Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PALAIS/ PRIMATURE : La SG du gouvernement dans le collimateur des "Faucons"

Single Post
PALAIS/ PRIMATURE : La SG du gouvernement dans le collimateur des "Faucons"

Croc-en-jambe
Cela se passe entre la Primature et le Palais. Au centre de l’affaire, la Secrétaire générale du gouvernement, Mme Fatou Diagne. Eh bien, certaines mauvaises langues et non des moindres, cassent beaucoup de piment sur son « mussoor ». On la taxe de ne pas être à la hauteur de la tâche qu’on lui a confiée. Une tâche bien stratégique puisque la dame a beaucoup de pouvoirs, pilotant par exemple tout ce qui est ordres de mission. Nos satellites nous signalent d’ailleurs que tous les maux qu’on lui attribue ne seraient pas sans lien avec ses prérogatives. En effet, on l’accuse de favoritisme, du fait justement qu’elle payerait en priorité certains, selon des critères peu objectifs alors que pour d’autres, c’est le verrouillage systématique.
 

Croc-en-jambe (bis)

Il faut savoir que pour les ordres de mission, certains gros calibres « préfinancent » carrément leurs déplacements pour ensuite régulariser le tout, une fois à Dakar. Taxée de faire du favoritisme, la dame nak, de sources proches de la Primature, est très regardante sur ces choses-là. Elle fouine et fouine… De quoi installer cette ancien fonctionnaire du ministère de l’Economie et des Finances, que Cheikh Hadjibou Soumaré a emportée dans ses valises en venant à la Primature, dans le viseur des certains accrocs aux missions à l’étranger. Toute cette situation ne serait pas non plus sans lien avec la cure d’amaigrissement générale qui frappe le gouvernement depuis que « Mère Galère » s’est installée au Sénégal. En tout cas, elle bénéficie d’un bon parapluie : Cheikh Hadjibou Soumaré himself. 

Wade/Presse
Après une longue période de brouille, le président de la République a décidé de rencontrer les journalistes sénégalais. Selon un conseiller du chef de l’Etat qui file l’info, Gorgui a décidé briser la glace et de se retrouver avec les professionnels de l’information et de la communication. Et c’est ce lundi que Me Wade devrait commencer la série de rencontre avec les hommes de médias. Il faut cependant dire que chaque fois que le Palais se prépare à recevoir la presse, il arrive toujours un événement qui vient tout chambouler. Pour dire qu’il y a au Palais de « bonnes » volontés, assez « bonnes » pour torpiller la chose. Mais enfin, ce ne sont pas les journalistes qui vont en pleurer… 

Gendarmerie

Vous avez sûrement remarqué que l’épaulette des gendarmes a changé. Il n’y a plus de «1 V».  Les gendarmes arborent maintenant «2 V». Épaulette qu’arborait jadis les maréchaux des logis (Mdl). Ces derniers ont abandonné les «2V» pour porter des épaulettes à «2 V assortis d’un liséré». Les épaulettes des autres gradés de la gendarmerie restent inchangées. Les Mdl/chef conservent leurs «3 V». Changement qui, à terme, sera calqué suivant le modèle français.

Gendarmerie (bis)

La gendarmerie sénégalaise entame ainsi une phase transitoire. C’est-à-dire que tous ceux qui étaient jusque-là des Mdl (et qui arborent maintenant «2 V assortis d’un liséré) vont petit à petit passer Mdl/chef par désignation et arborer ainsi des «3 V». Le grade de Maréchal des logis (Mdl) étant destiné à disparaître. Ce qui veut dire que les gendarmes (qui ont maintenant «2V») doivent passer un examen pour l’obtention du diplôme de qualification à l’emploi de gradé et ainsi accéder directement  non pas au grade de Mdl comme c’était le cas, mais à celui de Mdl/chef.

Report

La marche des jeunes du Front Siggil Sénégal a été reportée. Ce n’est pas le préfet qui a été à l’origine de ce report encore moins des menaces venant des jeunesses Wadistes comme on a l’habitude d’entendre. Mais c’est plutôt pour des questions stratégiques. Car c’est ce samedi que vont démarrer à Dakar les consultations citoyennes. Et pour concentrer toutes leurs forces sur ces consultations citoyennes, les jeunes de l’opposition n’ont pas voulu s’éparpiller. Conséquence, la marche est remise à samedi prochain. Donc marcheurs et marcheuses rendez-vous est pris pour le samedi 15 novembre.

Sn Hlm

Qu’est ce qui se passe à la direction des Hlm ? Il ne faut pas le demander en tout cas aux 17 personnes victimes du départ forcé du Drh de la société. On pensait cette histoire de départ volontaire derrière nous. Que nenni !des temporaires ont été remerciés. Mais le plus cocasse est qu’on leur a demandé de signer un protocole cadre de rupture à l’amiable mais face à leur refus de signer ils ont été licenciés sans indemnités et interdits d’accès à la Sn Hlm. Ces jeunes sont allés voir l’inspection du travail, le ministre de l’emploi, ils ont même été reçus par Babacar Gaye, directeur de cabinet politique de Wade. Mais rien. Réputés être des militants libéraux, ce qui du reste, n’a pas encore été vérifié, ces jeunes se sont rabattus au Front Siggil Sénégal. Ndèyssane !

