Il est aujourd’hui établi que l’objectif principal de la direction actuelle du PDS est de faire disparaître tous les grands responsables indésirables à ses yeux afin d’assurer sa propre hégémonie, soigner les strapontins mal acquis et continuer à vivre indéfiniment des dépouilles du PDS tout en restant indifférent à la portée de l’œuvre de WADE. 

 

Face à ces comportements indignes et inacceptables, j’appelle toutes les forces vives engagées et sincères envers Me Abdoulaye WADE, à se mobiliser, à s’unir en dehors de tout clivage pour récupérer le PDS des mains des tricheurs et sauvegarder ainsi son œuvre pour mieux préparer le retour de notre parti au pouvoir. 

 

Je demande à tous ceux qui sont soucieux des idéaux de Maître Abdoulaye Wade et du devenir du parti notamment Alé Lo et les ruraux ;Ibra Diouf Niokhobaye et les syndicats ; Kalidou Diallo et les enseignants ;Babacar Gaye et tous ceux qui sont victimes d’isolement et d’ostracisme ainsi que tous les autres coordonnateurs de mouvements tels que Aliou Sow ( victime de turpitude) Serigne Mbacké Ndiaye pour ne citer que ceux-là à s’unir en bloc avec les militants et responsables engagés dans la voie du redressement du parti pour une large concertation à réaliser dans la transparence et le respect mutuel. 

 

Les jeunes, les cadres, les femmes, les anciens, les wadistes et les sympathisants sont appelés à prendre en main le PDS nouveau, exemple de toute tricherie et empreint de dignité, de fraternité et de justice. 

 

C’est à ce prix seulement que la cohésion et l’efficacité du PDS seront garanties par un noyau dur capable d’assurer dignement la pérennité de l’héritage de Maître Abdoulaye Wade 

Ce n’est que de cette belle manière que nous sauverons l’œuvre gigantesque de celui qu’on peut appeler le père fondateur de la démocratie réelle. Un tel inspirateur ne mérite pas de voir son œuvre tombée entre les mains d’individus inexperts, malhonnêtes et avides de pouvoir. 

 



27 Commentaires

  1. Auteur

    Elysee

    En Octobre, 2012 (02:56 AM)
    AY...YAYY...YAY...!...Ca commence a chauffer au pays !..Tout le monde se met a crier et a s'exclamer , peut etre est-ce un signe que les choses , vont bientot changer !!!...Si les politiciens mettaient autant d'energie , pour enfin trouver de vraies solutions , pour faire face aux innombrables problemes , qui noient le pays ,ce serait formidable!

    Malheureusement , je ne crois pas que sera bientot le cas , car ils ne s' interessent qu'a se positionner , au sein

    de leur parti respectif . Mr Farba Senghor ,....ALLO......,....des idees de devoloppement... a...ANNONCER..!!!???...

    Donc , inutile de commenter plus loin , car le sujet evoque semble bien trop pueril et , sans grande importance , pour faire avancer le pays...!....LA POLITIQUE... ???= ca sent le camembert...!

    WASSALAM...
    Top Banner
  2. Auteur

    Fou_guerri

    En Octobre, 2012 (03:00 AM)
    Des gens avides de pouvoir à l'image de votre maitre.

    Dofbouweur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boum

    En Octobre, 2012 (03:31 AM)
    Vous n'avez encore rien vu, bande de cons :dedet: !!

