Dimanche 06 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Sonko à la jeunesse : “Votre solution ne se trouve pas dans les pirogues”

Single Post
Ousmane Sonko à la jeunesse : “Votre solution ne se trouve pas dans les pirogues”
Le Premier ministre Ousmane Sonko a appelé samedi les jeunes à ne pas emprunter la périlleuse route de l'Atlantique vers l'Europe, quelques jours après le naufrage meurtrier d'un bateau de migrants au large de la Mauritanie.

Près de 90 migrants partis pour l'Europe ont péri lorsque leur navire a chaviré cette semaine et des dizaines de personnes sont portées disparues dans ce drame, le plus récent d'une longue série sur la dangereuse traversée au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest.

"Un énième naufrage s'est passé au large de nos côtes et qui aurait coûté, en attendant d'avoir les chiffres exacts, la vie à beaucoup de jeunes", a déclaré M. Sonko lors d'un discours à l'université Gaston Berger de Saint Louis  diffusé sur sa page Facebook.

"C'est dommage, c'est déplorable. Je lance encore un appel à la jeunesse: votre solution ne se trouve pas dans les pirogues", a-t-il ajouté, s'exprimant devant des centaines de jeunes.

Jeudi, l'agence de presse officielle mauritanienne avait indiqué que les garde-côtes avaient récupéré les corps de 89 personnes dans un gros bateau de pêche traditionnel qui avait chaviré au large de la côte sud-ouest du pays lundi.

L'agence a cité des survivants selon lesquels que le bateau était parti de la frontière entre la Gambie et le Sénégal avec 170 passagers à bord, ce qui porte le nombre de personnes manquantes à 72.

La route de l'Atlantique est particulièrement dangereuse à cause de ses forts courants et parce que les migrants y voyagent sur des bateaux surchargés, parfois pas en état de naviguer, manquant généralement d'eau potable.

Mais elle est de plus en plus empruntée à cause du renforcement de la surveillance en Méditerranée par de jeunes gens en quête d'un meilleur avenir en Europe.

"Les pays que certains jeunes veulent aller rejoindre, je peux vous assurer qu'ils sont eux-mêmes en crise ou en début de crise", a assuré samedi M. Sonko.

"L'avenir du monde est en Afrique, et vous devez en être conscients, vous les jeunes. Le seul continent qui a encore une marge de progression et de croissance importante, c'est l'Afrique", a-t-il estimé.

Plus de 5.000 personnes sont mortes en essayant de rejoindre l'Espagne par la mer sur les cinq premiers mois de l'année, soit 33 morts par jour, selon Caminando Fronteras, une ONG espagnole.

Il s'agit du nombre de décès quotidiens le plus élevé depuis que l'ONG a commencé à collecter des données en 2007.


56 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (10:25 AM)
    Est ce que. Es jeunes sont au courant que c’est Sonko qui est au pouvoir ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:00 PM)
      Les jeunes n'ont pas retrouvé la solution dans SOLUTIONS !
      Il faut donc réécrire SOLUTIONS.
      A défaut du projet qui n'existe plus !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pfff

      En Juillet, 2024 (12:49 PM)
      Même Sonko ne semble pas être au courant du fait que c'est lui le PM. Il garde sa posture d'opposant en dénonçant tout et n'importe quoi. Cela constitue la part facile du travail. Ce qu'on attend c'est des propositions structurées pour donner un avenir à ces jeunes. Il est où le projet sensé réglé ce problème ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:56 PM)
      Il faut apprécier et saluer cet appel de Monsieur le PM. Soit les jeunes périssent en mer soit ils arrivent en Espagne et sont ramenés au pays, ça n'a pas de sens.
    Top Banner
    • Auteur

      Sénégalais Lamda

      En Juillet, 2024 (13:07 PM)
      Ce n'est pas le nettoyage des rues qui les retiendra au pays. Les jeunes diplômés sans emploi sont plus nombreux que les marchants ambulants
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dégouté Par Les Détournements

