Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape Diop futur Président de la République par intérim. Ce que dit la Constitution en cas de démission du Président

Single Post
Pape Diop futur Président de la République par intérim. Ce que dit la Constitution en cas de démission du Président

(BITIMREW.NET) : Les choses vont aller très vite les jours voir les semaines à venir. Me Abdoulaye Wade pourrait démissionner de ses fonctions de président de la République. Dans ce cas, il serait remplacer par le président du Sénat qui se trouve être l’ancien Maire de Dakar, Pape Diop. L’Article 39 dit : «En cas de démission, d’empêchement définitif ou de décès, le Président de la République est suppléé par le Président du Sénat. Celui-ci organise les élections dans les délais prévus à l’article 31». Article 31 dit : «Si la Présidence est vacante, par démission, empêchement définitif ou décès, le scrutin aura lieu dans les soixante jours au moins et quatre vingt dix jours au plus, après la constatation de la vacance par le Conseil constitutionnel».

 

VOICI CE QUE DIT LA CONSTITUTION EN CAS DE DEMISSION DU PRESIDENT

 

Du Président de la République (art. 26 - art. 52)

 

Article 26. Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours. Il peut être assisté d’un Vice-président qu’il nomme après consultation du Président du Sénat et du Président de l’Assemblée nationale, pour une durée ne pouvant excéder celle de son mandat.

 

Il met fin à ses fonctions dans les mêmes formes.

 

Le Vice-président remplit à la date de sa nomination, toutes les conditions posées à l’article 28. Il occupe, dans l’ordre de préséance, le deuxième rang. Il satisfait aux conditions posées par l’article 38.

 

Article 27

 

La durée du mandat du Président de la République est de sept ans. Le mandat est renouvelable une seule fois. Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire.

 

Article 28

 

Tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins le jour du scrutin. Il doit savoir écrire, lire et parler couramment la langue officielle.

 

Article 29

 

Les candidatures sont déposées au greffe du Conseil constitutionnel, trente jours francs au moins et soixante jours francs au plus avant le premier tour du scrutin.

 

Toutefois, en cas de décès d’un candidat, le dépôt de nouvelles candidatures est possible à tout moment et jusqu’à la veille du scrutin.

 

Dans ce cas, les élections sont reportées à une nouvelle date par le Conseil constitutionnel.

 

Toute candidature, pour être recevable, doit être présentée par un parti politique ou une coalition de partis politiques légalement constitué ou être accompagnée de la signature d’électeurs représentant au moins dix mille inscrits domiciliés dans six régions à raison de cinq cents au moins par région.

 

Les candidats indépendants, comme les partis politiques, sont tenus de se conformer à l’article 4 de la Constitution. Chaque parti ou coalition de partis politiques ne peut présenter qu’une seule candidature.

 

Article 30

 

Vingt neuf jours francs avant le premier tour du scrutin, le Conseil constitutionnel arrête et publie la liste des candidats.

 

Les électeurs sont convoqués par décret.

 

Article 31

 

Le scrutin pour l’élection du Président de la République a lieu quarante-cinq jours francs au plus et trente jours francs au moins avant la date de l’expiration du mandat du Président de la République en fonction.

 

Si la Présidence est vacante, par démission, empêchement définitif ou décès, le scrutin aura lieu dans les soixante jours au moins et quatre vingt dix jours au plus, après la constatation de la vacance par le Conseil constitutionnel.

 

Article 32

 

Les Cours et Tribunaux veillent à la régularité de la campagne électorale et à l’égalité des candidats pour l’utilisation des moyens de propagande, dans les conditions déterminées par une loi organique.

 

Article 33

 

Le scrutin a lieu un dimanche. Toutefois, pour les membres des corps militaires et paramilitaires, le vote peut se dérouler sur un ou plusieurs jours fixés par décret.

 

Nul n’est élu au premier tour s’il n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés.

 

Si aucun candidat n’a obtenu la majorité requise, il est procédé à un second tour de scrutin le troisième dimanche qui suit la décision du Conseil constitutionnel.

 

Sont admis à se présenter à ce second tour, les deux candidats arrivés en tête au premier tour.

 

En cas de contestation, le second tour a lieu le troisième dimanche suivant le jour du prononcé de la décision du Conseil constitutionnel.