    {comment_ads}
    Auteur

    Charlie Baltimore

    En Octobre, 2012 (04:14 AM)
    FARBA WATA WATE
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh Du Jollof

    En Octobre, 2012 (04:19 AM)
    le calvaire des sénégalais du golf , les sénégalais de liban ,koweit ,dubai,riyad ,jeddah ,qatar ,jordanie ,israel ,syrie , d'oman ,de jubail ,d'ammam ,du golf ,on veut dire ,sont dépourvus de centre de passeport numérisé qui était déjà installé à jeddah mais à l 'heure qu'il fait ,il faut avoir le billet d'avion de senegal pour ceux qui ont la possibilité d'y aller et pour les autres ,des amendes seront à leur portée ,le centre est fermé par défaut de cumul de non payement de facture pour la ligne internet et autres ,la ligne qui permettait au technicien déployé depuis Dakar ,de se connecter au bureau de passeport de dieuppeul ,pour faire sortir les dépôts demandés par les ressortissants mais voila deux mois ,le centre est fermé ,,,,,,,,,,,,,,
    Top Banner
    Auteur

    Meunouko

    En Octobre, 2012 (06:43 AM)
    farba meunoul bind français bi. Meunouko. Ku ma weddi, niou tek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouqi

    En Octobre, 2012 (07:15 AM)
    WAAKHOU NDIOUMA....DEUMM BOU DIEUFOUR DOU KHAM LOUMOUY WAKH,,,,CELUI LA EST FRANCHEMENT EN TRANSSSSSES...ON S'EN FOUT DE TES IDEES MERDIKKKKK....TU DEVRAIS TE PORTER HORS DE VUE DES SENEGALAIS ...LES DERNIERS SOUBRESSAUTS D'UNE MORT LENTE ET DOULOUREUSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba Contradiction

    En Octobre, 2012 (07:51 AM)
    Farba néna veut d'un PDS nouveau <>. Le mot important ici est exemple mais surtout tricherie :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Peine De Mort

    En Octobre, 2012 (09:04 AM)
    L´ETAT DOIT PRENDRE CES RESPONSABILITES POUR ERADIQUER CES SECTES ET LEURS MILICES ,SE SONT DES GRANDS DANGERS DE NOTRE DEMOCRATIE ET NOTRE SECURITE .....LE SENEGAL MANQUE DES DIRIGEANTS INTEGRES QUI N´ONT PAS DE MARABOUTS RECELEURS POUR INSTAURER UN ETAT DE DROIT MAIS PAS CES MENTEURS POLITICHIENS DIRIGEANTS QUI SONT LA A SE SERVIR ET DE SERVIR LEURS MARABOUTS RECELEURS QUI RECOIVENT DES SEMENCES,DES TERRES ,DES TONNES D´ALIMENTS ,DES MILLIARDS TOUT GRATIS GRATIS ¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡ ..ET LE PEUPLE VIT DANS UNE MISERE RADICALE..NOTRE SOCIETE EST VRAIMENT MALADE ...NOS DIRIGEANTS RELIGIEUX ET POLITICIENS ONT ECHOUE ,ILS SONT LA POUR S´ENRICHIR SUR NOS DOS
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen.sn

    En Octobre, 2012 (09:29 AM)
    J'avoue qu'au PDS il n'ont encore rien vu.Ceci n'est que le début.Dans un passe récent, ils se permettaient de tout fouler au pied par arrogance.

    Maintenant que le pouvoir est passé entre les doigts de leurs mains, ils n'en reviennent pas et ils ne savent plus ou se donner de la tête.

    Qui sème le vent récolte la tempette.Bon sens !
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba Rek

    En Octobre, 2012 (10:00 AM)
    le senegal et la gambie sont des pays frére et soeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Si Si...

    En Octobre, 2012 (10:00 AM)
    le texte est bien de Farba senghor avec des fautes comme entrain qui doit s'écrire dans le texte en deux mots: en train, exemple doit s'écrire exempt etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Psy

    En Octobre, 2012 (10:07 AM)
    Dire que les SENEGALAIS ont du subir pendant 12 ans de telles pratiques mesquines au plus haut sommet de l etat, voila un aveu de taille qui en dit long .....