      En Juillet, 2024 (13:48 PM)
      Il faut les rassurer cher Premier Ministre. Comment ? En le redonnant espoir par des actes rapides en signaux forts. Comment peuvent ils différer leur voyage Barça Barsakh en voyant par exemple aucune sanction visible pour les vampires qui ont détourné des milliards et milliards les deniers publics ? Hier ils ont appris par les médias que près de 2 milliards ( en attendant une sérieuse enquête de l'IGE) ont été volés à la CSS, censé assurer leur.... couverture sociale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (14:47 PM)
      @dégouté par les détournements

      Plutôt que d'être dégouté par les "détournements", tu devrais te poser la question de savoir si tout ce que sonko et consorts t'ont raconté sur ces "détournements", lorsqu'ils étaient dans l'opposition, est vrai.
      Votre problème, c'est que vous croyez tout ce que sonko vous dit. Si aucune poursuite n'est menée, c'est parce qu'ils ont menti sur ces fameux détournements. S'ils engagent des poursuites dans le néant, ils seront humiliés car la justice relaxera les personnes poursuivies si elles n'ont rien fait.
      Tu parles du détournement à la caisse de sécurité sociale, censée, dis-tu, s'occuper de la couverture sociale des jeunes qui partent sur l'océan.
      Quelle ignorance!
      La caisse de sécurité sociale s'occupent de la sécurité sociale de ceux qui travaillent et qui cotisent. Pas de celle des chômeurs.
      Les détournements c'est le fait d'indivivuds cupides. Et les individus cupides, il y'en aura sous tous les régimes. La plupart de ceux qui détournent ne sont même pas politiques. Ce sont de simples fonctionnaires ou agent à qui on a confié de l'argent pubic. Sous le régime de sonko il y'aura encore des détournement et j'espère que vous auriez l'honneteté de les attribuer à sonko, de la même manière que vous aviez attribué à macky tous les détournements qui se sont passés sous son magistère
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ana Porossé Bi???

      En Juillet, 2024 (15:53 PM)
      Khaleyi guussou gouniou lou niou kham
      ON NE VIT D'AUDITS ET D'RAU FRAICHE
      Rassemlez less Sénégalais et mettez vous au BOULOT
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authormi

      En Juillet, 2024 (16:48 PM)
      Los jóvenes africanos que van para europa, porqué no hay futuro en África,no hay trabajo,cada día , escuchamos los presupuestos del estado,no sabemos donde gastan estás gran sumas de dinero, cuando hay una gran cantidad de porcentaje de pueblos que no hay ni agua potable,no electricidad,gente que duerme en cabañas como el siglo 17
      Una vergüenza,que deje engañarnos los políticos,soy senegalés vivo en europa desde hace mucho
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (10:29 AM)
    Monsieur le Premier Ministre,



    C'est par le résultat de votre travail que tout ça sera une triste vielle histoire.



    Si le Sénégal devient comme le Qatar comme vous nous l'avez promis
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:59 PM)
      Saway dou kou nekay falmais sounou Borom moy fal té Diomaye la fal. Tpaer sur le system encaisser après taper sur l'anti-system encaisser ça va pas marcher dé. Gnom Ousseynou Ly et El MALICK tes "potes" doffou nou ay ndiattiar lanou té légui ils ont les RG pour vérifier qui est qui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (16:45 PM)
      Grosse malhonnêteté de ta part d'avoir pensé la CSS servait à la couverture sociale des migrants, question en esprit de lecture. Et puis même ces migrants peuvent être d'anciens salariés, chômage technique pouvant être réclamés bien sûr à la CSS injustement créé uniquement pour 4% de la population active. In fine vous ne semblez pas être choqué par le détournement de ces 2 milliards... phénomène courant ou normal dans ce Sénégal de mal gouvernance absolue. Grawoul au fond adn.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2024 (10:32 AM)
    Ou se trouve donc leur solution au moment où le projet est un mensonge ? As tu posé un acte pour leurs problèmes ? Non!