Sn Hlm (Bis)

Il fallait les voir. Ils sont restés quatre mois sans salaire, sans leur indemnité, ne sachant plus où donner de la tête. Du côté de  la Sn Hlm, on avance que ces jeunes ont été victimes du programme de réduction du personnel de Sn Hlm décidé suite à un plan d’orientation stratégique copié sur la Sicap. Mais ce qui intrigue ces jeunes c’est qu’après leur licenciement, il y a eu des recrutements. Et le 6 août 2008 précisément. Vrai ou faux, en tout cas il est temps qu’on dise aux contribuables qu’est ce qui se passe à la Sn Hlm.   

Karim

Si cela n’est pas une campagne de séduction, ça y ressemble beaucoup. Hier des Sms ont été balancés dans le portable de certains journalistes qui travaillent dans les Desk politique ou qui écrivent dès fois en politique. Et c’est pour écrire «a ceux qui disent pourquoi Karim Wade ? répondez pourquoi pas Karim Wade ? Why not Kmw ! Merci et faites suivre stp». Comme vous l’imaginez certains ont fait suivre et d’autres non. Mais la constante est que le message a été envoyé à partir du numéro de Cheikh Diallo, membre du staff de communication de Karim Wade.

Remplaçant

C’est Nettali.net qui donne l’info. Dame Niang, premier adjoint de Mbaye Ndiaye, a été installé, ce jeudi, à la tête de la mairie des Parcelles Assainies. Il remplace Mbaye Ndiaye révoqué le 29 octobre par décret présidentiel. Dame Niang devra assurer l’intérim jusqu’aux élections locales prévues en 2009. Pour rappel, Mbaye Ndiaye, proche parmi les proches de Macky Sall, a été révoqué pour le motif de "fautes de gestion" par décret présidentiel. Décret qu’il a attaqué par le juge administratif.

Réaction

Ils réagissent avec beaucoup de retard. Mais ils réagissent quand même. Les jeunes de la Convergence Chrétienne libérale sont montés au créneau à la suite de l’incident qui s’est déroulé au cimetière Saint Lazare de Béthanie. Pour dénoncer l’acte posé par le jeune Dias, mais aussi pour dire que désormais ils vont personnellement prendre s’occuper de ceux qui vont causer des actes de sabotage et de vandalisme en direction de Me Wade. Que ça soit au Sénégal ou en dehors du Sénégal. Ces jeunes déplorent aussi les responsables libéraux qui ont les moyens de défendre Wade et qui ne le font pas.   

Convergence

Les Camarades de Malick Seck ont réagi hier suite à la sortie de Wade disant qu’il a réalisé toutes ses promesses. Ces camarades de Barthélemy Dias ont rappelé au Pape du Sopi sa centrale nucléaire ou son T.G.V. ils n’ont pas aussi oublié la politique de reboisement qui devait selon le Pape  consister en une « sélection de plantes peu consommatrices d’eau et pouvant vivre de l’eau de l’hivernage et survivre pendant la saison sèche sans arrosage». Il y a aussi le nouvel aéroport international à Keur Massar, les ambulances et le téléphone à la disposition de chaque communauté rurale et enfin la construction d’une usine Yekalma, pour la production de plats préparés pour «les étudiants, les élèves, les soldats et les fonctionnaires»». La liste est loin d’être terminée.

Macky

Il est facile de lancer un mouvement, mais il n’est pas souvent facile de le contrôler ou de l’arrêter. Macky risque d’en faire les frais, car des mouvements de soutien à Macky Sall (Sms) se trouvant aux Usa demandent à Macky de quitter le Pds mais surtout de préparer les élections locales. Ils préviennent que si Macky ne le fait pas eux le feront et ils iront dans toutes les localités pour parfaire leur initiative en recrutant des personnes. Le Sms de Touba lui attend la visite de Wade à Touba. Ces amis de Macky veulent montrer à Wade et à ceux qui disent que Macky n’a pas en fait des militants à Touba qu’ils se trompent lourdement.

Sénélec

Le Conseil d’administration de la Sénélec a lieu hier, comme nous vous l’annoncions. Selon quelques indiscrétions, il s’agissait d’un Conseil régulier entrant dans le cadre normal du fonctionnement de l’entreprise. Nos oreilles prolongées ont entendu les administrateurs de l’entreprise dirigée par Latsoucabé Fall, se féliciter d’un prêt de 2 milliards de nos francs dévalués, accordés à l’entreprise comme appui budgétaire. Le Conseil s’est aussi penché sur les voies et moyens de sortie de crise (déficit de trésorerie et autres difficultés liées au renchérissement du coût du baril).

Moussa camara

C’est désormais le boss de la radio « Top Fm » du groupe Le Témoin. Mamadou Oumar Ndiaye l’a positionné à ce poste pour services rendus au… Témoin, mais aussi pour le challenge que Moussa Camara pourra à coup sûr relever. Il faut dire qu’il fut le photographe attitré de Gorgui Wade du temps des vaches maigres du Sopi. Il a tour à tour travaillé pour les journaux « Takussaan » et « Sopi » avant d’atterrir au Témoin où il roule bien sa bosse depuis la création de l’hebdomadaire de Gibraltar. Amateur de bonne musique, il ne va sans doute pas s’ennuyer.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email