Jeudi 17 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Palais : Ces "4 urgences" au menu du spécial Conseil des ministres de ce jeudi

Single Post
Palais : Ces "4 urgences" au menu du spécial Conseil des ministres de ce jeudi

Comme annoncé, hier, en exclusivité par Seneweb, le chef de l'État, Macky Sall, a écourté son périple entre Brazza et Ouaga, pour convoquer un spécial Conseil des ministres, ce jeudi. La rencontre, qui a démarré depuis 11h au palais de la République, porte sur quatre questions de l'heure.

D'après des informations, il sera question, au cours de cette rencontre, de la rentrée des classes avec notamment l'affaire de l'interdiction du port du voile à l'Institution Sainte Jeanne-D'Arc. "Même si un consensus est trouvé hier tard dans la nuit, la question ne laisse pas indifférent le chef de l'État", nous dit-on.

Dans le même volet, ajoute notre interlocuteur, "les discussions vont certainement porter sur l'orientation de l'ensemble des nouveaux bacheliers dans les établissements universitaires publiques".

L'autre point essentiel à l'ordre du jour, nous signale-t-on, porte sur les inondations enregistrées, ces derniers jours, notamment dans la banlieue dakaroise.

Par ailleurs, le président de la République devrait également aborder la question brûlante de l'Histoire générale du Sénégal qui fait l'objet de plusieurs critiques.

"Les réactions et le tollé que cela a suscités préoccupent tant le président de la République. Ce sera l'occasion de tenter de calmer les ardeurs", informe notre source. Qui précise qu'"à l'issue de ce Conseil, des conseils interministériels seront programmés".


Article_similaires

28 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (13:38 PM)
    Bof, combien de fois a t on annoncé des mesures d'urgence qui se sont révélées etre au finish des mesures d'impuissance. Quant à la rédaction de l'histoire du Sénégal, fallait la confier à des historiens et non des histoiriens comme Iba Der qui passe tout son temps à raconter des histoires.
    • Auteur

      Rebatass

      En Septembre, 2019 (14:57 PM)
      c'est des mensonges, il est rentré pour 2 choses: 1. la révélation de pape alé du compte rendu envoyé par le directeur de l'apix concernant toysali qui indique que les signatures étaient avancées, et que le contenu retenu correspond au mou présenté par sonko 2. l'appel à la manifestation du dit sonko pour le vendredi 13 avec toutes les organisations de la société civile.
      donc macky, qui se fiche de tous les sujets voilés tv du sénégal inondation etc et qui ne l'ont pas empêché de partir, annonce revenir pour ça. mdr
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (17:59 PM)
      et puis il fait semblant d'écourter son séjour comme si tous ces dossiers ont eu lieu après son départ. il a tout laissé ici et a fait son cinéma pour revenir s'en occuper comme si le triste sort des sénégalais l'intéressait....
      de toute les façons, un film d'horreur, quelque soit sa durée finit toujours par se terminer. on a encore 4 ans de drames à vivre.
      un état en faillite financière, je crois plutôt que c'est la seule raison qui ait pu le pousser à rentrer dare dare.
      l'avenir nous dira.
    • Auteur

      Macky Korr Marieme Faye

      En Septembre, 2019 (18:11 PM)
      macky sounou president moo ko yorr.