    Des jeunes licenciés à lonase

    D autres au port autonome

    A la rts

    Des marchands ambulants ont vu leur commerce détruit

    Etc.

    Etc.

    Vous mentez,manipulez et pr quand?

    La république ne se gère pas avec la gueule
    {comment_ads}
    • Auteur

      @niantio

      En Juillet, 2024 (12:49 PM)
      T es vraiment idiot comme ton prénom l indique. Tu crois que Sonko a une baguette magique ? Juste quelques mois de règne tu veux que tout soit nickel ? le mal est profond avec de grands voleurs á la cravate qui nous gouvernaient. J ai l impression que tu fais partie de ceux qui ont dilapidé nos ressources ou un de tes parents.

      Ta maman a dü patenter 9 mois avant que tu ne viennes au monde, donné du temps pour que tu fasses tes premiers pas, elle a patienté pour que tu commences tes premiers mots, etc ... donc essaie d accorder ce temps á Sonko pour qu il transforme le senegal en bien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @niant

      En Juillet, 2024 (12:54 PM)
      @ Nianthio c avec des des idiots comme toi négatif, pessimiste que le Senegal ne va jamais se développer. Vous croyez tout le temps que la solution se trouve ailleurs et non en Afrique, le genre de personne qui se rabaissera tout le temps devant le blanc pensant que c son dieu. Crois en toi un peu et aux capacités de nos hommes noirs et le monde sera meilleur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (14:50 PM)
      ils ont licencié tous ces jeunes juste pour caser leurs militants. Pape alé a supprimer les avantages des travailleurs de la RTS pour avoir les moyens de recruter des activites pastéfiens à la rts. La preuve, ngoné saliou diop, activiste pastefienne, a été consultée pour recrutement à la rts et a décliné car elle ne trouvait pas le salaire proposé suffisant.
      Les licenciement à la lonase, au port etc suivent la même logique
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (18:06 PM)
      Le changement systématique n'aura lieu
      Les hommes passent le SYSTÈME reste intact....pffff
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:37 AM)
    Ils fuyaient le régime Maky disait Sonko !

    Et maintenant ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (13:52 PM)
      ils fuient le fameux "projet" qui n'est pas même pas encore rédigé ...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Français

    En Juillet, 2024 (10:37 AM)
    Africains. Restez chez vous nous français nous pouvons plus vous accepter a cause de vous le front national est en tête
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:43 PM)
      Au Français et son message pourtant vous êtes partout en Afrique et vous nous asphyxez avec vos entreprises qui ne payent même pas d’impôts et la françafrique mise en place par De Gaulle avec ses pactes coloniaux qui empêchent tout développement sans parler du CFA qui nous pompent nos devises sans parler de l’ingérence systématique de l’Elysee pour le choix de nos présidents. Je comprends mieux les dirigeants de l’AES. Que chacun reste chez soi et l’Afrique sera gagnante puisqu’elle pourra choisir des partenaires sincères et non néocolonialistes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:43 PM)
      Au Français et son message pourtant vous êtes partout en Afrique et vous nous asphyxez avec vos entreprises qui ne payent même pas d’impôts et la françafrique mise en place par De Gaulle avec ses pactes coloniaux qui empêchent tout développement sans parler du CFA qui nous pompent nos devises sans parler de l’ingérence systématique de l’Elysee pour le choix de nos présidents. Je comprends mieux les dirigeants de l’AES. Que chacun reste chez soi et l’Afrique sera gagnante puisqu’elle pourra choisir des partenaires sincères et non néocolonialistes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (13:02 PM)
      C pas un français. Il saurait que le FN n'existe plus et parlerait de RN. C'est le même idiot inculte et prétentieux.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:40 AM)
    Ousmane la chance du Sénégal. Li ci kanam rawul beut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Juillet, 2024 (10:45 AM)
    il poser des axes de solution. Mais si vous croisez les bras en chantant partout que l'Afrique est l'avenir de demain, je pense que vous rêvez. Les solutions de demain c'est aujourd'hui qu'on y réfléchisse. A titre d'exemple, pour lutter contre le réchauffement climatique, les autres ont déjà des solutions pour se passer du pétrole, et tant d'autres exemples. Il faut travailler pour embellir l'avenir, cesser les manipulations et les mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:47 AM)
    Et la solution ne se trouve pas dans ta poche aussi Monsieur Sonko

