Mardi 18 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Tanor Dieng sur le blocage par l'Etat de l'emprunt obligataire de la mairie de Dakar : “Il est inacceptable...”

Single Post
Ousmane Tanor Dieng sur le blocage par l'Etat de l'emprunt obligataire de la mairie de Dakar : “Il est inacceptable...”

Ousmane Tanor Dieng prend fait et cause pour Khalifa Sall, le maire socialiste de Dakar, dont l'emprunt obligatoire de 20 milliards de Fcfa qu'il s'apprêtait à lancer a été bloqué via le ministère de l'Economie et des Finances. “Notre camarade Khalifa Sall nous a fait le point de la situation. Nous lui avons manifesté notre solidarité. 

Nous avons promis de nous impliquer dans cette affaire pour qu'une solution de sortie de crise soit trouvée entre l'Etat et la mairie de Dakar qui est un démembrement de l'Etat. Nous allons nous y investir, car ce n'est pas acceptable que sur une question comme celle-là, on entretienne une tension”, déclare le patron des socialistes dans les colonnes de “La Tribune”. 

“Je suis persuadé qu'en discutant avec le ministre de l'Economie et des Finances, une formule va être trouvée pour que chacun reste dans ses droits et que la situation qui a d'ailleurs été gérée depuis 2011-2012 par l'Etat et la mairie de Dakar continue à être gérée comme cela dans l'intérêt des populations”, fait-il savoir.

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Alou

    En Mars, 2015 (08:39 AM)
    Attention ! Ses mercenaires qu'il a recruté au Mozambique et Angola sont là . Abdoulaye Wade a activé la premiere phase . Le but est de profiter d'une manifestation pour attaquer la prison et liberer Karim . L'etat doit renforcer la securité de la prison et interdire les manifestations , n'importe sue le monde entier dise que c'est antidemocratique on s'enfout demain ils comprendront qu'il s'agit de protéger le Senegal . Mes chers freres penitenciers vous etes mis en garde soyez vigilents

    • Auteur

      Droit A La Parole

      En Mars, 2015 (09:00 AM)
      ousmane tanor

      est- ce que ta fortune viendrait uniquement de

      privileges lies a l'exercice des fonctions que tu as occupe dans le secteur publique

      notions que tu etais plus riche juste au le demain de la defaite du ps consacrant ta sortie du gouvernement


      par ailleurs une de tes villas luxieuses qui pend ou jouxte la falaise sur le corniche juste derriere l'universite de dakar comment oses tu abuser de ton pouvoir pour t'approprier un site qui ne devrait abriter qu'une esplanade publique pour le bien etre de tous les dakarois

      est- ce que tu n'rouves pas de honte face a une telle forfaiture qui serait vue comme un acte de corruption et d'abus de pouvoir en occident.

      j'aimerai bien etre sure que tu es citoyennent honnete pour parler des affaires publique. - c'est a dire pour etre meme libre au lieu d'être prison comme se dvrait le cas si etais en occident.



      merci d'eclairer un senegalais de la diaspora du pacifique sud
  2. Auteur

    Woy

    En Mars, 2015 (08:42 AM)
    L'état c'est qui? C'est vous non les conseils de Macky.  :down: 
    • Auteur

      Xeme

      En Mars, 2015 (12:27 PM)
      heureusement que khalifa sall ne compte pas trop sur lui.
      si le maire d'une ville n'a pas le droit de trouver les moyens de sa politique, quel est le sens de la décentralisation et autre acte 3 ?
    Auteur

    Alou

    En Mars, 2015 (08:44 AM)
    Vous etes le plus grand menteur de la planeete terre, je vous tire mon chapeau
    Auteur

    Contradictoire

    En Mars, 2015 (08:48 AM)
    Contradictoire de nous parle a longueur de journee le senegal emergent et bloque des projets comme celle ci
    • Auteur

      L Africain

      En Mars, 2015 (11:56 AM)
      vraie dire contradiction franchement parlant .je me demande macky c est quel genre de president;

      d abord des maire qui devraient alllez a l etranger pour nouer des relations avec des partenaire pour developper leur localites; on dit interdiction de sortir le pays l exemple balde omar sarr...
      ensuite des maire de dakar qui plus de vision en voulant affaiblire des potentiel adveresaire on bloque ses financement de 20 milliard emprissonner des personne sans aucune preuve.