 

Au second tour, la majorité relative suffit pour être élu.

 

Article 34

 

En cas d’empêchement définitif ou de retrait d’un des candidats entre l’arrêt de publication de la liste des candidats et le premier tour, l’élection est poursuivie avec les autres candidats en lice. Le Conseil Constitutionnel modifie en conséquences la liste des candidats. La date du scrutin est maintenue.

 

En cas de décès, d’empêchement définitif, ou de retrait d’un des deux candidats entre le scrutin du premier tour et la proclamation provisoire des résultats, ou entre cette proclamation provisoire et la proclamation définitive des résultats du premier tour par le Conseil constitutionnel, le candidat suivant dans l’ordre des suffrages est admis à se présenter au second tour.

 

En cas de décès, d’empêchement définitif ou de retrait d’un des deux candidats entre la proclamation des résultats définitifs du premier tour et le scrutin du deuxième tour, le candidat suivant sur la liste des résultats du premier tour est admis au deuxième tour.

 

Dans les deux cas précédents, le Conseil constitutionnel constate le décès, l’empêchement définitif ou le retrait et fixe une nouvelle date du scrutin.

 

En cas de décès, d’empêchement définitif, ou de retrait d’un des deux candidats arrivés en tête selon les résultats provisoires du deuxième tour, et avant la proclamation des résultats définitifs du deuxième tour par le Conseil constitutionnel, le seul candidat restant est déclaré élu.

 

Article 35

 

Les Cours et Tribunaux veillent à la régularité du scrutin dans les conditions déterminées par une loi organique.

 

La régularité des opérations électorales peut être contestée par l’un des candidats devant le Conseil constitutionnel dans les soixante douze heures qui suivent la proclamation provisoire des résultats par une commission nationale de recensement des votes instituée par une loi organique.

 

Si aucune contestation n’a été déposée dans les délais au greffe du Conseil constitutionnel, le Conseil proclame immédiatement les résultats définitifs du scrutin.

 

En cas de contestation, le Conseil statue sur la réclamation dans les cinq jours francs du dépôt de celle-ci. Sa décision emporte proclamation définitive du scrutin ou annulation de l’élection.

 

En cas d’annulation, il est procédé à un nouveau tour du scrutin dans les vingt et un jours francs qui suivent.

 

Article 36

 

Le Président de la République élu entre en fonction après la proclamation définitive de son élection et l’expiration du mandat de son prédécesseur.

 

Le Président de la République en exercice reste en fonction jusqu’à l’installation de son successeur.

 

Au cas où le Président de la République élu décède, se trouve définitivement empêché ou renonce au bénéfice de son élection avant son entrée en fonction, il est procédé à de nouvelles élections dans les conditions prévues à l’article 31.

 

Article 37

 

Le Président de la République est installé dans ses fonctions après avoir prêté serment devant le Conseil constitutionnel en séance publique.

 

Le serment est prêté dans les termes suivants :

 

" Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine".

 

Le Président de la République nouvellement élu fait une déclaration écrite de patrimoine déposée au Conseil constitutionnel qui la rend publique.

 

Article 38

 

La charge de Président de la République est incompatible avec l’appartenance à toute assemblée élective, Assemblée nationale ou assemblées locales, et avec l’exercice de toute autre fonction, publique ou privée, rémunérée.

 

Toutefois, il a la faculté d’exercer des fonctions dans un parti politique ou d’être membre d’académies dans un des domaines du savoir.

 

Article 39

 

En cas de démission, d’empêchement définitif ou de décès, le Président de la République est suppléé par le Président du Sénat. Celui-ci organise les élections dans les délais prévus à l’article 31.

 

Au cas où le Président du Sénat serait dans l’un des cas ci-dessus, la suppléance est assurée par le président de l’Assemblée nationale.

 

La même règle définie par l’article précédent s’applique à toutes les suppléances.

 

Article 40

 

Pendant la durée de la suppléance, les dispositions des articles 49, 51,86, 87 et 103 ne sont pas applicables.

 

Article 41

 

La démission, l’empêchement ou le décès du Président de la République sont constatés par le Conseil constitutionnel saisi par le Président de la République en cas de démission, par l’autorité appelée à le suppléer en cas d’empêchement ou de décès.

