Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Sonko, l'accusateur du clan Macky Sall

Single Post
Ousmane Sonko, l'accusateur du clan Macky Sall

L'ex-inspecteur des impôts a trouvé son credo : la critique radicale du pouvoir. Et tant pis s'il se fait de puissants ennemis en chemin.

Une fois de plus, il n'a pas lésiné sur la formule. À l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron au Sénégal, début février, Ousmane Sonko a estimé que Macky Sall ferait un "bon préfet de "nos ancêtres les Gaulois"". Une phrase choc, lancée sans retenue contre sa cible préférée. Comme à chaque fois, ceux qui apprécient la fougue du jeune trublion ont applaudi. Les autres se sont indignés, ne voyant en lui qu'un populiste irrévérencieux.

Encore inconnu il y a deux ans, l'ancien inspecteur des impôts devenu leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef-Les Patriotes) est aujourd'hui la coqueluche des médias locaux. Élu pour la première fois aux législatives de juillet 2017, en présentant sa propre liste, ce grand échalas de 43 ans ne passe pas inaperçu. Depuis son entrée à l'Assemblée, il attaque à tout-va. Sur le traitement de faveur dont bénéficieraient les députés, sur le coût du futur train express régional (TER), sur les Accords de partenariat économique (APE)…

Lutte contre la corruption
Ses thèmes de prédilection ? La lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance, sujets sensibles sur lesquels Macky Sall et ses lieutenants se voulaient irréprochables lors de leur arrivée au pouvoir, en 2012. "C'est un agitateur démagogue qui fait son show sans jamais étayer ses accusations avec des éléments concrets, critique Aymerou Gningue, le chef de la majorité parlementaire Benno Bokk Yaakaar. Il ne fait peur à personne avec ses enfantillages. Tout le monde finira par comprendre qu'il n'est pas sérieux."

Après avoir dénoncé plusieurs supposées "anomalies" fiscales ou budgétaires dans le fonctionnement de l'État et mis directement en cause le président et son entourage, Sonko a été radié de l'Inspection générale des impôts et domaines en août 2016 pour "manquement au devoir de réserve". Le natif de Thiès est depuis devenu un opposant virulent à Macky Sall. Il dénonce notamment l'opacité des conditions d'attribution des contrats d'exploitation du gaz et du pétrole récemment découverts au Sénégal. Dans son viseur : Aliou Sall, le frère cadet du chef de l'État, un temps gérant de la filiale locale de la société Pétro-Tim, à laquelle ont été accordées des licences d'exploration.

Le clan Sall et le code pétrolier
Le 31 janvier, Sonko a présenté son livre Pétrole et gaz au Sénégal. Chronique d'une spoliation, dans lequel il accuse le clan Sall d'avoir "violé" le code pétrolier et la Constitution. Nouveau tollé dans les rangs de la majorité. "Qu'ils répondent à mes accusations sur le fond plutôt que d'user d'arguments politiciens, se défend Sonko. Ils refusent de débattre, et je ne suis poursuivi devant aucun tribunal. Je laisse les Sénégalais en tirer leurs propres conclusions."

Parmi ses soutiens, Thierno Alassane Sall, ex-ministre de l'Énergie congédié en mai 2017 après avoir refusé de signer un contrat avec Total, et Abdoul Mbaye, ex-Premier ministre devenu opposant, lui aussi en première ligne dans les affaires pétrolières et gazières. "Sonko refuse toute compromission. Il faudra sûrement compter avec lui dans les années à venir", croit savoir Mbaye. L'intéressé ne semble d'ailleurs pas dénué d'ambitions : certains le voient même se présenter à la présidentielle de 2019. Interrogé sur ses objectifs, Sonko se contente de répondre qu'il n'est "pas là pour faire de la figuration".



