Mercredi 06 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Sonko : "Le combat, c'est l'invalidation de la liste de Bby"

Single Post
Ousmane Sonko et le combat pour l'invalidation de la liste BBY
Après la prorogation du délibéré sur l'affaire Ndiaga Diouf, Barthélemy Dias et Ousmane Sonko ont fait face à la presse, à l'esplanade de la mairie de Dakar. 

Apportant son soutien au maire de la ville de Dakar, au nom des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, l'édile de Ziguinchor a profité de l'occasion pour sensibiliser les militants de Yaw, appelant l'opposition et les citoyens en général pour combattre la recevabilité de la liste de Bby.

"Désormais, il n'y a qu'un seul combat : c'est que Bby ne doit pas être sur la ligne de départ. Hier, ils ont admis qu'ils ont déposé plus de parrains autorisés par la loi. Cela suffit ; il n'y a plus de débat. Bby ne doit pas compétir", a martelé le leader de Pastef.



83 Commentaires

  1. Auteur

    Diba

    En Mai, 2022 (12:51 PM)
    Sonko yalla na diam yag Sénégal.foutez nous la paix.je ne te crois plus bande de menteurs et d'indisciplinés.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ok

      En Mai, 2022 (14:40 PM)
      Vraiment on est fatigués avec ces enfantillages là, comba, combat rék, nous on veut la paix pour construire notre cher pays!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Senegalais

    En Mai, 2022 (12:53 PM)
    Decision du Conseil Consitutionnel sur le cas Malick GAKOU 

    30. Considérant que le 11 décembre 2018, a seize heures trente-cinq minutes, El Hadji Malick GAKOU, mandataire de la « GRANDE COALITION DE L'ESPOIR (G.C.E) SUXXALI SENEGAAL », docteur en economie, né le 17 août 1961 à Dakar de Momar et de Seynabou DIOUME, a déposé au greffe du Conseil constitutionnel une déclaration aux termes de laquelle, il est candidat à l'élection présidentielle du 24 février 2019, a reçu l'investiture de la « GRANDE COALITION DE L'ESPOIR (G.C.E) SUXXALI SENEGAAL », est de nationalité sénégalaise, jouit de ses droits civiques et politiques, est titulaire de la carte d'électeur n°103751432 et a choisi, pour l'impression de ses bulletins de vote, la couleur rouge et blanc et, comme symbole, une clé de couleur or; "

     

    31. Considérant que la déclaration de candidature de El Hadji Malick GAKOU est accompagnée des pièces énumérées à l'article L.116 du Code électoral, dont une liste de 67 842 électeurs l'ayant parrainé, présentée sur fichier électronique et en support papier ; qu'il a déposé un nombre de parrainages supérieur au maximum autorisé par la loi ; 

     

    32. Considérant qu'il résulte des vérifications auxquelles il a été procédé conformément aux dispositions de l'article L.120 du Code électoral, qu'il a obtenu, après régularisation, le parrainage validé de 52 911 électeurs domiciliés, à raison de 2000 parrains par région au moins, dans onze régions ; qu'il n'a pas obtenu le minimum de parrainages validés de 0,8% du fichier électoral général exigé par la loi ; 

     

    33. Considérant qu'il ya lieu de déclarer la candidature de Malick GAKOU irrecevable ;
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:06 PM)
      Les parrainages de Malick Gakou en 2019 ont été rejetés pour cause de doublons qui les rendaient incomplets. Pour corriger son équipe a fourni un lot dépassant largement le seuil maximum avec l'espoir paresseux et indigne d'un staff de campagne d'un  candidat à une élection présidentielle, que le conseil y "péche" le nombre requis.
      Ce devait être une honte pour son équipe d'invoquer ces parrainages.
      Il faut comparer des choses comparables.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:13 PM)
      Décision 3-E 20 janvier 2019 du Conseil Constitutionnel  :"14. Considérant qu'il y a lieu de rappeler qu'El Hadji Malick Gakou, ayant présenté  une liste de 67 842 parrains au moment de la déclaration  de candidature,  comme cela été relevé  dans la décision  n° 2/E/2019, a dépassé le maximum de parrainages autorisé par la loi lors du dépôt, soit 66 820 électeurs ; que ce dépassement suffit pour rendre sa candidature irrecevable; "
       