    bande de gougnafiers
    Top Banner
    Auteur

    Xxl

    En Octobre, 2012 (11:20 AM)
    Toute société ou communauté a besoin d'une classe dirigeante,élite compétente,qui impulse les actions et réflexions sur la gestion de la Cité et les préoccupations du Citoyen.Aujourd'hui,le nivellement se fait par le bas,avec comme conséquences anarchie,médiocrité et démagogie.Le développement ne sera possible que si chaque citoyen apporte réellement sa participation concrète à l'édification de la Nation et de la Cité,lorsque, par exemple, chaque amateur de football pourra acheter son billet d'entrée au stade pour supporter son équipe,au lieu que la FFS offre une pléthore de tickets.Ainsi est enrayé le système économique appauvrissant cette mème fédération.Et cela est valable pour la majorité des structures de ce pays.En résumé,beaucoup plus de dépenses que de recettes.Donc déficit:règle élémentaire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno Ndao

    En Octobre, 2012 (13:01 PM)
    comme je l´avais dit auparavant ils s´entretuent uniquement pour des intérêts personnels et non aux préoccupations du peupleíls finiront tous à rejoindre Macky pour se maintenir au pouvoir comme Allé Lô

    {comment_ads}
    Auteur

    Lo Ancien Pds

    En Octobre, 2012 (13:44 PM)
    Farba,tu as bien raison , les Omar sarr,fada,Awa Diop ,,et leur bande veulent s accaparer du pds et prendre en otage wade et le parti ,,ils veulent mettre les gens qui leur sont favorables pour veirouiller le système ,regard ce qu ills ont fait pour se partager les postes de députes ,en tout ces pa wade doit voir tout ça de près
    {comment_ads}
    Auteur

    Indépendant

    En Octobre, 2012 (13:53 PM)
    Wade il faut dissoudre le pds et recuperer votre patrimoine,ceux qui gèrent le parti actuellement dagn le beugue dione te dee wo goo
    Top Banner
    Auteur

    Goulouma

    En Octobre, 2012 (15:48 PM)
    Farba, Fada, Serigne Mbacke Ndiaye, pape samba Mboup,... presque pareils votre place c'est la prison, rien que des voleurs, des bndits, des traitres,des saysay
    {comment_ads}
    Auteur

    Pds Dure

    En Octobre, 2012 (16:11 PM)
    farba vous n'avez quant ranger derriere ces responsables. j'avous qu'ils font du bon boulot. le sénégal a besoin d'une opposition forte et dynamique. ce que vous faites n'arrangent en rien le pds.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makowokh

    En Octobre, 2012 (19:39 PM)
    On se tire dessus comme pas possible c'est comme cela que vous avez combattu samba ndiaye et ses partisans en les releguant au status d'indesirable
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Octobre, 2012 (01:06 AM)
    Je me demande parfois si certains intervenants mesurent la stupidité de leurs arguments face aux différents articles que nous commentons ou sur lesquels nous donnons notre avis. Il en va de cet article de Mr Farba SENGHOR. En effet, cet article concerne essentiellement des divergeances internes et propres au PDS et je ne vois pas pourquoi des personnes qui sont ou pas de ce parti s'offusquent à ce que Mr SENGHOR donne son avis sur le fonctionnement de son parti. Enfin, le Sénégal est devenu une république où lorsque le nom d'une personne est jeté en pâture aux charognards, il n'ya plus de place à la réflexion et au bon sens. A mon avis, le contenu de son article est d'une cohérence par rapport à son engagement politique et de sa vision du chemin à suivre et du but à atteindre. Nous devons nous habituer à analyser le contenu des propos tenus par un individu que de s'attarder à le juger par une haine viscérable à son encontre. Certains ne connaissent même pas Mr Farba et se contentent du simple et simplet:"on m'a dit que"," il paraît que". Enfin, soyons majeurs par la réflexion par nous-mêmes au lieu de nous faire dicter nos actions par d'autres qui peuvent nous manipuler et qui continueront à le faire avec nos propres enfants. Ne laissons pas la BÊTISE en héritage à nos enfants. MERCI
    Top Banner
    Auteur

