Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Sonko, leader du parti Pastef : « Le Pse est un leurre »

Single Post
Ousmane Sonko, leader du parti Pastef : « Le Pse est un leurre »

Le leader du parti dénommé “Patriote du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité” (Fastef), par ailleurs inspecteur des Impôts et Domaines et longtemps secrétaire général du syndicat dudit corps, pense que le Plan Sénégal émergent (Pse) est un leurre. “Il n'y a rien de plus facile que de faire un programme, encore que le Pse est une reproduction presque à l’identique de la stratégie de croissance accélérée. Vous allez voir les mêmes objectifs en taux de croissance, les mêmes grappes pratiquement, à part qu’on a changé quelques intitulés. Le Pse et la Stratégie nationale de développement économique et sociale (Sndes) qui le précède d’un an, c’est exactement les mêmes documents. Et pourtant, ils sont allés dépenser 3 milliards dans un cabinet étranger et tout le monde sait que le Pse a été élaboré ici par des experts Sénégalais. Moi je parle des fondamentaux, je ne parle pas des programmes. Quand on l’appelle le Plan Sénégal émergent, c’est un leurre”, dit-il dans l'émission “Ganou Seneweb”.

Selon Ousmane Sonko, même quand on réalisera toutes les mesures contenues dans le Pse, le Sénégal ne sera pas un pays émergent. “Le Sénégal est un pays pauvre très endetté. On est immergé jusqu’aux profondeurs. On a besoin de remonter un petit peu, mais on ne sera même pas à la surface. Le Pse est en train de régler des problèmes d'autosuffisance alimentaire. Encore que les fondamentaux en matière économique, énormément de fondamentaux n’ont pas été abordés. Tous les pays émergents ont en commun un certain nombre de choses. Ce Pse est encore un leurre avec beaucoup de tintamarres, mais qui aura servi que lorsqu’on aura accordé au Sénégal tout ce qu’il est allé chercher en Chine, au niveau des Fonds arabes et des clubs de Paris”, fait-il comprendre.

La pléthore de partis politiques est un faux débat”

Concernant la pléthore de partis politiques qui existe au Sénégal, il pense que c'est un faux débat. “Je me suis procuré le répertoire du ministère de l’Intérieur et jusqu’au moment où je l’avais, c’était 230 partis légalement reconnus au Sénégal. Et je me suis livré à un exercice. J’ai regardé un certain nombre de partis et j’ai appelé, mais les numéros de téléphone n’existaient pas. J’ai pris un coursier à qui j’ai donné le carburant pour aller voir au niveau des adresses de quelques partis. Ils étaient parfaitement inconnus. Il y a eu un parti unique, le parti socialiste (Ps) jusqu’en 1974 où il y a eu ouverture. Le Pds est arrivé et ainsi de suite. En 2000, lorsque le président Abdoulaye Wade arrivait au pouvoir, on avait 42 partis au Sénégal. Cela veut donc dire qu’on a eu un peu moins de 200 partis entre 2000 et 2015”, explique-t-il.

Ce qui justifie la pléthore de partis, pense-t-il, c’est la manière dont la politique est faite au Sénégal. “Pour des politiciens professionnels qui ne comptent que sur la politique pour vivre, et puisque l’argent a fini par occuper une place exagérée dans la politique, beaucoup de gens considèrent que c’est simple de créer un parti politique, faire un peu de chantage ou alors aller s’arrimer à une soi-disant coalition pour après, pouvoir avoir une petite sucette à l’Assemblée nationale ou Pca par ci par là”, analyse-t-il.

Tous les acteurs politiques sont nés dans des familles modestes”

Il pense qu'on a tellement dévoyé la politique dans ce pays que dans chaque chapelle politique, c’est les plus grosses langues, les aboyeurs qu’on voit partout. “Invitez ces gens-là à venir débattre avec nous sur l’agriculture, sur le Pse, sur les accords de partenariat économique, sur la gestion de nos ressources minérales, ils ne viendront pas. Et pourtant, ils sont tout le temps dans les médias à polluer l’atmosphère”, parie-t-il.

Au Sénégal, fait savoir Sonko, il n’y a aucun homme politique qui soit né avec une cuillère d’argent. “Ils sont tous nés dans des familles modestes et c’est au contact de l’Etat qu’ils sont tous devenus milliardaires. Après cela, ils ne travaillent plus, ils mènent un grand train de vie, ils voyagent en première classe, ils ont un personnel de maison extraordinaire et ils peuvent sortir des milliards pour une campagne électorale. Je le dis haut et fort que c’est avec l’argent du pays qui aurait dû construire nos infrastructures et puisque cet argent a été détourné pour autre chose, on va à Paris emprunter 270 milliards que nos enfants et nos petits-enfants vont payer après. Pour moi, le schéma de développement du Sénégal est biaisé  depuis l’indépendance. Avec une petite lumière en 1960-62 et on le doit à Mamadou Dia. On sait où ça a fini, parce que la Françafrique ne pouvait pas laisser faire”, déplore l'invité de notre émission hebdomadaire.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Yrs

    En Mars, 2015 (07:06 AM)
    Macky sall na qua supprimé tous ces sois disant partie politique
    Top Banner
  2. Auteur

    @pastef

    En Mars, 2015 (07:13 AM)
    Je suis desole mais on prefere l appreciation de Standard & Poors car ils sont en matiere d evaluation et de appreciation d un programme les plus fiables e non un politicien. Je t apprecie bien mais il faut etre serieux dans ses declarations et ses jugements. C est le deuxieme rate apres celui avec Tahibou Ndiaye. Sans connaitre grand chose du dossier tu y est alle tres dur. Fait attention, car je pensais un jour, si je devais faire la politique de te rejoindre. Une connaissance d une connaissance a toi. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef

    En Mars, 2015 (07:43 AM)
    un jeune cadre plein d'ambition et de compétences.

    le sénégal peut compter sur des gens comme Ousmande Sonko pour une nouvelle génération d'homme politique, loin des bains de foules, mais qui ont de réélles ambitions pour leurs pays avec des compétences avérées dans leurs domaines.

    Beaucoup de courage.

    Quant à moins, j'ai décidé de rejoindre ton parti en toute responsabilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2015 (07:44 AM)
    Ce qui me gêne dans tout ça c'est que ces gens viennent toujours nous dire: Ce n'est pas bon, etc. Bien, que proiposez-vous pour le Senegal? Les journalistes sont aussi très nuls. Quand quelqu'un vient dire q
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2015 (07:50 AM)
    Ce qui me gêne dans tout ça c'est que ces gens viennent dire que tel ou tel plan ne sert à rien sans nous dire ce qu'ils feraient à la place. Faites des propositions. C'est très facile de critiquer. Je pense aussi que les journalistes sont très nuls. Dans ces cas, la question qui s'imposent toujours, à mon avis, est de demander à l'invité de donner son plan de rechange pour corriger celui qui est là. La critique oui mais en proiposant autre chose de mieux que ce que vous critiquez. Si vous ne pouvez pas le faire, vous avez le droit de parler mais vous n'êtes pas crédibles.
    Top Banner
    Auteur

    Samba

    En Mars, 2015 (08:02 AM)
    Vente Roue tout type de voiture. Tel.70.888.30.03
    {comment_ads}
    Auteur

    @hip

    En Mars, 2015 (08:27 AM)
    Je ne comprends pas pourquoi le cabinet McKinsey fasse de grand projet pour des pays bcp plus competent, je dis bien bcp plus competent que les fonctionnaires senegalais et que ce soit un crime de le faire pour le senegal? Ils sont surtout en allemagne tout comme les ersnt&young etc.... D ailleurs c´est ces derniers qui avaient fait une evalution tres positive concernant la banque islamique et qu au senegal des qu on parle de consultant etranger les fonctionnaires d etranglent de colere. Et pourtant a ce qu on sait, ce sont les plus faineants, les plus corrompus, les moins bons car bcp sont parachutes par des parents, pas tou smais bcp. Qui etes vous pour dire que vous etes plus competents que ces consultants qui gagne 1500 Euro (un millions CFA/Jour) minimum.?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Mbao

    En Mars, 2015 (08:45 AM)
    le PSE est un plan ambitieux.La baisse du loyer est une mesure importante qui soulage les populations. En 3 ans le Président Macky a fait ce qu'aucun président n'a fait en 10 ans. ceux qui critiquent ce plan ont simplement besoin de faire leur propre promotion. pensez à participer à construire ce pays.



    MERCI PRESIDENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Diop

    En Mars, 2015 (09:14 AM)
    C'est cette homme qui défendait Tahibou Ndiaye en allant jusqu'à soutenir avoir calculé ses revenus depuis 1979 (près de 400 millions) qui coïncident avec ses biens qu'il a contre expertisés à près de 500 millions qui dénonce maintenant l'enrichissement illicite de nos dirigeants ? Ce qui dit sur le PSE parait pertinent, mais je me méfie des hommes qui aiment se couvrir de vertu alors que leur seul dessein est de tromper pour accéder au pouvoir.

    Bien sur les hommes politiques (pouvoir comme opposition) sont indéfendables, mais je ne pense pas à la sincérité de cette homme qui ne daigne jamais parler de la corruption dans son corps.
    Top Banner
    Auteur

    Verité

    En Mars, 2015 (09:28 AM)
    Si l'Etat diligente une enquête Sonko tombe! Combien de terrains as-tu engrangé, combien de terrains as-tu vendu? Nous savons que c'est Amadou Ba, ministre des finances qui est propriétaire véritable de ton parti, c'est lui qui te finance pour faire du chantage et essayer de mettre la pression sur le Président Sall. D'ailleurs, c'est le seul ministre à n'avoir pas déjà déposé sa déclaration de patrimoine. Pourquoi?????? Suivez mon regard
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa D.

    En Mars, 2015 (09:28 AM)
    Ousmane Sonko,tu racontes des histoires. Que veut dire PSE ? Tu pédales les mélanges. Tu ferais mieux de se ressaisir et demander des explications à Macky SALL.

    Tais-toi et apprend . C......
    {comment_ads}
    Auteur

    Marema T.

    En Mars, 2015 (09:37 AM)
    Tu es en retard. Tu veux faire du buzz.....

    Idiot va.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ws

    En Mars, 2015 (10:56 AM)
    pour faire le buzz faut attaquer le president de la republique c la nouvelle formule .ce pays est rempli de guignol regardez moi cet homme qui ne maitrise en rien
    Top Banner
    Auteur

    Pseleurre

    En Mars, 2015 (11:10 AM)
    macky le prèsident le plus nul dans toute l histoire du sènègal,vrai de ndondy
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Mars, 2015 (11:23 AM)
    Les cordonnées de votre partie svp. Depuis Paris
    {comment_ads}
    Auteur

    En Bas Apr

    En Mars, 2015 (11:29 AM)
    si macky veux réussir mais il réussira jamais parce que il écoute que des bouffons comme cisse lo .si tu es un nullard c'est facile de réussir tu écoutes des gens capable de mettre quelque chose dans ta tète.

    le senegal est une exception un président

    de plus de 200kg en plus géologue. ce monsieur na aucune ouverture vers le monde .

    {comment_ads}
    Auteur

    Deboutpatriote.

    En Mars, 2015 (11:29 AM)
    Wakh daal dey leer. Kholal Nak Gno ngay andal. C surtout de là que viendrait le problème.
    Top Banner
    Auteur

    Farbalao

    En Mars, 2015 (11:29 AM)
    le Senegal est l' un des pays au monde ou l' on ne fait que critiquer , critiquer sans rien proposer , ou a chaque coin de rue on trouve un pseudo-parti politique compose seulement de copins sans aucune conviction ideologique ou programme.Ce comportement des senegalais montre leur manque de civisme et de patriotisme car ils devraient soutenir les gouvernants pour la reussite de leur programme qui sera benefique pour tout le monde.Si chacun mettait sa main ou si nos milliardaires investissaient tous ici, le Senegal serait bien non pas un pays emergent mais developpe.Cette maladie qui gangrene le developpement de l'Afrique est la meme qui sevit au Senegal fuite des capitaux.Les Africains placent leur fortune dans les banques occidentales qui ,au retour , leur pretent leur propre argent.Quelle connerie ! Quelle inconscience !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Mars, 2015 (11:33 AM)
    c est vraiment domage que pour se faire un nom tout un chacun critique ou sabote le projet du gouvernement sans meme maitrise ce qui est dedans . le plus deplorable est que la majeure partie de ceux qui critiquent n on pas d alternative a propose , ils se levent un bon jour creent un parti cabine , on leurs tient le un micro et ils . tirent sur tout ce qui bougent . en plus d etre nul negatif et miserable ,ils se croient interesant .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sixou

    En Mars, 2015 (12:12 PM)
    Si c'est un leurre attend d'etre nommé president pour nous proposer au moins quelque chose de meilleurs .tous des nihilistes et oiseaux de mauvais augure. et comme disait une caricature du president macky sall dans un journal qu'il est difficile de diriger un pays ou 50% sont intellectuels et les autres 50% artisans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tochtocht

    En Mars, 2015 (14:10 PM)
    Vous les Partisans d'APR ne soyez pas idiots! Mais ce Ousmane SONKO, c'est un petit génie, ne vous cachez pas derrière vos claviers il défié de débattre allez-y c'est cela la pertinece. Maane déé je ne suis d'aucun parti et j'aime bien bien même aller en débat avec lui moi j'aime l'émulation et je suis en axiome kou amme fiiite rèèèk deukoule Ousmane SONKO mane je suis partant. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  Voilà un jeune homme dont on a besoin :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Tere

    En Mars, 2015 (16:20 PM)
    tout exces est nuisible. trop de bla bla dans ce pays. si les paroles et critiques suffisaient pour developper un pays le senegal serait la deuxieme puissance mondiale derriere la france. depuis senghor c'est les paroles des paroles et des paroles. les senegalais doivent cesser les bavardages et travailler pour s'en sortir. les peuples qui ont choisi l'action se sont développes. ceux qui ne font que parler n'iront nulle part. LE SENEGAL EST VICTIME DE LA DICTATURE DE LA PAROLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Real Senegal

    En Mars, 2015 (17:53 PM)
    C'est vrai que parler c'est facile, mais quelqu'un qui réfléchi ne doit pas fuir de débat contradictoire, c'est ça qui fait le développement, et nul n'est détenteur absolu de la lumière, mais dans un débat de clochers comme ici au Sénégal, je pense que s'est peine perdu même d'essayer d'expliquer certaines bases, les gens n'ont maintenant que le niveau de leur porte monnaie troué à la recherche éffréné du CFA, ils ont tous vendu leur âme..............Seul le Courage changera nos pays africains sous développés de l'esprit et du coeur..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Raisonnement

    En Mars, 2015 (20:00 PM)
    si maky n'est pas comptable du bilan de wade en bien ou mal le Ps et consor ne seront pas comptabl du bilan de maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakhoo

    En Mars, 2015 (01:51 AM)
    La droiture et la bonne tracabilite de notre pays le Senegal ont ete deviees de son bon chemin depuis l'elimination de Mamadou Dia par Senghor.

    Si c'etait Mamadou Dia qui avait pris les (***)..on n'en serait pas la aujourd'hui.

    Si c'etait Mamadou Dia,le senegalais serait mieux EDUQUE.

    Si c'etait Mamadou Dia,le senegalais serait plus SIMPLE.

    SSi c'etait Mamadou Dia,le senegalais serait plus CHOYE.

    Si c'etait Mamadou Dia,le senegalais serait plus AIME.

    Si c'etait Mamadou Dia,le senegalais serait plus PRODUCTIF.

    Mais helas, ca n'a pas ete Mamadou Dia,raison pour laquelle tous ces qualificatifs en majuscules n'existent pas chez le Senegalais puisque ses preocupations se resument aux activites descentes teltes que les sabars,les ambiances du quartiers,la corruption....et j'en passe.

    ''Avec une petite lumière en 1960-62 et on le doit à Mamadou Dia. On sait où ça a fini, parce que la Françafrique ne pouvait pas laisser faire” retorque Ousmane.Voila larealite des choses,donc des vendus par la France.





    Top Banner
    Auteur

    Kalz

    En Mars, 2015 (13:53 PM)
    ce Gard ne croit même en lui, s'il a une bonne conscience . Il nous emmerde, parce que ce sont des catégories de personnes fonctionnaires de l'Etat du Sénégal , et , qui se autoproclamait comme étant parmi les meilleurs des sénégalais, donc ils doivent se faire entendre.0 Mais, il augmente du bruit autour de nous, la nation sénégalaise.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email