      Cessez donc de mentir. Il y a deux décisions du Conseil Constitutionnel. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:19 PM)
      Le dépassement de Gakou était une ruse. Son staff n'avait pas les moyens matériels et sur de procéder à un tri.
      En plus simple c'est comme si on demande 100 g de "gerté kimb", tu amenes un sac de "ngogn" avec l'espoir certain qu'il y 100g dedans mais peut être aussi des crottes d'ânes et de chèvres. 
      LA HONTE !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:29 PM)
      Écoutez moi ce type de réflexion a 2 balles. Sénégal, le seul pays où on peut savoir ce qui est dans la tête des gens. Donc toi tu savais que Gackou rusait? Pkoi le conseil constitutionnel n'a pas dit clairement dans son considérant 14, qu'il s'agit de vice? Ils ont dit que le nombre demandé est supérieur à celui requis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:54 PM)
    Aucun programme pour le sénégal. le seul mot d'ordre COMBAT. Pour voulez être député alors que vous ne permettez pas les pieds à l'assemblée... Vous ne respectez pas les institutions alotrs c'est qu'elle vous a construit. Quelqu'un qui bloque les membres d'un groupe whatsapp  qui le gére comme il veut, peut il agir autrement au pouvoir... Les sénégalais ont compris votre sale jeu... Le combat c'est comment la liste de YEW a été bloqué. Pour minimiser Bamba DIEYE, Guirssy, Mansour sy Djamil... Dame MBODJI est il le plus méritant que ces derniers.... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:14 PM)
      deux cas différents Malick Gakou c'est candidat à la présidentielle où si on dépose le nombre demandé parrains dépassé,  la liste de parrainage est irecevable et c'est géré par le Conseil Constitutionnel
      Pour les législatives et les locales, la loi est très claire on parle la parité 
      - si la parité n'est pas respectée la liste est automatiquement rejetée irrecevable  de façon irreversible, fort clos et c'est géré par la DGE donc arrêtez de manipuler .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:34 PM)
      Mdrrr, voilà l'explication que tente de nous servir certains gens de BBY. Alors pourquoi le parrainage bloquerait la liste de YAW alors que dans le gouvernement, les administrations, le privé, partout au Sénégal on s'en fou du parrainage.
      Le faux débat, les élections présidentielles sont gérées par le conseil constitutionnel alors que les législatives par le ministère de l'intérieur.  C'est pas sérieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (12:55 PM)
    Sonko un vrai leader 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Djibril

      En Mai, 2022 (16:02 PM)
      un vrai leader doit s'occuper des problèmes des sénégalais: Et actuellement le seul combat c'est la lutte contre la vie chère et rien d'autre.
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:57 PM)
    Combat perdu d"avance ! Toi meme tu n"y crois pas, bilaye !

    Tu perds ton temps poir rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:00 PM)
    Le festin des vautours... Le sénégal ne vous interresse pas... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oumane Mène De Débat..

      En Mai, 2022 (16:26 PM)
      Il ouvre un dossier, le temps les autres analysent, rongent les os delicieux.. Et hop, Oumane a déjà ouvert un nouvel atelier. Le temps la meute grasse ne change de camp Ousmane nest plus là.  La Mobilité.. pour user les grosses infrastructures.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:03 PM)
    Seul le combat libére 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:04 PM)
    Combat, mobilisation, faire face, charger, violer, violenter, voilà les termes qui sortent toujours de la bouche de cet homme que certains qualifient de leader par abus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gana

    En Mai, 2022 (13:05 PM)
    Seule la lutte libère
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Mai, 2022 (13:05 PM)
    Si force reste a la loi, BBY dou bokk si elections yi. C'est l'arroseur arrose. A la prochaine election.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:06 PM)
    Il essaie d ouvrir un contre-feu ce loser. Il ne croit même pas à ce qu'il dit. Parfois même il ne sait même pas comment il s appelle. Un mégalomane de salon 
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Mai, 2022 (13:06 PM)
    Sonko, un homme sans valeurs et trop malhonnéte. Le Sénégal est mal parti avec cette nouvelle race de politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:08 PM)
    C'est Sadio Mané qui, après avoir raté son pénalty, veut que l'arbitre expulse Alfred Gomis.

     :xaxataay:   :xaxataay:   :xaxataay:  
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:11 PM)
      Toi la tu regardes trop de films a la tele. Ton esprit est entrain de te jouer des tours. Il faut stopper pour un temps le virtuel pour mieux apprehender la realite palpable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atoumane

    En Mai, 2022 (13:08 PM)
    Sonko va te reposer tu t'es toi même victimiser .Tu auras beau crier ça n'aboutira a rien .Les gens ont vomi yewi .L hypocrisie règne dans votre propre coalition .Tout ce que vous vous disiez dans votre groupe watshap est étalé a la place publique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Boye Grand Yoff

    En Mai, 2022 (13:08 PM)
    Tu nous emmerdes à la fin.

    Votre boulimie du pouvoir vous a fait perdre la liste de Dakar, alors foutez nous la paix.

    Tu ne peux pas bruler ce senegal, je commence à croire à ton appartenance au mfdc et à la vengeance sociale que tu rumines depuis des années. Tu nous a  trop deçu.

    Déja avec ton patalon que tu n'as pas pu gérer tu as ruiné la crédibilité du parti, en plus  vous venez encore  décrédibiliser la coalition yewi par votre boulimie du pouvoir.

    On peut tolérer un imbécile pacifiste  mais pas un imbécile pyromane rebelle qui veut bruler notre cher Sénégal.