 

Il en est de même de la constatation de la démission, de l’empêchement ou du décès du Président du Sénat ou des personnes appelées à le suppléer.

 

Article 42

 

Le Président de la République est le gardien de la Constitution. Il est le premier Protecteur des Arts et des Lettres du Sénégal.

 

Il incarne l’unité nationale.

 

Il est le garant du fonctionnement régulier des institutions, de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire.

 

Il détermine la politique de la Nation.

 

Il préside le Conseil des Ministres.

 

Article 43

 

Le Président de la République signe les ordonnances et les décrets.

 

Les actes du Président de la République, à l’exception de ceux qu’il accomplit en vertu des articles 26 alinéa 2 à 5, 45, 46, 47, 48, 49 alinéa 1, 52, 60-1, 74, 76 alinéa 2, 78, 79, 83, 87, 89 et 90 sont contresignés par le Premier Ministre.

 

Article 44

 

Le Président de la République nomme aux emplois civils.

 

Article 45

 

Le Président de la République est responsable de la Défense nationale. Il préside le Conseil supérieur de la Défense nationale et le Conseil national de Sécurité.

 

Il est le Chef suprême des Armées ; il nomme à tous les emplois militaires et dispose de la force armée.

 

Article 46

 

Le Président de la République accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères.

 

Les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires des puissances étrangères sont accrédités auprès de lui.

 

Article 47

 

Le Président de la République a le droit de faire grâce.

 

Article 48

 

Le Président de la République peut adresser des messages à la Nation.

 

Article 49

 

Le Président de la République nomme le Premier Ministre et met fin à ses fonctions.

 

Sur proposition du Premier Ministre, le Président de la République nomme les Ministres, fixe leurs attributions et met fin à leurs fonctions.

 

Article 50

 

Le Président de la République peut déléguer par décret certains pouvoirs au Vice-président, au Premier Ministre ou aux autres membres du Gouvernement, à l’exception des pouvoirs prévus aux articles 42, 46, 47, 49, 51, 52, 72, 73, 87, 89 et 90.

 

Il peut en outre autoriser le Premier Ministre à prendre des décisions par décret.

 

Article 51

 

Le Président de la République peut, après avoir recueilli l’avis du Président de l’Assemblée nationale, du Président du Sénat et du Conseil constitutionnel, soumettre tout projet de loi constitutionnelle au référendum.

 

Il peut, sur proposition du Premier Ministre et après avoir recueilli l’avis des autorités indiquées ci-dessus, soumettre tout projet de loi au référendum.

 

Les Cours et Tribunaux veillent à la régularité des opérations de référendum. Le Conseil constitutionnel en proclame les résultats.

 

Article 52

 

Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité du territoire national ou l’exécution des engagements internationaux sont menacées d’une manière grave et immédiate, et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ou des institutions est interrompu, le Président de la République dispose de pouvoirs exceptionnels.

 

Il peut, après en avoir informé la Nation par un message, prendre toute mesure tendant à rétablir le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions et à assurer la sauvegarde de la Nation.

 

Il ne peut, en vertu des pouvoirs exceptionnels, procéder à une révision constitutionnelle.

 

Le Parlement se réunit de plein droit.

 

Il est saisi pour ratification, dans les quinze jours de leur promulgation, des mesures de nature législative mises en vigueur par le Président. Il peut les amender ou les rejeter à l’occasion du vote de la loi de ratification. Ces mesures deviennent caduques si le projet de loi de ratification n’est pas déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale dans ledit délai.

 

L’Assemblée nationale ne peut être dissoute pendant l’exercice des pouvoirs exceptionnels. Lorsque ceux-ci sont exercés après la dissolution de l’Assemblée nationale, la date des scrutins fixée par le décret de dissolution ne peut être reportée, sauf cas de force majeure constaté par le Conseil constitutionnel.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Door Mou Danou

    En Juillet, 2011 (14:03 PM)
    qu'il démissionne alors s'il ose :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    • Auteur

      Bonne Question !

