Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Profil] Ousmane Sonko : Une ascension en 3 points

Single Post
[Profil] Ousmane Sonko : Une ascension en 3 points
Maire de Ziguinchor depuis le 23 janvier dernier, Ousmane Sonko a eu une carrière politique fulgurante qui se résume en 3 points : les scandales, le discours et l'intolérance du pouvoir.

Député élu au ''plus fort reste'' en 2017, candidat à la présidentielle de 2019 avec 16%, Ousmane Sonko est maintenant maire de la commune de Ziguinchor. Sa montée en puissance se confirme d’une élection à l’autre, au point de faire de lui le principal opposant au régime de Macky Sall. Pourtant la carrière politique du leader de Pastef est assez jeune comparée aux autres ténors de la classe politique sénégalaise.

Il y a moins de 10 ans, Sonko avait du mal à avoir accès aux médias, alors que Macky, Idy, Khalifa et même Barthémy Dias pouvaient se payer le luxe de choisir à quel support s’adresser. Inconnu avant 2014, l’enfant de Ziguinchor devient un leader de premier plan. Sa réussite se résume en 3 points. Une dénonciation de la gouvernance de Macky Sall à travers des révélations de scandales, un discours nouveau et assez courageux et une attitude du pouvoir en place lui attire de la sympathie auprès de l’opinion.

Ousmane Sonko, c’est avant tout un lanceur d’alerte. Ancien de l’Ena, inspecteur des impôts, il est au cœur des finances publiques. Il s’emploie dès lors à livrer à l’opinion ce que le pouvoir aurait bien voulu garder comme secret. Chaque semaine, Sonko sort une nouvelle affaire. Son combat consiste à dénoncer le système, cette gouvernance basée sur la prédation des ressources.

La haine de la chose politique

Une attitude qui lui attire la sympathie d’une partie du public qui voit en lui un Snowden du Sénégal. Il est écouté et adulé. Mais cette posture lui attire aussi les foudres du régime de Macky Sall. Suspendu dans un premier temps par le ministère des Finances, Ousmane Sonko est radié de la fonction publique par décret présidentiel.

Lui qui a demandé à son père socialiste de quitter la politique est maintenant radié pour ses ambitions...politiques. Cette matière qu’il haïssait tant dans sa tendre enfance. “Je détestais tellement la politique que, lorsque le débat virait à la politique, je me levais et je m’en allais”, confiait-il à nos confrères du journal L’As.

Né à Thiès en 1974, cet enfant du Sud est issu d’un mariage métissé. Sa mère, originaire de Khombole et son père, fils de la Casamance, sont tous les deux des fonctionnaires. Entre Sonko adulte et le môme qu’il fût, il y a des traits qui sont restés les mêmes : le tempérament notamment. L’enfant terrible a fait ses humanités à Ziguinchor. Période pendant laquelle il était difficile à contrôler, à la fois à l’école et à la maison. Depuis lors, Ousmane est presque resté le même. Sa mère a beau s'opposer à son entrée en politique, elle n’y peut rien.

Une cible privilégiée

Son fils introduit même un nouveau discours dans la classe politique sénégalaise. Jusqu’ici, il n’a jamais été question de dénoncer le rôle de la France en Afrique chez les leaders, encore moins prêcher la fin du F Cfa. Nous allons sortir la France  du F Cfa, à défaut, le Sénégal va abandonner cette monnaie, promettait le candidat Sonko en 2019. C’est de cette même manière que l’opposant s’en prend à des institutions comme la Cédéao ou l’Union africaine. Des questions sur lesquelles la classe politique sénégalaise reste peu loquace pour ne pas dire muette.

Ex-auditeur interne à la direction du contrôle interne de la DGID, Sonko a comme point fort d’avoir axé son discours sur ce qu’il connaît le mieux, la fiscalité en particulier et la politique économique de façon générale. Ainsi, pour mieux le contrer, ses adversaires affirment qu’il ne connaît que ça, autrement dit trop petit pour prétendre gérer un Etat. Avec la mairie de Ziguinchor, il a désormais une première occasion pour répondre par des actes.

Pour l’instant, il reste l’opposant le plus en vue contre le régime de Macky Sall. Au point même d’être l’adversaire de certains leaders de l’opposition, selon ses propres mots. « La plupart des opposants ne s’opposent, en réalité, qu’à Ousmane Sonko. Certains sont des opposants de Macky Sall qui les a financés pour qu’ils attaquent l’opposition », affirmait le leader du Pastef lors d’un déplacement à Ziguinchor en septembre 2020.