      merci m. le président d'avoir écourté votre voyage

      e pluribus unum. la tolérance et le dialogue sont dans notre adn en tant que sénégalais. however, même si un consensus est trouvé dans l'affaire de sainte jeanne d'arc, une solution définitive à long terme s'impose. l'école, l'éducation, devrait nous renforcer et nous faire comprendre que nous appartenons d'abord à une nation avant d'appartenir à une ethnie, une région ou un village.
      vive le sénégal un et indivisible. et que les différentes communautés sénégalaises continuent de vivre dans la cohésion sociale et l'ha.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (02:59 AM)
      iba der est devenu sÉnile.
      il faut vraiment voler ses diplomes pour raconter de pareils bobards.
      abdoo niou doy.
      docteur en s leche-cul
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (13:45 PM)
    macky est un vrai diviseur. pourquoi cette histoire générale du sénégal? Qui macky cherche t-il à réhabiliter, avec ce projet farfelu? Qu'est ce qui a été faux avec l'histoire qu'on nous a toujours enseignée jusqu'ici?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (14:47 PM)
      @histoire
      donne moi des exemples de ce qui a été truqué par le colon dans notre histoire
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:49 PM)
    Iba Der a fait un travail de recherche, le problème est que dans ce pays bcp ont cultivé des légendes de leur histoire si bien que la version originale ne les convient pas. Mieux vaut ne pas écrire d'histoire du tout et laisser chacun dire partout mon grand père ou mon marabout est le meilleur, point barre. Notre tradition orale nous permet de mentir sans preuve ça arrange tout le monde
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (14:34 PM)
      ta parfaitement raison mon frère. laisser chacun raconter son histoire à sa convenance.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (22:55 PM)
      le plus grand "cultivateur" de légendes dans ce pays est celui là qui a théorisé l'exception en faveurs accordée à nos tirailleurs auxquels parmi tous les autres des desserts étaient servis aux repas (certainement faits de bouillie de je ne sais quoi). non à dire vrai le travail sur notre histoire d'un tel rédacteur en chef risque de tout simplement brûler ce pays. maintenant qu'on sait des iran ndao ont très "significativement" contribué peut laisser présager du désastre à venir.
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2019 (13:51 PM)
    seul le problème de JEANNE d'ARC est digne d'intérêt, le reste ne doit poser aucun problème.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (14:53 PM)
      voila pourquoi on avance pas. si on ne connait pas son histoire on n'avance pratiquement pas et on perd du temps sur questions non prioritaires comme cela semble être ton cas. khamal sa thiossane ndakh nga mana kham fa nga dieum.
    Auteur

    Rick Hunter

    En Septembre, 2019 (13:56 PM)
    que dites vous de nos hôpitaux en mal de gestion avec dans d'appareils vétustes, non fonctionnels, non homologués...

    IL Y va de notre santé;

    pendant ce temps, EUX n'hésitent pas ( et de bonne guerre) à aller se soigner à l'étranger.

    merci de songer à soigner ce cancer.
    Auteur

    Amine

    En Septembre, 2019 (14:02 PM)


    Comme si c'est problemes enumeres ici macky n'etais pas au courant evant de s'envoler pr braza!
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2019 (14:11 PM)
    IL FAUT PROCÉDER A DES CHANGEMENTS AU NIVEAU DES DIRECTIONS ET AGENCE.C AU SÉNÉGAL OU UN DIRECTEUR SE FAIT LE LUXE DE DURER PLUS DE 5 ANS AU FINISH RIEN N MARCHE .CHER PRÉSIDENT RÉVEILLEZ VOUS RIEN N BOUGE ET NE MARCHE QUE DES LENTEURS NOTÉES DEPUIS TA INVESTITURES LE FAST TRACK N'EST QUE DU CHIMÈRE.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:16 PM)
    Quand n'est-il des retraités? Les pensions sont misérables. Certains d'entre eux ne perçoivent pas correctement leur pensions exate.Ou se trouve donc cet argent qu'on empute dans certains pensions? Est ce que ces allocataires recupereront ce rappel? Quand n'est-il des l'Etat? Il est où dans tout ça?Etre un retraité = etre un cas social.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:38 PM)
    Et le retrait des 7 places de la circulation ?
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:44 PM)
    ce macky xaamatul fu muy tekk tankam le drame c'est que le pays est entre ses mains dina tardé tardel rewmi
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (16:23 PM)
      urgences permanentes serait-on tenté de dire. toujours les mêmes urgences jamais traitées. Ça ressemble à de l'incapacité. tous ces torrents d'eaux de toilettes nauséabondes se déversant sur les artères des villes ne semblent perturber personne mais devraient quand même être prises en compte. cela pose un sérieux problème de santé publique là où par exemple des dizaines de milliards sont donnés à des disciplines sportives sans aucune gloire. esprit de défaitisme instauré.
      pour revenir sur le problème des canalisations inopérantes quand j"ai vu les agents de l'onas ouvrir un regard de collecteur dans mon quartier j'ai été ébahi de voir que la conduite n'avait qu'un minable diamètre de 20 cm à peu près. c'est inadmissible. j"ai entendu le dg de cette structure vouloir rejeter sur les populations la responsabilité de l'ouverture des regards de canalisations quand il pleut. celui là ne dispose apparemment pas des connaissances minimales en mécanique des fluides pour tenir un tel language. il est donc inapte à la fonction.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:20 PM)
      trop de calcul, ce qui fait que nous n'avançons pas.il n'y a pas un secteur où les problèmes sont réglés a plus de 30%
    Auteur

    Citoyen Ordinaire

    En Septembre, 2019 (14:46 PM)
    il faut procéder a des changements au niveau des directions et agence.c au sÉnÉgal ou un directeur se fait le luxe de durer plus de 5 ans au finish rien n marche .cher prÉsident rÉveillez vous rien n bouge et ne marche que des lenteurs notÉes depuis ta investitures le fast track n'est que du chimÈre.