    Tu n’as aucune solution à proposer

    Mais c’est bien dit pour ce peuple de méchants, bientôt ils vont commencer à être jaloux de toi et de ta famille et voteront contre toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucifer

    En Juillet, 2024 (10:50 AM)
    L’avenir se trouve entre les mains de la fonction publique, seule gage de stabilité dans la vie tant professionnelle que personnelle. Le reste n’est que laxisme, ignorance et anti sociale.
    Top Banner
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Juillet, 2024 (10:57 AM)
    Ils n'ont aucune once de dignité ces crétins de patriotes. Billahi wallahi quand je vois ce kilifeu de y'en à marre jouer au donneur de leçon je suis sidéré, ahuri car en voilà un gugus qui a été pris en flagrant délit de trafic de visa, et au lieu de se repentir, que nenni, le voilà sur les plateaux de télé à jouer au patriote.Et son comportement me rappelle à plusieurs égards, ce kathiapan qui est allé roucouler en plein covid chez khady ndiaye et qui sans aucune once de dignité joue au patriote.Billahi wallahi en plein covid, au moment où tous les pères de famille responsables et dignes de ce nom étaient étaient confinés chez eux, ce kathiapan amateur de massage féminin incapable de réfréner ses pulsions sexuelles était entrain de troner dans les bras de Adji Rabi Sarr comme un grain de niebé dans un plat de deukhine mbeup. Billahi wallahi ki moy piir tiaga piir kathiapan. Et c'est ce pervers sexuel qui est élevé au rang de prophète envoyé d'Allah venu assainir le Sénégal des dérives mackiennes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Khorom-soukeur

      En Juillet, 2024 (13:44 PM)
      Toujours un plaisir de te lire. Yaw rek ya kham wadji. Une vraie arnaque politique sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (11:19 AM)
    Incroyable mais vrai! C trop grave de constater la legerete de la presse et le govt sur ce dossier....sur le traitement du dossier de cette tragedie des pirogues qui a fait plus de victimes de jeunes senegalais que l'ensemble des guerres des trois pays Mali, Burkina et la Niger contres les terroristes depuis 20 annees...90 jeunes Europeens, americains, ou Arabes morts dans ces conditions...astafourlah....Je ne peux imaginer la reaction des medias senegalais!? ......Meme si le nouveau govt n'a pas le pbm, n'empeche, un deuil national doit etre decrete, se recueillir, respecter leur memoire....Un govt doit savoir redonner de l'espoir aux populations, faut jamais ignorer les tragedies, les utiliser comme moyen de communications, sensibiliser, orienter les comportements...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (11:22 AM)
    C inquietant, si le 1/3 de la population est etrangere, alors une nouvelle colonisation risque de s'installer dans une generation ou 2! C terrible!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (11:24 AM)
    Ok Sonko, nous voulons bien te croire mais depuis que tu es là, qu'est ce que tu nous a proposé ? On ne t'a jamais entendu parler de l'emploi des jeunes d'une façon concrète qui peut rassurer. En plus, les jeunes qui, en attendant font le marchand ambulant ou le conducteur de thiak thiak ou diakarta sont malmenés, pourchassé et arrêtes. Finalement, où est le projet pour lequel la jeunesse sénégalaise s'est sacrifiée ? Ton seul discours comme celui de Macky hier ne suffit pas pour nous maintenir ai Sénégal. Nous sommes pressés, trouve nous une solution urgente car tu manges tous les jours et nous aussi nous devons manger tous les jours. Ce ne sont pas les belles paroles de Sonko qui vont remplir nos ventres.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (11:37 AM)
    Votre solution
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (11:41 AM)
    J'ai pitié de Ousmane sonko. Il est élu par le mensonge la manipulation et la délation. Manifestement il ne comprend même pas pourquoi il est face aux problèmes des sénégalais ne sait pas où il va
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (21:22 PM)
      Les Ouolofs disent
      Sathie ndennd yomb na wayé fink ay teugué a diafé
      Non sén wadji dou dém.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (11:42 AM)
    il envoie son fils au canada et demande aux autres de rester et de croire en leur pays. Pathétique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:05 PM)
      Les jeunes n'ont pas retrouvé la solution dans SOLUTIONS !
      Il faut donc réécrire SOLUTIONS.
      A défaut du projet qui n'existe plus !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:02 PM)
    Oussou bébé donnez du travail , les discours sont derrière nous
    Top Banner
    Auteur