Mais l’homme finit aussi par se rendre à l’évidence : au Sénégal, on ne gagne pas les élections en étant seul. Celui qui est parti à la présidentielle avec une petite coalition se retrouve dans une grande alliance. De quoi donner du grain à moudre à ses détracteurs. L’antisystème a épousé le système, raille-t-on.

La première et la deuxième vague

Mais pour Sonko peu importe. Il mène son bonhomme de chemin. Sa réussite médiatique le pousse à être omniprésent dans l’actualité. Son besoin de communication est insatiable. Il crée sa chaine Youtube, Jotna Tv où il peut communiquer à sa guise. Une première au Sénégal. Mais cette stratégie a aussi ses limites. Car l’homme qui n’aime visiblement pas les interviews risque de lasser une partie du public et même de son propre public par un trop plein de communication.

En vérité, ce sont surtout les tenants du pouvoir qui voudraient le faire taire. Insulte (Cissé Lo), attaques personnelles, agressions…Sonko reste une cible privilégiée. Certains le qualifient d’indépendantisme, d’autres l’accusent d’être un potentiel terroriste qui cache ses épouses, l’obligeant ainsi à exhiber sa deuxième femme dans un meeting. En fait, du côté du pouvoir, tous les arguments semblent bons pour le perdre.

Le supposé viol contre la masseuse Adji Sarr est donc vu comme une aubaine. A défaut de l’avoir monté de toute pièce, le régime de Macky Sall tente tout au moins de l’exploiter à fond pour l’éliminer définitivement. Mais la rue s’oppose. Sonko se sent alors galvanisé au point de prévenir le pouvoir sur les conséquences d’une deuxième vague. Laquelle a eu lieu non pas dans la rue, mais dans les urnes, au vu des résultats des Locales du 23 janvier dernier.


34 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (09:16 AM)
    Un grand homme,tout simplement. 
    Top Banner
    • Auteur

      Incohérences En " Sopi " 2

      En Janvier, 2022 (09:38 AM)
      Trop de bourdes ces temps ci pour Sonko. C'est quoi encore cette histoire d'aller soutenir un Cheikh Dieng à Pikine alors que les faits politiques montrent quelePDS du grand Gorgui est dans le coma. Transhumances, Exil doré interminable de Karim au Qatar,mal Gouvernance et arrogance ...les Sénégalais n'ont pas oublié sauf..... Sonko. Il combat le régime de Macky Sall pour les mêmes tares et il soutient un PDS chassé du pouvoir pour ces pratiques. Yen a marre de la politique politicienne de nos hommes politiques ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bravo, Mais Vite Au Job..

      En Janvier, 2022 (09:41 AM)
      Je supporte Pastef Yewwi depuis le début. Je pense que ce n’est plus le moment pour trop parler fêter ou triompher. J’aurais preferé que vous vous penchiez, d’abord sur le travail. Vos bonnes décisions et resultats parlerons pour vous. Toutes mes Félicitations !!
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:52 AM)
      qeul ascension vous parlez ?. cet homme n'a rien fait pour notre pays appart violence et viole
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:54 AM)
      pourquoi l'oms avait predit des millions de mort en afrique?.he bin sache qu'ils croyaient que nous allions nous vacciner maintenant ils ont changer de com mdr mdr. les vaccinés on ne vous souhaite que du bien mais vous avez été tromper par seneweb en complicite avec les satanistes. apres cette vague y'en aura d'autres et se sera pour préparer les malades des gens deja vacciner.
       
      Je ne touche pas au vaccins des homosexuels
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:57 AM)
      Le senegalais sont en majorité des hypocrites, surtout les suiveurs de soit disant guide de secte religieux.
      Vous savez tres bien que la france de merde manipule vos khalif generaux pour nous maintenir dans la pauvreté et esclavage.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Aliou Mbaye Anti-pastef

