Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ouverture marathon budgétaire : les députés de Wallu réclament Amadou Ba devant l’hémicycle

Single Post
Ouverture marathon budgétaire : les députés de Wallu réclament Amadou Ba devant l’hémicycle
A la veille de l’ouverture du marathon budgétaire prévu la semaine prochaine, les députés de la coalition Wallu Sénégal réclament le Premier ministre devant l’hémicycle. Ces parlementaires qui étaient en séminaire demandent à Amadou Ba de faire, au préalable, sa déclaration de politique générale qui oriente son programme socio-économique pour l’année à venir.

Selon les libéraux regroupés autour du Groupe parlementaire « Liberté et Démocratie et Changement », aucune mesure pertinente n’est envisageable pour s’attaquer à l’augmentation fulgurante des prix de denrées de premières nécessité.

« Ce qu’aujourd’hui, les députés ne comprennent pas, c’est que nous avons un Premier ministre qui a été nommé par le président de la République. Ce Premier ministre devrait, comme le stipule la Constitution à son article 55, se présenter devant l’Assemblée nationale  pour un vote de confiance. Donc, on ne peut pas comprendre qu’on puisse débattre des orientations de l’année prochaine sans que le Premier ministre, lui-même, venir demander la confiance des députés« , a pesté sur Iradio, le Vice-président de la Commission communication du directoire de campagne du Parti démocratique sénégalais.

Macky Sall inviter à envoyer son Premier ministre devant la Parlement

Abdou Thiam estime que le chef du gouvernement est en train de fuir sa responsabilité. Toute chose « inacceptable« . Le Parti démocratique sénégalais (Pds) « exige » et demande au Président de la République de demander au Premier ministre Amadou Ba de se présenter.

Un endettement de plus de 15 mille milliards de F Cfa

« Nous le savons, Amadou Ba est en train de fuir le débat parce qu’aujourd’hui les Finances publiques ont beaucoup de problèmes avec un endettement de inhabituel. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 15000 milliards de dettes qui représentent au moins 75 % du PIB« , a notamment fait savoir M. Thiam.

La peur de Amadou Ba de faire face aux députés

Et d’ajouter le Premier ministre qui a peur d’assumer ses responsabilités « parce que l’Etat des Finances du Sénégal aujourd’hui a été une bonne partie de sa faute. »


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (12:54 PM)
    "devrait se présenteer ......." et non "devra se présenter ......"

    Grosses différences induites pour deux temps de conjugaison différents !

    Si les conditions ne sont pas réunies le PM peut ne pas se présenter pour le moment devant l assemblée ! C est à lui de décider du moment le plus opportun pour le faire ! L heure est au pragmatisme budgétaire, pas de perte de temps purement politiciennes et stériles !

    Allez vous imprégner des "tonnes" de documents techniques qui vous ont été distribuées, ceci pour au moins appréhender la politique réelle du Sénégal au delà des débats politiciens purement populistes :

    Députés ! Allez ouste au travail et mouillez vos chemises !

     
    Top Banner
    • Auteur

      Conditions

      En Octobre, 2022 (15:28 PM)
      Depuis que le Sénégal. Est le Sénégal. Le premier ministre à toujours défini devant l'assemblée nationale. La politique du gouvernement. Maintenant vous parlez de conditions. Lesquels. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bouba

    En Octobre, 2022 (13:07 PM)
    perte de temps inutile, allez au travail députés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi ?

    En Octobre, 2022 (13:30 PM)
    Pourquoi est-il si difficile de répondre à un post sans insulter l'auteur ? 

    Nous avons besoin d'arguments pour comprendre et non d'insultes et d'injures.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Octobre, 2022 (13:52 PM)
      Vous pensez que ses gens là sont là-bas juste pour contredire ou quelque chose comme ça .
      Le ministre forcément va définir sa feuille de route quoiqu'il arrive et le reste c'est au député de tranché et c'est pour cela qu'il s sont là-bas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Cisse

    En Octobre, 2022 (13:47 PM)
    Soyez patient chers députés de wallu , le PM fera sa déclaration de politique général le 17 incha alah, dans ce cas je me demande qu'est-ce qui ressemble ici à une fuite de responsable. Vraiment Soyez patient et si vous n'avez rien à dire ,vous vous taisez.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Aladji Ousmane

    En Octobre, 2022 (14:30 PM)
    Sagua yakamté khékh leu lane moy declaration de politique général lolou teuwoul amadou ba amoul léne loumouy djikhi djakha thi lolou wakh thi 100000 logements yinga xamné rewmi yeup niongi koy rafetlou lolou mo eupe solo 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:24 PM)
    C'est 1 question de logique : une fois qu'ils auront entendu le PM sur ce qu'il a prévu de faire alors seulement ils pourront  juger si le budget correspond aux ambitions et non l'inverse. Mais d'habitude tout cela n'était que du show, c'est pourquoi le régime a du mal a revenir à la normale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:36 PM)
    Pendant ce temps Barthélemy continue à  parcourir les cinq continents pour ngourou. Toujours entre deux avions. Quand il n'est pas en France ou en Afrique du sud ou en Côte d'ivoire, il est en Corée du Sud comme la semaine dernière et ensuite en Argentine où il se trouvait ya quelques jours.  Et dire que ce sont ces gens là qui dénonçaient à leurs yeux les voyages fréquents et coûteux de Macky. Nagne dèm rek!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:29 PM)
    En matière de documents techniques, je vois beaucoup de députés qui vont passer des nuits blanches sans y comprendre que dalle. Et dire qu'ils nous coûtent tellement cher ! Certains n'ont même pas besoin d'y jeter un coup d'oeil, l'essentiel c'est d'être présent à l'hémicycle et de suivre le mot d'ordre. Pauvre Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email