      franchement y a na mare de ces salle palitique de macky dekbi lou fi ame moko warale ispeces de tare
    Auteur

    Kx

    En Mars, 2015 (09:07 AM)
    mon cher tanor tu dois décliner ta véritable identité soit tu est avec le gouvernement soit tu ne l'est pas mais je tiens a vous faire savoir que tu est comptable du bilan de macky puisse que depuis son accession au pouvoir vous cheminer ensemble
    Auteur

    Payenne

    En Mars, 2015 (09:21 AM)
    Il etait tant que tu affiches ton camp publiquement!!!
    Auteur

    @contradictoire

    En Mars, 2015 (09:28 AM)
    Désolé, il n'y a rein de contradictoire dans cette situation, elle est plutôt logique. l'état doit avoir un droit de regard sur des emprunts obligatoires contractés par des structures qui l'engagent en cas de manquement. Si la mairie de Dakar doit lever des emprunts obligatoires cela n'engage pas seulement la mairie, mais l'ensemble de l'état sénégalais, ce qui sous-entend les communes récentes dont les budgets ne sont même pas encore en place. Dakar a longtemps été le seul pole qui engouffrait l(essentiel du budget de l'état, cela n'a s eu d'incidence sur son développement, bien au contraire, cela a aggravé l'exode rural étant donné que toutes les infrastructures étaient concentrées a Dakar et que la ville seule ne pouvait absorber et satisfaire les besoins de tos les sénégalais. Avec l'acte trois de la décentralisation, il est temps de changer de paradigme, de construire les périphéries, de les développer et de désencombrer la ville.

    Les raisons avancées par le maire ne sont pas sérieuses et prêtent à confusion: Aider les plus démunis et ensuite des programmas de développement. Cela ne sonne pas bien pour toute personne dotée d'un peu de bon sens. La part qui serait consacrée à aider les plus démunie doit être considérée déjà comme perdue, car détournée à d'autres fins. On n'a jamais aider les plus pauvres, mais plutôt, on s'est enrichi prétextant les aider. Je n'ai pas besoin de donner des exemples, ils foisonnent. Et d'ailleurs cette mission est dévolue à l'état et je pense qu'il y a un service pour assumer cette tâche. Et qui doit décider que tel est pauvre et mérite une aide et de qui ne l'est pas? Le Maire! Le Sénégal est depuis longtemps cantonné à quelques villes seulement, d'autres endroits étaient oubliés, négligés, alors que les habitants s'acquittaient des impôts comme tous les sénégalais. Il est temps de leur renvoyer l'ascenseur, et pendant ce tems souffrez un peu de patienter.
    Auteur

    Tapéte

    En Mars, 2015 (09:42 AM)
    beugue nguour ba lougnou lène ték nguéne ndagou rèwe déye ame opposition wayé bokhatou rék siborou rék. IL faut choisir dés maintenant votre Camp avant 2017 tapéte
    Auteur

    Ng

    En Mars, 2015 (09:43 AM)
    Emprunter 20 milliards pour Dakar. Donc il faut aussi Emprunter 20 milliards pour podor, 20 milliards pour matam, 20 milliards pour thies, 20 milliards pour zuguinchor, 20 milliards pour louga, 20 milliards pour kafrine, 20 milliards pour kolda...etc. le se ne gal ne se limite pas a Dakar.
    • Auteur

      @ng

      En Mars, 2015 (09:50 AM)
      ben,
      khalifa sall n'est pas maire de podor, matam, thies, zuguinchor, louga, kafrine, kolda,...
      il faut demander aux autres maire d'avoir des programmes pertinent pour decrocher des pret de cette envergure et developper leur villes.
      le jour ou khalifa sall sera president, tu pourras lui demander de s'occuper des autres ville aussi.
      mais pour le moment laisses le bosser.
    • Auteur

      @ng

      En Mars, 2015 (09:54 AM)
      les autres maires de ces communes n'ont qu'à faire la même chose, il est fini le temps où on est maire plus par représentation que par action. ils sont nuls la plupart des maires de ce pays, il ne suffit que d'aller faire un tour dans leur ville, un immobilisme incompréhensible, vous quittez une ville revenez 10 ans après vous êtes sûrs de ne pas perdre votre chemin parce que rien n'aura changé, il faut que ça cesse. :(
    • Auteur