64 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Soutiens Parisiens

    En Février, 2018 (14:53 PM)
    BRAVO à



    SONKO

    T.ALLASSANE SALL



    IDY



    BARTH.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bounkhatab

    En Février, 2018 (14:53 PM)
    Cette foutue presse nous a fait saloper 2 fois en nous faisant elire des liberaux en 2000 avec wade et en 2012 avec Macky: ils ont tous deux merde et le senegal continue de sombrer,Si en 2019 avec le tapage fait autour de Sonko , cette presse nous fait elire ce catastrophiste malade, alors nous serons foutus a jamais,,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:54 PM)
    Ki dou dara. Yen yenako diokh importance. Il n'est rien, sauf une langue de vipère
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:54 PM)
    Bravo sonko keep it going don't care :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:56 PM)
    Bougane Gueye Dany , un homme de valeur qu"il faut pour le sénégal !!!!!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:59 PM)
    un bavard qui n'a aucune utilité pour le pays à part excité les dingos du Sénégal  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Julio_75

    En Février, 2018 (15:01 PM)
     :taala_sylla:  Sonko, Mame Adama Guéye, Abdoul Mbaye, Thierno Alassane SALL !!!!!!!

    Voilà les 4 personnes issues de la société civile qui sont crédibles, intègres, "politiquement vierge" pour changer le Sénégal et mettre en place ce dont on rêve depuis l'indépendance à savoir UN SENEGAL SANS CORRUPTION ou seul le travail et les compétences seront récompensés.

    Il faut en finir avec les "politichiens" professionnels tels que Macky, Wade pére et fils, Idy et autres larbins qui ont tous dirigé le pays, montré leurs limites et incompétences et mis le pays dans des situations catastrophiques qui nous valent tous nos problèmes de pauvreté, de corruption, de pillage économique, de bradage des ressoruces que nous vivons aujourd'hui.

    Débarrassons nous de ces "politichiens" et élisons des sénégalais intégres, honnêtes si nous voulons sauver notre pays et offrir un avenir certain et rayonnant à nos enfants.

    EN 2019 IL Y'A TROP D'ENJEUX ET NOUS N'AVONS PLUS DROIT A L'ERREUR !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:04 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    SENEGAL CA CANAM



    SONKO continue à dénoncer on est derrière toi.

    Avant on avait Assane Diouf qui parler pour le peuple et ils ont réussi à le musoler en prison.



    AUJOURD'HUI IL NOUS RESTE PLUS TOI.



    WAKAHL DèH! ON TE SOUTIENT  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:06 PM)
    Sonko est le Sélbe Ndom de la politique , c'est le super menteur  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:07 PM)
    Il y aura toujours des Bagnkats vive sonko les silents sont derrieres toi .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:11 PM)
    Pastef, les vrais patriotes. Oui au changement et non à la rotation. Sonko Président j’y crois :sunugaal:  pour un :sunugaal:  prospère
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:17 PM)
    Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



    Avec Marieme pour Servir le Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:28 PM)
    SONKO LE MENTEUR DE L OPPOSITION
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:45 PM)
    Macky korr Premiere djeeke moo ko yorr



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    2nd term for Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef Les Patriotes

    En Février, 2018 (15:46 PM)
    SEUL OUSMANE SONKO PEUT RELEVER CE PAYS QUE CES ULTRA CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:58 PM)
    bravo sonko. président en 2019

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:00 PM)
    Colonel Ndaw dénonce dans son livre la coupe de bois en Casamance, maky le radia,

    Commissaire Keita dénonce la drogue dans la police, Maky le radia.