    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:53 PM)
    Et les 500 familles que l état veut deguerpir des immeubles lionnes Maristes alors qu ils ont acheté des appartements de la snhlm soir comptant soit avec des crédits bhs.



    Le PR doit se pencher sérieusement sur ce coup de force de la snhlm qui tenterait de récupérer une assiette foncière déjà vendue à dhonnetes citoyens.





    Le PR doit peoceder à une operation de fusion de la snhlm et de la sicap pour creer une nouvelle Societe Nationale du Logement.

    Auteur

    Barham221

    En Septembre, 2019 (15:00 PM)
    Je n’attends rien de ce gouvernement... chers frères que chacun essaye de s’en sortir wallay... essayer de vous auto financer et manager vos business ... faites le maximum pour votre famille et oublier que nous avons un gouvernement... cap 2024... C pour bientot ...

    Les sénégalais qui ont perdu Leur vie à cause de ces inondations.. à cause d’une absence de plan d’urbanisme... reçoivent de maudite somme en guise d’aide... même pas de nouvelle maisons... l’état doit frapper fort pour montrer sa présence et assister ceux qui sont dans le besoin ... alors qu’ils se précipitent pour distribuer des millions à chaque fois qu’ils sont invités dans des divertissements... #dégoûté
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2019 (15:04 PM)
    j'attire l'attention de diass fils il dit quand Khalifa Sall est arrêter ou

    étaient ses chefs religieux qu'il fasse très attention il garde son

    insolence pour lui lui mais pas à nos chefs religieux .
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:31 PM)
      ceux qui se prononcent pour le voil ne ce sont pas prononcer sur le cas khalifa sall. ani insolence bi fofou??????????? doyna war nak.
      mais de toute façon, petit, fais très attention à tes menaces voilées. essaies seulement de toucher du barth. tu verras de tes propres yeux. khamo sakh fi ngua beugua dougou. dina wéx khate si yaw ak gni lay diapalé. point final.
    Auteur

    C. Dakar

    En Septembre, 2019 (15:08 PM)
    pour les inondation , il faut que les autorités mobilisent l'armée qui du personnel, du matériel et de l'expertise.
    Auteur

    Ko

    En Septembre, 2019 (15:14 PM)
    Merci la DER pour tout ce que vous avez fait pour ce pays de pauvres types
    Auteur

    Xaalis Amoul !

    En Septembre, 2019 (15:34 PM)
    S'il n'y apas d'argent frais bien ciblé, ils ne feront que des voeux pieux pour faire du show.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:34 PM)
    Pour les inondations, il y a la faiblesse de l'Etat. Dans certains quartiers, des ouvrages réalisés pour drainer les eaux pluviales ont été bouchés des habitants sous le prétexte que le lieux de déversoir est proche de leurs habitations, comme le cas de la cité dite "Villeneuve" de la Sicap à Mbao. Le système de canalisation qui devait drainer les eaux de la cité et des quartiers environnants a été bouché du côté de Keur Mbaye depuis plus de deux années et rien n'est fait pour régler le problème.
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2019 (15:36 PM)
    Pour les inondations Dakar est une presqu'île pourquoi

    ne pas faire un assainissement comme les pays développés

    déverser l'eau à la mer comme çà il n'y aura plus d'inondation

    mais chaque année les mêmes problèmes ils avancent

    des sommes extraordinaires mais rien de tout ça ou est l'argent

    qu'il fasse une enquête pour situer la responsabilité celui qui est

    la tête de l'onas ne maîtrise rien du tout il ne fait que parler

    au niveau du Ministère de l'hydraulique il y a des ingénieurs de haut

    niveau qui maîtrisent bien l'assainissement pourquoi ne pas nommer

    ses gens qui font des études dans ce domaine pendant de longue années

    que de confier cette direction à un comédien nul.
    Auteur

    Reponse A Yaw Poéte Gua Post #

    En Septembre, 2019 (15:49 PM)
    Toi tu ne comprends pas francais. Un historien ne raconte pas des histoires mais raconte l'histoire. Car raconter des histoires et raconter l'histoire veulent dire deux choses differentes. Quand quelqu'un raconte des histoires, il parle des choses sans importance, par contre celui qui raconte l'histoire parle de l'histoire des peuples.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:49 PM)
    pkoi le mountaga est tj la??? il se moque de qui en disant que les travaux à l'arrêt de son train ne sont pas responsable de la piscine de Rufisque?
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:09 PM)
    Et c'est tout !!! Que de foutaises meme les inondations c'est de la pure comedie et du thiouné !!! Depuis l'époque du Parti socialiste il y a plus de ans en 1995 les premières inondations pos période sécheresse qu'a connue la pays entre 1980 et 1990 rine de concret n'a été fait des centaines de milliards ont été dépensées et des dizaines de conseils inter-ministériels oint été tenus dans des bureaux climatimatisés ou on parlait pour rienet chacun essayait de voir par quel moyen criminel il allait détourner quelques dizaines de millions des milliards qui seront dégagés pour lutter contre les inondations