      En Mai, 2022 (22:54 PM)
      Le fait même que APR organise une conférence de presse pour parler de YAW-WALLU ça doit renseigner tout le monde que ces gens sont en train de mijoter qqchose et commence à se justifier avant même que ne vienne l'heure des comptes ! 
      Et puis quelqu'un peut-il nous expliquer la place de Farba Ngom dans l'organigramme de la république ??? D'où sort ce type ? Pourquoi il nous emmerde ??? 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2011 (14:04 PM)
    Donnez moi un homme et deux pouvoir et je lui ferais croire qu'un singe est son dieu. Donnez moi le pouvoir de le lui répéter et le pouvoir de lui interdire toute autre source d'information que la mienne" Dixit le Révérend Moon. Voilà la technique usée et abusée par la presse. Il n'est pas nécessaire d'avoir raison. Il n'y a pas besoin d'avoir un idiot devant soit. Quelque soit le niveau intellectuel de celui qui vous écoute ou vous regarde, la recette est la même: la RE PE TI TION. La répétition est pédagogique. Quelque soit ce que vous oppose celui qui est face de vous, vous fermez les yeux et vous répéter le mensonge. Il suffit donc de répéter et de le faire de plusieurs sources. La même technique a été démontrée depuis des années par l’expérience des chiens de Pavlov.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Justicier

    En Juillet, 2011 (14:32 PM)
    Wade est très rusé. C'est un pro de la politique qui n'est pas né de la dernière pluie. Il attend, à travers sa proposition d'anticiper les échéances électorales, que l'opposition mette son pied à l'étrier pour la déséquilibrer et la jeter à terre comme le ferait un vaillant lutteur à son adversaire dans une arène ! Elle a manifesté le 23 et le 27 juin ; elle a cassé, incendié, agressé, piller les biens privés de citoyens, détruit des mobiliers urbain, mal interprété la proposition de loi constitutionnelle, fait circuler la rumeur que Wade veut se faire remplacer par son fils, pour tromper le peuple et le détourner de l'essentiel (projets et réalisations de Wade) ; et le comble, elle a souhaité son départ avant l'heure ! Cette méthode d'agir n'est-elle pas, de nos jours, anachronique alors que les populations réclament une stabilité et un mieux être pour un pays qui produit très peu de richesses ? Ce que A. Wade a pris le temps de cogiter à tête reposée avant de s'adresser aux Sénégalais pour apaiser et rassurer les consciences. Ainsi, il donne, comme un "diombor bu mouss", à l'opposition irréfléchie et frustrée, l'occasion de commettre une dernière erreur (celle d'accepter des élections anticipées) qui la sera, à coup sûr, fatale. Jusqu'ici, l'opposition n'a fait qu'accumuler des erreurs. Des erreurs anticonstitutionnelles et antipatriotes. Ce qui est louable, c'est d’avoir manifesté derrière le mouvement des jeunes "Y'en...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Justicier

    En Juillet, 2011 (14:33 PM)
    ... "Y'en a marre" pour exprimer le ras-le-bol des usagers de l'électricité et de la cherté des denrées de première nécessité que les Sénégalais vivent et dénoncent. Normal. De toutes les erreurs commises par l'opposition et c'est là que j'apprécie le MAITRE du jeu politique qui leur a concocté un plan digne d'un géni inégalable pour vaincre ses adversaires divisés, sans programme, dont l'ambition et d'accéder, coûte que coûte, au pouvoir sans passer par la voie des urnes et qui n'ont que la médisance dans la bouche à déverser pour ternir celui que les Sénégalais ont légalement élu. Pourquoi ont-ils peur de Wade et des élections ? Le peuple n'est pas dupe, il n'est ni sourd ni atteint de cécité. Il sait que l'on ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs non plus, que leurs difficultés sont dues en partie par l’incurie des socialistes, la conjoncture internationale, par la pauvreté des sous-sols du pays et que seul le travail des hommes et des femmes compte pour relever les défis. Jamais dans l'histoire du Sénégal on a vu un politique réaliser et transformer le pays en une décennie. Imaginez ce que Wade aurait pu faire si le Sénégal était doté des mêmes richesses que la RDC ? Ce pays, malgré ces énormes richesses et potentialités, enviées par les pays riches, est incapable de faire le quart de ce que Wade a réalisé en si peu de temps ! Je me pose la question : qu'est-ce que ces moutons de panurge qui suivent...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Justicier

    En Juillet, 2011 (14:34 PM)
    ... Je me pose la question : qu'est-ce que ces moutons de panurge qui suivent aveuglément ces politiques revanchards de l'opposition (Idrissa Seck, Moustapha Niasse, Abdoulaye Bathily, Amath Dansokho et Macky Sall, tous des anciens défenestrés des précédents gouvernements de leur mentor et maître) brouteront lorsqu'ils leur laisseront, un jour très lointain, un pays apocalyptique et désertique ?