      Ng

      En Mars, 2015 (11:52 AM)
      je ne suis pas d accord. enprunter, puis detourner et ensuite nos enfants et petits enfants vont portez les fardeaux de la dette.
    • Auteur

      Ng

      En Mars, 2015 (11:56 AM)
      je ne suis pas d accord. enprunter, puis detourner et ensuite nos enfants et nos petits enfants vont portez le fardeau des dettes.
    Auteur

    Beug Beug

    En Mars, 2015 (09:57 AM)
    Khalifa Ababacar SALL sera notre candidat et gagnera inch allah
    Auteur

    Kalz

    En Mars, 2015 (10:27 AM)
    frenchement khalifa faut dire la verite vous n,avez pas raison ,cette fois ci je ne vous supporte pas .tu as tord .tu n,es pas le seul mair
    Auteur

    Visionnaires4

    En Mars, 2015 (11:14 AM)
    Khalifa; qu'on soit d'accord ou non avec lui, a une vision. Les maires du Sénégal doivent se rappocher de lui pour bénéficier de son expérience et de sa sagesse.
    Auteur

    Divorce

    En Mars, 2015 (11:23 AM)
    divorce inévitable d'ici 2017 divorcé léne légui monguéne gnou xéye wotie. Dieuke door da bakh
    Auteur

    L Africain

    En Mars, 2015 (12:04 PM)
    franchement y a na marre;

    d abord des maire qui devraient sortir nouer des relations pour le bien de localite ;on leur dit interdiction de quitter le pays exeple abdoulaye balde ;omar sarr.. ensuite des maire qu on refuse de pret parcequ ils sont des potentiel adversaire des personne qu on emprissonne sans aucune preuve parce quil de potentiel adversaire ;dek bi li mou degeur yep il y a des explication et je trouve ces ca ses cause en tout ca point de justice egal injustice totale il y aura jamais de pas on y va.
    Auteur

    Salif Dione

    En Mars, 2015 (12:41 PM)
    Sur ce problème de l'emprunt obligataire de la mairie de Dakar, la polémique nstallée par le pouvoir est politicienne. Car, par l'Acte 3 de la décentralisation, l'Etat a choisi d'autonomiser davanhtage les communes donc, l'exception devrait être pour lui de naviguer à contre courant d'un initiative salutaire pour lé déveoppement des communes au Sénégal.



    De toutes les façons, ce sont les sénégalais qui vont décider de qui mettre ou maintenir comme président de la République en 2017. Et ils l'ont démontré en 2000,2007 et 2012. Et cette force citoyenne observe les uns et bles autres donc, il ne sert à rien de s'agiter outre mesure.

    Macky Sall, Ousmane Tanor Dieng ou tout autre sénégalais a le droit de donner son avis sur toute question touchant la marche de notre pays; c'est comme cela que fonctionne la démocratie.
    Auteur

    Jo

    En Mars, 2015 (14:13 PM)
    WALF et SEN TV, des relais du PDS
    Auteur

    Jo

    En Mars, 2015 (14:15 PM)
    Si rien ne s'y oppose juridiquement, on ne doit pas les empêcher de faire cet emprunt.
    Auteur

    Non-a-l-emprunt-des Villes

    En Mars, 2015 (21:11 PM)
    L'emprunt obligatoire des mairies sera la bévue de trop pour faire vivre les africains non seulement dans la pauvreté mais dans la dette. Donc de nombreux africains qui ne sont pas encore nés auront a payer des milliards de dettes qui ne servent a rien du tout.

    Est-ce-que le maire de Dakar a déjà dit ou iront ces milliards car si c'est pour financer des asc, offrir des billets pour la Mecque, acheter des moutons de tabaski ou payer de la nourriture a des pauvres, c'est mauvais. On ne s'endette pas pour manger, on s'endette pour faire un projet capable de générer des ressources.

    Et si le maire de Dakar réussit son emprunt, demain ce sera la ville de Louga, Diourbel, Ziguinchor et meme mon petit village du saloum.

    En Europe des villes ont fait faillite suite a des endettements mal négociés et mal gérés, figurez vous au Sénégal.