    La Solution, C Est Prendre De

    En Juillet, 2024 (12:06 PM)
    Ce n est qu en prenant de bonnes décisions que vous allez faire renoncer ces jeunes à cette immigration meurtrière.

    Pour cela, vous devez avoir de bonnes personnes mais en renonçant à l appel à candidatures, vous risquez d échouer.

    L argent investi dans la réduction du coût de la vie aurait été plus utile si c était utiliser pour créer des emplois pour les jeunes les plus exposés à cette immigration meurtrière.

    Vous devez réunir très rapidement le gouvernement pour trouver une solution. Si dans chaque famille très pauvre, vous recrutez un jeune avec un salaire minimum de 300 000 F, vous réduisez le risque d immigration.

    Cherchez les bonnes personnes pour faire marcher ce pays au lieu de faire du partage du gâteau avec des gamins qui n ont aucune expérience bombardés DG.

    Si Pastel à gagné, c est surtout grâce à des non militants qui sont partis voter massivement.

    Cette victoire est celle de beaucoup de sénégalais et les militants de pastef sont minoritaires.

    Je connais beaucoup de cadres qui ne s s'affichaient mais qui ont voter pastef et font voter pastef. Aujourd'hui, si on les écarte pour des militants qui ont juste fait la prison, on continuera à voir des jeûner préférer tenter leurs chances ailleurs quitté à mourir.

    Bon entendeur, soyez responsables, vous les nouvelles autorités.

    {comment_ads}
    Auteur

    La Solution, C Est Prendre De

    En Juillet, 2024 (12:06 PM)
    Ce n est qu en prenant de bonnes décisions que vous allez faire renoncer ces jeunes à cette immigration meurtrière.

    Pour cela, vous devez avoir de bonnes personnes mais en renonçant à l appel à candidatures, vous risquez d échouer.

    L argent investi dans la réduction du coût de la vie aurait été plus utile si c était utiliser pour créer des emplois pour les jeunes les plus exposés à cette immigration meurtrière.

    Vous devez réunir très rapidement le gouvernement pour trouver une solution. Si dans chaque famille très pauvre, vous recrutez un jeune avec un salaire minimum de 300 000 F, vous réduisez le risque d immigration.

    Cherchez les bonnes personnes pour faire marcher ce pays au lieu de faire du partage du gâteau avec des gamins qui n ont aucune expérience bombardés DG.

    Si Pastel à gagné, c est surtout grâce à des non militants qui sont partis voter massivement.

    Cette victoire est celle de beaucoup de sénégalais et les militants de pastef sont minoritaires.

    Je connais beaucoup de cadres qui ne s s'affichaient mais qui ont voter pastef et font voter pastef. Aujourd'hui, si on les écarte pour des militants qui ont juste fait la prison, on continuera à voir des jeûner préférer tenter leurs chances ailleurs quitté à mourir.

    Bon entendeur, soyez responsables, vous les nouvelles autorités.