    Feug

    En Octobre, 2012 (14:47 PM)
    dès la première ligne ,c est quoi " Me Wade a balisé à ceux qui comprennent" .on ne balise pas à ..... change la formule : a tracé la voie, a défini. c 'est bien lui qui a écrit ce texte , truffé de fautes de syntaxe , de grammaire & j 'en passe . il ne devrait pas s 'appeler Senghor , car le grammairien Senghor doit se retourner dans sa tombe!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bak

    En Octobre, 2012 (21:22 PM)
    mon cher farba, je te comprends et partage ta preoccupation quant a l avenir de l oeuvre de maitre wade.les candidats sont nombreux a se manifester alors que l heure a sonne depuis le25 mars.ce n sont pas ses pseudo responsables qui vont reprendre le flambeau du sopi; mais plutotl les hommes et les femmes qui ont ete trahi par wade au mometnt du (partage du pouvoir);ses hommes et ses femmes sont encore la debout comme un seul homme pour dire non a modou diagne fada et a oumar sarr.le leg politique de wade est entre les mains du peuple et non des membres du comite directeur.modou diagne fada et omar sarr sont insignifiant devant la puissance populaire de maky sall.il serait donc insignifiant de parler de succession de l oeuvre de wade devant la volonte populaire qui a choisi maky sall a la place de wade au palais. donc le bon sens recommende encore une fois que le successeur de maitr wade a la tete de la famllle liberale est bien maky sall.a bon entendeur salut
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:45 AM)
      je crois qu'ils sont jugés par le Tribunal Militaire pour des faits de disciplinaires 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:46 AM)
      L'infraction commise n'est pas militaire si toutefois que les faits qui sont reprochés sont du'penal  ce dernier serait poursuivi par les juridictions ordinaires .
      Peut être après il pourrait être poursuivi par les juridictions.militaires pour faire contre l'honneur , exercice d'une activité lucrative etc...
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Farbarito2

    En Octobre, 2012 (21:55 PM)
    Il s'attaquer a Wade lui meme qui a confier le PDS a un ane comme Oumar Sarr. De toute facon, le PDS c'est fini. Wade a ete irresponsable tout le long de son reigne, Voici les consequences
    {comment_ads}
    Auteur

    Pds Zig

    En Octobre, 2012 (10:26 AM)
    Attention ! la lettre .. de mon claier ne fonctionne pas; ous aller le remarque

    Mes chers compatirotes

    Quel tort les responsables du PDS ont fait pour que certains continuent à s'acharner sur eux. N'ont ils pas le droit de chercher à remettre leur parti sur les rails.

    Le PDS est un parti politique qui a comme ambition de toujours traailler à être au pouoir.

    Ceux qui pensent que nous nous trompons sont bien sur ceux qui se trompent. Il ya aucun mal dans ce que nous faisons. Nous sommes sur le bon chemin. Continuons!!!!!!!!!!

    Mais sans oublier que les lendemain du PDS ne se fera pas dans la diision. Depuis quelques temps ont entend des attaques sur la personnes de jules Ndéné. Ce que je condamne. Des responsables comme Aliou Sow et autres sont frustrés. Je ne sens plus ousmane Ngom depuis le 25 mars 2012.

    Je demande à la bande à Omar Sarr, Modou Diagne Fada,Mamadou Lamine Keita et autres de ne chercher à excluire ou isoler personne. Ils doient plutot traaller à rassembler le maximun de responsables et de militants possibles pour un PDS fort dans l'opposition
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Octobre, 2012 (18:48 PM)
    Mon cher Farba, l'élément hors du commun de wade tu rêves n'est - ce pas? Tu as bien dis le retour du PDS au pouvoir? Mon oeil, c'est pas demain la veille! avec tout le mal que vous avez causé à ce pays vous pensez revenir au pouvoir? Vous prenez les sénégalais pour des demeurés amnésiques ou quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Octobre, 2012 (13:11 PM)
    farba tu te té tu ne fais porter malheur notre PDS tu na pa de lecon a donner a tes supérieurs kom fada et oumar sarr....yaw menooo dem bayi niou ak sounou parti..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email