      En Janvier, 2022 (13:22 PM)
      En tout cas ie suis très content de l’election des pastèques. On va enfin voir de quoi ils sont capables. Sonko, alias persidan Nicolas Jacuzzi, and co qui réclament le pays (qu’ils n’auront pas), devront faire face à la réalité; fini le temps des discours creux, le patriotisme de salon (sans jeu de mots) qui a plus trait à la violence verbale et physique à l’encontre de leurs opposants.
      C’est facile de critiquer, mais réaliser quelques choses est toit autre. On vous a à l'oeil.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Janvier, 2022 (16:20 PM)
      Ce qui manque foncièrement dans les interventions de Sonko, c'est un mot de soutien pour nos braves soldats abattus et enlevés. Il tarde à se prononcer là-dessus. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:10 PM)
      Dieu seul sait qui sera ou qui ne sera pas président du Sénégal mais Ousmane Sonko minimise l'affaire Adji Sarr qui risque pourtant de lui fermer les portes du palais présidentiel. Le monde nous regarde et dans quelle capital du monde Ousmane Sonko descendra comme président avec respect et considération avec un scandale pareil sur le dos? Bref...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sankhariste

    En Janvier, 2022 (09:17 AM)
    Un homme cohérent dans sa démarche 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:18 PM)
      Expliquer alors comment il lutte contre le systeme et lié amitié avec wade qui est le père du système qu'il critique?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:31 AM)
    Celui qui empêche l'autre de dormir !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:31 AM)
    Lui au moins il est cohérent et n'est pas voleur ,le prochain président du Sénégal 🇸🇳 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:51 AM)
      Toumal nitt ki té guisso mou dieuf lou bon. thiey média yi. seneweb am ngen si responsabilité ndakh yeney diotali. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Reams

    En Janvier, 2022 (09:33 AM)
    Nous on votera sonko mort ou vif vous vous fatiguez à le dénigrer. Vous voulez que la population reste dans l'obscurité au moment où vous commettez ignominies. Et c comme ça que voulez nous diriger pour l'éternité ,nous on vous combattra de toutes nous forces quitte à y laisser des plumes 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:53 AM)
      Pourtant depuis que macky est là on est sorti de l'obscurité puisqu'il y'a plus de coupures d'électricité. hi hi hi mdr
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (07:29 AM)
      SONKO ET SON MENTOR TAHIBOU ANCIEN DG DU CADASTRE SONT LES PLUS GRANDS PRÉDATEURS DU FONCIER LÉBOU : POUR LES SONKOLIBÉS QUI NE SAVENT PAS, METTEZ-VOUS CELA DANS LA CERVELLE.
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Janvier, 2022 (09:52 AM)
    C'est terrible. voir en un viol une aubaine pour une ascension politique, pauvre sénégal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:09 AM)
      Gagner une région dans lequel il est originaire n'est pas une ascension. Ceci dit c'est triste et dangeureux de voir les ziguinchoirois voter sonko qui joue avec des discours dangeureux. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2022 (09:54 AM)
    "mariage métissé"........qu est ce que c'est ce charabia ? ...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:41 PM)
      Même moi j'étais étonné de lire mariage métisse, je croyais qu'il n'était pas sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:03 AM)
    Pousse mou dém

    Bagna pousse day dém

    In cha Allah 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sonko Défna, Jotna

      En Janvier, 2022 (10:38 AM)
      L'heure de Yewwi Pastef ou Sonko DÉFNA  Lii,  LIGUÈNA Lii  est proche.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:04 AM)
    ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2022 (10:08 AM)
    enlever cet article c'est pas respectueux .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:14 AM)
    Il faut qu'il travaille sonko fini les discours à la con. tu ne peux pas critiquer macky si tu n'a rien faire à zighinchor en attendant le procès adji sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:58 AM)
    Etre maire est une ascension ? et les milles maires du sénégal peuvent t'ils avoir un article sur seneweb ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:01 AM)
    sonko doit  travailler maintenant et faire des réalisations pour zighicnchor.  
    Top Banner
    Auteur

    Kana

    En Janvier, 2022 (11:24 AM)
    Monsieur PROPRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    En Janvier, 2022 (11:24 AM)
    Qui est l'auteur de l'article ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:35 PM)
      C'est seulement dans les pays arriérés que des individus peuvent faire publier un article sans même le signer … 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bnvc

    En Janvier, 2022 (11:33 AM)
    sobé c'est bie mamour diallo avec sa adji sarr . maintenant c'est clair que bien lui mamour diallo qui avait voulu se venger parce qu'il l'a dénoncé d'un détournement de 94 milliards. alors ç' a entraîné la mort de 14 enfants innocents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriot

    En Janvier, 2022 (11:42 AM)
    Bayilene domou diabour bi

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:46 AM)
      Na bayi domou jambuur yi aussi. A cause de lui domou jambuur mou nguiy teudiou ndakh ay dof you koy manacé, soul nagne fi ay domou jambuur aussi a cause de lui. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @sosskate De 11h46

      En Janvier, 2022 (12:42 PM)
      Domou-diambour bi teudjou MO TEUDJ BOPPAM ! Mom moo accepter de servir d'appât dans une barbouzerie qui la dépasse, c'est son problème à elle ! Ce n'est pas notre problème à nous les honnêtes gens et sougnou waadji yonam nékoussi !!! 
      Domou-diambour yignou soul tamite, si tu as une cervelle en état de fonctionnement + un brin d'intelligence + une once d'éthique  tu devrais aller t'adresser à leurs meurtriers ( ils sont connus et ne sont pas poursuivis) et à ceux qui ont donné l'autorisation à leurs meurtriers de sortir armés à balles réelles pour une simple opération de maintien de l'ordre ! Adresses-toi également à ceux qui ont les noms/prénoms des meurtriers et empêchent que la justice les poursuivent !
      Quand tu auras fini ce travail, penches-toi sur ton propre cas, essaies de soigner ta maladie car tu es malade : tu mens ouvertement, tu inventes des faits imaginaires et tu accuses sans preuves et tu fais porter à autrui des responsabilités qui ne sont les siennes : tu es malade 🤢 🤧 🤮 ! 
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:53 AM)
    Il a été élu à Dakar et Ziguinchor. Par des élèves et des étudiants, au mieux par de jeunes enseignants qui cherchent encore la voie du nord. Souhaitez lui qu'il ne soit jamais au pouvoir. Sinon la face cachée de ses insuffisances vous sautera à la figure, vous qui l'aimez tant, qui en faites un messie. Vous verrez que des paroles en l'air ne valent pas tout une dynamique de constructions et de réalisations loin de la théorie 
    {comment_ads}
    • Auteur

      La Monnaie De Ta Pièce

      En Janvier, 2022 (12:47 PM)
      C'est ton propre portrait que tu dresses en réalité ! 
      Tes insuffisances à toi n'attendent pas, elles suintent à travers chacune de tes phrases de gros jaloux perclus de haine ! 
      Nous lui souhaitons tout ce qui sera bien pour lui et pour les Sénégalais, et nous n'avons pas besoin d'attendre pour savoir par avance que si jamais quelque chose manque ça ne sera pas faute de volonté ni faute de compétence mais faute de MOYENS  ! Seule l'absence de moyens pourrait s'interposer entre l'homme et ses projections ! 
      Ta funeste bouche de jaloux ne portera préjudice qu'à toi, fort heureusement tu en seras jamais à la tête du pays et heureusement car tu es insuffisant en valeur et en éthique ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (22:15 PM)
      Des belliqueux qui jouent aux vertueux. Cette personne a donné son avis dans un état démocratique. Et il a raison votre réaction suffit à le démontrer. Grandissez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Janvier, 2022 (11:54 AM)
    Un grand monsieur 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:42 PM)
      ils ont aussi oubliés de mentionner son autre ascension..............au septième ciel avec AS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:27 PM)
    SOBÉ c'est bien Ousmane sonko
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Raisonnable

    En Janvier, 2022 (12:36 PM)
    Je penses il faut être raisonnable dans. Mii j'avais toujours voté Maky. Pour 2024 je ne le voterai pour la seule et simple raison que je suis d'avis qu'il soit le seul Sénégalais à être apte à prendre les commandes dans la  bonne direction. Être président président de la république pendant 10 ans c'est assez et 12 ans c'est trop. Les africains, s'ils veulent se faire respecter par les autres, il va falloir qu'ils se respectent eux-mêmes avant tout.

    Wassalam.
    Top Banner
    Auteur

    Sankar

    En Janvier, 2022 (12:45 PM)
     

     

     

    Les hommes providentiels m'inquiétent à juste titre. Souvent, leurs discours ne riment pas avec leurs actes. Ils surfent sur la bonne tendance pour atteindre leurs objectifs souvent cachés. 

    Je ne dis pas pour autant que OS en fait partie. Mais, les éloges je n'aime pas surtout lorsque la personne qui en bénéficie n'a pas été conforontée à l'exercice du pouvoir donc sa capacité à faire, éprouvée. 

