Jeudi 13 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape Djibril Fall : "Ce que Macky Sall cherche réellement à faire lors du dialogue"

Single Post
Pape Djibril Fall : "Ce que Macky Sall cherche réellement à faire lors du dialogue"
Il l'avait déjà dit le soir du 3 février, il l'a confirmé lors de sa déclaration : Pape Djibril Fall ne participera pas au dialogue convié par le président Macky Sall. Candidat de la coalition PDF Président, le leader des “Serviteurs” pense que Macky Sall souhaite, par ce dialogue, piéger des acteurs politiques.



"Nous n’irons pas à ce dialogue d’abord parce que la pratique actuelle du dialogue prônée par M. Macky Sall banalise l’idée même de dialogue ; Et par-là, ôte toute la quintessence du mot « dialogue » à sa véritable signification", a d'abord fait savoir PDF. 



Pour le candidat à la Présidentielle, ce dialogue est l'occasion pour Macky Sall de piéger certains pour les faire tomber avec lui. "Le dialogue apparaît dès lors comme une tentative d’hameçonnage, de pièges pour chercher des complices dans cet effondrement général de notre héritage démocratique. Rien que pour cette raison, nous disons NON AU DIALOGUE", déclare notamment le leader des Serviteurs. 



Dans sa déclaration, Pape Djibril Fall a également évoqué plusieurs raisons qui l'ont poussé à refuser de prendre part à l'appel du Président Sall. "Les termes de référence du dialogue sont déjà pipés par celui-là même qui appelle au dialogue. Premièrement, la décision du Conseil Constitutionnel ne souffre d’aucune interprétation et est très claire ; Le Président Sall doit organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais et passer le pouvoir avant le 02 avril ; Date butoir de son mandat de 05 ans. Donc, organiser un dialogue sur la date de la présidentielle est incongru et sans intérêt, sachant que la décision susmentionnée est limpide. Deuxièmement, qui dialogue avec qui ? Le Conseil Constitutionnel a validé une liste définitive de 19 candidats après le retrait d’une candidate et le Chef de l’Etat veut qu’on dialogue avec des candidats non retenus ; la société civile ; les religieux et les partis politiques !  Aucune de ces trois catégories ne sont candidates à cette élection ?  Rien que cette envie de mélanger des acteurs aux intérêts divergents traduit le cynisme absolu qui sous-tend ce dialogue. Un dialogue se tient avec des acteurs d’égale dignité ! Troisièmement, pour justifier la tenue du dialogue ; Son initiateur, M. Macky Sall, prédit la vacance du pouvoir après le 02 avril car matériellement, il a empêché au Sénégal d’avoir un Chef de l’Etat à la date échue. Or, il porte l’unique responsabilité de la crise institutionnelle dans laquelle le Sénégal risque de sombrer après le 02 avril. Car, le fait générateur de tout cela, c'est son discours d’arrêter le processus électoral 10 heures avant le début de la campagne. C’est incroyable quand même !", a-t-il lancé. 


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (15:27 PM)
    Et quoi encore.....? Ce qui est funny avec ces espèces de politiciens, ils se prennent tellement au sérieux et se croient investis d une mission jusqu'à se croire éligible comme président!. Tellement prétentieux. Ils se permettent même de lire dans la pensée du président. Des kounkanes 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (15:31 PM)
    Il est de mauvaise foi ce gosse. Il faut aller au dialogue si Macky fait ce qui ne vous convient pas. Vous quittez le dialogue. Mais inventer des prétextes pour justifier votre refus, c'est de la mauvaise foi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:41 PM)
    Mais ils sont très forts ces opposants de salon. Depuis 2019 , ils ont crié sur tous les toits que Macky allait faire un troisième mandat et à l'arrivée tout le monde a vu que se sont des menteurs. Aujourd'hui ils ont déjà lu dans la tête du Président de la république du Sénégal. Et puis pourquoi ils sont pressés d'aller à la présidentielle dans laquelle ils seront tous laminés ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    No Way

    En Février, 2024 (17:12 PM)
    moi je ne crois plus a pdf depuis sa declaration honteuse soit disant que ceux l'insultaient a la place de l'obelisque sont des diolas parce que supporters de sonko . moi je n'a i rien a faire avec un candidat tribaliste .. ce jeune homme n'est pas du tout conscient ! ne sait il pas que pour devenir president de la republique du senegal , il aura besoin de tous les votes, y compris de ceux de la casamance ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddd

    En Février, 2024 (17:45 PM)
    Cette race de nouveaux politiciens risquent de nous conduire vers des lendemains sombrent si on ne s'arrête pas pour leur dire la vérité. Si on refuse le dialogue ou la concertation, à la place on met quoi ? il faut que les sénégalais se parlent car le virus est dans le processus électoral qui est déja infecté. Ce n'est pas pour Macky sall mais pour l'avenir du pays. Pourquoi refuser d'aller donner son opinion pour qu'ensemble on puisse calmer le jeux et aller vers des élections calmes et transparentes. Tous ceux qui s'agitent dans l'opposition, les 4/5 n'ont pas le profil d'être président, ils veulent simplement jouer ave nous. Pape Djibril tu sais bien que tu n'as aucune compétence présentement pour diriger aux destinés du pays, ta place est à l'assemblée nationale point barre.  
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email