    Je quitte votre Yewi pouvoiriste et dictatorial en attendant de trouver une autre coalition crédible.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:31 PM)
      Heureux de voir un compatriote ouvrir enfin les yeux sur ce crétin qui a a tellement bouffé de parcelles, qui en 15 ans de service n'a jamais dirigé une direction, qui préfère une gamine à la place de ses 2 épouses et qui ment tout le temps. Apolitique en quête d'une alternance crédible
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:31 PM)
      diadieuf boy grand yoff rek nga meuna deuk mane mom mangui shenzalaa du deff teute mais wahnga deug d jai plus confiance depuis quil ya eu des soldats mort et en tant quun fils de la casamance sonko wathiouci daara mm pour la liberation des prisonniers et la coupe de nos braves lions aussi lep leu boycotter ndayammm
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:09 PM)
    Ca confirme votre côté  diabolique lekouma Thiere ma heupe souffe mais dieu ne dors pas 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:49 PM)
      wakh rek laye def. il ne raconte que des histoires. le mensonge et la manipulation sont devenus  un projet politique au Sénégal, à cause de ces gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mort Dans L'âme

    En Mai, 2022 (13:10 PM)
    ace du monde c'est Macky sall, prêt à coucher avec sa mère. Est ce qu'il n'a pas enceinte sa mère même ce Macky ?

    La liste de BBY ne devrait pas passer l'étape de la recevabilité pour celui qui croit en dieu et au jugement
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (13:15 PM)
    Vous ne pouvez pas enflammer ce pays. Laissez nous en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Boye Grand Yoff

    En Mai, 2022 (13:17 PM)
    Tu nous emmerdes à la fin.

    Votre boulimie du pouvoir vous a fait perdre la liste de Dakar, alors foutez nous la paix.

    Tu ne peux pas bruler ce senegal, je commence à croire à ton appartenance au mfdc et à la vengeance sociale que tu rumines depuis des années. Tu nous a  trop deçu.

    Déja avec ton patalon que tu n'as pas pu gérer tu as ruiné la crédibilité du parti, en plus  vous venez encore  décrédibiliser la coalition yewi par votre boulimie du pouvoir.

    On peut tolérer un imbécile pacifiste  mais pas un imbécile pyromane rebelle qui veut bruler notre cher Sénégal.

    Je quitte votre Yewi pouvoiriste et dictatorial en attendant de trouver une autre coalition crédible.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Traoré

    En Mai, 2022 (13:18 PM)
    Tu n'as pas insulte Président Macky SALL tu as insulte 'ta propre mère .Si tu respectes ta mère tu ninsulteras jamais la mère de qui que ce soit .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:21 PM)
    maky toujours dans le complot
    Auteur

    Quand Même

    En Mai, 2022 (13:26 PM)
    Ça suffit quoi les gars, Vous êtes déjà assez ridiicule comme ça, vraiment n'en rajouter pas plus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'erreur Est Humaine

    En Mai, 2022 (13:27 PM)
    L'erreur est humaine a dit Sonko, comme violer le couvre-feu pour aller se faire masser par une fille de 20 ans dans une maison close ou comme Di khasté gnoulaye té bouga nékeu Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lefout

    En Mai, 2022 (13:27 PM)
    Hahahaha ! Sonko mo khoromou deug. Bi mome dialoul. Qu'il retourne  Zig  s'occuper de sa municipalité.  Qui est fou pour sortir pour défendre des gens qui ne sont même pas capables de déposer une liste correctement . 

    Il sera seul dans la rue. Qu'il sorte pour voir .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:18 PM)
      Non ce n'est pas qu'ils sont incapable de déposer une liste mais c'est qu'ils sont incapables de s'accorder sur une liste et ils viennet nous fatiguer ici. Nul ne peut se faire prévaloir de sa propre turpitude! Allez travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:28 PM)
    j nadore la combativité de sonko
    Auteur

    Fou De Sonko

    En Mai, 2022 (13:29 PM)
    Sonko, tu rales rek. Tu es incoherent et malhonnete. Circule, pauvre gueulard
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Mai, 2022 (13:29 PM)
    Sonko est bien nuance' ecouter bien ce k'il dit en aucun moment il dit benno ne participera pas aux election il dit toujour ne doit pas participe' et si ame naniou foula ils doivent pas participer mais jamais il dit benno ne participera pas.kone guemoul sakh limouy wakh.il utilise les gens faibles d'esprit pour les manipuler.je suis fier des jeunes de l medina daniou feu romb di saga sene maire boy yi douma lene. Vous n'avez pas le monopole de la violence.bamba fall molene geneu febar fouf lrgui bala guene di jar medina diguene ko kholat boubakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:30 PM)
    mettre du sable dans le couscous.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Trouble

    En Mai, 2022 (13:31 PM)
    Sors en 1er, Sonko. Sors rek. Mayal nite yi diam waay. 
    Auteur