    Bref, faisons preuve de vigilance, de prudence et de lucidité. L'avenir nous dira. L'avenir nous édifiera. Pour ma part, je reste méfiant, observe et attend de voir. 

    Certains des derniers événements récents ne rassurent guére. J'ai vu, j'ai entendu ... des propos, des comportements ...peu rassurants. L'euphorie n'est pas une attitude d'un dirigeant clairvoyant. C'est plutôt le signe d'un homme émotionnel. L'émotion nuit ... trés souvent à la clairvoyance.

     

    Sankar  
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Janvier, 2022 (13:14 PM)
    C'est la coalition YAW qui a gagné Ziguinchor, mais le Pastef ni encore moins sonko. On constate même que ce n'est pas une montée, mais au contraire une descente si on parle de pourcentage. De16% pour lui seul en 2019, avec la coalition yaw, il a eu moins. L'analyse n'est pertinente et le peuple analyse mieux les choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:19 PM)
    Pourquoi les sournalistes ne s'intéressent pas a ce qu'il est allé faire au salon de massage , aux dires sur sa femme au pagne rouge ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:22 PM)
    Tous ce que je retiens c'est un article taillé sur mesure pour preparer la conscience des sunugalais à 2024; Mais cela ne passera pas c khalifa sall le vrai hero de ces elections
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:40 PM)
      ils ont aussi oubliés de mentionner son autre ascension..............au septième ciel avec AS
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto Ukambi

    En Janvier, 2022 (13:52 PM)
    Gars yi damako for si wewou bey Macky ngueimb neuh bein Candidat pour les preseidentiel 2024...Wadji mi ngui si al bi di campagne comme niko Macky défé 2012 wadji dafay djeki djeki rek feul.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:09 PM)
    Félicitations  Mr le député maire son excellence Seydina Ousmane Sonko
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Savoir

    En Janvier, 2022 (21:48 PM)
    Moi je veux savoir combien de mairie Pastef a gagne je ne dit pas yewe but pastef and quel est le percentage de population qui a vote pour pastef le percentage qu ils ont gagne je ne parle pas de yewe je parle la ou pastef et tete de liste et ils ont gagne de me que Barth/khalifia partie pour quoi on ne donne pas ces statistics!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:11 PM)
    Un danger public ce mec. L'ignorance d'un peuple aveuglé qui voit en un autocrate un saint, vertueux. Ce mec est pire que sa rondeur au pouvoir mais 100 fois plus dangereux. L'expérience éduque elle a éduqué d'autres peuples avant vous qui voyaient en leur populiste des vertueux. J'ai juste mal pour le Sénégal. C'est un violent, belliqueux qui divisera encore plus, ça crie au lobby lgbt alors que ça mange dans la main de dangereux salafiste. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (00:14 AM)
    Sonko est trop antifrancais et , pour gouverner le senegal

    il faut etre un piont de la france pour aider la france a 

    recolonise 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (00:27 AM)
    Sonko est non seulement jeune pour gouverner le senegal,

    mais aussi trop antifrancais et nous savons tous le 

    senegal et la cote d'ivoiere sont les pionts de la france

    dans la sous region.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kkn

    En Février, 2022 (09:30 AM)
    Moi je ne comprends pas mais parler tout le temps de sonko  dans le victoire de YAW c'est minimiser les autres partis qui sont la coalisation YAW il faut savoir que sonko n'a pas gagné seul il est avec des coalitions de partis vous avez beau fait l'éloge de sonko mais il faut toujours faire attention autres leaders aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:33 PM)
    En effet, ils font l'éloge d'une seule personne à la "golo bèye baboune doundé", comme à Dakar où il va s'en dire que le vrai maire c'est Khalifa Sall. C'est lui qui a gagné Dakar. Pour le cas de Ziguinchor, je trouve que Macky Sall a offert cette mairie à Sonko en brisant l'élan de Doudou Kâ qui était bien parti et semblait être le seul capable de tenir la dragée haute à Sonko, et en un temps record lui aussi. Ne serait-ce pas un cadeau empoisonné ? 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:28 AM)
    B­o­n­­j­­o­u­­r, j­e m'a­­p­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­­u­e) Veuil­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte >>> W­­W­­­W­­­.­X­2­­1.­­F­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email