    La différence avec l'opposition dont personne ne sait où elle voudrait nous conduire si elle venait régenter notre pays c'est que, à leur contraire, Wade propose de hisser le Sénégal au rang des pays émergents en 2015. Dans seulement 4 ans et demi. C'est son vœu le plus ardent ! Avec Wade, on sait tout au moins où l'on va ; il a déjà tracé la voie et l'on est sûr de ne pas nous perdre dans notre cheminement vers le développement. Ne nous trompons donc pas le jour "J" de bulletin pour coopter le meilleur candidat que le Sénégal mérite : le bâtisseur ABDOULAYE WADE !

    Top Banner
    Auteur

    Robinet

    En Juillet, 2011 (14:37 PM)
    APPEL AUX MILITANTS DU PDS



    TRAVAILLER VOS BASES





    JE CONTROLE MA BASE



    JE CONTROLE MA BASE



    JE CONTROLE MA BASE



    JE CONTROLE MA BASE



    JE CONTROLE MA BASE



    JE CONTROLE MA BASE



    JE CONTROLE MA BASE
    {comment_ads}
    Auteur

    Vampire

    En Juillet, 2011 (14:40 PM)
    s il demissionne il sera
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Ba

    En Juillet, 2011 (14:41 PM)
    Mes chers compatriotes soyons patients Wade partira bientot INCHA ALLAH, je demande à tous les sénégalais et toutes les sénégalaises de prier pour que le Tout puissant nous donne un bon président meilleur que wade. On n'avait pleuré Diouf, jubiler pour wade mais quelle a été notre déception. Le mal des sénégalais c'est le lobbing maraboutique, il nous faut un prési indépendant et des marabouts sérieux qui ont leur role a jouer dans la société faire des préches et recommander le bien et interdire le mal et tous cela conbiner avec le respect des lois de ce pays, notre pays sera un modele. Je ne peux pas comprendre le PR Iba D. DER , dire qu'il partage pas l'dée de Obama qui disait je le cite: l'afrique a besoin u forte , mais pas d'homme. Il a raison parceque la notion homme fort en Afrique c'est d'etre un dictateur. Alors si on respecte les institutions les dicta n'aurons plus de place dans notre sté. Aujourdhui je vois mal un vieux de 85ans solliciter le suffrage des Sénégalais. Ce n'est que pour entrer dans le fameux livre des records (gunes
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Juillet, 2011 (14:56 PM)
    1. Wade demissione

    2. Pape Diop President

    3. Pape Diop choisit son nouveau governement sans Karim

    3. Le conseil constitutionel rejette la participation de Wade

    4. Nouvelle election que le meilleur gagne
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Mor Khoule

    En Juillet, 2011 (15:06 PM)
    WADE S EST PARJURE.!!!!!!!!!!!!!!!!!











    IL NE MERITE PLUS D ETRE NOTRE PRESIDENT.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!













    WADE DEGAGE!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Juillet, 2011 (15:32 PM)
    N'avoir à la bouche qu'un seul argument : "WADE DÉGAGE" est en réalité un manque d'argument. Allons aux élections dans la sérénité, que Wade gagne et que la vie reprenne. Voilà ce que veulent les millions et millions de Sénégalaises et de Sénégalais qui, à coup sûr n'attendent que le 26 février pour accomplir leur devoir de patriote, consistant à doter notre pays, d'un président qui est à la hauteur de ses ambitions : WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Hjuk

    En Juillet, 2011 (15:41 PM)
    Mandela wakh sa beugg beugg ayoul , mais tu devrais choisir un autre pseudo car le vrai mandela n'a jamais cautionné l'illégalité et l'injustice  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamilat

    En Juillet, 2011 (15:42 PM)
    XALAT BU BESS DOXALINE YU BESS. Bennoo autour de Ibrahima Fall pour la candidature de la rupture avec les pratiques d'antan pour un senegal de vertues. Révons d'une combinaison du salut avec :