    Inspecteur Sonko dénonce la malgouvernance des petrotimbo faye sall gaz, Maky le radia

    Nafi ngom OFNAC convoque Aliou sall , son frère, Maky la radia

    Maky radiateur de lanceurs d’alerte défenseurs de la nation.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:01 PM)
    Merci sonko notre lanceur d’alerte national, merci maky d avoir radié sonko pour lui avoir offert : statut de député, immunité , salaire, vehicule 4*4, carburant, passeport dipllomatique, telephone , internet gratuit, ordinateur, imprimante, soins gratuits, tribune de l assemblée avec les medias ,du temps pour denoncer les petrotimbo faye gaz sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Atégol

    En Février, 2018 (16:02 PM)
    La majorité ne sait pas comment faire avec lui , seul selon moi le ministre chargé des transports ferroviaires semble faire mieux par ce qu'il ne lui manifeste pas du mépris, il le taquine même et apporte ses arguments, tout le contraire de beaucoup qui se mettent toute de suite en colère dès qu'on parle de Sonko, on l'a vu avec Cissé lô et Seck de l'afp, l'intimidation ou le niangal ont montré leurs limites avec notamment le Premier Ministre et le Procureur, il faut s'inspirer du ministre Sall sans être une garantie, parce que tant que la publication de certains contrats n'est pas faite, ce sera à son avantage, il reste encore un an au Pouvoir pour cela .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:02 PM)
    Deux terrains jumelés situés à Kounoune prés base armée française et cité kalya

    *7*7*5*5*6* 2*6 *5*4





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:03 PM)
    Sonko dérange les voyous.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:30 PM)
    Sonko est la voix des sans,des citoyens opprimés.Nous en savons beaucoup de ce qu'il dit mais nous n'avons les moyens de le partager avec nos compatriotes.Un grand respect pour ce Grand Monsieur.Dieu Dieu te garde car tu as affaire à de grands délinquants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Free Mind

    En Février, 2018 (16:55 PM)
    Seneweb vous ne faites que copier coller ce que vos collègues de Jeune Afrique ont produit...Trop facile quand même

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Février, 2018 (17:10 PM)
    JE LE FERAIS ÉLIRE. IL SERA ELU . IL NOUS RENDRA NOTRE DIGNITE. NOTRE FIERTE. NOS RESSOURCES. IL MERITE D ETRE ELU. JE LE JURE IL SERA ELU PAR CELUI QUI ELIT. MACKY ET SES COMPLICES IRONT EN PRISON . OU CE SERA LA GUERRE CIVILE . LA VERITE EST IMPARABLE. A BIEN OBS

    ERVER MACKY DANS SA FORME ET SON ALLURE ON REMARQUERA QU IL FERA LA PRISON AU MEILLEUR DES CAS. IGNORANTS ABSTENEZ VOUS. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:41 PM)
    J ai une fois vote dans ma vie et je lavais regretter en 2012. Mais la personnalite et la dignite que jai vu en sonko me motive de reprendre ma carte je voterais sonko
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:49 PM)
    Entre Macky et Sonko qui est le plus grand menteur ? Faisons un tour d'horizon pour voir qui ment le plus , commençons par Macky .

    Macky :

    - Je ferei 5 ans au lieu 7 ans . Il a fait 7 ans . MENTEUR

    - Je ne nommerai pas à mon frère à un poste public . Il a nommé son frère à un poste public . MENTEUR

    - je dis que les sénégalais font trop la fête . Sa femme fait la fête chez lui .MENTEUR

    - je donnerai des milliards à chaque région (conseil des ministres decentralise). Seul Dakar a reçu les milliards . MENTEUR

    - je dis que je nommerai pas plus de 25 ministres . Il a nommé plus de 25 ministres . MENTEUR

    - je dis que je réduirait le train de vie de l'état . L'état a triplé de conseillers . MENTEUR

    - je dis la patrie avant le parti . Il a peint les choses publiques marron et beige , couleur de son parti . MENTEUR

    Conclusion : s'il a fait des réalisations , qu'il sache que nous sénégalais on est entrain de lui payer pour ces réalisations , un bon salaire ,une caisse noire pour faire ce qu'il veut avec , un palais pour y vivre lui et sa famille , un avion , des voitures , des gardes corps , une retraite bien dorée après son travail . Donc on lui doit plus rien . Ce qu'on peut pas et qu'on doit pas supporter c'est les MENSONGES , c'est inadmissible .