    {comment_ads}
    Auteur

    Où Est Le Projet ???

    En Juillet, 2024 (12:12 PM)
    Où est le POROZET ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamadi

    En Juillet, 2024 (12:18 PM)
    Sonko another self enriching politician. He’s also a liar.



    He should be investigated for the Pastef funds he received during the time he ran for the Presidency.



    Top Banner
    Auteur

    Demagogie

    En Juillet, 2024 (12:21 PM)
    C'est clair maintenant, Sonko n'a pas de solution pour endiguer le chomage. Sinon, il aurait au moins esquissé un début de solution, en, attendant l'écriture du projet qu'il a tant fait miroiter aux sénégalais. Il a trompé son monde et malheureusement, il y a des énergumènes qui continuent à le soutenir . Dommage pour notre pays qui a tant fait pour en arriver là. Des populistes qui ont profité de la naiveté des jeunes pour se hisser au pouvoir. Leur solution nt que chimère. LAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:24 PM)
    Moi je souviens du papa qui vendait du charbon dans les années 80 aujourd’hui ses enfants ont trois grandes épicerie

    Nous qui les méprisons sommes au chômage

    Deuxième Dialllo continuez à enrichir ce pays de jaloux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:28 PM)
    Projet

    Solutions

    Que nenni, wakh rekk, dagassanté, détails

    On veut du concret, et à ce moment là tu n’auras pas besoin de parler, tes actes le feront pour toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacifique

    En Juillet, 2024 (12:36 PM)
    Tout à fait au moins les guinéens travaillent n'ont pas d'orgueille pour accepter n'importe quel boulot. Ils tiennent les boutiques, la vente de charbon de fruits de noix de Coco et et et ..

    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:54 PM)
    Cent jours , sans projet. Djomi, Diakhlé, WARROU. Les Var nous ont montré l’homme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dg De La Var

      En Juillet, 2024 (17:18 PM)
      Gni founiou dieumé mba ndokh amna fa??
      Eh les gars je vozs laisse ça sent le roussi.
      Ila Espagne....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:54 PM)
    Cent jours , sans projet. Djomi, Diakhlé, WARROU. Les Var nous ont montré l’homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:54 PM)
    Cent jours , sans projet. Djomi, Diakhlé, WARROU. Les Var nous ont montré l’homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:56 PM)
    Le " POROZET "🤡 ?
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:10 PM)
    Il est 11 heures 57 minutes , ce dimanche 7 juillet 2024 , pour celui qui connait les HLM grand medine en face unité 19 des parcelles assainie de Dakar

    Un bus Dakar dem dikk en l'occurrence le *P 1* a refusé de prendre deux dames avec ses enfants en pleine pluie , bien vrai qu'elles n'étaient pas à l'arrêt du bus.

    Le chauffeur du bus Dakar Dem Dikk

    a complètement refusé de s'arrêter

    Monsieur le directeur général de Dakar Dem dikk, il faut conscientiser vos chauffeurs qu'ils soient un peu souple avec les clients surtout en cette période de saison des pluies



    Tous les gens qui ont assisté à cette scène étaient écoeurés



    On était obligé d'arrêter un taxi pour affrété les dames et les enfants pour les emmener à la médina







    *Le changement doit être partout*
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2024 (13:29 PM)
    Aaah il est tellement difficile de conscientiser cette jeunesse inconsciente . Il faut reconstruire en revenant dans l'éducation de base avec des bâtons en augmentant le programme et le coefficient du civisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Votre Ou Notre Solution

    En Juillet, 2024 (13:36 PM)
    Votre solution ou Notre Solution ? Sonko non seulement est Nul mais avoue par là qu'il n'a aucune solution pour les jeunes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:36 PM)
    Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ... Sonko ... blablabla ...
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2024 (13:39 PM)
    Il faut prévenir les faux adultes également qui encouragent et défendent le négativisme chez les jeunes
    {comment_ads}
    Auteur