    Jeunesse Consciente

    En Mai, 2022 (13:36 PM)
    Nous avons décidé de ne plus t suivre,  nous la jeunesse consciente. Tu es demasqué: 1 grand manipulateur face aux realisations concretes et utiles du Président Macky SALL. Tu n nous auras pas 2 fois. Nous voulons le développement,  DANS LA PAIX et L'HARMONIE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Mai, 2022 (13:37 PM)
    Cette législature a venir sera d un haut niveau avec Mimi Toure comme présidente de l Assemblée et Ousmane Sonko comme président Groupe Parlementaire Yewwu et walu. Avec novelle generation de députés des débats de haute facture.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:41 PM)
    Je demande comment des jeunes, étudiants, Professeur, enseignants peuvent suivre le gars qui ne se présente pas à l'assemblée nationale et veut défendre le peuple dans la rue... Il ne respecte personne ni les institutions. Est ce un démocrate? Un jeune, des intelectuels sérieux ne peuvent pas adhérer à ce parti de Fitneu...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:43 PM)
    Pourquoi la Presse acceptable d'être une caisse de raisonnance... Toujours DECLARATION DE PRESSE, jamais conférence de presse...Faites vous respecter une fois 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:02 PM)
      le benno à peur lol..tous ces commentaires c'est l'oeuvre d'une dizaine de personne pas plus qui sont spécialisés dans l'insulte à sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:46 PM)
    Il nous pompe l'air ce Sonko! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (13:46 PM)
    Ce gamin de Ousmane Sonko doit être convoqué pour appel à la violence, personne ne doit être au dessus de la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:47 PM)
    Ce type est vomi par les Sénégalais lucides. Il est toujours dans le mensonge et la manipulation. On les renvoie à l'arrêté du Ministre de l'Intérieur qui organise le dépôt et l'instruction du parrainage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:00 PM)
    Sonko 😀😀 dafa moudjié xéep xeuulou auto bi🏃🏽‍♂️🏃🏽‍♂️🏃🏽‍♂️🏃🏽‍♂️🏃🏽‍♂️
    Auteur

    Khorom Si

    En Mai, 2022 (14:02 PM)
    si le maximum de parrainages ne sert à rien et qu on peut le depasser alors pourquoi le fixer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:46 PM)
      Con rek laisse ler c'est comme
      les limitations de vitesse : on t attrapé tu dis la voiture peut aller jusqu'à 200km...
    {comment_ads}
    • Auteur

      @20h46

      En Mai, 2022 (15:17 PM)
      Non, non et non, c'est comme si on te disait qu'il faut une moyenne de 10/20 pour passer en classe supérieure, si tu obtiens une note de 18/20 est ce que tu vas redoubler ta classe? Il n'a jamais été question de maxi de parrainage autorisé, ce n'est pas logique car qui peut le plus peut le moins! Arrétez de manipulez l'opinion. Comme on dit en wolof: pitieu mou laka si taate day beugueu morom!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:02 PM)
    si 55.237 parrains représentent 0.8 % du nombre des électeurs inscrits don celui est donc de 6.904.625 . Je vous laisse diviser 55.238 par 6.904.625 , vous obtiendrez certainement 0.8% limite supérieure du nombre de parrains exigés .En toute ma scolarité , je savais qu'il avait une note minimale éliminatoire , mais pas autre chose . J'ignorai que les gens du PASTEF étaient aussi nuls en arithmétique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2022 (14:03 PM)
    Voilà des gens malhonnêtes qui prennent des sénégalais comme des cons. Comment peut on prendre au sérieux ce qui sort de la bouche de ces gens. Et pourtant il y a toujours des cons qui pensent que ce que disent ces gens est une réalité. Au départ on nous parle de changement de leur liste par la DGE , un mensonge dévoilé par cheikh Barack. Hier c'était balancer des bouc émissaires  et aujourd'hui c'est dire que si leurs adversaires a dépassé il faut invalidé. 

    Nos journalistes manUe de charisme  car ces gens se jouent d'eux.  Hier sonko les appelle pour conférence de presse sans questions ni réponses, c'est ce qu'on conférence de presse ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:04 PM)
    Notre "docteur vaseline" adore les COMBATS....tout est kombat: la nikade, la politique....
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:28 PM)
    Sonko est malade mentalement ou bien il a peur. Tous ses agissements sont des comportements qui masquent très mal sa peur. C'est pourquoi je vous dis qu'il a peur. Il tente d'influencer la Cour Constitutionnelle pour faire passer leur liste c'est pourquoi il jette l'opprobre sur les listes de Beno. C'est ce qu'on appelle "prêcher le faux pour avoir le vrai " Il se croit plus intelligent que les gens. Mais qu'il sache que sa liste est est recalée par la DGE et même la cour Constitutionnelle n y pourra rien. Maintenant il veut un mortal combat on l'attend sur le terrain. Si les jeunes sont aussi naïfs qu'il le pense jusqu'à se faire tuer alors les souvenirs de mars dernier sont toujours frais dans nos têtes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:40 PM)
    Je l'ai toujours dit. Le plus grand ennemi de Sonko, c'est le temps. Plus on avance, plus on découvre un homme banal, ordinaire sans aucune envergure qui serait passé inaperçu si on l'avait laissé aux Impôts s'occuoer du syndicat des Inmpôts et Domaine et du partage sous le manteau des parcelles. En plus de cette banalité, on décrouvre un manipulateur toujours empêtré dans des contradictions (anti système qui devient le chef des anciens du système Khalifa et Karim ; un pseudo ibadou qui adore les mains douces des gamines), je m'arrête là....car ce gars, on peut faire une dissertation sur lui 

     

    Zorro de la vérité
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:41 PM)
      Maintenant on attend ta disert sur Macky Sall. Et commence par eclairer notre lanterne sur la source de sa richesse, et n'oublie pas de nous dire qq mots sur les nombreux scandales de son magistère qui vont nous coûter la peau des f...
       
