“Les politiciens ne doivent plus pousser les gens à s'entretuer et s'éclipser comme si de rien n'était. La mort est aujourd'hui banalisée, Balla Gaye, Modou Diop et tant d'autres Sénégalais sont morts dans ces tueries et rien n'a changé. Il est donc temps que tout cela cesse”, a martelé Papa Djibril Fall, journaliste candidat à la législature.
La rupture de confiance entre les acteurs, est la gangrène qui affecte notre pays, sa démocratie dit-il en substance. Et d'ajouter : "Ce qui s'est passé au niveau de la Direction Générale des Élections est une première dans l'histoire électorale du pays et c’est à déplorer. Chaque coalition cherchait la bête noire sur la liste de son vis-à-vis.Et pourtant en démocratie, la participation est la règle et elle devait être encouragée".
Par ailleurs, le journaliste observe que les institutions, qui ont atteint leur limite, doivent faire leur mutation. Pape Djibril Fall prône une haute administration pour gérer la démocratie. Une autorité suprême qui ne banalise pas la mort. “Le conseil constitutionnel doit avoir une démarche pédagogique et didactique'', dit-il.
Auteur: Yandé DIOP Publié le: Dimanche 19 Juin 2022
Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.