    Sonko:

    - je dénonce que Macky et son frère ont complote sur notre pétrole . VÉRITÉ

    - je dénonce que l'assemblée nationale ne paye pas ses impôts . VÉRITÉ

    - je dénonce que Macky privilège les entreprises françaises . VÉRITÉ

    - je dénonce que l'assemblée nationale veut faire un deal de 10 millions pour chaque député . VÉRITÉ

    - je veux que l'état soutient , appuie et s'il le faut même créé des entreprises locales . VÉRITÉ

    - je demande a l'état d'être plus patriote , de regarder à nos enseignants , nos étudiants , nos hôpitaux , nos écoles , nos travailleurs et travailleuses , d'en faire des priorités en lieu et place des oeuvres tape à l'oeil . VÉRITÉ

    Conclusion : Ousmane continue à dénoncer ainsi on va améliorer les choses peu à peu .

    Qui a gagné entre le mensonge et la vérité ? Macky ou Sonko ?

    Salam



    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Février, 2018 (18:02 PM)
    merci président SONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Février, 2018 (18:13 PM)
    Sonko ne comprend rien de la politique. Il n'a rien d'un Président. Il faut un minimum de discrétion et serénité pour prétendre être président. Ensuite, il faut un vécu comme Macky Sall, Aissata Tall Sall, Mimi Touré, Gadio, Makhtar cissé. Khalifa peut dans l'avenirs le devenirs. En dehors de ces citésd,, le Sénégal court de gros risques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:37 PM)
    sonko est un produit de Sénéweb  :fbcool: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:59 PM)
    ATTENTION A L IBADOU OUSMANE SONKO QUI EST CONTRE LES TARIHAS .

    REGARDER CEUX QUI ENTOURENT ET FINANCENT SONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:02 PM)
    je ne comprends pas Mr Aymerou je ne sais quoi arrête de décrédibiliser un adversaire politique vous avez le pouvoir apporter nous des preuves contacditoire plutôt que d'insulter on est assez intelligent pour t'écouter qu'en même le pouvoir est entre vos main ou simplement vous n'avez pas d'arguments
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Février, 2018 (19:09 PM)
    LES RÉPONDEURS AUTOMATIQUE DU CLAN MAFIEUX FAYE SALL SONT TOUJOURS LA A NE PAS VOIR LA LUMIÈRE DU SOLEIL. LE RÉVEIL SERA BRUTAL POUR VOUS ET VOTRE GROS LION DORMEUR DONT LA FAMILLE, LA BELLE FAMILLE MÉCONNUES DES SÉNÉGALAIS IL YA QUELQUES ANNÉES SONT AUJOURD’HUI GESTIONNAIRES DE CONTRATS PÉTROLIERS OU GAZIERS.

    AU MOINS CE SOKON REFUSE DE SE TAIRE COMME LE FONT NIASS TANOR BATHILY DANSOKHO POUR GARDER LES PRIVILÈGES OFFERTS PAR MACKY.

    SONKO POUVAIT SE TAIRE GARDER SON POSTE D INSPECTEUR ET SON SALAIRE COMME BEAUCOUP DE SÉNÉGALAIS. MAIS IL A PRÉFÉRÉ DÉNONCER CETTE GABEGIE INSTALLÉE PAR UN CLAN MAFIEUX QUI EST PRÊT A TOUT POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR. SOKONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN BRAVOOOOOOOOOOOOOO
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:49 PM)
    Sonko est une fabrication des média, sinon comment quelqu'un qui est incapable de garder des secrets professionnels peut il prétendre devenir un homme d'Etat. continuez de rêver avec votre Sonko, président virtuel.
    Top Banner
    Auteur

    Pastef Les Patriotes

    En Février, 2018 (20:51 PM)
    SEUL OUSMANE SONKO PEUT RELEVER CE PAYS QUE CES ULTRA CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:18 PM)
    Vive Sonko , A bas Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:18 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:18 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:19 PM)
    Vive Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:19 PM)
    Vive Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:19 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:19 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:19 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:19 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:19 PM)
    G
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:20 PM)
    Sonko
    Top Banner
    Auteur

    I Praise That Day 'll Come

    En Février, 2018 (23:09 PM)
    De toute façon ce traître de Macky ne passera pas au 1ème tour !