    Missira

    En Juillet, 2024 (13:48 PM)
    La place des jeunes Sénégalais n'est pas dans les bêtises politique pour détruites les emplois , les bus , les stations , les magasins auchans , mais la place d un bon dirigent n'est pas seewti beauté
    {comment_ads}
    Auteur

    Missira

    En Juillet, 2024 (13:48 PM)
    La place des jeunes Sénégalais n'est pas dans les bêtises politique pour détruites les emplois , les bus , les stations , les magasins auchans , mais la place d un bon dirigent n'est pas seewti beauté
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:59 PM)
    Depuis que vous êtes là combien d’emploi avez vous créer ? À part taxer les entreprises qui sont pourvoyeuses d’emplois, des taxes qui vont servir à engraisser les agents des impôts et domaines via votre fameux fond commun. Il y’a même pas des pistes de réflexion sur la création de conditions pour créer des emplois. Alors fermez la ousmane
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (15:05 PM)
      Il vont créer beaucoup de chômeurs au contraire. Car pape alé, waly bodian, et l'autre manga de la lonase ont procédé à des licenciements (pour caser des militants à la place). Sonko fait arrêter des travaux immobiliers , plongeant plusieurs ouvriers dans le chômage. l'agression fiscale sur les entreprises va entraîner la fermeture de beaucoup d'entre elles et créer de nombreux chomeurs.
      Dites moi une seule chose proposée de concret par sonko et diomaye pour l'emploi des jeunes? RIEN.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (15:19 PM)
      Votre manipulation ne va pas arreter la procedure....alors fermer les prison et autoriser la vente de la drogue...gros con
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:21 PM)
    Du RÊVE À LA RÉALITÉ ! Ce que Sonko demande à la jeunesse est une répétition. Depuis Wade, on demande à la jeunesse de rester au pays. Avec Diomaye moy Sonko et leurs Solutions à la tête de ce pays, entendre ce même refrain me surprend. Où est le Projet Où son esquisse ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:35 PM)
    Ousmane tais toi tu n 'a ni la tête ni les épaules pour porter le Sénégal. Ton président aussi. Vous êtes 2 enfants prétentieux. Chacun de vous deux doit connaître ses limites objectives. Vos griots intellectuels aussi si tant est qu'ils parlent au nom de dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:37 PM)
    L avenir de l homme politique n'est dans les locaux des maisons clauses
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:37 PM)
    L avenir de l homme politique n'est dans les locaux des maisons clauses
    Top Banner
    Auteur

