Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape Diop : «Macky nous a ligotés et revendus à...»

Single Post
Pape Diop : «Macky nous a ligotés et revendus à...»

À en croire Pape Diop, cité par L’Observateur, l’espoir suscité par l’élection de Macky Sall, notamment pour insuffler une nouvelle dynamique dans les rapports avec la France, est déçu.

«Quand Macky Sall a été élu président de la République, tout le monde s’est empressé de dire qu’il est né après les indépendances, a rappelé le président de Bok Gis Gis lors d’une tournée politique à Bambey, samedi. Mais c’est lui qui nous a ligotés et revendus à la France. Il ne suffit pas de naître avant ou après les Indépendances, l’essentiel c’est ce que l’individu veut faire pour son pays.»

Et sur ce registre, précisément dans la nécessité de s’affranchir de la tutelle occidentale, le chef de l’État serait passé à côté de la plaque.

«Il a pris un cabinet étranger à qui il a payé plus de 2 milliards de francs Cfa pour qu’il nous fasse le Plan Sénégal émergent (PSE), a dénoncé Pape Diop. Le Sénégal a les ressources humaines qui ont les connaissances pour développer ce pays, il faut qu’on arrête ces attitudes de complexés.»



24 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Bill Haqq

    En Mars, 2018 (09:42 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI MAIS NOUS DEVRIONS TOUS SAVOIR ICI A NOTRE BON COMPTE POLITIQUE

    QUE EN PRATIQUE POLITIQUE PURE ET DURE TOUTES LES ARMES DE NOTRE FOI

    SONT PEUT-ÊTRE LEGALES MAIS ELLES NE DOIVENT PAS POUR AUTANT ÊTRE DES

    ARMES LETHALES JUSQU'A CE POINT DE RUPTURES ENTRE LE MAL ET LE PIRE DE



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:42 AM)
    Tout ce que tu utilises dans ton kotidien est etranger Tout.cesses ta gueulade
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiggueul

    En Mars, 2018 (09:52 AM)
    Après nous avoir rassasiés à l'excès avec leur sournois et inopérant discours NEDDO KO BANDOUM les revoila qui embouchent leur nouvelle trouvaille: MACKY NOUS A VENDU A LA FRANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:03 AM)
    Macky a trahi le peuple

    Réglons le par les urnes

    2019 deuxième tour sans le candidat Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:19 AM)
    c bon qu il vend a la France pape diop toi ou sont t es enfants ils sont tous en France non une

    opposition de MERDE
    Auteur

    Efo

    En Mars, 2018 (10:55 AM)
    Encore cet idiot avec ses anneries!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Mars, 2018 (10:56 AM)
    Macky a été vraiment trop généreux avec la France il faut le reconnaître.Mais il a bien fait de mettre Khalifa SALL en prison.De toutes façons la classe politique sénégalaise est incompétente et méchante vis à vis de son propre peuple.Soit les milliards du peuple sont détournés par les politiciens voleurs comme sous Wade.soit ils vont à la France à ses entreprises et à son président.Ainsi va la vie au Sénégal,on crève de pauvreté au et à mesure des régimes.Entre le pillage des français et les détournements de nos politiques on ne sait pas lequel des scénario est le pire en fin de compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Mars, 2018 (11:01 AM)
    Votre mentor et maitre à penser vit où? A Dakar ou à Versailles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:53 AM)
    C'est Pape Diop qui sacrifie les albinos, donc il ne peut pas donner de lecon.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:53 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:53 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:26 PM)
    Tous pareils de toute façon !

    Tous des enfoirés, vendus et anti-patriotes !



    90% des politiciens sénégalais sont des enfoirés hypocrites et méchants ! Voilà la vérité !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:36 PM)
    Ce monsizur avec son passe peu reluisant avec wade qu il a servilzment servi ose encore donner des lecons de democratie ,onest mal parti
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:52 PM)
    et quand ils ont mal a la tète ils vont se soigner en France. pourquoi les politiciens aiment se moquer du peuple, pourquoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:41 PM)
    C'est de tels discours qu' on aimerait entendre des opposants comme des garanties de leur patriotisme.

    On a assez de la France.

    On veut un Sénégal enfin libre.

    Merci M.Diop.