    - I.Fall

    - Général cissé

    - C B Dieye

    - A S Sidibé

    - El H Diouf

    - M L Diallo

    - B Diallo

    - M touré

    - T Sylla

    - J Diouf

    - L Diack ainsi que les bonnes volontés soucieuses des seuls interets du peuple car le benno actuel a montré ses limites et la mauvaise foi de certains de ses membres qui sont incapables de sacrifier leur ambitions personnelles pour la collectivité. L'URGENCE, LA VRAIE URGENCE, C'EST DE NOUS DEBARRASSER DE CES CHACALS ET VAUTOURS DE LA REPUBLIQUE.
    Top Banner
    Auteur

    Diop_ahmadou

    En Juillet, 2011 (15:43 PM)
    Pourquoi je suis déclaré non grata sur seneweb ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jk

    En Juillet, 2011 (15:43 PM)
    un vieu de 87 ans qui met sur la balance la stabilité du pays pour le pouvoir, 'est le paroxisme de l'irresponsabilité et de l'égoisme, car il doit tout à ce peuple vaillant, ok il n'a rien foutu en 11 ans mais kil nous laisse en paix au moins :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Juillet, 2011 (16:04 PM)
    Hjuk, je te remercie. Mais sache que j'ai pas choisi ce pseudo au hasard. ILLÉGALITÉ. Parlons-en. Tiens-tu compte de la rétroactivité ou non d'une loi? A plus tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lak

    En Juillet, 2011 (16:06 PM)
    En tout cas, Wade est décidément très fort: depuis le 23 juin, la majorité des Sénégalais voulaient qu’il ne se présente pas. Moi le premier, je veux qu’il ne se présente pas.

    Mais, si on écoute les commentaires depuis le discours de Wade, le peuple semble accepte sa candidature et prédit que Wade perdra.

    Oh!!!!!!!!!!!!!!!!!!! S il se présente, il va gagner. La bataille, c est qu’il ne se présente pas. Sinon, le Conseil constitutionnel n a plus peur de valider sa candidature ; Wade n aura plus peur de voler, car il est capable de dire "maa waxoon waxètt". Wade n aura plus peur de donner le pouvoir à son fils. Je pense qu’il vaut mieux courir derrière Karim, le soutenir, si vraiment accepte la candidature de Wade.

    Nous le peuple, nous ne somme pas aussi têtus que Wade : 14 millions de personnes cèdent pour une seule personne. Wow!!!!!!!!!!!!!! L insurrection fait partie maintenant de l histoire. On n oublie vite ; on cède vite.

    Quel peuple!!!!!!!!!!!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Cccc

    En Juillet, 2011 (16:17 PM)
    plus con ke wade tu meurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiadiane

    En Juillet, 2011 (17:17 PM)
    la constitution, nous savons tous la ou la trouvé. Si vous n'avez pas quoi écrire vous la fermée.

    Faites vous respecter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh

    En Juillet, 2011 (18:00 PM)
    wade, démissionne et quitte le pays parceque votre candidature ne pourra jamais passer.tous les sénégalais vont s'immobiliser comme un seul homme pour vous barrer la route comme jamais vous ne pourrez l'imaginer. votre vie est foutue, plus personne ne veut ni de vous ni de votre gouvernement. les sénégalais vont vous chasser par la voie des urnes comme ils ont su toujours le faire pour sanctionner votre politique.si vous êtes digne de ce que vous dites être, il faut démissionner pour voir la suite de ce qui va vous arriver. mais comme vous avez toujours menti aux sénégalais, là maintenant on va voir si vous allez vraiment démissionner car le peuple n'attend que ça. adieu wade et à jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Juillet, 2011 (19:20 PM)
    vous n'apprenez rien à Maître Wade c'est un imminent juriste et un grand républicain qui respecte les lois de la république. Si son appel à des élections anticipées est acceptées par ses adversaires il fera tout conformément aux règles et dispositions en vigueur
    Top Banner
    Auteur