      J'attends !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2022 (14:46 PM)
    Heureusement qu'il a compris le travail que les légionnaires font fàire à la presse. La presse est utilisée pour na parler que de la liste YAW de Dakar, seulement, alors que la liste de BBY est invalide sur la totalité du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:48 PM)
    J'espère pour une fois que vous, politiciens professionnels (de métier), allez combattre seuls à coté de vos propres familles et laissez les pauvres populations tranquillement

    Arrêtez de prendre les populations pour des intérêts purement électoraux couplés avec des intérêts personnels.

    Y’en ras le bol, combattez entre vous-même et laissez les populations vaquées à la leur quotidien

    Des gens dans une opulence absolue (ces politichiens) qui viennent utiliser le bas peuple comme des chaires à Canon
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:56 PM)
      Si tu as de peur de te battre car tes un lache ces ton probleme
      Nous on va se battre pour notre democratie et notre justice
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:49 PM)
    Si l'Apr commet l'erreur d'invalider des candidatures pour valider la sienne,elle fera comprendre aux populations que seule la force dégagera Macky Sall d'y pouvoir.Et 2024 risque d'être réglé immédiatement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:06 PM)
      Cette fois ci, il n y aura. Ce sont nous, les gens d'aucun bord politique qui vous casseront la gueule correctement. Billahi, essayez seulement de déranger notre quiétude.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:12 PM)
      walahi wahatiko Des personnes lors des derniers degats navaient rien a foutre avec MAcky ils ont brule les voitures de certains ces petits enfoires ... nous n avons besoin d un franc de MAcky Sall pour survivre... vous le decriew alors que vous etes pire que lui. Biii yoon kou fi yaheu allalou diambour gars yi teguale seni Mame ces petits ecerveles de mer..... begue tenir en otage tout un pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:09 PM)
    YEWWI c'est comme le PSG. Des loosers quoi! leur match ne s'arrête qu'à la première mi-temps.

    Tout ça pour ça!!!! Vous n'êtes mêmes pas capabilables de vous entendre entre leaders pour confectionner une liste en respectant la parité. Tout ça pour du clientélisme politicien.

    La liste de BBY n'a pas été rejetée par la DGE, c'est peine perdue de penser à son irrecevabilité.

    Même Pape Djibril fall le petit poucet, malgré ses differends avec Prof Sidibé a dans un temps records pu confectionner une liste recevable.

    Vous êtes des loosers. Personne ne viendra vous soutenir...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:14 PM)
      La DGE dépend du ministère de l'intérieur Antoin Diome,qui dépend de Macky? qui est propriétaire de l'APR tu comprends pourquoi la DGE n'a pas rejeté le liste BBY
    {comment_ads}
    • Auteur

      @15h14

      En Mai, 2022 (10:03 AM)
      Raisonnement variment enfantin, si on suit ta logique on ne doit même pas organiser d'élections PFFF
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonkolait

    En Mai, 2022 (15:22 PM)
    LE COMBAT C'EST TE FOUTRE AU VIOLON POUR VIOL 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2022 (15:22 PM)
    Vraiment les bodio qui critiquent YAW et n les traitant de manque expérience sont pires,eux qui sont au pouvoir ne sont mêmes pas capables de savoir que le conseil constitutionnel avait rejeté la liste de Malick Gakou pour surplus de parrainages.Ils pensent que la loi au Sénégal c'est pour les pauvres et les opposants 
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:30 PM)
    Pourtant c'est avec cette même DGE que YEWWI a gagné les élections locales.

    Votre logique d'écervelés, tout le monde l'a compris maintenant.

    Quand ça vous arrange la loi est bonne mais quand c'est en votre défaveur, c'est la loi des ministres et DG de Macky.

    Votre diabolisation de Macky Sall a marché pendant un an. Maintenant ça se tourne contre vous. C'est Déthié, c'est Saliou...non c'est Khalifa le traître, Sonko défend l'indefendable.

    Ce sont vos militants qui finiront de vous corriger à force de les décevoir dans des salons de débauche et dans vos combines de fraudeurs.

    Lâches waa
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2022 (15:53 PM)
    Sonko et ses sonkolaits sont des loosers, déjà qu'ils confondent l'élection présidentielle gérée par le conseil constitutionnel et celle législative gérée par le ministère de l'intérieur. Il s'y ajoute que gakou n'a pas été recalé par le surplus, mais par des doublons qu'ils ne pouvait compenser dans les 48 h. Revoir vidéo de gakou expliquant le pourquoi du rejet de sa candidature dans youtube. C'est leur nullard des professeur gouda qu'il Les a induit en erreur car en tant que professeur il aurait dû savoir que ce n'est pas la même élection et que le surplus dans tous les cases ne peut être source de rejet dès lors qu'il peut y avoir des doublons ou de mauvais parains qu'il faut combler dans les 48h. Rien que de ce point de vue le plus de parains est meilleur que le juste décompte, car trop de biens ne nuisent pas. C'est au peuple sénégalais de prendre ses responsabilités et identifier les maisons de tous Les leaders de pastef et autres pour qu'en cas de violence, mettre la même violence chez eux pour qu'ils soient dans l'insécurité total. C'est le seul langage qui Les fera changer et revenir à de meilleurs sentiments. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Mai, 2022 (16:10 PM)
    Liste BBY invalidée pour cause de surplus ???!!! dans vos rêves oui!
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Mai, 2022 (16:13 PM)
    La DGe aurait pu s'en sortir la tête haute avec un arrangement suivant pour les deux camps: comprendre et accepter la liste de Yewwi d'une part et après aussi d'autre part comprendre et accepter le dépassement des parrains de BBy, d'autant plus que toutes les deux entités ont outrepassé la loi.