    Le seul point positif de l'Afrique aujourd'hui est sa petite dette mais si on emprunte le chemin des emprunts obligatoires, tout ce qui a été fait ces dernières 15 années pour assainir les comptes publics risquent de partir en fumée.
    Auteur

    Ba

    En Mars, 2015 (21:27 PM)
    "Les Procédures et Contraintes des Appels Publiques à l'Epargne International"

    Elles se justifient par le "Principe de la Libre Circulation des Personnes et des Biens" et concernent les Fonds Publiques et Privées dont les Créanciers sont en quête de profit d'investissement saufs de taxation sur les opérations bancaires excessives ou de Prelevement Fiscal qui varient de 01 à 05 pour cent et est trimestriel,semestriel ou annuel (Qui impôse que les Comptes d'Epargne Bancaire communément appelés Comptes de Dépôt soit au moins Trimestriel).

    Ainsi, les "Emprunts Obligataires Publiques" sont recevables pour les Patrimoines Publiques Solvables de l'ordre des Etats à revenus fiduciaires c'est à dire qui constituent des Cautions de Garanties Monétaires et dont les Intêrets Financiers et les Profits Economiques sont soutenus par des Fonds de Garantie de Convertibilité Monétaire(l'Or consigné dans les Banques Centrales et dont la contre-valeur est émise en fortune monétaire de l'Etat).

    Rappelons que les Contentieux économiques et financiers portent sur l'Or dont la saisie est de droit pour tout engagement non respecté par les Etats-Parties vis à vis de leurs engagements financiers internationals à moins qu'il existe un différé de paiement entre les Parties-Prenantes.

    Cependant si l'Etat ne décaisse pas de "Fonds de Compension Locale" en vertu de la souveraineté populaire en l'occurrence locale qui sous-tend la Souveraineté Nationale et concernant les défcits financiers d'investissements locasl pour une meilleure autonomie de gestion et d'Administration,l'Autorité Circonscriptoire Régionale en l'occurrence la Région peut procéder à une souscription à un Emprunt Obligataire après autorisation du "Comité de Suivi de la Surêté Térritoriale" et ne dépassant pas le tiers de ses recettes des trois dernières années .

    Auteur

    Fans

    En Mars, 2015 (22:12 PM)
    tanor et khalifa sall ont ien detourne les fonds uropeens pour la peche ,, pourquoi il y avait un conflit entre tnor et feu assane diagne ? tanor en dehors de sa maison a geneve qu il avait demande a assane diagne de vendre et assane avait refuse de se meler de cette vente il y avait des villa de la sicap que tanr distrivuait a ses copines sans aucune garantie ce que assane avait denonce ,tanor est loin d etre honnete et un jour il sera devant la crei INCHALLAH .. TANOR A FAIT UN COUP DUR A DIOUF ,, DES MILLIARDS VOLES MIS DANS DES MALLES CONFIEES A UN GENDARME A LA PRESIDENCE ,, LE TEMPS DE LES EMBARQUER NUITEMENT ,, tanor sait que diouf l a vomi ,, il le sait ,, maintenant comme on s achemine vers les elections il faut qu il trouve a travers la mairie des moyens pour corrompre les electeurs ,, que tanor sache que le ps ne peut faire aucun mal a l apr ,, le ps seul en election n aura pas 2% il que l apr et les autres membres de bby le sachent ,,afp et les autres ne seront jamais inquietes si le ps quitte bby ,, jamais on doit donner le feu fer a khalifa sall ce voleur , jamais ,, c est un maire comme les autres si on le laisse faire bonjour la pagaille et on aura pas le droit de le refuser aux autres maires les regles du jeu doivent etre respectees par tout le monde bby ou pas
    Auteur

    Watt

    En Mars, 2015 (11:17 AM)
    Ce gouvernement est nul, comment empécher les collectivités de se developper en se justifiant par des histoires de cow boys. Si le projet est pertinent, il revient à l'Etat de garantir et d'appuyer la ville de Dakar. Arretez vos conneries et travaillez à developper le Sénégal ou fichez le camp ! Vous nous pompez l'air avec vos calculs politiques déguelasses. Dans votre philosophie, si cela ne vient pas de TANE BOMBE, rien n'est bon. Pauvres idiots !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email