    Taha

    En Juillet, 2011 (06:26 AM)
    DY A ÉTÉ LE DEUXIÈME NUMÉRO UN DE L'ETAT ET DU PDS SANS JAMAIS SE SOUCIER DE L’UNITÉ DE LA FAMILLE LIBÉRALE ET DES SOUFFRANCES DES POPULATIONS. IL N'EST QU'UN ESCROC POLITIQUE. SA SEULE AMBITION EST LUI-MÊME. IL NE COMBAT LA DÉVOLUTION DU POUVOIR AU PDS ET A L'ETAT QUE PARCE QU'IL N'EN EST PLUS LE BÉNÉFICIAIRE. IDY A ÉTÉ LE DEUXIÈME NUMÉRO UN DE L'ETAT ET DU PDS SANS JAMAIS SE SOUCIER DE L’UNITÉ DE LA FAMILLE LIBÉRALE ET DES SOUFFRANCES DES POPULATIONS. IL N'EST QU'UN ESCROC POLITIQUE. SA SEULE AMBITION EST LUI-MÊME. IL NE COMBAT LA DÉVOLUTION DU POUVOIR AU PDS ET A L'ETAT QUE PARCE QU'IL N'EN EST PLUS LE BÉNÉFICIAIRE. IDY A ÉTÉ LE DEUXIÈME NUMÉRO UN DE L'ETAT ET DU PDS SANS JAMAIS SE SOUCIER DE L’UNITÉ DE LA FAMILLE LIBÉRALE ET DES SOUFFRANCES DES POPULATIONS. IL N'EST QU'UN ESCROC POLITIQUE. SA SEULE AMBITION EST LUI-MÊME. IL NE COMBAT LA DÉVOLUTION DU POUVOIR AU PDS ET A L'ETAT QUE PARCE QU'IL N'EN EST PLUS LE BÉNÉFICIAIRE. IDY A ÉTÉ LE DEUXIÈME NUMÉRO UN DE L'ETAT ET DU PDS SANS JAMAIS SE SOUCIER DE L’UNITÉ DE LA FAMILLE LIBÉRALE ET DES SOUFFRANCES DES POPULATIONS. IL N'EST QU'UN ESCROC POLITIQUE. SA SEULE AMBITION EST LUI-MÊME. IL NE COMBAT LA DÉVOLUTION DU POUVOIR AU PDS ET A L'ETAT QUE PARCE QU'IL N'EN EST PLUS LE BÉNÉFICIAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Juillet, 2011 (22:11 PM)
    Pape Diop n'a pas aidé des personnes handicapées ! Pape Diop n'a pas aidé des personnes handicapées ! Pape Diop n'a pas aidé des personnes handicapées ! Pape Diop n'a pas aidé des personnes handicapées ! Pape Diop n'a pas aidé des personnes handicapées ! Pape Diop n'a pas aidé des personnes handicapées ! Pape Diop n'a pas aidé des personnes handicapées ! Pape Diop n'a pas aidé des personnes handicapées ! Pape Diop n'a pas aidé des personnes handicapées ! Pape Diop n'a pas aidé des personnes handicapées ! Pape Diop n'a pas aidé des personnes handicapées ! Pape Diop n'a pas aidé des personnes handicapées ! Pape Diop n'a pas aidé des personnes handicapées !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lopy

    En Juillet, 2011 (07:54 AM)
    ENTRE 2007 ET 2012 LA DUREE DU MANDAT EST DE COMBIEN D'ANNEE ? REVOIR L'ARTICLE 27



    PAPE DIOP SERAIT CANDIDAT EN 2012 WAIT AND SEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2011 (17:43 PM)
    cesser de rever ,pensez vous que wade va demissioner? ca serait trop facile. il faut descendre dans la rue sans casser ,pas d emeute ,faut paraliser tous les secteurs .il finira par pendre ses valises.ce vieux Baboin
    Top Banner
    Auteur

    Vampire

    En Juillet, 2011 (18:47 PM)
    pape diop boul niaka fayda si wade demissionne met le au ngouf avec son fils et confisk le pouvoir dara dou la si feeke

    {comment_ads}
    Auteur

    Hot

    En Juillet, 2011 (01:30 AM)
    wade ne quittera jamais le pouvoir de son gre il marchera sur les cadavres des senegalais pour sortir du palais



    wade ne quittera jamais le pouvoir de son gre il marchera sur les cadavres des senegalais pour sortir du palais



    wade ne quittera jamais le pouvoir de son gre il marchera sur les cadavres des senegalais pour sortir du palais



    wade ne quittera jamais le pouvoir de son gre il marchera sur les cadavres des senegalais pour sortir du palais
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email