    Le temps des politiques de Senghor-Abdou Diouf- Moustapha Niasse-Tanor-Dansokho-Wade pere et fils et leur Big Héritier Macky sont Révolues

    Place maintenant à la nouvelle génération intègre (bagnkatt).....

    Sonko

    Thierno Alassane Sall

    Barthélémy Diaz

    Nafissatou Ngom Keita

    Mody Niang

    Mame Ada Gueuye

    Abdou Mbaye

    Thierno Bocoum

    SOULEYMANE TELIKO

    VOILÀ les hommes qu'il nous faut à la place qu'il faut

    Le tour est joué Sénégal Dieum ?a Kanam

    Ya Salaam  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Union Africaine

    En Février, 2018 (00:45 AM)
    Ousmane Sonko pour nous sortie de ces cauchemar avec un élan patriotique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (03:07 AM)
    Macky Sall n’aura pas de second mandat, Dieu est juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (05:02 AM)
    Sonko vraiment bayil doul quoi

    Tu me déçois maintenant
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (05:02 AM)
    Sonko tu as des enfants bayil daye yi nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:14 AM)




    **deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française et cité Kalya*

    *7*7 *5*5*6 *2*6* 5*4**







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:52 AM)
    javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:10 AM)
    Seneweb, vous me censurez (suite à ma réponse au post 15) parce que je dis qu’il n’y a pas d’homme providentiel et que, par conséquent, Sonko ne l’est pas. Sauf grosse erreur de parcours de sa part, je serai plutôt pour lui lors des prochaines élections (je lui laisse le bénéfice du doute) face aux autres dont nous avons pu nous rendre compte de la médiocrité (et Macky Sall en premier). En attendant, je mets en suspens mon engagement à le soutenir, y compris financièrement
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:20 PM)
    Sonko président pour 2019, la politique pros colonisateurs ou pro intérêt personnel c'est terminé le sénégalais ne sera honnête que si ses dirigeants sont des hommes de principes et d'honneur le président actuel vend notre pays, il se dit sénégalais le pauvre bouki sall il n'a toujours pas démystifier le toubab dans sa grosse tête de colonisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:45 PM)
    Comparons qd mm ce qui est comparable : entre les 2 hommes y a pas photo.

    Macky Sall, le Lion du Sine, a énormément déroulé, pour montrer seulement une partie de tt ce dont il est capable, et qu'aucun de ses prédécesseurs n'a jamais réalisé.

    Loin derrière lui, très loin derrière, la petite hyène de Casamance, avec son petit cœur de margouillat, passe tout son temps à bavarder et à piailler comme un perroquet, rien que critiquer, dénigrer et calomnier, sans jamais montrer la moindre réalisation de sa part, ni même afficher la moindre esquisse de programme.