    Badou

    En Juillet, 2024 (14:47 PM)
    Les promesses de Sonko n’engagent que ceux qui y croient. Qu’est ce qu’on peut attendre d’un diffamateur.( c’est la justice qui la dit pas moi). Ils avaient aussi fait croire a la jeunesse que c’est a cause de l’incompétence de Macky Sall que les jeunes fuyaient le pays. Il est au pouvoir maintenant et n’empêche les pirogue continue. Sonko danguen ko seuf loumou at tamoul tek ko foumou egoul le gars na jamais rien réussi dans sa vie Keneu beugeu ko diaper extra intelligent wala extraordinaire. Le gars est très ordinaire, limité et terre a terre c’est pas lui qui va régler le problem des sénégalais il n’en est pas capable. Problem bopam sakh meussouko meun regler. Sonko lamign bi rek mo reuy amoul kham kham au moins il na plus de mal de dos
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:07 PM)
    Il faut les donner du travail avec la politique des grand travaux ca peut se faire avec la construiction comme avec l agriculture on a besoin de chemin de fer de routes de maisons d ecoles et d.hopitaux et atteindre l autosufissance alimentaire en riz en fruits et leguimes c est ca que l espagne a fait parceque ici en europe on n est pas chez nous et on le sera jamais wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:15 PM)
    Xana do sonne...diaboliser gua Sonko depuisi 5 annees mais RIEN....nopolul way.... mais la population ne veut plus de l'apr!...tu risques d'avoir une crise, c pourquoi la haine est dangereuse!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:17 PM)
    Seuls des pays assez cons comme le SenegaL REFUSE de regulariser l'immigration,.... c dangereux de laisser des etrangers en surnombre PROVENANT D'UN MEME PAYS D'ORIGINE!, meme les USA, pays d'immigration par excellence, des que le nombre d'immigrants d'un pays particulier comme la chine, l'Inde, le Jamaique, etc.... devient trop important, ils arretent cette population et favoirisent d'autres groupes....Car les USA comprennent le danger d'accueillir une meme population en masse sur son sol qui peut se former comme un bloque homogene pour defendre les interets de leur pays d'orgine contre le pays d'accueil!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:19 PM)
    et 80 personne qui sont mort dans ce fameux projet mom diarnako...Sonko bayil sa khel mingay fower
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:19 PM)
    et 80 personne qui sont mort dans ce fameux projet mom diarnako...Sonko bayil sa khel mingay fower
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:21 PM)
    L espagne n a aucune ressource que le senegal n a pas seuleument eux ils travaillent et ils aiment leur pays chez quant quelqu un est elu il se prend pour le.bon dieu les politichiens africains sont les plus grand voleurs et les plus faineants au monde le regime de diomaye et sonko est notre derniere chance s ils echouent c est la galere pour le peuple senegalais les prochaines 50 ans personnellement j ai perdu espoir de.voir un senegal prospere avant ma mort ce sera pour les generation futur peut etre
    {comment_ads}
    Auteur

    Logik

    En Juillet, 2024 (15:44 PM)
    L’Europe est au bord de la rupture et ces idiots veulent s’y rendre en masse. Dans tous ces pays les partis d’extrêmes droite sont en train de prendre le pouvoir à cause de ces vagues migratoires incontrôlées.

    Ce sont les étrangers qui voient les opportunités de notre pays et y viennent en masse. Quelles ironie hein !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Doffou Lebou

    En Juillet, 2024 (15:57 PM)
    Sonko a menti a inventé tout pour juste arriver au pouvoir et la il est au pouvoir l opposition l écoute et l attends mais il n avait aucun projet pour le senegal da doule la doule ba doule ci touram Salif sonko au lieu de Ousmane
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (16:03 PM)
    LES FEMMES ET LE BALAI

    Au Japon, l’ancienne ministre Yuriko Koike remporte la mairie de Tokyo dans un paysage politique dominé par les hommes

    Sa réélection est la bienvenue pour le Parti libéral-démocrate de l’impopulaire premier ministre Fumio Kishida, soutien de Mme Koike. Des élections nationales sont prévues au Japon fin 2025.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (16:06 PM)
    C'est dommage............c'est tout ?...................,.Diourate !!

    Plus de 5.000 personnes sont mortes en essayant de rejoindre l'Espagne par la mer sur les cinq premiers mois de l'année, soit 33 morts par jour, selon Caminando Fronteras, une ONG espagnole.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dommagw

    En Juillet, 2024 (17:49 PM)
    Tant qu’on arretera pas de politiser des sensibles questions d’interet public tel que cette tragedie de l’immigration clandestine ou encore la gestion des ressources naturelles ou encore l’inflation, le taux de croissance, le taux de chomage etc. aucune solution viable ne sera proposee et serieusement consideree.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (18:22 PM)
    Sonko svp. Arrêtez de parler.Mettez-vous au travail pour créer des emplois pour les jeunes.Le pétrole peut nous offrir cette opportunité.Parler ne sert à rien.Nous attendons des rèsultats.Diomaye et toi sont aussi des jeunes alors travaillez pour nous les jeunes aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    En Juillet, 2024 (04:14 AM)
    Il n'est pas au courant que l'immigration est dans notre sang, boulot ou pas l'immigration existera toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:57 PM)
    La jeunesse a perdu espoir en ce régime Bingo moy Binga
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email