    Donc un conseil des ministres sur cette affaire d'inondations c'est de la pure foutaise et de la poudre jetée aux yeux il y a deux ans de cela il y avait un déficit pluviométrque LE BEAU-FRERE DU PRESIDENT MANSOUR FAYE MINISTRE DE L'HYDRAULIQUE AVAIT DECLARE JE CROIS QUE SENEWEB A LES ARCHIVES QUE LES INONDATIONS C'EST DE L'HISTOIRE ANCIENNE ET QUE MACKY SALL A INJECTE PLUS DE 60 MILLIARDS DANS LE PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LES INONDATI0NS ET JE SIGNALE SI ON N'AVAIT PAS OBSERVE DES CAS D'INONDATIONS C'EST PARCEQUE LA PLUIE N'ETAIT PAS AU RENDEZ VOUS DANS LA ZONE DAKAR-THIES-DIOURBEL-LOUGA-ST-LOUIS-MATAM

    Cette année il y a une pluviométrie assez importante bien le déficit reste toujours dans certaines poches et voila les ouvrages de lutte contre les inondatiuons dont parlait Mansour Faye et qui ont couté 60 milliards n'ont rien réglé !!!

    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:34 PM)
    Macky et son gouvernement se sont enfermés durant tout le week-end faisant croire aux sénégalais que tout sera réglé mais que dalle ou bien il fait du cinéma ou ses conseillers en communication sont nuls à chier.
    Auteur

    Saloumsaloum

    En Septembre, 2019 (16:57 PM)
    Quand est-ce que nous reveillerons-nous pour ne plus nous attarder sur des choses futiles et penser serieusement a notre developement pour ne pas dire a NOTRE SURVIE.

    Le tout Dakar est dans l'eau , les gens soufrent a l'interieur du pays. Il y aura la disette si on ne prend pas garde et on nous parle de re-ecrire l'histoire du Senegal avec un Iba Der Thiam corrompu qui veut profiter de toutes les occasions pour s'enrichir. Il ne devrait plus faire partie de quoi que ca soit au Senegal. i faut arreter le folklore et tout de suite.
    Auteur

    Nit

    En Septembre, 2019 (17:43 PM)
    Si le ministère de l'Éducation avait su se faire respecter, cette affaire de l'ISJA n'aurait pas eu cette ampleur qu'elle a connue. Tergiverser pour faire respecter la Constitution du pays est indigne du Ministère. Des démissions doivent suivre.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:28 PM)
    entre Brazza et Ouaga.........ce n'est pas la dénomination officielle de ces capitales !!

    PARESSEUX & MÉDIOCRES
    Auteur

    Bour Saloum

    En Septembre, 2019 (05:21 AM)
    Il l'est jamais trop tard
    Auteur

    Sentinelle

    En Septembre, 2019 (12:45 PM)
    @ C.Dakar, en voilà un qui vient de donner la solution à un problème parmi tant d'autres que l'Armée via le Génie Militaire pourrait aisément résoudre. En toute impartialité, le Génie dispose des ressources tant matériels qu'humains pour ce genre de situation, et justement il est tant de leur donner leur chance. Les milliards injectés dans le vent, ces soi-disant sociétés privés qui se sont enrichis sans pour autant régler le problème doivent tout simplement être mise sur la touche et, en terme de coût l'armée ne peut pas vraiment facturé un montant exorbitant étant un démembrement de l'état, qui plus est encore une fois dispose du matériel et de la logistique pour le drainage, l'évacuation des eaux, le franchissement, bref parmi tant d'autre. Nous avons la chance d'avoir une Armée de développement, donc autant s'appuyer sur elle, régler le problème et avancer. Beaucoup vont hurler à la forfaiture en argumentant que ce n'est pas le rôle de l'Armée de concurrencer le secteur privé et iront même jusqu'à avancer que le dernier nommer leur enlève le pain de la bouche, libre à eux, mais que je sache les sénégalais attendent des solutions et, des solutions pérennes. Merci @C.Dakar pour avoir mis le doigt dessus.