    Puisqu'elle a refusé la demande de Yewwi au vu et au su de tous les sénégalais, si c'est une stucture conformiste, digne et loyale je crois qu'elle rejettera aussi la liste de BBy.

    Et après l'organe suprême en l'occurence le Conseil Constitutionnel se chargera le moment venu d'appréciera si elle valide les deux ou les écarte.

    Toute autre formule serait suicidaire.

    Attendons de voir.

     
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:44 PM)
      eh bien non! la loi est la loi. et il faut qu'on le comprenne et l'applique dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:20 PM)
    il faut que Sonk arrêet de s'en prendre aux institutions de ce pays.trop c'est trop.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (17:36 PM)
      Il nous a manqué. Quand Sonko parle, la majorité s'inquiète, décortique, alerte le ministère, les forces oublient les agresseurs à la mâchette, la sécurité se concentre sur Barth Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Mai, 2022 (16:31 PM)
    Cas bi daffa yombe te flagrant. Kou matlewoul parrainages do diale, kouko eupele tamit do diale. C'est la loi, force doit rester à elle. 

    Au delà de la jurisprudence malickgakou qui ne fait que réaffirmer ce que dit la loi en terme de respect strict du minimum et maximum, ici il n' y a même pas place à argumenter la loi èlectorale exclu des joutes un concurrent ayant déposé au delà du maximum et en deça du minimum. 

    Pourtant c'est simple, clair et limpide comme eau de roche. Le conseil constitutionnel en 2019 dans son arrêté du 20 janvier n'a fait que rappeler la loi. Point barre. 

    La loi est de portée générale et de par l'architecture des normes elle, votée a l'assemblée nationale et promulguée, est au dessus de toute autre disposition à caractère administrative tel qu'un arrêté d'une autorité administrative. D'ailleurs si ce dernier est en contradiction flagrante de l'esprit de la loi il doit être cassé et réécrit en conformité avec la loi. Mais c'est la primauté de la loi qui s'impose.

    De ce fait le conseil constitutionnel doit adjoindre à la dge de se conformer à la loi. Un point c'est tout.

    Attention au faux débat sur malickgakou a été recalé pour ceci ou cela! Même s'il y avait pas un cas précédent la loi doit s'appliquer ici. Stricto sensu et la jurisprudence malickgakou ne fait que démontrer son applicabilité, c'est à cela que sert une jurisprudence d'ailleurs montrer aux juges futurs comment appiquer la loi. Plus il y a de cas plus le juge actuel dans des cas similaires a de la matière pour se décider sans tergiverser sachant que tant que la loi rest inchangée elle s'applique de la même manière.

    Beaucoup de juristes de bons niveaux dans ce pays savent qu'il ne s'agit que d'une application simple de la loi. Qu'ils le disent ou le taisent cela ne changera en rien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:59 PM)
      Quelle loi ?
      Dans tout votre charabia , pourquoi vous pouvez pas rappeller la loi qui invalide une liste pour surplus de parrains.?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ok

      En Mai, 2022 (10:11 AM)
      Raisonnement à la con! Qui peut le plus peut le moins, n'inventez pas de jurisprudence qui ne tienne pas la route. Même si on vous suit dans votre logique de juridisme, avez entendu par ler de revirement de jurisprudence ( je ne dis pas c'est le cas pour ce dossier mais c'est juste vous dire qu'un tribunal peut revir sur sa jurisprudence).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:31 PM)
    Sonko le concepteur du nouveau système de faire de la politique au Sénégal est devenu l'avocat des gens du système qu'il combattait pour des intérêts personnels et claniques.

    Tous pareils. Tous des gens mûs par le pouvoir, la jouissance et les avantages comme disait Pape Allé Niang.

    Sonko a raté l'occasion de quitter cette coalition pour préparer 2024. Si Khalifa et Barth sont devenus suspicieux, et vue les défections des responsables des partis et mouvements frustrés par la méthode des leaders de YEWWI-WALLU cela veut dire que votre coalition va éclater juste après les législatives .

    Les élections présidentielles de 2024 seront remportées par le candidat de BBY ( Macky étant exclu) ou par le candidat de Aar Sénégal.