    Macky dou dara...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:29 PM)
    Sonko is the solution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:29 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:29 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:18 PM)
    Sonko l'entonnoir, amoul métier assemblée loudoul di sénne rek  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:20 PM)
    Entre 2003 et 2004, la ville de Dakar conclut avec la société Corfitex Trading Limited UK un partenariat pour l’édification d’un centre commercial ultra moderne, sur une superficie de 22000 m². Elle fournit le terrain et verse, par l’intermédiaire des Etudes des Notaires Pape Sambaré Diop et Patricia Lake Diop, la somme totale de 3 milliards et 40 millions à la société Corfitex, pour acquérir des actions. Le premier versement est effectué le 21 août 2003 par le mandat n° 6585, au nom de Me Patricia Lake, et porte sur la somme de 540 millions. Deux autres seront émis au nom de Corfitex le même jour et portant les numéros de mandat 4939 et 4940, libellés avec les sommes respectives de 500 millions et de 1 milliard. Un troisième mandat suivra avec le numéro 11327 en date du 11 octobre 2004 d’une valeur de 1 milliard émis au nom de Me Pape Sambaré Diop, portant le total de ces versements à 3 milliards et 40 millions. La ville de Dakar devait verser 3 milliards et 640 millions, ce qui laissait un différentiel de 600 millions que le trésorier payeur refuse d’honorer, parce qu’après de discrètes enquêtes, il se rend compte que d’importantes sommes d’argent ont été prélevées sur les montants versés par la commune pour atterrir dans des comptes autres que ceux destinés au projet.

    C’est à cet instant que les choses se gâtent entre la mairie et le promoteur de Corfitex, Philippe Buchbinder, qui fait pression pour être payé de ces 600 millions. Devant le blocage, Me Diop propose la réduction des actions de la mairie de 13200 à 11025, ce qui établit ses parts à… 27,65% du capital. Au vu du coût de ce pourcentage, combien devrait verser le titulaire des 72,35% restants ?

    La ville lui cède 22000 m² dans Dakar intra muros au prix de 8000 frs le m², moins cher qu’à Kébémer, surface que Philippe Buchbinder s’empresse d’aller hypothéquer contre un prêt avec Oldricht International, basé aux Seychelles, prêt d’une valeur de 6 millions d’euros. En fait, il a revendu ces superficies pour un bénéfice de plusieurs dizaines de milliards avant de s’évanouir dans la nature sans qu’aucune plainte ne soit portée contre lui. Le pactole amassé donne le vertige : dans cette partie noble de notre capitale, le mètre carré s’échange entre 1 million et 1,2 million de francs cfa, ce qui porte aux alentours de 22 milliards de francs cfa le coût total de la superficie concédée par la mairie.

    A en croire Khalifa Sall, l’actuel maire de la ville de Dakar, toujours lors de sa rencontre avec le CNP : « Ils ont construit 6000 m² sur les 22000. Les 16000 m² restants, un des partenaires les a pris pour lui, et ils ont mis une hypothèque de 9 milliards sur les 6000 m² ». Sall promet de « dénouer cet imbroglio juridico-affairiste ».

    Comment ce promoteur dont la société Corfitex Trading Limited UK n’est répertoriée nulle part, inconnue au site de Google par exemple, a pu gruger nos autorités et se fondre dans la nature sans que son partenaire stratégique ne le poursuive au titre d’avoir soutiré au patrimoine national un si important bien immobilier ?

    Pourquoi l’ancien maire de Dakar, Pape Diop, actuellement la deuxième personnalité de l’Etat, ne dit rien de ce scandale foncier, le plus exorbitant de ces dernières années ? Pourquoi n’a-t-il jamais dénoncé ces transactions qui ont conduit l’actuelle mairie, par manque d’espaces, à devoir acheter le terrain du groupe Sud à plus de 4 milliards ? Pourquoi Khalifa Sall, aujourd’hui à l’étroit dans la ville qu’il administre, ne dénonce-t-il pas une escroquerie si évidente pour récupérer le foncier des 4C qui peut encore l’être ?

    Pourquoi retrouve-t-on toujours les mêmes études notariales, celles de Me Patricia Lake et de Pape Sambaré Diop, au cœur de ces scandales fonciers ?

    Quels sont les liens réels existant entre l’ancien maire Pape Diop et ce Philippe Buchbinder, dont on ne retrouve nulle part ailleurs au monde ses états de service dans le domaine de la grande distribution ? Avec quels gros bonnets de la République ce quidam, décidément veinard, a-t-il partagé le butin ?

    L’état sénégalais a la responsabilité engagée sur cette arnaque et le devoir de répondre aux interrogations que se posent les administrés dakarois quant à ce énième scandale foncier qui touche encore une fois le régime libéral.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:52 PM)
    DIOP n'est qu'un populiste très médiocre. Merci et au revoir.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:25 PM)
    OUSMANE SONKO EST L'HOMME DE LA SITUATION POUR RELEVER CE PAYS QUE CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:16 PM)
    Sonkko ne peut même pas dirigée une mairie svp arrêtons ces gamineries
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:19 PM)
    Ndeysanne , Pape Diop député maire coums guedieu deegue. N’a sougnou borome goudas sa fanne yokkousa sa were. Kou bakh kou fidel, kou âme dignity. Je t’admire Beaucoup depui l’enfance.

    Merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email