    Mais cet énergumène, ce moins-que-rien, à intérêt à la boucler, sinon en plus de sa révocation, qu'il a bien méritée, il sera jeté en prison sous peu, non pas à Rebeus, mais à Kédougou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Février, 2018 (13:54 PM)
    SONKO DU COURAGE TU VAINCRAS LE LIBERIA L AFRIQUE DU SUD LA FRANCE L ETHIOPIE LE RWUNDA LE BURKINA LA GRECE LA GAMBIE LES USA ECT ECT ONT SURPRIS LE MONDE EN METTANT DES PERSONNES NLLES A LA TETE DE LEURS PAYS ET BIENTOT LE MALI TOUS CEUX QUI VOUS CRITIQUENT SONT LA LIE DE LA SOCIETE SENEGALAISE DES SENEGALAIS DE VENTRE DES DESCENDANTS D ANCIENS ESCLAVES DES ALBOURY EH OUMAR LAT DIOR COUMBA NDOFFENE MABA DIAKHOUBA BA DES TRAITRES DE KHADIMOUL RASSOL DE HAJ MALCK SY DE YOUNOUS AIDARA PAR CONSEQUENT IL NE FAUT PAS LEURS PRETER ATTENTION ET CONTINUE AVEC BOKOUM THIERNO SALL ABDUL MBAYE DIEYE MANSOUR SY JAMIL BARTHELEMY GUEYE DE DIEUPPEUL DIEYE MAMADOU DIALLO ABDUL MBAYE PAPE DIOP GAKOU IDY MOUSTAPHA SY JUNIOR BABACAR GAYE ECT ECT A METTRE A NUS LES CORROMPUS QUI ONT HYPOTHEQUER LE SENEGAL AUX FRANCAIS MOYENNANT DES COMMISSIONS LES FRANCAIS NE SONT PAS RES`PNSABLES CE SONT MACKY ALIOUNE SALL ALY NGOUILLE OUMAR GUEYE MAREME FAYE SALL ET SES FRERES QUI SONT REPONSABLES DE CETTE HYPOTHEQUE I ILS SERONT JUGES UN JOUR INCHALLAH TOUS LES ANCIENS CHEFS D ETAT CORROMPUS SONT AUJOURDHUI EN JUGEMENT SENGHOR WADE DIOUF MACKY ET LEURS ACOLYTES DOIVENT REPONDRE DE LEURS ACTES ET ILS LES SERONT MORTS OU VIVANTS INCHALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:06 PM)
    Je me demande comment peut-on faire confiance à ce misérable coquin, qui n'a jamais réalisé quoi que ce soit, et qui est incapable de garder le moindre secret, a fortiori un secret d'Etat.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:52 PM)
    Et puis,c'est un fervent Ibadu, foncièrement contre les confréries.

    Si par malheur, le pouvoir tombait dans les mains de ce genre individu, ce serait la fin des confréries au Sénégal. Alors, plus de Tidianes, plus de Mourides, plus de Khadirs, plus de Layènes, etc.

    Ce petit connard est un vrai suppot de Satan, dépêché au Sénégal, rien que pour y éradiquer les confréries et y semer la discorde et le chaos. Il est dangereux.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Civilisation Du Soir

    En Février, 2018 (15:57 PM)
    Man daal je reste à ma soif. Ceux qui nous tympanisent avec secret d'État doo lèn niou wax secret bi Sonko dévoiler nioun niou apprécier? ? ?

    Ana sa louy ndèyou secret?
    {comment_ads}
    Auteur

    La Civilisation Du Soir

    En Février, 2018 (15:57 PM)
    Man daal je reste à ma soif. Ceux qui nous tympanisent avec secret d'État doo lèn niou wax secret bi Sonko dévoiler nioun niou apprécier? ? ?

    Ana sa louy ndèyou secret?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:03 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:03 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:03 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Février, 2018 (14:20 PM)
    Tous de bons a rien. Bocoum, Gakou, bamba Diye, Barthélémy, Faux Sonko Idy....Khalifa.... c pas ces gens qui vt changer

    profondément qq chose ds ce pays. Vivement une autre classe de politiques .... de véritables gens pouvant réellement faire mieux que ceux qui nous gouvernent aujourd’hui. Jeunes gens!!! les intègres, honnêtes, compétents, vous qui refusez de faire la politique parce qui “sale”, déshonorant.... restez ds vos coins, refusez de vous y tremper et ce sont des médiocres comme ces petits politiciens qui vous diriger, qui vont prendre demain des décisions sur la marche de ce pays...voilà ce qui nous arrive qui Maky aujourd’hui.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email