    Les grands perdants seront Sonko et Pasteef. Vous vous êtes alliés aux diables du système que vous avez combattu. Vous êtes tombés dans votre propre piège.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Véridique

    En Mai, 2022 (16:48 PM)
    Je me demande qu'est ce que le pouvoir et BBY ont a avoir sur la recevabilité ou non de la liste de YEW, j'entends toujours le pouvoir rend fou mais le désir du pouvoir rend dingue 

    pour ton appel sache que c'est perdu d'avance je te rappelle que tu es engagé pour ton pays je te le concède mais tu n'est pas plus intelligent que la jeunesse ni plus diplômeé. N'oublie pas koor Adji que qui peut le plus peut le moins . Ton incohérence me dépasse dans tes propos me dépasse 

    Je te conseille de revoir tes sorties pour constater toi même de ton incohérence. Le Président Abdoulaye Wade était opposant et il s'opposait de là meilleur des facon le Président Macky n'en parlons pas 

    Ousmane rappelle toi que le pouvoir appartient à Dieu et c'est à lui de donner à qui bon lui semble. On en a assez de tes conneries. Et pour les victimes du 8 mars 2021 je me rappelle pas t'avoir vu au début de tes points de presse formuler des prières pour eux.
    Auteur

    Sogui

    En Mai, 2022 (16:54 PM)
    Pauvre Barth, Guy Marius Sagna va peut-etre sièger au parlement et pas lui.

    Quelle ironie du sort.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:57 PM)
    Ne profitez pas de sonko pour donner raison à  qui que se soit bby n'est pas valide yalla mollene weer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:00 PM)
    Mettre bassirou Diomaye (qui a été maliné chez lui lors des locales) devant Mansour Sy Djamil, Cheikh Bamba Diéye, Guirassy et Cheikh Dièye, c'est du manque de respect et du nepotisme.

    Les bandits finissent toujours par se battre à mort au moment du partage du butin.

    Le peuple assiste à une fin de film cowboy entre les leaders de Yewwi.

    Les menaces de Sonko ne passeront pas: C'est pas Macky, c'est notre faute mais c'est Macky Sall parce que la liste de BBY est passée. Wakhou Doff
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:50 PM)
    Les a travers les commentaires avez oublier que Malick GAKOU lui meme est membre de YEWII croyez vous que si sa candidature était rejétée pour surplus de Parrainages il n'aurait pas occuper ts les plateaux Tv et montrer fiérement cet Arret du CC

    De grace soyez moins cons que ca des gens qui partagent des audios supposés appartenir a leurs adversaires garderaient-ils un Arret aussi important pour invalider la candidature de leurs Ennemis jurés
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:16 PM)
    Khalifa Sall n'a plus aucun grade, les roublards ne font que l'utiliser lui et ses troupes pour la sale besogne et pour leur compte personnel chacun en ce qui le concerne. Khaf est fini, ils vont le manger tout cru avant le grand deumeunté pour 2024. Wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (23:07 PM)
    Sonko est le plus grand manipulateur de l'histoire politique du Sénégal. Il ment comme il bande ce con. Ce gars est dangereux pour le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatma Aicha

    En Mai, 2022 (07:33 AM)
    Quel manque de maturitė tous ces gaillards qui parlent de tout et de rien. Tous contaminés par l'argent, la politique et les réseaux sociaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Mai, 2022 (11:02 AM)
    oeil pour oeil dent pour dent réponse du berger à la bergère des gens incapable de confectionner une liste font dans la menace que chaque sénégalais prend ses responsabilité  de même que l'état faut laisser ses politiciens amateurs prendre le pays en otage je cas de malick gackou y'a beaucoup de doublon c'est pas un surplus il devait avoir un pourcentage entre  1 et  8%  quand on aspire à diriger il faut assumer ses erreurs bande de tocards
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:08 AM)
    La liste de BBY est invalide, c'est claire et nette 

    Amoul Layam Layami

    le Beno Book Bakaar est disqualifié des prochaines élections législatives 

    nous allons averti la commune international avec des preuves tangibles en appui 

    maintenant sur le terrain la population sera prête en découdre contre n'importe quelle menace 

    signer les patriotes du 21 siècle 🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:10 PM)
    Comme lui  , son défunt pére  a lui aussi été radié de la fonction publique 

    Pour quelle raison ?

    Naniou bayi nonou pour le moment , 

    mais beaucoup de ceux qui connaissent sont toujours là

    Chaque chose en son temps 

    Wax waxtouwam , té comme on dit :

    Waxal sa wax wayé boul xam louniou lay tontou

    Ousmane sonko na déff ndank

    Baxna dal

    Mais sachez seulement que ...tél pére , tél fils ...

    Kouma saggaa ak yowit 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo Jam

    En Mai, 2022 (15:48 PM)
    T'as jamais livré de combat

    Ce sont les enfants d'autrui pendant que tes enfants sont au chaud à la maison

    TCHIM méchant et prétentieux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:38 PM)
    Sonko a mal au dos, appelez Dr Adji Sarr avec la bénédiction de son marabout.

    Il délire.

    Cette accusation de viols répétitifs le suivra partout. Il a détruit sa carrière en se cachant pour fréquenter un salon de débauche. Pasteef est un bon parti dirigé par un petit type qui n'est fort qu'en communication. Il est éloquent et charismatique mais immature, manipulateur et irresponsable et surtout très faible devant une femme.

     
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2022 (22:11 PM)
    Nous avons au Sénégal une opposition bête, méchante, revanchard et très limités. 