    Quid de la responsabilité des populations relativement aux inondations, elle est avérée du fait que le veuille ou pas, il y à des sénégalais qui n'ont aucune notion de savoir vivre. Combien de fois par jour dans certain quartier, nous voyons des personnes venir deverser leur ordures dans la voirie et de nous entendre dire, "Mbedeu Bour" traduction libre de la pensée c'est l'espace publique donc je fais ce que je veux... Ils prennent la peine de sortir leurs ordures de leurs maisons, quid de la destination de leurs ordures, on n'en a cure, ou plus grossièrement on s'en fout. La rééducation ou l'instruction s'impose, autrement le défi du Président zéro déchet, On peut toujours rêver". D'aucuns diront qu'ils n'y pas ou prou de service d'enlèvement des ordures, certes, mais je m'organise en conséquence, nous nous organisons en conséquences dans notre quartier que les ordures soient enlevés par nos jeunes ou des tricycles et, qu'elles ne soient pas déverser dans les canaux d'évacuations comme cela se fait, d'où le résultat que nous vivons au aujourd’hui. Reconnaissons que nous sommes indisciplinés, et nous ne nous respectons pas, vous parlez 1ère réaction sera l'injure, bref il nous faut revenir à nos valeurs, le Commun Vouloir de Vie Commune... Le développement, la salubrité sont un combat de tous les jours et est inclusif, faisons ce que nous avons à faire, si l'Etat suit c'est bien autrement personne encore moins nos politiciens à 2 balles ne pourront s’approprier ce travail.

    Pour ce qui est des hôpitaux, il est inadmissible de former des médecins étrangers chez Nous et d'aller se soigner chez ces derniers du fait qu'ils disposent d'un meilleur plateaux médical, c'est juste scandaleux. Faites un tour à l'UCAD à la faculté de médecine, combien d'étudiants Marocains pour les cités en avons nous? Et certaines autorités, dès qu'elles tombent malades filent ventre à terre pour aller se faire soigner au Maroc par des médecins formés au Sénégal, trouvez l'erreur?! Nous faisons de la politique à coups de milliards, nous ne sommes pas fichus de relever le plateau médicale, j'ai l'impréssion qu'au Sénégal Nous marchons sur la tête et réfléchissons avec nos pieds, c'est la misère dans toute sa splendeur, wàala, la misère...Je suis juste Dég...

    Je vais encore parler de l'Armée et très certainement me faire allumer en passant, mais cela est justifié dans la mesure ou j'ai constaté que la plupart des médecins militaires et Professeurs sont diplômés dans plus grands Hôpitaux d'Instructions des Armées, entre autre je retiens le Vâl de Grâce une référence mondiale et, beaucoup de nos officiers y sont diplômés. Il existe d’éminents médecins et professeurs civils qui également formés dans des Structures Médicales de classe Mondiale, mais comment peuvent ils exercer leur art avec le manque de moyen que nous connaissons?! C'est exactement le cas du soldat qui va à la guerre sans son fusil, peine perdu pas la peine.

    Gestion sombre et vertueuse avait dit le Président!!! Quid des dépenses de prestige? Un Ministre de la république avec un salaire mirobolant, un parc automobile digne des productions hollywoodiennes, une dotation de carburant permettant de rallier l'Europe en voiture, non s'en parler des cumuls de fonctions. Au moins une bonne chose de faite avec la réduction des factures téléphoniques et encore la question que je pose ici, à quoi sert la ligne mobile de l'ADIE? Une Agence Gouvernementale qui trouve une solution pour réduire la facture téléphonique gouvernementale, et c'est ce même gouvernement qui préfère enrichir des opérateurs privés, "Oups je l'ai dit"...



    Bref, bref, bref, Sénégal émergent mythe ou réalité?! Que chacun se fasse son opinion. Sur ce excellent week end à Tous, et aux musulmans Jùuma Moubarak.





    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (13:50 PM)
      excellente contribution. que dieux fasse que vous soyez entendus. aux usa après katerina à new orleans, louisiane le "army engineers corps" leur génie a été foncièrement mis à contribution pour réparer les levées défaillantes et en construire de nouvelles pour sauver la ville de la montée des eaux. le résultat est faramineux.
      si les usa utilisent leur armée en de telles situations pourquoi notre pays ne le ferait pas? les immenses montants détournés en grande partie à travers des marchés de complaisance peuvent servir à renforcer l'équipement de notre génie qui j'en suis sûr sera bien enthousiaste à contribuer à la construction de ce pays.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR