Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Ousmane Sonko malmené : Ngouda Mboup exige une enquête

Single Post
Ousmane Sonko malmené : Ngouda Mboup exige une enquête
Une enquête pour faire la lumière sur ce qui est arrivé au leader de Pastef, Ousmane Sonko. C’est ce que préconise l’enseignant en droit à l’université Cheikh Anta Diop, Ngouda Mboup. 

«Ousmane Sonko a été malmené. On a tous vu les images et il a lui-même relaté les faits. Donc, je pense qu’il faut une enquête par rapport à ça», a déclaré Mouhamadou Ngouda Mboup au micro du "Jury du dimanche", ce 19 mars sur RFM. 

D’après Ngouda Mboup, ce genre de situation ne devrait plus jamais arriver. D’où l’importance, selon lui, de «situer les responsabilités». 

Allant plus loin, l’enseignant-chercheur estime que les autorités devraient avoir plus de considération pour le leader du Pastef, vu son statut. «Ousmane Sonko est un élu de la République. Il est maire de Ziguichor et on l’oublie souvent. Mais au-delà de ça, il a un statut qui est protégé par l’article 58 de la Constitution et le préambule qui parle d’un jeu démocratique loyal entre l’opposition et le pouvoir. Et, à ce niveau, je pense que notre tradition démocratique a, pendant longtemps, traité avec égard le chef de l’opposition». 

Le constitutionnaliste considère, en effet, que le maire de Ziguinchor est devenu le chef de l’opposition de fait, après le ralliement d'Idrissa Seck au pouvoir. «En 2016, on est passé d’une conception arithmétique de l’opposition à une autre. Avant la révision constitutionnelle, on disait que l’opposition parlementaire est considérée comme celle qui est en face du gouvernement. Et le chef de l’opposition, c’est celui qui a la majorité à l’Assemblée nationale. À partir de 2016, on a enlevé la notion d’opposition parlementaire. Le référent est devenu l’élection présidentielle.  Au sortir de l’élection présidentielle, je disais que c’était Idrissa Seck le chef de l’opposition. Il a rejoint le pouvoir alors que dans le préambule, il est dit que l’opposition dont on parle, c’est celle qui s’oppose à la politique du gouvernement. Et donc, aujourd’hui, Ousmane Sonko étant arrivé troisième à la dernière Présidentielle, il devient, de fait, le chef de l’opposition».

 Toutefois, Ngouda Mboup admet qu’il existe un «vide juridique», car les textes ne prennent pas en compte ce genre de situation.  

Revenant sur les scènes de violence notées dans le pays depuis jeudi dernier, Ngouda Mboup considère que les responsabilités sont partagées.  «La liberté de déplacement est garantie par la Constitution. La police et la gendarmerie peuvent certes tracer un itinéraire à quelqu’un. Mais pourquoi le faire pour Ousmane Sonko et non pas pour les autres ?», s’interroge l’enseignant-chercheur en droit qui considère que les citoyens doivent être égaux devant la justice. 

Pour dépasser cette situation, Mouhamadou Ngouda Mboup invite les deux parties au dialogue. «Même les pays qui sont en guerre ont été obligés, à un moment donné, de se retrouver autour d’une table et cela ne devrait pas être impossible au Sénégal». 




6 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Mars, 2023 (13:18 PM)
    Qu'il meurt ou survive, SONKO ne perd rien. Parce qu'il a fait toutes ses prières. C'est le Sénégal qui perd. Car on a juste voulu porter un bon cerveau au pouvoir. On nous en empêché par la violence et les meurtres extrêmes. Kou diouliwoul yaye perte ! Mais ceux qui prient de façon honnête n'ont pas peur et sont prêts à partir à tout moment. Et en faisant mal à notre leader, vous nous donnez aussi le droit de vous faire mal. Nul ne sait quel sera l'étendue des conséquences de vos actes. A tous ceux qui continuent de soutenir le président assassin, que vous soyez jeunes ou vieux, vous ne savez pas s'il va vous faire subir la même chose que SONKO et les 14 morts un jour ! Vous ne savez pas si certains de vos camarades ont pas déjà subi la même chose !  Il faut être fou ou désespéré pour pour montrer de la fidélité à un criminel. Quand l'injustice ou la terreur naissent dans un pays, il faut la combattre ensemble de façon sincère. Car même si vous y échappez aujourd’hui, le monstre peut vous attraper demain et va certainement attraper vos enfants et petits enfants. La vie est courte. Il faut s'éloigner du diable et se préparer un départ optimiste et confiant dans la mesure du possible. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mars, 2023 (15:12 PM)
      Ngouda est l universitaire activiste le plus malhonnête que le Sénégal en a connu depuis l indépendance ! Il est foncièrent dissimulateur, manipulateur et surtout menteur dans tous sees propos !Moytoulen ay wakhaam, ay fenninee, leu ) l image de son gourou en chef ousmane sonko ! Mais qui dirige qui entre ousmane sonko, Akhenaton, ousmane dramé, ousmane pouye taajidine le millardaire ????  E, tout cas en dehors de ?gouda tous ces gens la ont eu un passé avec la zone sud ! Ce qui laisse fortement croire que Pastef a un lien avec le MFDC et qe mùeme Pastef qui a son logo "emamai" symbole du Mfdc et ses couleurs issus du Mfdc est l AILE POLITIQUE DU MFDC !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (13:31 PM)
    Ngouda , toutes les lois dans tous pays condamnent à très lourdes peines ceux qui appellent à l'insurrection pour changer un pouvoir légal . Si on devait appliquer la loi c'est ton gourou qui devait moisir dans un sombre cachot si ce n'est pourrir dans une tombe anonyme. 

    Ce voyou s'attaque à la dignité d'autres citoyens en les diffamant publiquement et lorsqu'on lui demande ses preuves , il appelle les déliquants, les marginaux , les aigris et les crève la faim à bruler le pays pour ne pas faire face à la justice .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:34 PM)
    Look at ce corrompus de Gounda Mboup.

    TU es n'es plus objectif & credible!

     

    Honte a toi!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:04 PM)
    A partur de 30 mars 2023 ton sonko sera conjugué au passé. Pour le bien du Sénégal 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Mars, 2023 (15:05 PM)
    Mais pour qui se prend cet individu ? 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:32 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email