    Ils sont tellement cons, qu' ils ont offert la victoire a BBY sans combat.

    Ce qui me désole le plus , c'est l'attitude de Dethie, Khalifa, ils n'ont pas osé dire les choses telles qu' elles sont. 

    Ils attendaient l'arrivé de leur chef , sonko.

    Qui s'est lui prononcé en les réduisant au néant. 

    En bien écoutant ses propos, on comprend clairement qu'il les traite de moins que rien.

    Vraiment triste pour des personnes qui avaient mon estime.

    Ils sont maintenant derrière un manipulateur, trompeur qui ne pense qu' a sa propre personne. 

    Quel Gâchis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2022 (22:11 PM)
    Nous avons au Sénégal une opposition bête, méchante, revanchard et très limités. 

    Ils sont tellement cons, qu' ils ont offert la victoire a BBY sans combat.

    Ce qui me désole le plus , c'est l'attitude de Dethie, Khalifa, ils n'ont pas osé dire les choses telles qu' elles sont. 

    Ils attendaient l'arrivé de leur chef , sonko.

    Qui s'est lui prononcé en les réduisant au néant. 

    En bien écoutant ses propos, on comprend clairement qu'il les traite de moins que rien.

    Vraiment triste pour des personnes qui avaient mon estime.

    Ils sont maintenant derrière un manipulateur, trompeur qui ne pense qu' a sa propre personne. 

    Quel Gâchis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2022 (22:11 PM)
    Nous avons au Sénégal une opposition bête, méchante, revanchard et très limités. 

    Ils sont tellement cons, qu' ils ont offert la victoire a BBY sans combat.

    Ce qui me désole le plus , c'est l'attitude de Dethie, Khalifa, ils n'ont pas osé dire les choses telles qu' elles sont. 

    Ils attendaient l'arrivé de leur chef , sonko.

    Qui s'est lui prononcé en les réduisant au néant. 

    En bien écoutant ses propos, on comprend clairement qu'il les traite de moins que rien.

    Vraiment triste pour des personnes qui avaient mon estime.

    Ils sont maintenant derrière un manipulateur, trompeur qui ne pense qu' a sa propre personne. 

    Quel Gâchis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2022 (22:11 PM)
    Nous avons au Sénégal une opposition bête, méchante, revanchard et très limités. 

    Ils sont tellement cons, qu' ils ont offert la victoire a BBY sans combat.

    Ce qui me désole le plus , c'est l'attitude de Dethie, Khalifa, ils n'ont pas osé dire les choses telles qu' elles sont. 

    Ils attendaient l'arrivé de leur chef , sonko.

    Qui s'est lui prononcé en les réduisant au néant. 

    En bien écoutant ses propos, on comprend clairement qu'il les traite de moins que rien.

    Vraiment triste pour des personnes qui avaient mon estime.

    Ils sont maintenant derrière un manipulateur, trompeur qui ne pense qu' a sa propre personne. 

    Quel Gâchis. 
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:18 PM)
    Dethie Fall 

    Comment peut tu quitté un hommage d'État comme Idy, et se retrouver derrière un petit aventurier comme sonko ?

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:32 PM)
    Sonko sait que une grande majorité des jeunes de maintenant sont des cons, limités. 

    Il en profite. 

    C'est aussi simple que ça. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fode

    En Mai, 2022 (22:37 PM)
    Une erreur doit être soumise à une correction et une faute sanctionnée.

    Le suffrage des Sénégalais est primordial donc ce conseil constitutionnel se doit d être sage pour respecter le droit de vote des citoyens.

    Toutes les 2 listes doivent être validées ainsi que toutes les autres listes pour rendre ces élections transparentes et expressions des populations.

    Ce filtre de parrainage doit être supprimé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fode

    En Mai, 2022 (22:37 PM)
    Une erreur doit être soumise à une correction et une faute sanctionnée.

    Le suffrage des Sénégalais est primordial donc ce conseil constitutionnel se doit d être sage pour respecter le droit de vote des citoyens.

    Toutes les 2 listes doivent être validées ainsi que toutes les autres listes pour rendre ces élections transparentes et expressions des populations.

    Ce filtre de parrainage doit être supprimé.
    Auteur

    En Mai, 2022 (23:39 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ould Mohamed

    En Mai, 2022 (23:43 PM)
    Je voudrais savoir le pourcentage que représente 55328 parrains par rapport au nombre total d'électeurs sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ould Mohamed

    En Mai, 2022 (23:55 PM)
    .....des électeurs sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ould Mohamed

    En Mai, 2022 (23:55 PM)
    .....des électeurs sénégalais. 
    Auteur

    Fodé

    En Mai, 2022 (01:02 AM)
    Ne jouez pas avec la mentalité des Sénégalais !

    Cette machine qui compte les parrains devrait automatiquement rejeter la liste bby après que le plancher ait été atteint.

    Un parrain de plus signifie éjection l esprit de la LOI.

    Si ce conseil valide cette le pays risque de basculer.

    Les Sénégalais sont devenus très VIOLENTS.

    Attention !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtiu

    En Mai, 2022 (01:05 AM)
    😩
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email