Après un long compagnonnage politique, c’est désormais la rupture entre Maître Sally Mamadou Thiam, le 2e adjoint au maire, et Me Moussa Bocar Thiam l’édile de Ourossogui. La « camaraderie », qui s’est fracassée sur le mur « d’incompréhensions multiples » a fait qu’au niveau de la commune, c’est la discorde qui sévit entre les partisans des deux responsables politiques.
Lors d’un point de presse tenu samedi dernier, le deuxième adjoint a dénoncé une mauvaise gestion de la mairie dirigée par Me Moussa Bocar Thiam, demandant à cet égard sa révocation. « J’avais pris la décision historique de soutenir, en tant que responsable de l’UCG, le maire au nom de l’intérêt supérieur de la commune. Cette période avait coïncidé avec la présentation au conseil municipal de la convention entre la commune de Ourossogui et la Direction générale de l’Urbanisme sur la rétrocession de 15 ha à la commune. Malgré les alertes des populations sur l’utilisation clientéliste dont cette assiette pourrait faire l’objet, j’avais tenu à voter et à faire voter cette délibération, car j’avais estimé qu’il était mieux que cette assiette foncière revienne aux ressortissants de Ourossogui. Hélas, ce n’est pas le cas. Les populations ont eu malheureusement raison sur moi », clame-t-il.
Avant de révéler un « scandale au niveau de la ZAC de Ourossogui qui ne bénéficie pas aux populations et qui échappe au contrôle de la municipalité ». Un sujet sur lequel il dit avoir interpellé « la Division régionale de l’urbanisme, la préfecture de Matam ainsi que la gouvernance et le Premier ministre, car il se peut qu’il y ait un [Mbour 4 bis ou BOA bis à Ourossogui] », selon lui.
Le 2e adjoint au maire a demandé, durant son face-à-face avec la presse, « la révocation du maire Moussa Bocar Thiam pour désertion, incompétence et un audit administratif et financier exhaustif ».
« De janvier 2022 jusqu’à nos jours, le bureau municipal ne s’est réuni qu’une seule fois en violation flagrante et délibérée des dispositions pertinentes de l’article 93 alinéa 2 du CGCT malgré les recommandations de la Cour des comptes dans son rapport d’avril 2022 relatif à la gestion 2015-2018. Ce qui veut dire que les ordres du jour ne sont jamais préparés par le bureau municipal », a fait savoir Me Sally Mamadou Thiam dans un chapelet de dénonciations. Ajoutant, dans sa déclaration : « Depuis le début de l’année 2024, le conseil municipal de Ourossogui ne s’est réuni qu’une seule fois en sept mois (…). Cela fait plus de quatre mois que le maire n’a pas mis les pieds à Ourossogui, de sorte que tout est bloqué, notamment les autorisations de construire. »
Dans le combat qu’il agite contre le maire, Me Sally Mamadou Thiam a créé une plateforme dénommée « Nouveau Sogui » qui, de son avis, devra permettre de « redresser » la ville et « la bâtir afin qu’elle reprenne sa place ». Un redressement d’urgence qui tourne autour de 10 points parmi lesquels « la tenue obligatoire et régulière des réunions du bureau municipal », « la tenue régulière des sessions ordinaires du conseil municipal tous les trois mois", « l’évaluation du programme du PACASEN et l’utilisation de plus de 200 000 000 F CFA déjà mobilisés", « l’évaluation de l’assiette de la ZAC mise à la disposition de la mairie », entre autres.
Suite à la sortie de l’ex-compagnon du maire qui a pris la décision de démissionner de la coalition Benno Bokk Yaakkar locale pour « reprendre sa liberté de parole et d’action au sein du conseil municipal », les réactions n’ont pas tardé.
S’érigeant en bouclier de leur mentor, des partisans du maire Me Moussa Bocar Thiam, joints par téléphone, se disent surpris par ces allégations, d'autant que la ville ne s'est jamais aussi bien portée que maintenant. Et pour apporter plus d’explications « aux allégations » contre leur édile, ils ont annoncé la tenue d’un point de presse.
2 Commentaires
Gorsi
En Septembre, 2024 (19:41 PM)Et puis pourquoi attendre de 2022 a nos jours pour en parler ?
Me dal = Me
Reply_author
En Septembre, 2024 (19:53 PM)Yatt
En Septembre, 2024 (20:28 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (20:32 PM)Je suis en train de te traquer dans le net.
Si tu as la malchance que je te localise et d'identifie, tu regretteras de ne pas te dénoncer à la justice car dinaa la nokh
Taleina
En Septembre, 2024 (20:54 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (20:59 PM)Participer à la Discussion